Problème résolu FREIN: Roue bloquée *

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Groludhölm

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J'ai un petit souci : suite à un gros bruit lors de mon dernier freinage (claquement fer/fer), j'ai commencé à changer mes disques et plaquettes de frein (achetés neufs chez Colombo).
L'avant OK, l'arrière un peu plus emm...ant mais bon : c'est fait.

Et là : M... !
La roue arrière ne tourne plus, même avec le câble de frein à main décroché.
D'où ça peut venir ?
Comment y remédier ?
Merci d'avance à tous...
Ludo

PROBLÈME RÉSOLU
Plaquettes trop épaisses pour les disques de 8 mm

J'ai fait un petit test de roulage cet après-midi pour retourner la voiture et ainsi être prêt à attaquer le côté passager.
Plus de claquements, plus de bruits sauf celui de la plaquette qui racle l'oxydation des disques due à la pluie.
C'est pour ça que je suis heureux d'annoncer : problème RESOLU !
 

AlexR8_68

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Salut Groludhölm,

t'as pensé à repousser tes pistons avant de remonter les nouvelles plaquettes ?

En fait tu as changé les plaquettes, les roues ont bloquées .... Mais elles ont bloqués dès le remontage des plaquettes ou après un essaie routier ?

 

RG

Richard
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Salut Groludhölm
Quand tu dis "gros bruit ... claquement fer/fer" je pense de suite à un roulement de roue AR qui a lâché.
Pour vérifier tout ça, met au point mort, lève l'AR de la voiture et regarde sur quel coté la roue bloque.
Si aucune roue ne tourne, tu as un problème de BV, si une roue tourne et l'autre pas ... c'est ce roulement qu'il faut changer

@+
 

Groludhölm

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Alex : je n'ai pas posé les roues par terre, et j'ai repoussé le piston autant que j'ai pu...

RG : mes roulements sont neufs (moins de 1000 km, ressérrés une première fois car claquement sur appui vite résolu en août 2010), la boîte va super bien (tous les rapports passent dans un sens ou dans l'autre).

Le claquement est apparu sur un freinage normal (feu que j'ai vu passer au rouge) en ligne droite à 35 km/h. Aucun bruit 50 mètrès avant, ce qui m'a conduit à penser à un disque très voilé (45 ans et quelques mois) qui m'envoyait taper l'étrier sur sa chape... et comme l'auto fait caisse de résonnance, je n'ai pas pu déterminer si ARG ou ARD.

Est-ce que l'épaisseur des disques refabriqués (8 mm) pourrait avoir une incidence sur la "pince" ?

 

RG

Richard
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A mon avis oui, car 8mm d'épaisseur c'est de trop pour des plaquettes d'origine. Quand tout est bien chaud, ça se dilate et il n'y a plus assez de jeu pour libérer le disque.
Je suis sûr de ça, car j'ai eu le problème en Rallye (Trophée Gordini)
D'origine les disques de R8 font 6,5 mm, ceux de R8G 7,5 mm ... mais les plaquettes étaient légèrement moins épaisses ......... trouvez l'erreur des refabrications de ces disques !
Bref, à froid ta roue devrait quand même tourner, essaye de monter des plaquettes usées à l'AR

@+
 

Groludhölm

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Est-il préférable que que je les resurface un peu (pour na pas niquer mon disque tout neuf) ?

Si oui, comment : lime et huile de coude ou fraiseuse ?

Tu ferais comment ?

 

RG

Richard
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A l'époque je donnais mes plaquettes à fraiser, on enlevait je crois 0,5 mm coté métal et là je n'étais plus ennuyé.
Il faut que tu mesures la profondeur des trous de tes plaquettes et la hauteur du téton de centrage du piston, la différence donnera l'épaisseur que tu peux enlever sur tes plaquettes.

@+
 

Groludhölm

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Merci pour le tuyau, RG !

Je dépiaute ça demain, je tiens au courant de l'évolution...
RG, merci pour la combine !

2 minutes de marquage (-0,5mm), 1 minute de meulage, 3 minutes de montage (toujours ces %$£¤µ§! de goupilles qui se foutent en torche), et le verdict est tombé : la roue tourne !

Du coup, j'en ai profité pour marquer et raper les plaquettes destinées au côté droit.

La suite au prochain numéro...

@+
Ludo
 
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