Suspension Amortisseurs: Que choisir ?

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut a tous, je suis très heureux de vous retrouver ici!

 je voudrais connaitre la longeur des amortos av d'une R8.
Si quelqu'un a l'info.... merci

 
Dernière modification par un modérateur:

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut

Un amortisseur avant avec butée, mesure (hors tout) 35 cm en compression (à la main) et 38 en détente, le corps mesure 17 cm.

Dis moi si ça te suffit ou si je mesure d'autres choses.

G+

William.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
"avec sa butée": tu veux parler du tampon en caoutchouc qui se met sur la tige de l'amortisseur?

voilà le pourquoi du comment:
Mes amortisseur av sont nazes et j'ai l'occasion d'en recuperer un jeu de R4 ou R6 (?)
Leur longueur est de 35.5cm
montage possible ou pas sur la 8 ?
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Je parlais du tampon buté, ce que tu as entouré.

Je ne pense pas que des amortos de R4 montent sur une R8.

La duretée est différente. De plus de diamètre de l'axe infèrieur doit être aussi différent.

G+

William.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

pour le choix des amortisseurs c'est surtout une question de budget que tu as a y consacrer.
Un choix bon rapport qualité prix sont les amortos de chez Mecaparts en dureté circuit ou Rallye.

pour le montage à l'avant aucune modif à faire.
par contre à l'arrière si ta R8 est d'avant 69 aucune modif à faire.
si elle est d'après une modif est à faire au niveau de fixation inférieure
car ces amortos là sont prévu pour les R8G..
si elle est d'après la modif est à faire. Elle n'est pas très compliquée.

En effet la fixation inférieure des amortos R8G est plus étroite que sur les derrières R8, Il suffit donc de compenser le manque d'épaisseur par une rondelle de chaque côté pour avoir la bonne côte et de repercer le tube qui est au milieu du silentbloc inférieur de l'amortisseur,au diamètre de la tige de fixation qui doit être de 10mm si je me rappelle bien.

Pour le rondelles il te faut prendre des rondelles de fixation inférieures d'amortos Simca que tu trouve sur 1100, 1307-1308, 1510, horizon, solara
si tu as besoin de plus d'explications envoie un MP
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Il ne s"agit pas de ce modèle, mais bien des MP2601 (AV pour A110 & R8G), MP2602 (ARR) et MP2636 (AV Dauphine & R8) à 66 ? pièce ht.

Peut-être plus cher que les Konis, mais totalement différents. C'est un amortisseur mixte hydraulique & gaz basse pression. Le Koni, une fois comprimé, à du mal à "remonter" sur nos autos. La sensation du Koni est dure, donnant l'impression d'un comportement sportif, mais gare aux routes bosselées. Le MP, je le préconise pour mes clients depuis plus de 10 ans, aussi bien en ballade qu'en Rallye de régularité, et son comfort de conduite est proche des Allinquant d'origine, tout en gardant une efficacité très bonne. Aucun n'est jamais revenu aux Koni.

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Salut Alexis

En général pour l'AV, on enlève les coiffes platiques du dessus pour les corps 50 mm (MP2601), sinon je n'ai jamais eu de souci avec les ressorts de dia interne identiques aux ressorts d'origine (par contre avec les ressorts Proto, je monte les corps de 40 mm vu qu'ils sont plus étroits). A noter qu'il exite au moins 2 modèles de traverse AV avec des chapelles supérieures différentes (forme du trou pour le passage du dessus de l'amortisseur), ce qui justifie l'enlèvement de la coiffe supérieure - l'avantage sur les MP la coiffe est en plastique souple, donc parfois ça passe, sur les Koni, c'est en métal.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je m’empresse de confirmer les propos de JYL particulièrement son analyse sur les Koni et surtout pour les MP.
Pour compléter ce thème, je reporte ici un de mes anciens messages au sujet de ces amortisseurs MP que j’ai utilisé tout au long de mes courses.

« Dans ma vie de gordiniste j’ai eu l’occasion de tester quelques marques d’amortisseurs.
La monte d’origine, les Allinquant, est très bien car ils fonctionnent en double effet (extension et compression).

Les plus performants dans les anciennes marques sur une R8 sont les Bilstein et les Decarbon.
En neuf tu trouves une gamme très intéressante cher Mecaparts, se sont des amortisseurs fabriqués d’après les plans de MP dans le même principe de construction que les Bilstein … qui eux ont une licence française qui est …. Decarbon !

PS : Je n'ai pas d'actions chez Mecaparts, mais je vous garantis que ces amortisseurs sont Top ! »

A+
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci RG ...

Sinon est-ce que les SPAX sont une bonne marque
Est-ce que les amortisseurs avant de R8 Gord 1300 sont les mêmes que les 1132 de 1969 ?

Et à l'arrière, je n'ai pas de traverse 4 amortisseurs, si je récupère des amortisseurs arrières de Gord (donc 2), est-ce que je pourrais les adaptés sur la mienne ...

@+
alexis
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut Gord alexis,

les amortos de R8G que tu as sur la photos peuvent se monter sur ta R8 aussi bien à l'AV qu'à l'AR.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils sont à Gaz et c'est pas forcément un avantage

car les amortos à gaz sur certaines voitures ont tendance à faire rebondir la voiture sur les bosses de la route.

J'ai connu cela sur une Simca 1308 qui était équipé d'amortos gaz à l'AV. La voiture avait une facheuse tendance à rebondir dans les bosses. Dès que j'ai eu viré ces amortos et remonté des monroe classique à huile la voiture avait à nouveau une tenue de route normale.

J'ai un copain qui avait eu le même problème sur sa golf GTI série. Il s'est dépêché de mettre des amortos à huile.

