Récit J'ai acheté ma R8S à 20 ans

Zolotoï

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
10 Troyes (Aube)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous!

Je suis étonné de constater le prix actuel des R8S. J'ai acheté la mienne à l'âge de 20 ans. A l'époque, c'était une voiture de naze.

La Gordini était déjà en dehors de portée de mes maigres moyens.

Tout le monde se foutait de ma gueule avec ma R8S. Les copains achetaient des Coccinelle, c'était plus "dans le vent" et les filles préféraient ce genre de caisse. La R8 était vraiment la voiture ringarde.
Mais moi, j'étais le plus heureux des hommes avec ma R8S.

Elle était saine, elle venait du Vaucluse, donc pas trop rouillée. Je ne l'ai pas entièrement dépouillée, mais je l'ai remise en état.
A l'époque où je l'ai achetée, je ne connaissais pas encore bien cette voiture. Je l'ai achetée dans un garage. J'étais arrivé le premier. Il y avait deux gars qui attendaient derrière moi pour faire leur offre. (la R8S commençait à susciter un peu d'intérêt pour certains passionnés comme moi!)
Je l'ai achetée les yeux fermés, pour 3000 francs, soit 457 € (c'était une sacrée somme en 1984!!) , sans l'essayer, sans même pouvoir en faire le tour, car elle était dans un angle du garage. J'étais, bien naïf, à 20 ans ..
Elle avait 127 000 Kms au compteur. Je me souviens que lorsque je l'ai ramenée chez moi sur le trajet, je l'ai trouvée poussive.

Je me suis rendu compte que le pont était mort, (une vrai sirène), et que j'avais une bielle coulée. ça claquait fort.

Je me voyais déjà mettre une petite annonce pour revendre au plus vite ce tas de ferraille. Une fois arrivé chez moi, j'ai constaté que le moteur était un moteur de 1132 de 1966.
Finalement, après la déception digérée, je ne me suis pas découragé. J'ai décidé de la remettre en état.
J'ai refait le moteur en 1986 : Pistons, chemises , segments, coussinets, vilebrequin changé et rectifié, achat d'une boite d'occase à la casse (15 €), sans trop savoir ce qu'elle valait techniquement. J'ai ouvert cette boite et je l'avais fait examinée par des mécanos du concessionnaire Renault: verdict :Nickel.
Pour le carbu 32 DIR et la pipe d'admission : Petites annonces et achat d'un moteur de R10 équipé de ces pièces précieuses, pour 15 €.
Pour l'arbre à cames spécifique R8S: J'ai consulté la littérature et j'ai constaté que la R9GTS avait un AC de croisement très voisin à la R8S. J'ai trouvé dans une casse un moteur de R9GTS, sur lequel j'ai prélévé l'AC. Cout =12 €.
Pour la culasse à grosses soupapes et entrées d'admission séparées : j'ai acheté une culasse de R12TS (15 € environ) et je l'ai fait raboter à la cote adéquat pour avoir un volume de chambre qui me donnait un rapport volumétrique de 9.6 à 1 (soit un peu mieux que la R8S).
Pour la peinture, j'ai cassé ma tirelire, et je l'ai emmenée chez un carrossier local à 10 kms de chez moi. Il me l'a peinte en bleu 418 ( j'avais longuement hésité entre le jaune et le bleu 418 !)pour 250 € environ... Un superbe travail, sur une carrosserie que j'avais préparée "moyennement" des petits défauts sont visibles..


Et voilà, en 1986, ma R8S était en état. Depuis, je n'ai jamais pu m'en séparé. Elle a toujours été stockée dans un garage chauffé. Je n'ai parcouru que 25000 km en 24 ans. Je vais réparer le siège du conducteur chez un sellier, car le skai craque...

Je me demande bien combien peut valoir ma voiture. Elle a un moteur 688 02 qui est en fait un 688 09, elle a des baguettes de caisse de Major (elle en était équipée quand je l'ai achetée), et le volant est un Iso Delta de R5 Alpine (acheté 5 francs (76 centimes d'euro) dans un vide grenier! Ce n'est pas le prix d'une bouchée de pain , mais celui d'une baguette entière !!) .

Les jantes non plus ne sont pas d'origine. Ce sont des Delta Mics bimétal (45 € les quatre dans une casse en 1985, cela laisse rêveur quand on voit les prix d'aujourd'hui!).
Elle est donc pas tout à fait d'origine, mais elle me plait comme ça... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de m'en séparer.. 26 ans de vie commune, ça compte !!


Excusez moi pour tout ce baratin, mais , c'est les souvenirs qui me reviennent en lisant ce "post" concernant la recherche d'une R8S. Et puis vous pourrez constater l'envolée des prix?

Amitiés..

 






 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut , moi je l'aime bien ton barratin !! c'est toujours agreable a lire! on a du achter a quelques mois pres une R8S et au même prix.La mienne etais d'origine mais avait taper et longeron tordu , mais marchait du feu de Dieu

puis je l'ai cassé et ni connaissans rein remonter une caise et boite de R8 normale etc...

c'est vrai qu'a l'epoque moi aussi tout le monde était completement indifferent a ce genre de caisse et on en trouvais un peu partout, maintenant 12000e pour une s pour moi elle doit être strictement d'origine

bon dimanche

:heart:

 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Du haut de mes 18 ans j'aime toujours lire se genre d'histoire.

