Moteurs Proto Montage: Compresseur volumétrique

7018pierre

.
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
47 St Pardoux Isaac (Lot et Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1971
Bonjour à tous;

Mon frére et moi avons une R8S 1136 en cours de restauration pour malheureusement quelques longues années car nous avons pas beaucoup de temps (plusieurs projet immobilier en cours).

Une fois que la partie chassis carrosserie sera préte, on s'attaquera a la partie mécanique: nous avons en projet de changer le moteur d'origine pour un de R5 Alpine ou autres dans le même style, accouplé a une boite 5; et d'y adapter un compresseur volumétrique. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, car en compresseur je ne m'y connait pas assez.

Je suis donc preneur de tous les renseignements que vous pouvez avoir sur cela: marques de compresseur, type, si il y a des modifs a faire pour la solidité du moteur, si ça donne réellement une forte augmentation de puissance ( sur Peugeot 403, je sais que c'est assez important) si quelqu'un a déjà monté un compresseur sur sa 8?

enfin tout ce que vous pouvez me donner comme renseignements.

Merci par avance a tous ceux qui pourront m'aider dans mon projet.
A bientôt.
Pierre.
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut tu trouve aussi des compresseur sur les polo G40 et golf2 G60,ça ce monte comme un alternateur (entrainement par courroie) après c'est un peu le même principe qu'un turbo mais en moins efficace quand même

plus facile a adapter qu'un turbo dans tout les cas renseigne roi sur des forum volkswagen pour les montage et principe de fonctionnement

voilà ce que je peu te dire,tient nous au jus a+
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Je me souviens d un kit pres a la pose d epoque pour R8 sur Ebay.

Donc ça ce trouve et ce fait c est certain.

L importent,c est qu il ne compresse pas au ralentis.D ou l usage d un embrayage.

peut-être qu un carburateur Solex soufflé de R5 GT Turbo marié au bon compresseur serait la bonne avenue.

A condition que les soupapes ne flottent pas avec la pression.

si vous avez le vrais 688 09 a ressorts doubles,cela devrait fonctionner.

 
Dernière modification par un modérateur:

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Salut

la marque des compresseurs qui se montait sur cox et Dauphine c est la marque JUDSON

il en traine parfois sur Ebay US mais rarement complets

bonne recherche

pascal

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut , un très bon compromis pour ton montage serai un compresseur heaton monté sur les mini cooper 1.6 ,ils sont fiables et très performants , bien plus que les g60 , il faut compter 5-600e .... attention au rapport de poulies qui determine directement la pression , j'en ai fait l'apprentissage sur un moteur de 2cv dans un cross-car avec un compresseur de lancia et un carbu de R20 , a vide le moteur accelerait comme un gsxr par contre les bielles sont sorties du bloc au bout de 400 metres :wacko:

par contre tu dit avoir peu de temp .... a mon idée s'est très incompatible avec se genre de realisation

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

J'envisage également le montage d'un compresseur Eaton M45 (monté de série sur Mini cooper S première génération et Mercedes slk ), la base Moteur Moteur sera un C2J remonté en Alpine Turbo (faibles compressions d'origine).

Je me pose encore plusieurs questions mais ça avance petit à petit:

- avec ou sans échangeur?? (les anglais préparent des minis (anciennes) avec ce compresseur, ils le montent en aspiré sans échangeur et obtiennent de bons résultats (mise à part des problèmes de givrage de carburateur)

-Aspiré ou soufflé ? (je me suis quasiment décidé pour un montage soufflé qui autorise des pressions plus importantes et supprime les problèmes de givrage)

- quel carburateur ? (certainement le Solex DIR ( des 5 GT Turbo, 11 Turbo etc)

- est ce que ce carburateur se monte sur le collecteur d'admission d'Alpine Turbo?

-si oui, la hauteur totale ( collecteur + carbu + coiffe ) est-elle compatible avec la distance sous le capot Moteur?

- le Moteur sera entièrement refait mais 1397 ou 1550e?

-Pour l'allumage, ce sera surement un allumage électronique intégral type (Autobleu ou multic tout en sachant que l'idéal serait qu'il puisse gérer un capteur de cliquetis.. mais autant passer à une gestion Moteur électronique dans ce cas..

Enfin voilà, j'en suis au stade de la réflexion, on verra comment cela évolue!
 

7018pierre

.
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
47 St Pardoux Isaac (Lot et Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1971
J'en ai parlé a beaucoup de monde, fait pas mal de recherche et apparement le mieux ce serait: un moteur R5 Alpine atmo, avec compresseur judson aspiré et 2 carbus double corps en 40, j'ai aucune idée de combien on peut tirer de puissance sur ça mais je pense qu'on va essayer.

si quelqu'un a d'autres info ou préconisation de montage, allez-y je suis preneur tant que je n'ai pas commençé.

merci encore pour tout ce que vous m'avez déjà fourni.!!

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Les 2 carbus doubles corps aspirés sont inutiles a mon avis. Ce montage est utile en atmo pour éviter les pertes de charges et avoir un bon remplissage. Là vu que tu gave ton Moteur avec un compresseur un double corps suffit. Ensuite tu as des calculs a faire pour adapter le diamètre de corps et les différents réglages.

Pour le bloc, je partirais sur un 5 Alpine Turbo, avec Arbre à cames atmo et culasse lègèrement rabotée. Pour l'allumage, l'AEI de l'Alpine Turbo gére le cliquetis il me semble.

 

7018pierre

.
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
47 St Pardoux Isaac (Lot et Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1971
merci pour les infos, est-ce que tu as une idée des calculs à effectuer pour le diamètre

du carbu?

ou est-ce que je pourrais trouver ça pour avoir le meilleur rendement possible?

merci .!.!.!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
33
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonsoir

est-ce-que Florian ou Pierre ont progressé dans leur montage avec un compresseur ?

Je suis toujours à la recherche d'infos car j'hésite encore entre montage :

Eaton puis carbu aspiré2 DIR 75/100

Eaton avec carbu GT 32 dis ou

le même carbu avec Turbo K16

J'ai vu qu'on pouvait gagner 20 cv avec montage R5 Alpine Turbo d'origine.

cordialement,

Thierry

 
Haut