Dauphine Proto R1090 (NS.exe)

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour, voici donc la présentation de ma Dauphine Proto, qui est a la base une Ondine.
Je vous met pour l'instant quelques photos de celle-ci que j'ai fais hier montrant l'état général de la voiture.
Pour ce qui est de la configuration exacte de celle ci, je posterai d'ici quelques jours un autre message sur ce topic.
Je peu quand même vous donner quelques infos, train avant R8, arrière de R8 4 amortos, moteur de R16TX monté en rigide, un arceau maison 6 points, radiateur placé a l'avant ainsi qu'un réservoir de Fiat 126 a l'avant ect ect ...
Place aux photos
default_darkmanchot.gif



 


 
 
 ​
N'hésitez pas a poser des questions ou des remarques !

A très vite, Etienne.

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
elle es pas mal , j'espère que c'es juste de le rouille superficiel bon courage , tous es possible avec beaucoup d'huile de coude, moi la prochaine sa sera soit une Dauphine ou une 4cv

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Merci, il y a un peu de rouille mais elle se présente bien.
On verra par la suite quand je vais commencer à la poncer.
En parlant de poncer, un sablage est-il nécessaire avant tout travaux de restauration ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
il y as le pour et le contre sur ceux sugé , il y en as qui dira oui et d'autre non , un coup de sablage le fera du bien je pense moi

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

moi je suis pour le sablage c est pas cher c est efficace et ça va vite

quand tu vois certaine personne qui reste rever pendant de long après-midi a grater et a brosser pour moi c est perdre sont temps et c est pas aussi efficace contre la rouille

mais chacun fais ce qu il veux

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
inalement je me lance sans le sablage, je n'ai pas l'argent ni la possibilitée de déplacer la voiture.
Comme j'ai un budget limité , je ne préfère pas me lancer dans le sablage (en espérant que je ne le regretterai pas)
Demain, je commence donc le ponçage en 3 parties:
-toile emeri
-feuille 200
-feuille 400

Qu'en pensez vous ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
bon courage a toi, , moi je suis pressé de finir la mienne mais mon budget m'oblige a l'étalé sur un ans ou 2 car la plus par des pièces je met neuve a +et

 

Yéyé

José
Membre
Messages
40
Réactions+
1
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1970
salut nS.exe , chacun fait avec ses moyens et sont budget l'essentiel c'est qu'il soit satisfait du resultat. Bon courage pour la suite.@+

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut nS.exe et Bonjour a tous

c'est un beau projet que tu as là et la base a l'air très saine ,en plus plusieurs modif interessante on déjà été réalisé comme le train avant le radiateur le moteur l'arceau donc le travail principal va être de rafraichir tout ça et de poursuivre les amélioration,il est vrai que le budjet est très souvent un frein a l'utilisation de certaine technique ,mais l'essentiel c'est que tu arrive a un bon résultat après peu importe la méthode le reste c'est du temp...............

le choix de la mécanique est il définitif ou bien tu vas le faire évoluer ??

pour la carrosserie qu'ece que tu compte faire tu la laisse étroite ou tu passe avec un kit carrosserie style Quéron ou autre

met nous d'autre photo dés que tu peus

bon courage pour la suite

a+

laurent

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Merci de vos réaction,
Pour ce qui est de la motorisation, je vais la laisser comme ça pour l'instant, mais il y a beaucoup de travail pour le remettre en route..

rien que sur le carbu j'ai beaucoup de travail je pense..

Pour ce qui est de la carrosserie, j'aimerai avoir 2 configurations, celle d'origine pour l'instant, pour glisser sur circuit avec les petits pneus, puis dans un avenir installer un kit Quéron capot ailes je pense avec des Mad'in assez large.
Mais bon ça c'est pas encore


Tu en pense quoi de la motorisation lconcept-racing ?
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut étienne

pour ce qui est de cette mécanique elle est assez robuste ,par contre d'origine , elle manque quand même un petit peu de caractere ,et l'ensemble est un peu lourd,comparativement un R5 Alpine qui fait quasiment la même puissance est plus rageur que le R16 TX

par contre les R5 Alpine sont de plus en plus dur a trouver et les prix sont délirant.........

pour tes carbu je serais plus d'avis de chercher un nouveau carbu de R16 TX d'origine ,car je pense que deux Weber sur un moteur standard ne vont t'aporter que des complications et une conso colossale avec très peu de performance a la clé ,le seul agrément sera le bruit avec des cornet

ce genre de montage est plus adapté si tu a un arbre a came et un echapement en concequance

par contre concernant la préparation de ce genre de moteur il y a certainemenant d'énorme posibilité ,mais il faudra étudier le rapport prix performance par rapport a des moteur plus moderne qui sont déjà très puissant sans aucune modif (Clio 16 s /wiliams/GT Turbo etc etc etc ......)

mais comme tu le dis très bien ,tout est déjà fais sur cette auto en plus si tu a déjà une boite 5 cela devrai être plutôt sympa

par la suite si tu trouve que la puissance ne sufit pas (et c'est ce qui arrivera) tu sera toujours a temp de changer de mécanique ,et tu trouvera sur le Team une multitude de solution, car je crois que toute les mécanique du 1100 au 2 litres en atmo et Turbo,sont rentré dans nos auto et chacun d'entre nous pourra te faire part de son éxperience ,après tu n'aura que l'embaras du choix et seul ton budget pourra te limiter

tien nous au courant

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
C 'est une bonne base que tu as acheté , les modification sont déjà faites, ça a l'air bien fait

parcontre un gros démontage s'impose Un bon sablage et tout qui va bien après .

J 'aurai ouvert le bloc pour voir ou il en est .

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Pour ce qui est de la voiture, je tiens a préciser qu'elle m'a était donnée par un passionné de Proto, qui est un voisin.
Il avait commencé à retaper celle ci mais à dut arrêter il y a maintenant 17 ans je crois.
Donc je l'ai récupéré car la base est saine, et qu'il peut vraiment m'assister directement dans les taches à réaliser.

Merci Laurent de tes conseils, pour ce qui est de la mécanique je vais laisser comme c'est d'origine, surtout qu'à mon avis la consommation du bordel doit déjà être pas mal, mais autant ne pas négliger certaines pièces qui pourrai améliorer le tout au moment ou je referai le moteur.

Et pour ce qui est de l'état du moteur, il n'est pas bloqué mais une remise en état s'impose (il reste même de l'huile dans le carter
begood666.gif
)

Quelques photos du châssis, ou j'ai un peu galéré, j'en referai une ou on voit tout le châssis.
Puis du planché, de l'arceau déboulonné et de la Dauph
default_tongue.png

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A très vite, Etienne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut, je trouve que tu a de la chance, en effet recuperer une caisse saine et déjà en partie preparée ces déjà plus que sympa, il te reste a "piquer" diverses idées sur celles déjà construite en plus de ta touche perso et je suis sur que tu aura la une superbe caisse !

:P

 

Michou32

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
32 Nogaro (Gers)
Auto
  1. Aucune
Salut a tous

J'ai vu l'engin dimanche et je confirme que la caisse est saine.Comme j'ai dis a nS.exe,moi je commencerais par faire une liste des pièces manquantes et ensuite courir les bourses d'echanges afin de regrouper un max de piéces.Il faut bien sur faire attention au prix, bien que les dauphines n'ont pas l'air d'être trop recherchees vers chez nous contrairement aux pièces de R8.Chez nous la moindre pièce de R8 pour peut que le vendeur marque Gordini se vend a prix d'or.Nos amis espagnols sont très friands de ces pièces la...

Il faut aussi que nS.exe finalise bien son projet et qu'il deside de la mecanique qu'il compte monter dessus.Etant moi aussi dans la ''bricole'',je ferais mon possible pour l'aider car il est debutant dans la mecanique et son budget est très limite.

Bon les gars il va avoir besoin de tout le monde,alors merci de repondre a ces diverses questions,cest un jeune motivé...

Michou

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut, bon le ponçage avance bien, j'ai tout poncé sauf les portes, reste a faire du mastique a quelques endroits et ça ira a ce niveau là.

Au fait une correction, je me suis trompé sur la boite c'est bien une boite 4, la 5 étant trop rare je me faisait des idées.

Je vais essayer de trouver un vendeur de plexiglas cette semaine pour passer les vitres et le PB ar en plexi de 1mm, je sais pas où ça ce trouve mais je vais chercher.

Si quelqu'un connais un vendeur dans la région qu'il n'hésite pas à me donner son nom :ok:

Sinon je compte peindre à la fin du mois prochain en orange de Simca 1200s si tout ce passe bien, mais je sais pas ou je vais trouver cette peinture :no no:

Enfin bon voilà l'avancée du projet.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il ne faut pas prendre du plexiglas cela jaune avec le temps et cela se raye facilement et le plexiglas est cassant par temps froid

beaucoup plus résistant mais un peu plus cher , il faut prendre du polycarbonate (macrolon ou autre ) car c'est difficile à raye (plus difficile que le verre) et il ne jaunit pas

Tu trouves cela chez les fabricants de véranda , les distributeurs de produits pour le bâtiments et peut-être même dans une miroiterie
 

Seb46

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
46 Prayssac (Lot)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut fait nous quel que photos de l avancee des travaux et bienvenue dans le monde des dauphines protos!! :no no:

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Merci, je sais bien que le makrolon existe mais on m'a dit qu'il est vraiment plus cher.
ça me tente bien, je connais les inconvénients du plexi mais j'attends de voir les prix...

