Carbu Pipe admission: 1 ou 2 Weber sur culasse Cléon

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour,
je me permets de vous poser une petite question au niveau des pipes d'admissions pour culasse moteur Cléon avec admission et échappement du même côté.
Existe t'il des pipes permettant de monter 2 Weber 40DCOE 

PS : je pense déjà connaitre la réponse, mais ceci est pour une confirmation.

Cordialement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

2 Weber je vois pas la solution, surement d'autres pourront te répondre !
1 Weber, il faut utiliser une pipe adm type Ferry ou Iresa (voir MP), pour l'échappement, c'est un collecteur type V85 qu'il faut monter.

Ci joint un exemple sur un montage MP
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
merci pour ta réponse GORDI1300g.

Pas de problèmes pour un Weber (beaucoup de matériel disponible dans le commerce pour ce cas)

mais pour deux Weber pour moi, cela n'existe pas, mais je souhaiterais avoir confirmation.

Merci par avance.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Gordini08 ,ça existe ,je l'ai vu monté sur un moteur de R5TS ,avec un 4 en 1 ,il y a une vingtaine d'année ,il n'y avait plus le groupe de chauffage.

Avant le 5 Alpine il y avait des moteurs de R5TS préparés.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Je me rappelle plus très bien ,juste que la pipe était très longue,et que c'était un sacré bazarre de tube .

Sur la R5 ça ressemblait à ça ,mais avec la pipe bien plus longue et plus haute dû au manque de place dans celle-ci .
 
Dernière modification par un modérateur:

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Il me semble que l'on raisonne a l'envers...Sur un Cléon avec sa culasse d'origine on ne peut greffer qu'un Weber et cela suffit largement , par contre si on met une culasse de 5 Alpine à chambre hemispherique alors ok on peut mettre 2 Weber et il semble me souvenir que toute les 5 Alpine groupe 2 de l'époque etaient montées ainsi.

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Sur une culasse comme la R8, avec les conduits d'admission jumelés 2par2, je doute de l'intéret du montage d'un corps de carbu par cylindre étant doné qu'ils vont se retrouver reliès au niveau de la culasse. Le montage d'un seul double corps par contre présente l'avantage d'une part d'un montage plus simple (et de réglage plus faciles) mais également d'une veine gazeuse favorable au remplissage. En effet en phase admission deux cylindres remplissent l'un après l'autre (3/4 puis2/1) d'ou une mise en inertie de la colonne gazeuse favorable aux remplissages. Qu'en pensez vous?

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Gordini08,il y a encore un montage que tu peux avoir ,et que j'avais effectué sur l'AX GT de mon frère ,donc en 1360 ,avec une culasse de 205 rally , des carbus Weber 36DCNF de Simca 1100 Ti avec des buses plus grosses évidemment la pipe était spécifique ,une version maison.
Ce type de carbu suffit largement avec des culasses comme la R18 ,les entrées sur la culasse ne sont pas très grosses ,30mm ,le DCN permet une plus grande souplesse d'utilisation,surtout si tu roules tous les jours ,il ratasse beaucoup moins dans les bas régime,même pas du tout sur l'AX,et elle prenait 7500 tr/min .

J'ai retrouvé la photo de l'engin ,elle n'a pas de bande blanche ,mais les sensations était là .
Je ne retrouve pas les photos du moteur ,c'était en 88 l'auto avait à peine 30 000km.
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
merci de vos réponses.

Belle AX.
C'est vrai que la question qui se pose est l'intêret d'un tel montage vu la taille des conduits d'admission!
Le problème est que je cherche à faire un moteur performant sans vouloir faire comme beaucoup de monde est monter un R5 Alpine.

En premier choix j'étais parti sur un V85 avec admission Ferry et 1 Weber, mais on m'a proposé un 18GTL, alors je cherche le meilleur compromis, je pense que je vais me rabattre vers le montage avec un unique 40DCOE.
Mais si vous avez d'autres renseignements, je suis toujours preneur.

Les culasses d'origine de R18 n'ont pas les entrées d'admission siamoisées à ma connaissance.
Je vais confirmer dans la semaine, car je vais commencer à trier mon stock de pièces pour faire un point sur ce qui me manque afin de commencer mon moteur.

Voici une photo identique à ma première idée sur base 1397 R18GTL.
Je pense que je vais rester sur cette idée avec seulement 1 Weber, mais je pensais en tirer qu'environ 80cV.

Avec du recul que pense tu de la fiabilité de l'ensemble?
Je pensais faire en sorte d'avoir un rapport volumétrique d'environ 9,5/1 donc tu confirmes mon idée.

Merci de vos infos, mais je viens d'acheter une pipe pour 1 Weber jamais montée à 160e, mais au cas où je voudrais pousser la prépa de mon moteur, les informations de JO sont intéressantes.
Attention sur les culasses 1108 les entrées ne sont pas forcément siamoises, car j'ai actuellement sur moins établi une culasse de Major et une de S qui n'ont pas les entrées siamoises.

Par contre sur un 1108 d'origine, je ne vois pas l'utilité de monter 2 Weber
Merci pour l'adresse.

Par contre, une petite question , quel type de collecteur d'échappement à tu monté, car soit il faut modifier l'origine au niveau des fixations ou utiliser une référence de Mecaparts (voir message dans la page 1 pour la référence)

je viens de regarder chez Mecaparts, il faut que je modifie ma pipe d'admission pour le passage du collecteur d'échappement, car ma pipe dispose de 6 trous de fixation alors que celle vendue chez Mecaparts ne dispose que de 2 trous et 4 demi trous, ce qui va parfaitement en complèment du collecteur d'origine.

