Dauphine Avis: Restauration

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut les gars!
La tante de ma mère a dernièrement décidée de se séparer de sa Dauphine "Grand Invalide de Guerre" de 1959 avec conduite à droite. Je ne l'avais jamais vu jusqu'alors et on m'avait juste dit qu'elle dormait au "sec" depuis un bon bout de temps (dernier contrôle technique en 2002). Je suis donc allé la voir aujourd'hui en m'imaginant une Dauph flambant neuve.... et là les photos parlent d'elles mêmes...

J'aurais beaucoup aimé que cette voiture reste dans la famille mais l'état de la carrosserie me fait un peu peur sachant ce que j'ai déjà enduré avec ma 8.
Pourriez vous me donner votre avis? Est ce que les taches de rouille sont récupérables sur la carrosserie (ex: sablage)? Est ce que cette Dauph a plus de valeur qu'une classique en raison du volant à droite et des commandes spécifiques pour handicapés? Si vous deviez l'acheter, quel serait votre prix?

216847butdembrayage.jpg

David
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Difficile de donner une valeur. Quels sont les équipements, embrayage spécial ?

C'est vrai aussi que le volant à droite aurait tendance à diminuer la valeur.

La rouille semble superficielle c'est un modèle sympa et intéressant qui mériterait une restauration d'origine.

Je dirais dans les 1000/1500e

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Salut DAVID

Une bien belle Dauphine qui est du millésime 1960 vu les clignotants allongés sur les custodes. L'on dirait tout simplement une Dauphine Anglaise mais le compteur est bien en KM/H. Elle a un embrayage automatique Ferlec donc rien de spéciale pour handicapé. Si cela fonctionne bien, a ne pas toucher car c'est une belle m...e a régler et il faut arriver a trouvé un ancien qui s'y connait + l'achat des pièces. Le mieux et de remettre un embrayage manuel, rien de compliqué a faire. Je l'ai fait sur la 4 cv d'un copain.

Un modèle qui peut-être intéressant pour le passionné qui ne veut pas une Dauphine comme les autres. Par contre, il y a du travail et de l'argent a y consacré. L’intérieur est propre. Le garage est sacrément humide pour qu'elle soit dans cette état la. Un billet de 1000 € car la Dauphine ne cote pas beaucoup sauf la Gordini et la 1093 bien sur. Tiens nous au courant du devenir de ta Dauphine.

J'ai pile poil la même a restaurer en Gordini avec toit ouvrant d'origine de 1960 et noir aussi.

A plus Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
A la vue de la carrosserie extérieure, il faut être très observateur des soubassements ! L'endroit ou elle stationne doit être très humide, non ?

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Effectivement, tu ne nous a pas parlé du fond de coffre AV, des planchers AV (y compris les triangles à l'aplomb du TdB) mais surtout AR, la où les passagers posent leurs pieds. Le plancher à cet endroit forme une "bassine' idéale pour stocker l'eau, cette dernière se faisant un plaisir de ronger le plancher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de métal...

Et pour finir, les soubassements et les brancards AR, il arrive - souvent - que l'on y trouve un trou.

Pour le reste, la corrosion de surface de la carrosserie est certes gênante, on s'en serait volontiers passé, mais elle n'est pas rédhibitoire.

Le FERLEC n'est pas un problème si tu ne souhaites pas le conserver. Tu démontes la BV et tu peux la remplacer par une 33O, ça, ce n'est pas insurmontable. IL faudra également remplacer le pédalier (pour avoir une pédale d'EMB) et la tringlerie de BV (plus courte cause 4 vitesses et de surcroît différente entre R8 et Dauph').

Là où cela devient plus... problématique, c'est la conduite à D.

Original, mais absolument pas pratique : manoeuvres de dépassement dangereuses, la galère pour prendre/payer le ticket de parking (ou péage...), passage des vitesses à main G.

C'est toi qui voit si tu conserves le montage original ou si tu repasses tout à G : achat d'un TdB "G" incontournable, il y en a souvent à pas cher sur LBC.

Si tu es toujours partant, reste la question du prix et là, tu es seul décisionnaire.

Pour te donner une idée factuelle, j'ai "rentré" fin août une Dauph' de 1962, sur roues, sans moteur ni intérieur, planchers AR en gruyère, brancards AR troués, triangles de plancher AV bouffés également, fond de coffre AV nickel (ouf...!), compartiment moteur nickel (ouf aussi...!).

CG Collection, livrée à domicile, 400,00e. C'est pour faire un Proto.

Voilà ! J'espère que ce témoignage t'apportera un ou des élements de réponse.

La décision que tu prendras sera la bonne, n'en doute pas.

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut les gars, merci pour vos précieux commentaires :teamR8: !

