Peinture Collecteur: Quel traitement utiliser

Blocky

Olivier
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  1. R1135 Proto
Bonjour,

Je vais avoir besoin d'ici peu de peinture haute température pour refaire une jeunesse à ma R8G (collecteur d'échappement, silencieux ...) et de la peinture en bombe "classique" pour peindre divers éléments mécaniques.

Pour ceux qui utilisent régulièrement ces produits, pouvez vous me donner des marques de peinture pro ou semi pro, c'est à dire de bonne qualité qui va tenir dans le temps. Eventuellement des types de vernis car j'en aurais besoin également pour certaines pièces.

En effet, j'ai préfère me renseigner plutôt qu'acheter n'importe quoi. Je suis prêt à mettre le prix.

Merci d'avance

 

Tonelli

Baptistin
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  1. R1130 de 1963
salut il n'y a pas de bon produit en bombe il faut que sa soit au pistolet par contre comme marque moi je prend mais peinture a vidal auto voilà a plus

 

Stef 30

Stéphane
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pour le collecteur je te deconseille la peinture haute temp ou pas ça ne tient pas par contre il y a un truc super pour les collecteurs tu le fait metalise par projection a froid,la ça bouge pas et tu as l'impression de toujours avoir un collecteur neuf! pour la peinture prend une peinture polyurethane avec son durcisseur et diluant,la marque importe peu ce qu'il faut c'est bien faire attention a la compatibilitee des produit, pour les accessoires je te deconseille aussi la peinture en bombe ça c'est vraiment de la m....!!met un peu plus de temps peint tous ça avec de la peinture comme la carrosserie,ça bouge pas dans le temps et tu as toujours tes pièces impecable!voilà ce que ça donne le collecteur:

216847butdembrayage.jpg
 

Gordikaël

Mickaël
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  1. R1130 de 1967
Bonsoir a tous,

Je viens appuyer ce qui a été dis précedemment:

Pour ton collecteur fait le galvaniser a froid c'est nikel, ça bouge pas.

Pour le reste, en effet même si c'est plus long et ennuyant, peints avec de la peinture Poly ou en base à l'eau(pour sauver notre planète...) en tout cas de la peinture pour auto-mobile.

En carrosserie, c'est ce qu'on fait, la seule bombe de peinture qu'on utilise au boulot en carosserie, c'est du Noir Matt pour peindre l'anti Gravillon des Bas de Caisse quand la peinture de l'aile a chevauché un peu.

Et encore ça c'est pour le "vieu" parc de véhicule : 205, AX, première Clio...

Voilà

Bonne Soirée a tous

 

Momo Gord

Ludovic
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  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Pour moi le mieux c' est la metalisation alu ou chouppage comme certains le disent,bref c' est la même chose.

Il depose une couche d' aluminium après avoir sablé grace a un genre de chalumeau dans le quel se deroule une bobine d' alu .

Ce traitement est blanc et est presque garantie a vie mais il faut eviter de le graisser en faisant de la mécanique(onpeut le nettoyer au diluant)et faire attention à ne pas le rayer.

Sur la Gord de mon papa qui est fini depuis plus de dix ans maintenant le traitement n' a pas bougé, il a légèrement jaunis.

Tu peut le voir dans la presentation de mes voitures dans mes messages.

C 'est cette technique qu' utilise le fabricant d' echappement chretien allias Autobleu, fournisseur de meça parts.

ait attention a ne pas le metaliser au zinc car le traitement est gris et noircit avec la temperature.

Si tu te debrouille bien tu en aura pour 40/50e, peut-être plus chere qu' une bombe mais au moins tu sera tranquille.

Pour la peinture des pièces mecaniques tu peut donner tes pièces en peinture epoxi ,fait avec de la poudre et puis passer au four

.L' avantage c' est que tu n' a rien a faire tu les laisse a sablée et apeindre et tu les récupère avec un super résultat.

ça donne l' impression a une peinture plastifiée et tu peut presque taper au marteau dessus et ça ne bouge pas donc très solide. le seule désavantage c' est le prix et encore si tu compte les antirouille, la peinture ,diluant durcisseur papier a ponçer...et surtout le temps que tu passe pour avoir un résultat plus médiocre, je me demande si ça vaut le coup de s'embetter.