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
J'ai eu l'occasion de monter, en circuit, dans une R8 équipé d'amortisseur de chez MECA et c'est tout simplement le top, mais je ne sais pas si ils sont aussi efficace sur route.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Les amortisseurs AR sont-ils identiques pour une R8 et R8G ?

Explication : Je remonte une traverse AR de R1135 sur ma R1130 et je dispose de 4 amortisseur neufs de R8 normale...

Est-ce qu'une âme charitable aurait elle déjà fait ce genre de montage ??

Bon... bin sinon... fait froid hein !

Vivement le printemps !

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à vous.

la différence entre les amortos AR R8 et R8G c'est la dureté sur les amortos pour la Gordini. Par contre méfies-toi du point encrage inférieur de l'amortisseur, il est plus large sur les R8 normales à partir de 1969. Avant 1969 c'est pareil sur la Gordini.

dans la logique puisque tu montes une traverse R8 G, monte des amortos neufs pour R8 G. Les amortos d'occase risquent d'être des pompes à vélo.

A toi de voir en fonction de ton budget.

 

Gord666

Confirmé
Messages
80
Réactions+
2
Localisation
76 Yvetot (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1973
Salut a tous,

moi j'ai monté du Méça parts a l'avant en diamètre 50, et j'en suis super content.

Sinon moi j'ai pas enlevé les coiffes plastiques, serait-ce embêtant?
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour,

Les amortisseurs Mecaparts paraissent être un bon choix, mais ils sont prévus pour R8 Gordini qui ont des ressorts plus courts que la R8 normale.

En montant ce type d'amortisseur sur un R8 normale, n'y a-t-il pas un problème de limitation par l'amortisseur du débattement de la suspension ?

De plus, j'ai mesuré le logement de l'amortisseur dans la traverse AR. Le diamètre de la traverse se réduit à 48mm dans le haut du logement, alors que le diamètre du MP est de 50mm. Y a-t-il un problème de montage ?

De plus, comme la vis de fixation inférieure a un diamètre de 10mm, est-ce qu'il reste assez de matière si on reperce à 10mm, le tube de diamètre 9mm du silentbloc de l'amortisseur ?

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Autobleu90,

je viens de monter ces amortisseurs (MP2601, MP2602) sur ma R1132, et il n'y a pas de problème. Le debattement est limité par les sangles et ne pas par l'amortisseur. La partie grand diamètre de l'amortisseur n'est qu'une protection en plastique, qui s'adapte a la forme exacte du logement dans la traverse.

Cordialement

Claus

 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Vu que je change de moteur je vais aussi changer d'amortisseur.

Je vais surment les prendre chez Mecaparts.
J'hésite entre les Koni et les Mecaparts rally.
Je voulais savoir ce que vous en pensez
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je peux te parler de ma propre expérience. Je roule avec des Koni à l'arrière et ils vont très bien. Tu peux facilement les régler en dureté. J'ai un collègue qui a couru pas mal d'années sur une Dauf avec des Bilstein et d'après lui c'est le top. Les Mecaparts je ne connais pas. Par contre si un jour je change je monterais certainement des Bilstein. A toi de voir et de l'utilisation que tu fais de ton auto. A+

JM.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

voilà mon expérience en Trophée Gordini.
Traverse AR R8G montée en 4 Koni réglables .... cela ne me convenait pas quel que soit la position de la dureté.
Ensuite j'ai essayé de mixer l'AR avec 2 Koni et 2 Decarbon ........... c'était déjà mieux mais je n'étais toujours pas satisfait de la suspension.
Plus tard je suis passé aux amortisseurs Mecaparts (AV/AR) qui m'ont donnés satisfaction

Pour la petite histoire, il faut savoir que les Bilstein (type R8G) sont ni plus ni moins des amortisseurs fabriqués sous licence "Decarbon".
Les amortisseurs que propose Mecaparts sont basés sur la même conception que ceux de la marque "Bilstein" .........
Enfin je pense que le choix des amortisseurs dépend aussi du type de ressort, l'important est de trouver le bon compromis entre ... ressort / amortisseur / pneu

@+
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Oui donc si je comprend bien, si je prend des mecarpart c'est presque les même que les Bilstein.

Sachant qu'un amortisseur Mecaparts coute env 80€ et un Bilstein env 160€

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
salut , ben mon avis est .... mitigé , car j'ai des ressorts mecap av et ar ( les plus courts) ainsi que les amortos l'ar me donne entière satisfaction par contre l'av a tendance a pomper sur les mauvaises routes , a l'arret même constat lorsque l'on comprime a la main le nez de l'auto "rebondit" comme si les amortos étaient hs ....

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

côté amortisseur, même constat pour moi avec les MP : j'ai changé il y a 6 ou 7 ans mes amortos AV pour des MP car l'auto pompait énormément de l'AV. C'était un peu mieux mais pas encore le top. Finalement, je suis passé à des Koni "Classic" réglables : beaucoup mieux, l'auto ne pompe pas du tout. Par contre, je suis vissé presque à fond : j'ai juste desséré d'1/2 tour.

L'auto ne pompe plus du tout, seul petit souci, j'ai tendance à frotter les triangles inférieurs sur mauvaises routes.... faudrait que je remonte le nez de quelques cms via une cale sous le ressort.

 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
voilà ce que l'ont peux lire sur le site de Mecaparts
Il y a visiblement 3 version pour leur amortisseur
Versions : Route/sport ou Compétition Rallye ou Circuit
Surment que RG a les amortisseur compétition Rallye qui sont sans doutes plus durs, ce qui explique qu'il n'a pas cet effet pompe a vélo
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est possible dylane mais en aucun cas les amortisseurs ne doivent se comporter comme des pompes à vélo. Quand ils en sont là en général ils sont HS.

 
Haut