Je possède moi même ma propre R8S, totalement d'origine, aucunes pièces ne manquent. la cerise sur le gateau c'est qu'elle n'a que 50 000 kms :heart:

achetée 400e il y à 1 an et demi.

En ce moment elle est chez le peintre.

D'ailleurs à votre avis, je devrais mettre les bandes blanches ? perso j'aimerai bien mais vos avis comptent.

merci

D'origine, les R8S n'était (option) équipée de bandes blanches ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Fred 68

Habitué
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
C'est vais que ses histoire souvenire sont toujours super a lire ::

r8passion: Je suis du même avis que Moreau, si tu a la chance d'avoir une S remonte la dans son stricte origine
 

Antoni34

Antoine
Habitué
Messages
117
Réactions+
1
Localisation
34 Vendargues (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour (zolotoi) soit le bienvenue , toute ton histoire :: très saine , bien réelle

moi, ma premiere (R8 )une 1130, et bien content de l'avoir acheter année 1974
1.300 francs d'occasion ; 200 eur d'aujourd'ui

mon salaire par mois eté 133.40 Francs pour 20.40 Eur d'aujoud'ui ,dans les années 1965

36 ans àpres je viens d' acheter une 8 Major 4.000 EUR

à plus (Antoni )
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
r8passion,les R8S n'ont jamais eu de bandes blanche,même pas en option!!pour les petites histoires,c'est vrais c'est rigolo,mais on ne peut pas comparer le prix d'une R8 en 1970,elles couraient les rues,et le prix d'une R8 aujourd'hui,en 70 c'était le côté "passé"voir "utile",aujourd'hui c'est le côté "plaisir" "ancienne" passion" c'est autre chose!et forcément le prix aussi!!! :heart:

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

chacun fait ce qui veux avec ses cheveux mais moi je la remettrais dans sa couleur d'origine.....

après chacun ses gouts.

escoube maitre padawan

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je suis du même avis que beaucoup de passionnés : l'important c'est de se faire plaisir et même si ce n'est pas "d'origine" pourquoi ne pas le faire et le regretter ensuite ? Le principal c'est de ne pas enrichir les spéculateurs.Il n'est pas interdit d'améliorer en incorporant des éléments modernes et plus efficaces pour pouvoir rouler .Combien de voitures anciennes sont d'origines à 100/100e

salutations.

 

PhilR8proto

Confirmé
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. R8 Proto
  3. R1135 de 1968
Bonjour

c' est toujours agréable de lire de vraie histoire de passinné

c' est grace a des passionné comme vous que l' histoire peut s' écrire

pour moi c' est pareil j' ai toujours ma premiére R8 que j' ai racheté

mais elle ne roulera plus car trop endomagé par le dernier proprio

je pense aussi que le principal est de se faire plaisir

certain aime l' origine a 100/100 d' autres les modif il en faut pour touts les gouts

pour ma part j' aime les 2

Phil

 

R8S74

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
74 Rumilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut!

après avoir lu ton "barratin" comme tu dit, j'ai l'impression d'entendre mon père qui m'explique sa 1ere voiture. Une R8S également, acheté en 1979 d'occasion a un ami du village pour 1200fr!! (Quand j'y pense de nos jours!... :grin: )

En tout cas, même si ta voiture n'est pas "d'origine" et pas parfaite, moi elle me fait de l'oeil. J'ai vraiment hate de revoir la mienne roulée...

a très bientôt, sportivement

R8s74

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Eh les gars le père solotoi, n'a posté qu'un seul message en janvier 2011 et depuis black out o_O

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Eh les gars le père solotoi, n'a posté qu'un seul message en janvier 2011 et depuis black out o_O
ça je ne comprend pas!.On ballance sont degeulis d emotions et de souvenirs.

On a les guibolles molles et les larmes au yeux et puis plus rien.

Silence radio.

 

Zolotoï

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
10 Troyes (Aube)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut les gars.

Le père Zolotoi, il est toujours là.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas venu depuis longtemps.

aut, pas lui en vouloir, il n' a pas toujours le temps, et il a des soucis comme tout un chacun.

Aujourd'hui cela va mieux.

Il s'occupe aussi d'une autre auto ancienne qui n'a rien à voir avec la R8.

La R8S est toujours là. A 20 ans, j'en étais dingue et ça dure toujours.

Elle a juste un problème de purge de freins, depuis que le maître-cylindre a été remplacé.

Il y a des projets de fabrication de pipe d'admission pour montage d'un ou deux Solex 35 PHH (Idem Visa Chrono) ou alors d'un Weber 36 DCNV (Talbot 1510).

Le flexible beige pour l'alimentation du carbu va bientôt disparaitre pour retrouver la manche à air type R12TS.

La plupart des modifications apportées sur cette voiture sont réversibles.

Toutes les pièces d'origine sont encore là. Même le volant et les jantes de 381mm et les enjoliveurs chromés.

Il y en a qui n'aiment pas le cache-culbuteur. Pas grave. Moi non plus, il y a des personalisations que je n'aime pas trop sur des voitures présentes dans ce forum. "Chacun voit midi à sa porte".

Amitiés...

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Zolotoi je viens de lire tons histoire superbe j aime lire des histoire vrai avec un vécue bien réelle . très belle cette R8 a+

 
Haut