Pour ma part sur la Gord que je remonte pour toutes les pièces mecaniques(train av ar, 2 reservoirs,toutes les toles,tous les support jusqu' au moindre petit support de durites,support moteur,bref tout ce qui est noir sur une R8 a l' origine) j' en ai eu pour 500€ sablée metalisé peint.

C' est sur ç fait chère mais il y en avait vraiment un paquet et a presque 50E le kilos de peinture que ce soit un bon appret ou de la peinture.

Bonne chances et j' espère que ces conseilles te servirons.

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour, a tous

Je voudrais appuyer aussi les commentaires ci-dessus .

Cependant un n'a pas été cité l'inox c'est certe très cher , de plus il faut trouver le pro capable de le réaliser (Autobleu par exemple)mais quelle touche..! :cool:

voilà bonne restauration a toi

Escoube racing ::
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Quelqu'un pourrait me donner une idée pour redonner une seconde jeunesse à mon collecteur d'échappement (nettoyage et protection)
::
Gazoline préconisait le Zebracier.

Produit que nos (arrière?) grand mères utilisaient pour entretenir leur dessus de cuisinière
L'article ICI
 

Blocky

Olivier
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  1. R1135 Proto
Bonjour,

Pour le collecteur d'échappement, j'aimerais le faire traiter comme indiqué ci dessus (photo) : projection par métallisation/galvanisation à froid.

Quelqu'un peut il me dire à qui puis je m'adresser en Franche Comté, du côté de Belfort (90) ?

J'ai fais des recherches sur Internet, mais ça ne me donne rien d'intéressant.

Merci d'avance

 

Gordini08

Julien
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  2. Buffalo PAM1 de 1974
La métalisation à froid est un procèdé de traitement idéal pour un collecteur d'échappement, mais une société utilisant ce principe est très dure à trouver et le prix pour la réalisation d'une pièce ne doit pas être raisonnable.

Où je travaille, nous avons des pistolet de Shoupage, je dois faire un essai avec un collègue sur son collecteur de 1000 Rallye 2, je vous tiens au courant du résultat

Par contre, suite au post que j'ai mis sur le forum, j'ai traité mon collecteur au Zebracier ceci donne un résultat honorable pour moins de 10e et quel que heures de boulot.
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
:cool: quel resultat :question:

Comment se fait la mise en oeuvre

on applique, on laisse secher et on lustre?

après séchage, la manipulation du collecteur ne pose pas de problème?

je pensais qu'il fallait une "premiere chauffe" pour que le produit soit parfaitement sec :question:

Et surtout ou as tu trouver ce produit magique?

boutique spécialisée? grande surface? ...

 

Gordini08

Julien
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08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
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  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Le produit se trouve en grande surface (je l'ai eu chez Mr. Bricolage)

Il faut au préalable nettoyer le collecteur et le brosser, ensuite le produit s'apllique au chiffon.

Il faut ensuite laisser sécher l'ensemble.

Le collecteur de 12TS que j'ai réalisé est un essai, le prochain que je réalise, je vais prendre mon temps et je vais poncer les aspéritées du collecteur afin qu'il soit lisse.

Par contre, pour la résistance à la température, le collecteur n'est pas encore monté, mais je viens d'aller ramoner une cheminée chez une personne qui avait eu un feu de cheminée et qui avait traité les parties visibles des tuyauteries au Zebracier, même après la chauffe due au feu, le résultat visuel est le même qu'avant le feu.

 

OlivieR8

Olivier
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57 Thionville (Moselle)
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  1. R1130 de 1964
le zebracier

ce traitement s'applique t'il que sur la fonte?

mon pot (un Devil adapté a la 8) ne tient pas la peinture.

même les peintures crament sur le tube de descente et l'avant du silencieu (faut dire que ça chauffe dur a ces endroit)

Le zebracier peut il s'appliquer sur le pot?

 

Gordini08

Julien
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08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
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  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Sur la boite du Zebracier, il est marqué que le produit est adapté au traitement de la fonte et des aciers.

Vu résultat du traitement sur tuyaux de cheminées, le rendu est très bien et la tenue correcte, cela devrait convenir à un échappement ::
 

Buffalo 54

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54 Trondes (Meurthe et Moselle)
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir à tous,

Je suis en train de redonner une seconde jeunesse à mon collecteur d'échappement de R8, j'ai vu le sujet du zébracier.

J'ai sous la main des bombes pour galvanisation ; le mode d'emploi indique une protection entirouille et une résistance jusqu'à 600°.

Pensez-vous que çà tiendra ?