Pouvez vous me confirmer ma pensée, je réaliserai une photo de ma pipe pour vous expliquer ce que je veux dire!
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est dommage d'abime cette belle pièce,je pense qu'il vaudrait peut-être mieux travailler sur les fixations du colecteur d'echappement(plus facile a trouver je pense au cas ou!!)vu la place qu'il y a sur la culasse je pense qu'il doit être possible de tarauder quatres trous et d'usiner le collecteur pour contourner la pipe d'admition,en tout cas c'est ce que je ferais!!voir même se fabriquer soit même son collecteur,mais en aucuns cas decouper la pipe neuve!! enfin c'est mon avis.
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Dés que j'aurais trouvé un collecteur d'admission de R8, je ferais mon montage "à blanc" pour prendre mes cotes et faire une coupe la plus précise possible :exclamation:

Je cherche l'ensemble, mais je suis en cours sur Ebay sur une enchère

Si je la remporte j'aurais ce que je recherche

 j'ai réalisé quelques coupes, mais la plus grande partie je dois la faire à la fraiseuse question propreté du travail, mon tourneur fraiseur étant en congé cette semaine, je lui donnerais la semaine prochaine.

Par contre, c'est bien une pièce brute, donc il faudra enlever tous les reliefs dans les tubulures afin de ne pas avoir de perturbations lors de l'admission.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
C'est du beau boulot ce que tu nous fais ! :triste:

Dans le cas du montage d'un Weber 40, le système de réchauffeur carbu ne sert plus a rien.

audrait carrément le boucher avec une plaque et une bonne soudure, a part si tu veux venir en arrière ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est vrai que le polissage ne fait pas l'unanimitée. Ce qui est primordial c'est surtout d'avoir des conduits dont la section reste constante, il faut donc soigner surtout les raccordements carbu pipe et pipe culasse avec le minimum de différence de niveau et des joints ajustés. Sinon de légères aspéritées dues a l'usinage du conduit permettent une meilleure homogénéitée du mélange par brassage, par contre cela entraine de légères pertes de charges. Alors c'est sur que le polissage flatte l'oeuil mais c'est long et fastidieux et donc pas forcément très utile.

Pour la tôle de fermeture sur le collecteur d'échappement il ne faut pas la souder car une soudure classique sur de la fonte ne tient pas, surtout avec les containtes thermiques subies. Si la plaque se barre ça peux devenir une cata!!

 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Ne t'inquiète pas Nico34, la plaque sur le collecteur sera vissée :cool:

Je me suis fait mal comprendre quand je parle de polissage, je voulais parler de reprendre les grosses aspérités dans la tubulure car la pipe est brute de coulée donc il y a quand même un minimum à faire pour ne pas trop avoir de pertes de charge
 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

je possède une R8S avec un moteur 810-02, je voudrais savoir si je peux monter la pipe d'admission pour un Weber 40 vendu par Mecaparts sous le reference MP0932 ainsi que le pot d'echappement MP1401.

Merci

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

sa se monte sans problème et tu dois pouvoir trouver les pièces chez Mecaparts ou les petites annonces ou les bourses d echange

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Essai de trouver une pipe d'admission de Daf ( pour 1 Weber horizontal)c'est ce que j'ai sur mon moteur de Volvo 343,je l'ai trouvé a Reims l'an passé à 30e.Le type qui me la vendu en avait une 2ème avec le carbu.Avec un peu de chance tuva trouver .De plus cette pipe d'admission est d'une seule partie avec le 4 en 1 . bonne recherche @+

 

V85.de

Christian
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
Allemagne (Keltern)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Bonjour,

je voudrais monter 2 carburateurs doubles (Weber DCOE 40 / Solex C.40 ADDHE) sur mon moteur 810. Savez-vous s'il existe un collecteur d'admission pour cela?

Cordialement

Christian

 
Dernière modification par un modérateur:

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
si tu veut monter 2 carbus il te faut monter la culasse de Renault 5 Alpine avec son arbre a came autrement tu peux monter 1 seul carbu avec une pipe Ferry pour la marque des carbu prend des Weber

 
Dernière modification par un modérateur:

V85.de

Christian
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
Allemagne (Keltern)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
J'ai déjà une pipe Ferry avec un Solex ADDHE et et tout fonctionne bien. Mais pour afin d'utiliser un meilleur arbre à cames il me faut utiliser 2 double carb. Quelqu'un at-il construire un collecteur d'admission pour 2 carburateurs?

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 363
Réactions+
92
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut V 85

Sur google tu tape pipe d admission chadil

tu trouvera ton bonheur

ou alors tu te procure la revue GT2I Classic,ils sont revendeur Chadil

Et tu peux fouillez dans les présentations il y a un membre Roumain qui

a éffectuer cette modif sur son moteur base 810 (R12)

Pascal

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour info, un moteur avec carburateur,aspire le mélange, donc pour le nourrir correctement,il suffit d'adapter les gicleurs et le carburateur à sa cylindrée.Le rapport air essence optimal est 1/15.Le fait d'avoir un ou plusieurs corps adapte la carburation pour chaque cylindre. Pour gagner significativement en puissance,une culasse hémisphérique serai un plus .

Salutations.

 
Haut