Auto rare SCORA: Evolution de la J.D.

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Bonjour à tous,
voici une magnifique auto, qui était à vendre, il y a quelques temps mais un peu chere pour ma bourse.
C'est une Scora il me semble qu'elle est le fruit de la colaboration de Jacques Durand et de Charly Carcreff.

Alex
 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
pareil que Alex je dirais Scora ,mais en même temps c'est un peu écrit sur le pare soleil ....................

a+

tans pis pour le tour de 4cv

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Scora belle auto en même temps on est pas des bleus sur le Team...

pardon ma curiosité mais elle était a combien???

car ces autos c'est rare comme les chiens bleus..

a plus

escoube

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour
J'arrive trop tard mais en voilà l'Historique:

C?était déjà il y a plus de 30 ans.
En 1969, un petit artisan constructeur aux moyens modestes, Jacques Durand, conçoit sa Jidé, un Proto tout ce qu'il y a de plus sérieux, remarquablement bien étudié, avec plate-forme tubulaire intégrée à une carrosserie polyester et Moteur (R8G) en position centrale, train AV de R8G DANGEL, et train AR conçu à partir d'un train AV de R12G, monté à l'envers et bloqué en ligne droite.
Son allure très originale accrochait le c?ur de nombreux amateurs qui pouvaient s'offrir une Jidé en kit pour le plaisir ou pour courir. A l'époque, ces petites bombes qui respiraient la santé et transpiraient la passion du sport automobile, avaient pleinement le droit de s'exprimer en course. Et les Jidé marchaient fort.

En 1972, Ragnotti avait essayé pour Echappement la Jidé 1600 S d'Auxéméry. Avec 165 ch sortis du R12 Gordini à injection Lucas et un poids à vide de 640 kg, Ragnotti avait réalisé des chronos d'accélération canons 13"l aux 400 m et 25" aux 1000! Et il ne tarissait pas d'éloges quant au comportement de l'auto :
"je n'ai jamais pu mettre la Jidé en défaut. Le point le plus positif, c'est la tenue de route. Les voitures à Moteur central ne sont pourtant pas réputées pour leur maniabilité. Dans le cas de la Jidé ce n ?est plus vrai... Je suis sûr qu'avec une caisse allégée et le même Moteur, la victoire au scratch d'un grand Rallye serait à sa portée..."

Néanmoins les Jidé restèrent pour le moins discrètes en course. Et la crise pétrolière de 1973 n'arrangea pas les choses. 140 Jidé avaient été construites jusqu'à cette date, mais J. Durand dut céder son affaire en l974 à un certain M. Baxas. Une centaine de Jidé allaient encore être produites par la suite. Aussi en 1974, J. Durand, installé désormais à Lapleau (corrèze), devait-il présenter au salon de l'auto de Paris, le Proto qui succèderait à sa Jidé: la Scora (Société Corrèzienne Automobile).
Son succès fut tel qu'il enregistra 80 commandes. Un second départ qui s'annonçait bien... si certains financiers avaient tenu leurs promesses... La commercialisation envisagée tomba à l'eau, et l'homologation de la Scora s'effectua à titre isolé. De 1975 à 1977, on ne devait pas dénombrer plus de 9 Scora construites. Il n'y en aura pas plus !...

C'est alors que Charly Carcreff entre en scène, en 1982, lorsqu'il rachète la Scora de Michel Durand, le fils de Jacques. Pour son premier Rallye, celui de Nice, c'est J. Durand en personne qui lui fait l'assistance, heureux de trouver un amateur infiniment passionné par ses autos. Les courses se multiplient, la Scora évolue, les performances de tout premier ordre tombent. Une amitié solide se forge entre les deux hommes, et peu à peu l'idée mûrit de reconstruire des Scora.

En 1988 l'association se concrétise. Jacques Durand et son fils Michel s'installent à Argenteuil 95 avec Charly Carcreff et Dominique Nusbaum dans les nouveaux locaux de la société Carcreff Durand Compétition, afin d'y produire les nouvelles SCORA Maxi et la préparation de mécanique de compétition. Cette association s'arrêtera en 90 suite à certaines divergences de point de vue et de gestion.Ce qui n'entachera pas leur respect et considération mutuels. Après le rachat des parts et de la marque à la famille Durand,Charly Carcreff reste le dirigeant de la société et continue la fabrication de ces fameuses autos.

La numéro 41(dont 18 type1: 8 type2: 15 maxis)est sortie des ateliers officiellement référencée, numérotée avec sa plaque constructeur afin d'éviter toute contrefaçon et d'assurer à chaque propriétaire l'authenticité et la valeur de leur SCORA.

Aujourd'hui pour les amateurs de la SCORA, la société Carcreff SCORA continue de produire ces véhicules pour la compétition et développe le projet de la nouvelle SCORA LC01.

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Re Bonjour

BARZOI ,cela est yper sympa de ta part mais je ne suis pas le premier a avoir cité la marque SCORA, cela revient a Gegout Alexandre.

Ceci dit, il m'arrive une fois ou deux par an de passer du coté de l'Alsace, donc une légére bifurcation sur ma gauche n'est pas infaisable. Lisieux/bar le duc =420kms.

Merci. Eric

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Eric

Merci pour ton faire-play.

Mais je te laisse volontiers le tour en 4 pattes.

Je pense être encore indésirable du côté de Bar le Duc...

A+

Alex

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Le jour où une SCORA telle qu'identique à celle de la photo sera à vendre au prix de 45 000e, les "poules auront des dents" (ou "marcheront à béquilles", au choix...).

Annonce "pipeau" (du bois dont on fait des flûtes !).

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut elle a l'air sympa cette catch t'a fait un post pour nous montrer ta resto ou ça reste secret??

 

Maxi-proto

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
06 Sospel (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous

je peux répondre je pense avoir la bonne réponse j'en suis même sur

il sagit de l'ancienne scora a mon papa c'est un amoureux de jide et scora qu'il la reprise et qui la bichonne comme il faut

elle était violet et rose puit violet c'est l'ancienne a morvan elle a un très jolie palmarés je crois qu'elle a gagné un Rallye avec mr morvan (a vérifier) et mon père avait fait 2 eme au Rallye de l'escaréne

a++

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
en tout cas ton père il a eu de bien belle auto ça c'est sur ,c'est quoi qu'il y a marquer sous le motif Renault de la 4CV??je veu savoir pourquoi elle est peut'être unique
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
BARZOI

Marante ta ptite 4CV, premiere fois que je vois ce type de feu rouge sur une 4pattes ainsi que le protége éclairage de la plaque d'immat. En tout cas, drole de couleur pour cette époque, immat d'origine des Yvelines.

Ce n'est pas la même que la premiére photo je pense............ Si ma mémoire est bonne, tu en as une superbe bleue avec un moteur de 1093, peut-être repeinte en rouge.....depuis...

A plus Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

il me semble bien que ces feux proviennent d'une Cox de première génération.

Le moteur aussi ?

Barzoi, ne fais pas trop durer le suspense, STP !
 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
on dirait une 4cv qui était en vente sur lbc il y a peut-être un ans de ça avec de mémoire un moteur central et une cg 7/8 ou 9 cv

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Jolie la scora  ,tu roules toujours en Rallye avec ? La Berlinette est à toi ? Pour la 8 ,y'a du taf mais pour un chaudronnier rien d'impossible .

 

Scora

Membre
Messages
10
Réactions+
2
Localisation
33 Talence (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1970
Jolie la scora  ,tu roules toujours en Rallye avec ? La Berlinette est à toi ? Pour la 8 ,y'a du taf mais pour un chaudronnier rien d'impossible .
Bonjour oui la Berlinette est à moi c’est une V85 avec mécanique de 1300G 

Les SCORA sont les châssis 11 et12 et rouler en course de côte 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Non seulement ses voitures sont belles mais je peux vous assurer qu'elles sont performantes et que "scora" a un très bon coup de volant  :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

J'adore également ces autos qui ont toujours attirées les yeux dés qu'elles sont en compétition .

G.A.08

 
Haut