J'ai aussi de la peinture pour pot d'échappement moto annoncée pour 800°, mais noire.

Jusqu'à quelle température peut monter un collecteur sur un 1397?

Merci d'avance

A+

 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous,

pour répondre à Buffalo

j'ai traité dans les années 2001-2002 les pots d'échappements 4cv et R8

à la bombe pour galvanisation + emballé sous nylon pour stockage et au surprise il y a la rouille qui ressort de l'intérieur! aujourd'hui.

pour le collecteur d'échappement c'est différent il y a plus de matiére

que ce soit avec du zébracier ou bombe pour galvanisé il faudra de toute façon renouveler l'opération suivant l'usage

tu peux aussi faire un essais sur ton collecteur d'échappement :

un coté zébracier et l'autre coté bombe galva et tu chauffe l'intérieur avec

un "chalumeau"

a+ phil (y)

 

R8lapalue

Didier
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  1. R1132 de 1970
Bonjour,

J ai suivio les conseils de Gordini08, une bonne brosse, de l huile de coude , un peu, et du ZEBRACIER trouvé chez mon quincailler du coin,

Mais combien de temps cela va t il durer, a la chaleur y a t il un dégagement d odeur

DIDIER

 
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FabR1130

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salut R8lapalue moi aussi j'avais passé du Zebracier sur mon collecteur mais la tenue dans le temps n'est pas super(a moins que je n'avais pas assez frotté avant de l'apliquer??) la péliculle de Zebracier part par petites plaques ......

 

Serval84

Michel
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Bonsoir

J'ai peint mon échappement Devil,avec de la peinture noire haute température 600 degrés ,et au bout de 30 KM ,elle s'est écaillée.

Appel du fabriquant,ce lundi,j'attends,la réponse.

PS j'ai bien respecté les mises en oeuvres préconisées.

Si quelqu'un peut mesurer la température,afin de connaitre la vrai valeur,je lui en serais reconnaissant

A+ Michel

 

Anelor34

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j ai essayer plusieurs fois de peindre des echappements rien ne tient même après microbillage seule solution les faire alluminise mais assez cher et de couleur blanc

 

Djet03

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j'ai remarqué que la teinte aluminium tient mieux que la noir

sinon il y a la solution de poser du ruban de proctection haute température et de le peindre

c'est moins beau à la vue mais plus efficace, les gaz d'échappement chaud sortent plus vite

 

Daniel Romand

Daniel
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Bonjour a tous, en pleine restauration de ma Gordini, j' aimerais connaitre le type de traitement réalisé sur les collecteurs d'échappement pour qu'ils aient cette teinte blanche, comme sur la photo jointe, et éventuellement vers quel genre d'entreprise se tourner pour le faire réaliser ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

216847butdembrayage.jpg
 

Pierrot 68

Pierre
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Bonjour Daniel

Je ne connais pas ce traitement, mais je peux t'apporter une réponse qui va sans doute te faire rire.

J'ai vu sur la voiture à Tonton Christian le sympatique Gordiniste Colmarien (R8G blanche dans son jus)un collecteur de cette teinte. Essayant d'en savoir plus, il me dit avoir acheté....chez Casto une bombe de peinture blanche haute température qu'il s'est empressé d'appliquer sur son collecteur après l'avoir poncé à la toile émerie. Je ne sais pas ce que ça vaut, en tous les cas c'est un produit de très bonne qualité puisque le collecteur est toujours nickel et ce après plusieurs années d'utilisation.

voilà ce que je peux te dire.

Sinon félicitations pour la restauration de ton auto, c'est magnifique le travail que tu fais.

A bientôt

Pierrot

 

lconcept-racing

Laurent
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salut daniel et bonjours a tous

ce procedé est une métalisation ,je sais que stef30 a fait faire cette opération sur ces échapement avec succes

la soiciété ANM fais ce genre d'opération" ateleir nimois de métalisation"

http://www.a-n-m.fr/traitement-de-surface_anticorrosion/nos_moyens/

je sais qu'il existe également des traitement céramique mais je ne sais pas qui fait ça

a+

laurent

 

Berny

Bernard
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42 (Loire)
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  1. Aucune
Salut

a voir mais bombe de peinture haute température couleur blanche

pour info pierrot c'est pareil que les bombes en noir ou autre , ça fait jolie quand s'est passé mais ça le reste pas longtemps

++

 
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