Boite Type 330: Différence entre R1130, R1132, R1136, R1190, R1192

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

A ma connaissance les R8 et R10 ont les mêmes boites. La 8 comme la 10 ont eu des butées graphitées puis des butées guidées. La R10 1300 doit avoir une boite renforcée avec un embrayage de 170 mm. De toute façon n'importe quelle boite de R8 va sur la R10 et réciproquement. Par contre, il faut le bon embrayage, adapté à la boite et au moteur.

G+

William.

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour

Pouvez vous me dire quel est le couple sur une Boite de vitesse R10 1300

8x33 ou 9x31 ?

elle à bien 4 satellites ?

merci d'avance

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Les rapports de boite sont quasiment identiques, une différence minime sur le rapport de 2em, 4em et m-ar mais qui je pense ne doit même pas ce remarquer juger plutôt:

boite 330 R8 Major 1108 cm³:
1er:3,61
2em:2,25
3em:1,48
4em:1,03
ma-r:3,07

boite 330 R10 1300
1er:3,61
2em:2,26
3em: 1,48
4em:1,03
m-ar:3,08

Les deux avec couple 8x33, monte quand même la boite R10 qui est beaucoup plus moderne de conception.
 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Merci pour vos réponses, J'ai souvent entendu dire qu'elle était différente (plus costaud et tirait plus long) , mais maintenant je suis conforté du doute que j'avais.

En fait je trouve la 4 beaucoup trop long, surtout sur autoroute.

d'où l'idée de faire (peut-être) une boite 4 équivalente à une 5. comme les boites de courses (avant la boite 5).

En savez-vous plus sur ces fameuses boites ?

On part (je suppose) avec la 2 à la place de la 1 ensuite la3, la 4 et le pigon équivalent à la 5 à la place de la 4. Mais d'où vient-il? (le pignon)

JC

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Salut,

La 5 d'une boite 353 "normale" a le même rapport que la 4 d'une boite 330. Une boite 5 en 8x33 (montage d'origine sur R1135) ne tire donc pas plus long qu'une boite 4. Il y a seulement un rapport en plus, donc moins de trous entre les rapports....

La seule solution pour tirer plus long, c'est le couple ou/et les pneus...

Certaines boites 4 espagnoles ont un couple 9x34, montées d'ailleurs sur Alpine A110 V85.

Bonne recherche

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
merci jean-phi,

mais je parlais d'une boite 4 montée sur les R8 de courses et, qui équivalait à une boite 5 avec un 8x33.

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Excuses moi, mais je ne comprends pas bien ce que tu cherches. Une boite 4 "équivalente à une boite 5 en 8x33", c'est quoi pour toi ?

Veux tu des rapports rapprochés, ou un rapport final ? Tirer long sur autoroute, c'est plutôt bien, non ?

Jean phi

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous, tout ce que vous dites est vrai mais l'intérêt (si on veut) de la boite de R10 1300 est le differentiel à 4 satelittes...Je dis si on veut car j'ai monté des boites 330 2 satellites et des boites 330 à 4 satellites avec des moteurs 1600 R16 ts preparés pour faire de l'autocross et jamais ni les unes ni les autres n'ont cassées pour cela.Et pourtant on s'en est occupé...

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Jejerally il faut que tu regarde ton numéro de boite une petite plaque en alu, sur le derrière de la boite 330 quel que chose . et avec le numéro que tu trouve tu fait des recherche . sur le Team tu trouvera un poste qui explique toute les boite a+

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonsoir à tous, je souhaiterais savoir entre le couple 8x33 et le 8x35, lequel des deux est 

le plus long ? Possédant une Dauphine 1094, je vais monter un moteur de super 5 1400 cm³

avec boite R8. En attente de vos réponses, je vous remercie d'avance.

                                     Cordialement, gégé.

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonjour Gringo,je te remercie sincèrement car c'est une boite 330.00 que j'ai eu la chance de démonter sur une R10 destinée à partir au broyeur le lendemain, avec un pote , nous avons mis moins d'une heure pour tomber le train arrière complet avec étriers à joint carré, plaquettes neuves et amortisseurs reccord neufs 

le tout gratos ainsi que 3 trains AR de Dauphine dont 1 avec boite 318.13 en bon état,le tout dans un roncier.

     Celà m'étonnerait que ça se reproduise une seconde fois.

Cordialement, gégé.

 
Haut