Problème résolu MOTEUR R5 Alpine: Démarrage moteur neuf

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir,

bon voilà je viens de refaire un moteur d'R5 Alpine pour mon R8 refait a neuf de A a Z monté avec deux Weber 40 DCOE.
Le problème qui se passe est que le moteur a énormément de mal a démarrer, il faut que j'insiste fortement pour qu'il démarre et lorsqu'il démarre il tourne bien au ralenti mais s'étouffe a l'accélération.
Je précise que j'ai revérifié le calage de la distribution; des culbuteurs; de l'allumage(qui est neuf) et que les carburateurs sont nettoyés de fond en comble.
merci d'avance de vos réponses

PROBLÈME RÉSOLU
je crois avoir trouvé le problème: lorsque je touche aux vis de richesse du carbu coté embrayage cela a peu d'influence sur le ralenti,de plus lorsque je roule avec une accélération normale elle a des ratées mais dés que je mets des coups d'accélérateur progressif elle fonctionne bien,
donc pour moi ce carbu deconne.
je vais en trouver un autre et voir ce que ça donne.
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
met un reservoir additionnel et regarde si elle tourne mieux , si oui problème de réservoir ou de pompe à essence, si non je pencherais pour des carbu trop pauvre en essence ou une prise d'air, tes bougies sont de quelle couleur ?

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
il y a de l'essence a arriver,les cuves sont pleines,la couleur des bougies est brunes;en même temps j'ai fai tourner le moteur a peine 3 minutes.

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
les carbus ont etés nettoyés avec un produit acide spécial pour jantes,ça les decapes(sur ma cox mes Weber 36 etaient bouchés,j'ai reussi a les avoir)et bien rincés a l'eau.apparament il n'y pas de prise d'air.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
moi je pencherais pour un problème de carbu, tes pompes de reprise marche ? d'après se que tu décris dans ton premier message tu n'as pas d'enrichissement en phase d'accélèration
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Quels sont tes reglages de carbus ?

Si t'as mis beaucoup d'huile lors du remontage moteur surtout piston cylindre, soupapes etc, sa se peut que ce soit sa qui perturbe un peu le démarrage. Mais c'est dans les premières minutes après ça doit être mieux.

Laisse le un peu tourné au ralenti, un fois chaud essaye de gazé et voir ce qu'il dit.

 
Dernière modification par un modérateur:

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
et si je reconfigure mes parametres de carbu cela va t'il changer beaucoup?je pense que ça ne change rien pour le démarrage

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Si t'as des reglages ralenti très pauvre, sa expliquerait aussi, avec le surplus d'huile que je t'ai expliqué plus haut, t'es problème de démarrage.

Sort tes gicleurs de ralenti, d'essence et d'air et dis nous ce que t'as
Je dis pas que tu dois être pile aux bonnes valeurs théorique, mais si t'es totalement à l'ouest ça joue enormêment !

Tient nous au courant .
 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
donc voici mes reglage carbu:

tube emulsion: F9

gicleur air: 180

gicleur essence: 145

gicleur ralenti: 45F8

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
En effet je rejoins Yvan, t'es riche en principal, mais c'est pas sa le soucis tu as le ralenti bon.

T'as essayé de le laisser un ralenti pendant un moment ?

Quand il tourne il doit fumé non ? (l'histoire de l'huile ...)

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
il a demarré ce soir mais sur 3 cylindres,j'ai demonté les bougies et la bougie du cylindre no 2 est comme neuve:signe qu'il n'y pas de combustion.cela vient de la bougie(neuves)?je trouve ça un peu bizare

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
tes diamètre de buse? tes starter sont présents ? ils fonctionnes ? tes pompes de reprise marche ? moi je commencerais par tout contrôler la carburation.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
il a demarré ce soir mais sur 3 cylindres,j'ai demonté les bougies et la bougie du cylindre no 2 est comme neuve:signe qu'il n'y pas de combustion.cela vient de la bougie(neuves)?je trouve ça un peu bizare
Sa sent le problème de carbu si bougie sèche et propre = pas de carburant .....

comme l'a dit R8évolution, commence par reviser tout ça, quitte à les passer aux ultras sons pour les nettoyer en profondeur.

