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DOCUMENT 01 COUPLES de SERRAGE: R1132 - R1134 - R1135

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COUPLES de SERRAGE (m.daN) R1132 depuis modèles 1969
Données issues de la RTA RENAULT "8" 1100 et "8S" (1980)

 

MOTEUR
Vis de fixation de culasse :
- A froid ………………………………………………………5,5 à 6,5
- A chaud……………………………………………………. 6,5
Vis chapeaux de paliers ................................................ 5,5 à 6,5
Vis chapeaux de bielles ................................................ 3,5
Vis fixation volant .......................................................... 5,0
Vis de roue arbre à cames ……………………...….……. 2,0
Ecrous et vis rampe culbuteurs .................................... 1,5 à 1,75
Ecrous fixation collecteur ADM / ECH ............................1,5
Traverse arrière (vis à embase) ................................... 5,5 à 6,5
Obturateur emplacement filtre huile .............................. 2,0

BOITE-PONT
Vis de couronne :
- Diamètre 10 mm ........................................................... 6,0
- Diamètre 11 mm ........................................................... 9 à 11
Vis de tachymètre .......................................................... 10 à 12
Vis d'inverseur de marche arrière ................................... 2,8
Ecrous de supports de différentiel .................................. 5,0
Boulons assemblage demi-carters :
- Diamètre 7 mm .............................. ………….…………. 2,0
- Diamètre 8 mm ............................................................. 2,8

 

 

Vis fixation carter d'embrayage :
- Diamètre 8 mm .............................. ………….…………. 2,0
- Diamètre 10 mm ............................................................4,0

TRAIN AVANT
Ecrous d'axe du bras inférieur......................................... 9
Ecrou d'axe du bras supérieur......................................... 6,5
Fixation paliers inférieurs des bras de suspension ….…. 2,3 à 3,2
Axe de la biellette de direction ........................................ 3,5
Fixation inférieure amortisseur........................................ 2
Ecrou de rotule biellette de direction .............................. 3,5
Ecrou de rotules de fusée avant ..................................... 6,5 à 7
Ecrou de fusée................................ ……………………… 3
Ecrou de roue.................................................................. 6 à 8
Flexible de frein sur étrier .............................................. 1,8 à 2

TRAIN ARRIERE
Ecrou d'arbre de roue..................................................... 20
Ecrou de fixation cage à roulement ................................ 5
Fixation inférieure d'amortisseur..................................... 1,2 à 1,7
Fixation tirant sur chape frein ......................................... 9,5
Fixation tirant sur plancher ............................................. 4,5
Vis de fixation moyeu-disque :
- M 10 pas 150 .............................................................. 4,5
- M 10 pas 125 .............................................................. 5,6
Ecrou de roue.................................................................6 à 8

DIRECTION
Ecrou de fixation volant ................................................ .6
Ecrou de fixation boîtier de crémaillère sur support ….. .2,2
Ecrou de fixation colonne sur joint souple :
- Nylstop .........................................................................1,3
- Goupillé ........................................................................1,1
Ecrou d'axe de biellette...................................................3,5
Vis d'arrêt de bride sur pignon de crémaillère …………1,6
Vis de réglage jeu axial sur pignon ………………………..1,6
Vis de serrage du joint souple .........................................1,5 à 1,7
Vis fixation bride d'entraînement normal..........................2,25
Vis avec repère Y3 sur la tête .........................................2.75

FREINS
Raccord des canalisations rigides .............. ……………..1,1
Raccord du flexible sur étrier .......................................... 2
Vis de purge ....................................................................0,8
Ecrou d'axe d'étrier..........................................................1,5
Ecrou de fixation de chape avant et arrière .....................2

 


 

COUPLES de SERRAGE (m.daN) R1134 et R1135
Données issues de la RTA RENAULT "8 GORDINI" 1108 et 1255

 

RG doc-01.jpg

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Echobmx34

Bonjour,

 

Merci pour ce listing, à garder précieusement vu que je commence la restauration de ma Major de 1969, cela m'évitera de chercher le couple de serrage exact dans le MR ce qui est assez fastidieux à la longue.

 

A+

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Cyber-PAPY

ma contribution pour la visserie standard

 

 

il en va de la visserie comme des autres matériaux:

certains sont plus solides que d'autres .. et plus chers.

 

la résistance des boulons se classe par deux chiffres enigmatiques:

4.6

12.9

 

cela signifie simplement que le premier sera moins solide que le second.

Le premier chiffre indique la résistance à la rupture en centaine de Mega Pascal.

donc 4 correspondra à de l'acier à 400 MPa ( en gros 40kg /mm²)

 

le second va donner le pourcentage pouvant être utilisé dans la zone de limite élastique.

Ici 6 signifie qu'à 60 % de sa charge nominale l'acier est encore élastique.

nous en déduisons donc la résistance élastique : 400 MPa x 60% = 240 MPa ( ou 24 kg / mm²)

 

dans le second exemple

12.9

12 ==> 1200MPa en résistance à la rupture

9 ==> 90% ==> 1 080 MPA en limite élastique soit plus de quatre fois la charge autorisée pour le 4.6.

 

 

Ces vis différentes sont donc à serrer avec des couples appropriés.

 

Voici un tableau qui vous donne les couples de serrages MAXI pour les différents types de vis.

 

bd36c00dab.png

 

mais il est bien évident que pour les vis caractéristiques de nos voitures (culasse, moetur etc...) , il faut se fier aux caractéristiques indiquées par le constructeur et rappelées par RG ci dessus car les vis sont spéciales.

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Therier

connaissez vous le couple la valeur du couple de serrage du cache culbuteur , les deux vis  du dessus ....

 

cordialement

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Guyguess

salut

 

Si tu sert de trop tu auras des fissures dans le cache ; arrête toi juste avant

 

guyguess

 

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Therier

et bien oui je sais bien.........!!! mais il y a bien un couple de serrage...............!!!!!

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Guyguess

et bien oui je sais bien.........!!! mais il y a bien un couple de serrage...............!!!!!

une GORDINI c'est comme une femme faut être tout doux avec elle sinon tu fais de la casse

 

tu sert a la force de ta main avec une clé

 

docteur guyguess

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Dedeheck

Comme on dit chez moi, un quart de tour avant que ça pête !!!

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Gordiniste 33

Bonjour à tous,

Je dirai modérément,guère plus mais pas moins!Avec l'empilage de joints de différentes natures et épaisseurs,il me semble normal qu'il n'y ai pas de couple de défini.De plus,comme ces joints ne sont pas changés à chaque dépose du cache culbuteurs ça se comprend

Bonne journée.

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Gorod37

Bonjour,

voici ma technique :

avec un joint neuf, (collage d'un seul coté, sur le cache culbuteur)

serrez modérément, faire chauffez le moteur, roulez, et surveillez si fuite d'huile.

Si légère fuite resserrez légèrement.

Le joint en liège pour devenir étanche doit se charger en huile.

Un serrage trop important au début ne sert à rien.

Cordialement

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