Moteur R8G Compressions: 1255 et 1296 cm³

Fabien_A110

Fabien
Membre
Messages
35
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
J'ai relevé les valeurs des compressions de mon 1255: le cylindre le plus faible est à 9,6 et le plus élevé à 10,8.

Quelle est la valeur théorique pour ce moteur?
Quelle est la définition du rapport volumétrique?

Bonne route.
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le rapport volumétrique est invariable:

Il est défini par le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en bas et le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en haut.

Il est exprimé en fraction 7/1 8,5/1

La théorie voudrait que la pression évolue dans le même rapport mais il y a des fuites: les segments, les soupapes...

donc la pression de l'air en kg/cm² que l'on mesurera au compressiomètre sera TOUJOURS inférieure à cet optimum théorique.

C'est cette différence qui caractérise le bon état du moteur.

Plus elle est grande plus le moteur est fatigué.

La tolérance admise dépend du niveau de performance souhaité.

Je ne connais pas celle des voitures de compétition.

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
comme dit cyber-papy

c'est le rapport entre le volume de la chambre, piston au "PMB" et le volume au "PMH"

10,5/1 veut dire que le volume au "PMH" et 10.5 fois plus petit que le volume au "PMB"
pour un gaz Pression x Volume = Constante
donc si V diminu P augmente proportionnellement soit pression atmosphérique au point PMB
et 10,5 fois la préssion atmosphérique au "PMH"

valeur en bar
soit environ 1,024x10.5= 10,75 bar théorique
donc 10,8 est une très bonne compression si le moteur est d'origine 10,5/1
 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour quel est le taux de compression prise aux bougies pied à fond pour les papillons ouverts et moteur chaud ?
R8 Gordini moteur 1296, je me retrouve avec:

Le 1 à 12 bars
Le 2 à 13,5 bars
Le 3 à 13,5 bars
Le 4 à 14,5 bars
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
136
Réactions+
34
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu veux dire la pression de compression , et non le taux , vu tes données .
D’après moi , tes valeurs ne sont pas trop bonnes . A mon avis , trop de déséquilibre entre les cylindres .
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
attention à l'interprétation de la lecture d'un compression mètre
celle ci va vous donner une valeur indicative , car celle ci va varié en fonction
1 ) des régimes , ce déséquilibre peu s'équilibre dans les différents régimes
2 ) de l'arbre à cames
a) suivant la cylindrée du moteur (1296) celle ci sera en fonction de la valeur de base de l'étanchéité , et de la fin de la fermeture de la soupape d'admission
b) il est fréquent , d'avoir de gros déséquilibre avec des segments neuf , " non diamanté "
c) un arbre à cames mal retaillé ou usé peu faire varié le taux de compression de cylindre en cylindre
cela peu êtres corrigé , en équilibrant le taux de compression avec différents jeu de culbuteurs , principe souvent utilisé en compétition pour équilibré la puissance individué des cylindres

etc
 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
J ai fait ce test car le moteur en utilisation un peu poussé sort pas mal huile par les reniflares que j ai raccordé sur un decanteur, mais il fonctionne a merveille. Le moteur est dans son jus d'époque
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà mes relevés avec la même méthode.
Moteur-compression.jpg

1296, AAC 13R, Pistons forgés, culasse H= 72,6, rapport volumétrique environ 12/1
 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Le mien doit être un peu fatigué, pour le moment je vais rouler comme cela espérons pas faire plus de casse mais il marche vraiment fort encore j etais sur circuit trophée Gordini a la châtres ce week-end

voilà mes relevés avec la même méthode.
Voir la pièce jointe 51476

1296, AAC 13R, Pistons forgés, culasse H= 72,4, rapport volumétrique environ 12/1
Elles sont très bien équilibrées a 14,5 tu la fait a froid ? Moi j ai fais le tour de ma rue avant
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mes mesures ont été prise à froid, mais je ne pense pas qu'il devrait y avoir une grande différence moteur chaud.

Dans ton cas, déséquilibre important sur le cylindre N° 1 :
Étanchéité cylindre piston segment fatiguée ou/et fuite aux soupapes

++
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
136
Réactions+
34
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
s'il souffle un peut au reniflard , il est possible que ta cylindrée soit fatiguée ; donc ton moteur est libre et prend les tours plus facilement . Tourne comme ça raisonnablement bien sur sans trop y taper dedans pour éviter une casse . Ce serai vraiment dommage sur un moteur d'origine comme tu le dis .
Ton teste de compression t'indique et te confirme les premier signes .
 

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
tu peut faire un teste envoie de l'huile dans le cylindre avec une burette une gicle .Tu donne un coup de démarreur sans bougies et après tu reprend tes compressions si sa augmente segmentation sinon voir les soupapes .
 
Haut