Moteur 1400 Point mort haut: Le déterminer sur R18

Gilou 12

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Bonjour,

novice dans la mécanique

Je dois changer mon allumeur sur mon nouveau (R18) car celui ci est électronique.

Mon problème est que je ne trouve pas de repère m'indiquant mon point mort haut.

Comment dois je procéder pour trouver celui ci avec une bonne fiabilité.

n'ayant pas de lampe stobo je ferais le réglage de l'allumeur avec une ampoule entre

la masse et le fil des rupteurs.

Merci à tous pour votre aide.
 

Brule-paves

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Bonjour gilou tu doit avoir un repair sur ta poulie villebrequin (trait de scie) si mon demonte une bougie sur le cylindre n°1 et un tournevis dedans et tour le moteur et tu verra quand il sera au PMH .L'allumeur se cale avec de l'avance cet adire avant le PMH a+

 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonjour à tous,

j'avais bien lu la méthode super détaillé de RG.

Mon probléme est que je n'ai pas de repère sur ma poulie.

Si j'ai bien compris,

j'enlève la bougie du cylindre n°1.

Je fais monter le piston, quand il arrive au point d'équilibre je continus (à peine) pour le faire

redescendre ce qui lui donne un peu d'avance.

et la je cale mon allumeur.

Dites moi si j'ai bien tous compris, je pensez que pour faire le réglage du PMH il fallait

beaucoup plus de précisions.

Des que possible je met tous çà en chantier
 

Brule-paves

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Bonjour gilou il faut te cale sur le cyl n°1 mettre le 4 en bacule fin echappement debut adm mettre ton repère avance que tu aura fait avant sur ta poulie (trait de peinture ou marqueur mettre ton allumeur et le contact brancher ta lampe temoin si elle est allumé tourner l'allumeur sens contraire de l'heure puis tourné dans le sens de l'heure la lampe s'allume serre ll'allumeur .Mettre le doigt il t'indiquera le cyl n°1 sur ta tête d'allumeur branche les autre fil dans ordre 1 3 4 2 a+

 

JMD

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il ne faut pas aller plus loin que le point mort haut mais au contraire caler l'allumeur avant le point mort haut sinon tu auras du retard a l'avance et non de l'avance a l'allumage

cordialement jmd

 

Taureau68

René
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Mettre au PMH suffit amplement le calage se faisant à 0° ou +1°

Pas besoin d'aller plus loin ou de s'arrêter avant ce qui serait imprécis

3mm sur la circonférence de la poulie équivaut environ à 6°

Le reste de l'ajustage peut se faire en tournant l'allumeur
 

Garimpero33

Jean-Jacques
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Bonjour

voilà comment je fais.

Tu mets un tourne-vis dans le trou de la bougie du cylindre 1.

Tu tournes ton vilebrequin dans le sens des aiguilles d'un montre et lorsque tu sent que le tourne-vis commence à redescendre tu fais une marque sur la poulie.

Tu tournes dans le sens inverse des aiguilles de la montre et pareil tu fais une marque sur la poulie lorsque tu sent que le tourne-vis redescend.

Tu auras deux marques sur ta poulie, tu mesures le milieu et cela sera le point mort haut.

Sinon quand j'étais mécano moto on avait un outil qu'on vissait à la place de la bougie avec une pige graduée qui coullisait dans le trou et on repérait ainsi le point mort haut.

Je m'en suis fabriqué un avec une vieille bougie dont j'ai ôter la porcelaine, j'ai mis un tube du bon diamétre en arrondissant les bouts pour ne pas marquer le piston et voilà...taureau68 a raison pour le calage.

cordialement

 
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RG

Richard
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voilà une explication qu'elle est bonne garimpero33
En complément, lorsque ton piston N° 1 (coté volant moteur) est au PMH, avant de faire le marquage, assure-toi que le doigt d'allumeur est à peu près en regard vers le fil de bougie du cylindre N°1 et non pas vers le N°4.

allum-PMH-01.jpg

Si non il suffit de refaire un demi-tour moteur pour faire correspondre le doigt d'allumeur avec le PMH du cylindre N°1
Pour le marquage il faudra en faire 2, un sur la poulie et un autre sur le carter de distribution, l'alignement de ces 2 repères te donnera le point d'allumage (calage initial à zéro °)

[allum-PMH-02.jpg
 

Gilou 12

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bonsoir tous mes sauveurs,
ok, cette fois j'ai pigé,je reste sur l'équilibre du piston.
je vais me faire un outil comme tu m'as décrit garimpero33,
ça me parait super ton idée.
Ne m'abandonner pas j'aurais malheureusement encore besoin de votre aide
pour la greffe de ce moteur.
merci à tous.
:teamR8:

 
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Brule-paves

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Bonsoir gilou pour ton appareil je ne suis pas sur que se soit la bonne solution pour la bonne raison que ton trou de bougie est incliner il aurait fallu que ta bougie soit au dessus comme sur les gordes ta tige va forcé de travers

 

Garimpero33

Jean-Jacques
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tu as raison brule pavé!

Je le fais avec un tourne-vis. Mon outil me sert pour les moteurs dont le trou de bougie est dans l'axe du cylindre comme sur beaucoup de motos...

Je me suis trompé ::

Le principe reste bon avec le tourne vis

avec tout ça Gilou devrait y arriver

Tu nous tiens au courant Gilou
 

Gilou 12

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Bonjour à tous,
parfait je ferai au tournevis,mais je garde ton idée garimpero33 sous le coude.
J'ai aussi un Fuego GTS et cela pourrai me servir.
Merci pour ta remarque brule-paves.
Je vous tiens au courant quand je me jette sur ce moteur,il n'a pas tourné depuis
quelques années.
 

 
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PJ42

Pierre-Jean
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Salut à tous,

est-il possible que le coup de scie sur la poulie de vilebrequin ne soit pas positionnée correctement par rapport au PMH du cylindre numéro 1.

En clair : une erreur de montage est-elle possible si on n'y fait pas  attention?

merci

 

Mr Hulot

Christian
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Salut,

normalement une erreur de montage est impossible. Si tu ne trouves pas le repère avec la lampe strobo c'est que ta pince est sur le mauvais fil de bougie.

 
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PJ42

Pierre-Jean
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Merci pour la réponse rapide et préçise.

je vais continuer de creuser pourquoi ce fichu moulin démarre pas!

 

Janely84

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Salut

Bien lu cet ancien post...

Lorsque le trait de la poulie est en face du repère de droite sur le bloc, c'est le PMH ou le calage initial de l'avance pour positionner l'allumeur moteur arrêté ? Avec la lampe stroboscopique quels autres reglages ??

Merci de votre aide

 
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