Roues Jantes: Réparation Alu et Tôle

Blocky

Olivier
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour,

Je dispose sur ma R8G de 4 jantes Gotti que j'aimerais rénover car pas nickel suite à un long stockage. Ce sont les jantes ci dessous :

[=]

Je me demande la meilleur manière de procéder pour ne pas faire de bêtises : faut il que je les sable ? Faut il faire un polissage derrière ? Puis je démonter le voile de la partie centrale ou est ce déconseillé. Enfin voilà si quelqu'un connait les réponses, n'hésitez pas ! Je me pose pas mal de question.

Ensuite je vais les monter en Michelin TB au lieu des vieux slicks actuels. Ils sont homologués pour la route et ce monte sur les jantes Gotti actuelles. Existe t'il d'autres types de pneux larges qui peuvent se monter ?
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Normalement, il n'y a pas de problèmes pour le démontage des voiles, lors du remontage, il faudra changer le joint central.

Vous pouvez monter des Yokohama A048R ou A032R (homolgué route) ou il existe aussi des avons ou des Kuhmo racing homologués beaucoup moins cher que des Michelin (pour les Yoko et les kuhmo).

Il faudrait plutôt faire un microbillage (beaucoup moins agressif) qu'un sablage mais cela dépend de l'état des voiles.

Par contre, pour les voiles extèrieurs un polissage permet d'assurer l'esthétique de la jantes (les voiles extèrieurs sont vendus polis).

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi je les aient démonter en trois parties,sablé uniquement le moyeu,puis poli les deux voiles a la main,peint puis vernis le moyeu voilà ce que ça donne!
 

Blocky

Olivier
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Merci pour les infos.

En fait comme elles sont relativement en bonne état, je vais juste refaire le polissage du voile extérieur car c'est là où c'est pas nickel (il y a des dépôts dessus comme de la colle).

Je vais pas démonter la jantes car ça n'a pas d'intérêt dans mon cas si je repolie juste le voile extérieur. Après il faut refaire l'étanchéité.

Par contre pour le polissage, je ne l'ai jamais fait. J'imagine qu'il faut utiser du papier de verre très fin ? Est ce le cas ? Que me conseillez vous ?

Désoler j'ai beaucoup de questions, mais comme c'est une première ...

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut,

tes jantes semblent en relatif bon état, elles ont juste besoin d'un bon astiquage
A mon avis, commence par les lustrer avec du belgom (tu seras surpris du résultat)
Si des taches persistent il existe des embouts a mettre au bout de la perceuse (attention pas de brosses ou disc de papier de verre )
Ce sont des disc en "chiffon".

Il existe des "kit de lustrage" composés de 3 disc et 3 pates a polir de différents grains.
J'ai polis a la main mes jantes de moto [ponçage a l'eau au 600/800/1000 puis un coup au 1200 a l'eau savonneuse, ensuite kit de polissage perceuse, puis belgom alu à la main] .

[]

Je suis parti d'une jante peinte, ce qui n'est pas ton cas.
Si jamais tu as des petites taches d'oxydation reponces les à l'eau avec du papier très fin (1000/1200)

Bin j'ai pas à rougir du resultat
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut ton équilibreuse elle ne reste pas tourner indefiniment logiquement t as un temps de rotation et après elle t indique les masses et leurs emplacement enfin moi la mienne c est comme ça quelle marche . ce que j ai trouvé de mieux dans le même principe c est le tour la c est le top pas de temps de rotation et tu choisis la vitesse que tu veux

 

EquinoX

Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
91 Lardy (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut à tous

voilà juste un post pour vous dire que je viens de faire restaurer mes jantes en 13" (yes enfin) chez une société qui se nomme SOS JANTES.

J'aime pas faire de pub mais là je dois dire que le boulot a été super bien fait, en plus je n'y croyait pas de trop.
Ils ne font pas de sablage mais les font tremper dans differents bains (comme ça il n'y a pas de perte de matière), les jantes sont ensuite "radiographiées", redresséés enfin bref une totale.

Voici le lien de leur site Internet pour ceux que ça pourrait intéresser, Philippe est en plus hyper sympa, donc tout va nickel.

http://sosjantes.e-monsite.com/

Je vous mets une photo avant et après.
[]
[]

Au niveau du prix ça m'a couté 550€ pour les 4 avec le frais de port soit à a peu près 140€ par jante, j'en avais une de voilée et une pas tout a fait ronde.
Le prix, je pense, est en fonction aussi du travail qui est à faire.
De toute façon il t'envoi un devis quand tu lui fournis les photos des jantes à refaire.
Pour faire refaire des jantes rares ou qui n'existent plus c'est intéressant
Vous pouvez le contacter de ma part sans problème, on a bien sympathisé.

@+
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci pour ta réponse, c'est du beau travail mais ça fait cher quand même,il faut vraiment tenir a ses jantes quand on n'aime on ne compte pas!!!

bonne soirée

 
Haut