Élec. Bobine: En court-circuit ?

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,

je me retrouve face à un problème avec ma bobine.
Quand je branche le petit fil venant du boitier à fusible sur le "plus" de ma
bobine, et que je teste le courant entre le "négatif" et ma carrosserie je me retrouve avec du 12v.

J'ai débranché le fil qui va à l'allumeur c'est pareil.
Pensez vous que ma bobine est grillé, ou avez vous une idée de ce qui peut me provoquer ce court circuit.

Je vais péter un fusible, comment contoler cette bobine, si vous pouvez m'éclairer un peu ce serai sympa.
Merci pour vos conseils.
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
gilou 12,

Le pôle positif du primaire de la bobine étant relié directement au PLUS de la batterie, il est normal de mesurer +12V sur le pôle négatif du primaire de la bobine, lorsque le contact du rupteur est ouvert ou si le fil allant de la bobine au rupteur a été débranché.

Il faut vérifier que la tension entre le pôle négatif du primaire de la bobine et la masse tombe bien à 0 volt à la fermeture du contact du rupteur, lorsqu'on tourne le moteur à la main.

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
merci autobleu90,mais je trouve suspect qu'il est 12v entre le négatif et ma carrosserie.

quand je débranche le positif de la bobine je n'ai plus rien (volt) entre ma caisse et le négatif.

Après réflexion je suppose que ce fil doit être dénudé.
Je vais tiré une ligne directe du fusible à la bobine,et je vais testé.

je te tiens au jus
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quand je branche le petit fil venant du boitier à fusible sur le "plus" de ma bobine, et que je teste le courant entre le "négatif" est ma carrosserie je me retrouve avec du 12v.
C'est tout à fait normal de mesurer 12V , avec ce dessin tu comprendras mieux le fonctionnement de la bobine
 

Bobine-01.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
En regardant le dessin on comprends aussi qu'en laissant le contact sur une voiture en stationnement, si jamais elle s'est arrêtée avec les rupteurs fermés les fils qui vont à la bobine peuvent chauffer jusqu'au point de mettre le feu à la voiture car il relient directement le plus à la masse et agissent comme un fusible

L'an dernier au "Mas du Clos" un des participants doit s'en souvenir car c'est in extremis que l'on a évité le pire
 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
salut,

ah ben la je comprends mieux,je vais me coucher un peu moins idiot.Je comprends mieux avec le plan,super RG.

Merci pour votre aide,car ça fait 2 jours que je cherche,comme je refais mon tableau de bord j'avais peur d'avoir commis une erreur.

En fait le positif entre d'un coté, amplifie le noyau en fer qui va a l'allumeur, et
ressort aux rupteur,qui était en contact.
D'ou cette mise à la masse.
Ce circuit semble pourtant protégé par un fusible de 15 amp,mais il semble
insuffisant.

Tu m'as donné à réfléchir Taureau68 je pense que je vais monter un coupe circuit, je voudrais pas bruler ma 10.

Merci pour votre aide qui me donne encore plus l'envie d'apprendre.
 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,vous aviez raison,je n'ai plus ce problème.
je vais rajouter d'autres fusibles et une paires de relais.
je mettrai quelques photos du nouveau tableau de bord.
pensez vous qu'un fusible sur le fil positif reliant la bobine, peut offrir une protection suffisante.
Quel ampérage je doit mettre?
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet après un problème que je viens d'avoir sur ma R8. Je viens de cramer une 2nd bobine Valéo Compétition alors qu'elle avait 20km et 2 heures de fonctionnement.

Elle à cramé d'après moi après que la voiture ait tourné 10 min puis j'ai laissé le contact pour régler des pb de feu arrière pendant 30 min ou 1h peut-être.

Puis plus rien , impossible de démarrer. J'ai changé la bobine et tout est rentré dans l'ordre...

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé?

Autre problème, ma voiture tourne sur 3 cylindre, pb sur le cylindre 4, et quand je retire le fil de la bougie du cylindrer 4, je le déboite d'environ 2 ou 3 cm, elle ce remet à fonctionner normalement.! Pour que l'allumage de ce cylindre ce fasse normalement, il ne faut absolument pas que j'enfonce le le fils de la bougie sur la bougie mais que je le laisse à proximité!!!

Bizarre non?

bobine Valéo.jpeg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Orto87,

Pour la bobine grillée,l’explication de Taureau68 te renseignera.Pour la seconde panne interverti deux fils de bougie.Si la panne se déplace ça vient du fil,dans l’autre cas ,la bougie est en cause.Pour vérifier interverti la bougie incriminée avec une autre.En éloignant le fil de la bougie on augmente l’intensité en créant un arc ce qui peut expliquer ton problème.

Merci pour le retour.

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour Jean-Michel,

Je te confirme, c'est bien la bougie et elle n'amorce que si on éloigne le fil... j'ai du mal à comprendre, surtout que les bougies type NGK B8EGV sont neuves.

Je vais monter cette aprem des BR8EG, ce sont les même avec une résistance interne. Peut-être seront-elle plus endurantes.

MAis j'ai quand même du mal à croire qu'une bobine se crame en laissant le contact 1/2h et que des bougies de "qualité" soient aussi fragiles. d'ailleurs c'est peut-être le fait d'avoir laissé le contact qui à eu la peau de ma bougie...
 
Haut