Si tu peux, changes tes gicleurs principaux pour du 200 air et 130 ess (ou laisse ton 180 air ou 145 essence et ajuste l'autre en conséquence ; je crois que +1ess = -3 air mais à confirmer)

 
Dernière modification par un modérateur:

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bon voilà j'ai reussi a la faire rouler,ça marche super bien,elle a du jus a revendre,très bonne puissance.j'ai reussi a bien la faire tourner car il y avait le culbuteur admission cylindre no 2 qui était un peu trop serré(genre 0,15)et l'allumage mal reglé au point d'allumage.mais dés qu'elle est froide elle ne veut plus demarrer du tout,elle péte lorsque je touche l'allumeur mais c'est tout.j'ai l'impression que dés que je recale l'allumage elle demarre bien,ce qui a eté le cas hier,d'ou cela peu t'il venir?

j'ai toujours des problemes avec mon moteur,je vous explique:lorsque je cale mon allumage elle demarre bien et fonctionne normalement mais dés que je la laisse refroidir 10 minutes elle ne demarre que sur 2 cylindres(3et4),je n'y comprend plus rien.ci-joint des photos du callage de l'allumage.

cordialement kae1136
 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut kae1136,

Les culbus sont maintenant bien réglés ?

Ce que tu pourrais faire et tester si après 10min d'arrêt elle démarre très mal, c'est de sortir les bougies, les relier à leurs files, le mettre à la masse et démarrer.

Et la tu regarde si tu as bien une étincelle sur les 4 bougies, et si elle sont bien éclatantes.

Si c'est pas bon regarde du coté de l'allumeur, plus spécialement le condo

Si tout est bon, regarde bien tes culbus et ton reglage d'allumeur.

Tient nous au courant
 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
le reglage des culbuteurs a ete verifié plusieurs fois,hier j'ai demonté completement l'allumeur pour le vérifier:ras,toutes les pièces de l'allumage sont neuves,je vais essayer avec un autre condensateur.cordialement

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
802
Réactions+
103
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Kae,

Ton allumeur est'il graissé ? Des fois, on le nettoie, on le révise et on le remonte trop sec et dès que le moteur monte en température, début de grippage et le plateau de masselottes te mets toute l'avance et tu ne peux plus démarrer ! J'ajoute que c'est du vécu...

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir,bon voilà j'ai refais mes carburateurs a neuf de A a Z avec la bonne configuration pour le 5 Alpine,tous sur le Moteur a été verifié(allumage,carburation,distribution,reglage culbuteurs).tout content de mon travail je me suis dit ce soir je le met en route:et bien il ne demarre pas.j'ai remarqué que le cylindre no 2 aspire mal comparement aux autres et il fait une espece de Floc Floc sur ce cylindre(soupape grillée,mal rodée?)

donc voilà je n'y comprend plus rien,un peu marre de démonter/remonter pour aucun resultat.

merci de vos réponses pour m'encourager et bien sur trouver le problème

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

tes pipes d'admission sont telles bien approprier? style fait maison ou autre?

a++

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
bonsoir tu fait comment pour régler tes soupapes méthode opposition cylindre n°1 en bascules et réglage du cylindre n°4 . cyl 2 en bascule réglage 3 cyl . n°3 en bascule réglage 2 . 4 en bascule réglage du 1 .La bascule fin d'échappement début admission cet petit astuce quand tu est en bascule tes tiges de culbuteurs ne tourne pas et le cylindre a régler elles tournent librement sur se type de moteur les soupapes adm sont coté carbu et les echappement cote echa a+

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut