Moteur 1300 Culasse: R12TS et TL, les différences

Cham

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  1. R1132 de 1967
Bonjour a tous suit a une modification de mon moteur j aimerai savoir la différence entre une culasse R12tl et R12TS merci

 
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Francois 92

François
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Bonsoir,

Sur la culasse R12TS,il se trouve en partie haute,un taraudage avec le raccord destiné à recevoir la durite du réchauffeur de carbu 32DIR21 ( sur la culasse R12TL c'est un taraudage plus petit et non débouchant dans la culasse).

Cordialement

 

Cyrille62

Cyrille
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bonsoir la culasse de 12 tl faits 73,40mm de hauteur et la cote maxi de rectification est de 72,90 mm

la culasse de 12 ts faits 72 mm de hauteur et la cote de rectification est de 71,5mm

si tu met une culasse de ts sur une tl se qui est faisable tu dois changer les leviers de culbuteur de soupape il sont plus petit

 

Cham

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  1. R1132 de 1967
c est pour mèttre sur un bloc de super 5 GTS 1400cc

je vais lui mettre une pipe Ferry un et Weber 40

je doigt mettre quelle tige de culbuteur ce de R12 ou super 5?

 

Cyrille62

Cyrille
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  1. Dauphine Proto
bonsoir les tiges de culbuteur de culasse 12 l et tl font 176 mm de long et les ts font 173mm regarde les poussoirs de culbuteur mais je crois qu'il sont les même en profondeur c'est peut-être le diamètre qui change si tu met une culasse de 12 ts il faut des 173 mm (si je dis une connerie corriger moi )

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous

Je suis en train de refaire un moteur de R12 TS et j'ai deux culasse visiblement identiques une d'une hauteur de 71.5 et l'autre de 72 sur celle de 72 les soupapes ont la cote du 12 TS et sur celle de 71.5 les echappements font 28.5 et les admissions comme le 12 TS.Il y a aussi une difference au niveau de la chambre d'explosion qui est visiblement plus grande sur celle de 71.5 et un trou de refroidissement en plus sur celle de 71.5.

Je n'arrive pas a mettre de photos,si vous avez des infos je suis preneur.
 

Renaultsport19

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Salut JeanPaul4250

Je viens de regarder la RTA de R12,donc la culasse de TS fait bien 72 de haut,et ta deuxieme qui fait 71,5 est en cote réparation,donc elle a était surfacer a son maximun .

Sur une culasse de R 12 normale,hauteur 73,40 et en réparation 72,90

Je pense, du a l'évasement de la chambre de combustion et a sont surfaçage,elle peut te paraitre plus grande.Le mieux c'est de contrôler sont volume.

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir Renaultsport

mon souci c'est que celle de 71.5, la forme de la chambre d'explosion n'est pas la même que l'autre.

Donc je ne sais pas si c'est réellement une culasse de R12.

::
 

R8évolution

Christophe
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JeanPaul4250

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Bonjour a tous

Je déterre ce post pour essayer de vous envoyer une photo.
Je n'y arrive pas ,je fait des essais en espérant que ça va marcher.Merci pour vos réponses

216847butdembrayage.jpg
 

R10 Proto

Christophe
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Salut JeanPaul4250: peut-être qu une des culasse a subit une petite préparation avec agrandissement des conduits et un trou suplémentaire . en ce momment je prépare un 5 Alpine et j ai repercer 2 trou pour améliorer le refroidissement . attend l avis des pros a+ R10Proto

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir

Etonnant que personne puisse me donner l'info ,avec tous les specialistes en mecanique qu'il y a sur le Team ?
 

RG

Richard
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Difficile de te répondre, la photo montrant les 2 culasses ne permet pas de distinguer la forme des chambres.

Refait des photos plus détaillées en prenant qu'une seule chambre par culasse, tu auras certainement plus de chance que quelqu'un te renseigne correctement.

++
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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Bon ben me revoila avec mes culasses,je remet des photos,si vous pouvez me dire laquelle est une de R12 TS,je suis preneur.

Pour un nul en mecanique comme moi c'est un peu galere,alors je ne veux pas avoir l'air d'insister.Pour les photos c'est bon je crois que j'ai enfin compris!!

216847butdembrayage.jpg
 
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JeanPaul4250

Jean-Paul
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Bonjour Renaultsport19

Tes photos me montre que ma culasse de droite sur les dernieres photos est la bonne,celle qui n'a pas d'encoches au niveau des chambres d'explosions.

Petit detail elle n'a qu'un trou de refroidissement au milieu par rapport a la tienne ?

Est-ce important.

:R8forever:

 

Renaultsport19

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Salut JeanPaul4250

Donc,oui je pense que tu peux percer un trou,ça pourra permettre de mieux refroidir le milieu de ta culasse, le joint de

culasse est percer aussi et même j'ai vu un post que certain agrandissaient le trou au niveau culasse et chemise,mais la je n'en sais pas plus.

 
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JeanPaul4250

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1971
Bonjour

Merci a tous pour vos réponses,je vais voir si je peux faire ce trou moi même ou si je le fait faire.

Je vous tiens au courant de la suite de mon projet.
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

avant de percer la culasse, faut tout de même vérifier que tu vas déboucher dans la chambre d'eau. Après faut aussi voir ce que sera le flux de LDR car le risque est de créer une poche de LDR qui ne sera pas en circulation => création d'un point chaud !

 

Oliv 73

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moi j' dis ça comme ça, mais j' ais coller une culasse de 5TS sur un 1397 de 9GTS, et ben faut pas!!! trop de compression deux joint de culasse cramer en 10 Bornes + culasse HS et pistons marquer! j' ai essayer! bon ben ça marche pas!!! :

parcontre une culasse d' Estafette 1300 c' est de la balle (elle est plus haute et les soupapes sont les même!!!
 
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