Problème résolu REFROIDISSEMENT: Chauffe inexpliquée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous
j ai un souci avec mon circuit de refroidissement sur mon Buggy
je demare , le Buggy chauffe tranquillement , 90 degrés arrive le ventilo se déclenche et tourne mais la température ne redescend pas ça continue a chauffer
le radia est neuf la pompe a eau est neuve la sonde de déclenchement est neuve
le ventilo tourne dans le bon sens pour aspirer l air chaud
la purge est je pense faite car le radia chauffe uniformément et le vase d expansion ne dégueule pas
je n ai pas de calorstat
je n ai pas de fuite
j ai essayé plusieurs ventilos
quand j arrive a 100 degré je coupe le Moteur le ventilo reste tourné j attends un peu puis je remet en route pour faire circuler l eau dans le circuit et ainsi la température redescend gentille ment après avoir fait cette manip plusieurs fois et une fois redescendu a 80 degré le ventilo s'arrête
si quelqu'un a une idée je suis preneur

PROBLÈME RÉSOLU
salut a tous
mon problème est résolu c'était mon radiateur pourtant neuf qui a un souci
2 solutions : ou le radiateur a un problème ou c est le fait que je l ai peint a la peinture haute température qui créé un problème d echange thermique
donc toujours se méfier des pièces neuves
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
pour l instant je n ai pas encore fait d essais sur route il faut déjà que ça marche en stationnaire

donc ça chauffe en stationnaire

je pense qu en roulant ça ne chaufferait pas mais le jour ou je suis dans un bouchon ou en ville en plein été

 
Dernière modification par un modérateur:

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
le problème ne viendrait-il pas du fait que le radiateur est a l'avant et la pompe a l'arrière??elle ne debite peut-être pas assez pour faire tourner suffisament le liquide ou alors le radiateur est trop bas et le liquide a du mal a être remonté par la pompe....

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Yvan

A mon avis tu as de l'air dans ton circuit c'est mon métier installateur de chauffage qui me fais pensé ça

Le moteur et la pompe a eau sont plus haut que ton radiateur et le vase d'expansion aussi

Il est fort probable que tu ai de l'air dans les tuyaux qui vont vers le radiateur

Quand j'ai mis le radiateur à l'avant sur ma Gord j'avais soudé un purgeur de radiateur de chauffage central à l'entré du radiateur, je te garanti que j'arrive a sortir de l'air

Dernier conseil soulève l'arrière de ton Buggy peut-être l'air se déplacera par gravitée

Ou dessere les serflex sur le radiateur pour faire sortir les bulles d'air

Guyguess

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
radiateur bas et a l avant c est archi courant que ce soit sur Buffalo ou Renault 8 je ne pense pas que le problème soit la

le plus inquiétant est qu avant restauration ça fonctionnait parfaitement

je pense avoir juste amélioré par le montage d un radia et d une pompe neuve ainsi qu un ventilo plus grand

j ai une purge sur la radiateur en haut ou se branche normalement le vase d expension sur une Renault 16

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Pompe a eau neuve mais peut-être HS ,ça c'est déjà vu.

Pompe a eau d'origine? J'en ai vu des adaptables avec une toute petite turbine ,moi je la démonterais juste pour voir si rien ne s'est pété ,ça coute rien ,juste un joint.

J'ai vu ta restauration et il me semble qu'il ni a pas de purgeur ou bouchon de remplissage sur la sortie de ta pompe a eau au dessus ,ça peut provoquer de l'air dans le circuit a se niveau

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Berny, pour la pompe a eau, elle fonctionne puisque le radiateur est chaud uniformêment, par contre peut-être que comme tu le dit , la nouvelle pompe a une petite turbine et la, elle ne brasse pas assez...

J'ai un peu ce soucis la avec ma Caravelle quand il fait très très chaud. Je mets simplement le chauffage en marche et tout rentre dans l'ordre.

Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Yvan

J'ai vu un jour un phénomène similaire sur une R8G, le gars avait inversé les durites d'entrée et de sortie du radiateur AV.
Je ne pense pas que tu es fait cette bourde, mais je le signale quand-même.
Par contre, j'en avais déjà parlé dans un autre post, avec un radiateur AV et moteur AR, je pense qu'il est préférable de placer le thermo-contact de déclenchement du ventilateur directement sur la culasse, par exemple sur la plaque de désassemblage.

Lorsque l'eau du moteur atteint sa température (disons 80°) … si le thermo-contact est sur le radiateur, le moto-ventilateur ne peut pas se mettre de suite en route, car le liquide circulant dans les tuyaux vers le radiateur met un certain temps pour arriver à la sonde, de plus le liquide se refroidit en même temps dans les canalisations.
Il y a peut-être une trop grande différence de température entre le départ de l'eau de la culasse et l'arrivée au thermo-contact du radiateur. Je pense même que cette différence peut atteindre 10°
Quelles sont les seuils de température de ton thermo-contact ?
Perso je monterai du 75/84° ... avec un calorstat qui va bien réguler la température d'eau au niveau de la culasse.

@+
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

mon thermocontact est un 81/91

la pompe a eau n est pas une adaptable et j en ai déjà essayé 2

j ai controlé le branchement des tuyaux c est bon

cet aprem j essaye un autre radia il m en reste encore un neuf en stock

merci

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut