Moteur R8G Type 812: Volant moteur

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir,

Quelqu'un connait-il la cote d'épaisseur "d" du volant moteur équivalente au dessin ci-dessous, mais pour la R8G R1135 version origine SVP ?

Merci de votre attention.

Cordialement.

PS : Le dessin ci-joint est celui du MR de la R8 R1132

cotefaceappui.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
je pense que la cote "d" doit être certainement la même (certainement universelle pour tous les volants moteurs) mais ce qui est important c'est de connaitre la valeur mini de la cote "c"

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

J'ai mesuré de nouveau cette cote d sur mes 2 volants moteur , en m'appliquant davantage, elle fait 1.38 et 1.40.

Un copain a 2 volants moteurs, un à 0.5, l'autre à 1.5.

Le volant de RG fait 0.5

La cote C fait 23.8 et 24 sur mes 2 volants.

Sur la RTA de R5 Alpine, ils donnent cette cote d à 0.5.

A cette heure, c'est encore le doute...

Cordialement.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Attention de ne pas mélanger les cotes mécanisme et volant moteur

 
Dernière modification par un modérateur:

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci RG,

J'ai lu trop vite, merci pour cette cote du volant moteur.

Apparemment, on a 4 volants moteur (sur 5) avec sensiblement la même cote, entre 1.4 et 1.5.

Le 5ème volant moteur a cette cote d à 0.5

Cordialement.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut gordo95

Richard parle bien de 0,5 mesuré sur son volant et dessine un volant avec 1,5

la cote du volant est bien de 0,5 d'après la RTA et non de 1,5

1,5 peut bien être la cote sur le mécanisme et pas 0,5 comme tu le dis dans ton message

mais au final est ce que cette cote (à 2 dixième près) a une grande importance dans le fonctionnement de l'embrayage l'important c'est que le mécanisme comprime bien le disque et s'écarte suffisamment pour débrayer

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je récapitule, la cote d pour un volant moteur de R8G est bien de 1,5 mm.

La cote d est de 0,5 mm sur un mécanisme d'embrayage de R5 Alpine

REP87 goupille.png

@+
 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

On a bien avancé , merci à vous, particulièrement à Richard pour son dessin et ses mesures.

Sur 5 volants moteur R1135 mesurés, de France et de Navarre, 4 mesurent pour "d" entre 1,4 et 1,5, et un seul (le bougre) ne fait que 0,5 (celui de 0,5 a t-il été modifié pour montage d'un mécanisme R5 Alpine ?).

La conclusion semble être que cette cote "d" fait bien 1,5 mm environ sur le volant moteur de la R1135.

Cette épaisseur "d" est importante, car ajoutée à l'épaisseur du disque et au au bossage du mécanisme, ells contribuent à l'effort de pression sur le disque d'embrayage, mais aussi à l'effort nécessaire pour débrayer, puisque c'est un système de ressort.

Si ces sont cotes mauvaises, pas de débrayage, ou au contraire patinage, merci Richard.

La bonne nouvelle dans mon cas: inutile de surfacer la glace d'appui du volant...

La mauvaise nouvelle : je n'ai pas encore trouvé pourquoi je ne débraye correctement que quand la garde est nulle, voire avec la butée toujours en frottement sur la glace d'appui.

Le bon : Les 3 plots de 10 coulissent et sont graissés, le câble est bon, le mécanisme est un vrai verto 180D, la butée est OK.

Le bossage d'articulation est à peine marqué, la fourchette a déjà été changée...

Les doutes :

1) L'équerre de butée de gaine devra être bien revérifiée sous la caisse, au cas où elle bougerait, (apparemment non, je fixerai quand même un comparateur dessous pour voir si elle bouge quand on débraye).

2) Le disque d'embrayage (neuf) mesure 7,8 contre 7,4 sur la RTA.

Je nage donc encore un peu, si quelqu'un voit une idée nouvelle, je le remercie d'avance de nous en faire part !

ça marchait dans les années 60, pourquoi est ce que ça ne marcherait plus en 2010 dans les configurations d'origine ?

Cordialement.

 
Haut