J'ai oublié de le préciser mais ce serait effectivement pour une resto 100% d'origine mis à part peu être l'embrayage FERLEC comme vous me l'avez dit si celui-ci commence à être capricieux.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps hier pour examiner la voiture de plus près mais j'y retourne normalement samedi prochain. Je vais y aller avec le matériel et la "check-list" de toutes les zones de corrosion que j'ai pu avoir sur le châssis de ma 8.

Si les soubassements, fond de coffre,... ne sont pas trop cuits, je pense que je vais me lancer dans sa resto (après avoir terminé celle de ma 8 :rolleyes: ) car j'ai mal au c?ur de la voir finir comme ça.

Je vous tiendrai au courant avec d'autres photos dès que je serai retourné dessus . .

Encore merci pour vos réponses.

DAVID

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut David

Je crois qu'une restauration 100% d'origine implique de conserver aussi le Ferlec car son remplacement nécessite trop de modifications

Vu l'état de conservation de cette voiture il te faut juste trouver un endroit adéquat pour la stocker en attendant sa restauration et elle restera ainsi en famille

Il faut surtout un endroit sec, un garage box dans lequel tu place deux grandes bassines avec du sel ce qui absorbe l'humidité de l'air ambiant

surtout ne pas mettre de housse en plastique car cela accélérerai la corrosion

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Nous l'avons fait sur une 4 CV Ferlec remise en normal, en une journée ,cela a été fait.

Et plus de problème car ce n'était pas si au point que ça.

Eric

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

pour moi la rouille sur la carrosserie n est pas inquietante reste a voir dessous et les chrome aille aille

par contre sa conduite a droite la devalorise completement

je trouve les prix annoncés très élevés pour moi ça vaut entre 200 et 400e

j en ai vendu une début d année a voir les photos dans le même etat de rouille et avec un ferlec mais conduite a gauche 200e avec difficultées

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Ah oui en effet, je ne pensais pas que la conduite à droite faisait perdre autant de valeur à la voiture.

Pour le FERLEC je vais voir si il est toujours en état de fonctionner et je vais aussi vérifier que le moulin n'est pas bloqué. Pour les chromes, c'est clair elle sont complètement HS, je suis quitte pour en retrouver de nouvelles

Oui Cakoa110, je trouvais aussi bizarre que personne n'ai fait de remarques sur les rétros, vraiment atroce, il va falloir remédier à ça . (j'en ai déjà deux neuf de côté)

Si je la récupère, je vais effectivement la mettre dans un endroit plus sec avec une bâche plastique au sol pour éviter à l'humidité de remonter (actuellement cartons sur de la terre :: )... par contre merci pour l'info sur les bassines de sel, je ne connaissais pas la combine! Il faut le changer tous les combien de temps?

J'espère vraiment qu'elle n'est pas cuite, j'aimerais vraiment la restaurer... au moins pour son histoire même si elle n'a pas beaucoup de valeur.

in du suspense samedi prochain :cool:

PS: Eric14, ta Dauph Gord avec toit ouvrant doit être sacrément belle! Aurais-tu une photo?

David
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
A première vue j'aurais aussi dit la même chose, je pensais que la conduite à droite était rare sur une Dauph... mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à tous les désagréments qui vont avec et qui lui font perdre de la valeur comme n'importe quelle caisse anglaise.

Yvan, le prix de vente de ta Dauph me laisse sur le cul, le châssis était cuit? Il y avait la carte grise avec?

David

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

voilà pourquoi je disais dans le message avant qu'il fallait un passionné de Dauphine qui ai l'envie de ne pas avoir la même que les autres car conduite a droite plus embrayage FERLEC, hé bien la vente n'est pas encore faite.

DAVID, pour la Dauphine Gordini, c'est la même que toi sauf qu'elle a un moteur de 40 chevaux din au lieu de 30 sur la tienne. Normalement, je commence la restauration de la Gord dés que j'ai fini la gloriette a Mme. Pas toujours pour le même, un peu de travail pour ma ptite femme.

216847butdembrayage.jpg


Et voici la Dauphine, le jour ou je la commence, je ferais une présentation de la belle.

216847butdembrayage.jpg


A plus Eric
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut Eric beau boulot de menuiserie en tout cas chapeau l'artiste :: ,ta Dauph a l'air en bon état encore une autre de ta collection d'ailleurs on sais toujours pas combien d'auto tu a et on le saura peut'être jamais :rolleyes:
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Superbe ta Dauph Eric, elle a l'air saine même si l'on ne voit que sa belle robe extérieure . . En tout cas, c'est une première, je n'avais jamais vu de toit ouvrant sur une Dauph (y) !

Autrement beau boulot pour la gloriette, c'est madame qui doit être contente! Je vois qu'il n'y a pas que dans la resto que tu touches ta bille ;)

Bon, j'ai hâte à samedi pour voir ce qu'il en est sur le châssis, en attendant je vais déjà réserver le plateau au cas où... c'est que j'aimerais bien voir cette mémère reprendre la route sur ses 4 roues :: !

David
 
Haut