Quelques photos d'il y a quelques jours, depuis j'ai fais que poncer mais j'ai pas mon APN avec moi ...
La Dauph chauffe au soleil pour le poncage, .







A très vite, Etienne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Michou32

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
32 Nogaro (Gers)
Auto
  1. Aucune
Salut

Si tu prend du plexiglas,verifie bien que celui ci n'est pas cassant.Le plexi casse en gros moceaux et c'est pire que des couteaux.As tu recu mon message sur les moules...

Bon courage et a plus.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut c'est un super cadeau qu'il t'a fait ton voisin,la meilleur façon de le remercier c'est d'aller jusqu'au bout de cette resto, :no no:

pour ton histoire de poncage ou sablage,ça dépend se que tu veu sabler je te déconseille de faire les ailles et portes ainsi que le pavillon ,car un peu trop de pression et tout tes element seront déformer,le poncage c'est long mais ça va bien et ya pas besoin de trop de matériel,mais il faut bien le faire

normalement un poncage ce fait du grain le plus gros au plus fin mais ne pas depasser par tranche de 100 j'ai du mal a mexpliquer

si tu commence au 80 par exemple tu fait 80,ensuite 150,240,320 et tu fini au 400 suffisant pour l'apret

sachant que du P400 utilisée a la ponceuse equivaut a du P800 a l'eau (tout les grain de papier sont multiplier par 2 si ils sont utilisée a la ponceuse

si tu a besoin des conseil pour préparer ta caisse n'hésite pas a me faire signe 🆗
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Merci des conseils,

Pour le sablage je ne pense pas le faire sur la caisse elle même, mais plutôt sur des éléments du trains ect.

Le ponçage j'ai fait du 240 à la main un peu partout, je pense faire du plus petit grain après quand j'aurai déjà tout fait.

Michou, pour les moules j'ai appelé et laissé un message pas de réponse, je rappellerai demain.

Je vais essayer de me fixer sur les prix des deux types de vitres aussi, faut que je fasse un choix ..

Lundi prochain je commande mes vitres en polycarbonate, Makrolon ou lexan comme marque je sais pas.

5 plaques;
2 plaques en 65 / 35 cm 3mm d'épaisseur
2 plaques en 45 / 35 cm 3mm d'épaisseur
1 plaque en 130 / 50 cm 3mm d'épaisseur

Avec un peu de chute en rab mais bon.

J'en ai pour moins de 100e ttc sans la livraison qu'en pensez vous ?
3mm c'est trop épais ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
792
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut à toi au nom inécrivable !

Le lexan est moins cher que le makrolon, et l'épaisseur peut-être diminuée, si tes vitres sont fixes. En revanche, si tu concerves les vitres descendantes ou coulissantes, commande la même épaisseur que les vitrages d'origine. Le prix , Cela me semble tout à fait correct.

Bon courage

Daniel

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,
ça avance petit à petit même si je n'avais pas trop le temps ces derniers mois!
Maintenant que j'ai du temps, j' espère pouvoir avancer un peu plus vite!

La Dauph est entièrement poncée.
J'ai acheté un capot ar type Quéron pour avoir plus d'accès au moteur.
J'ai aussi acheté deux baquets de Rallye 2 en bon état et j'ai aussi fait les supports pour les sièges.
La plaque de lexan arrive bientôt pour les vitres, et quand je termine tout ça je m'attaque à la peinture.

Etant donné que je n'ai jamais peint, j'aurai voulu avoir quelques conseils quant au matériel à utiliser ..
Pour ce qui est du pistolet, on m'a parlé du devilbliss GTI, j'aurai voulu savoir si quelqu’un connait ou peu me renseigner sur d'autre pistolets.
Je recherche quel que chose qui marche bien pour pouvoir le garder dans le temps.

Si quelqu'un peu me renseigner sur les buses ou même tout en général sur la peinture auto d’ailleurs! ::
Merci, j'essayerai de mettre des photos bientôt.

A très vite, Etienne.
 
Haut