Frein Flexibles: Origine ou Type aviation

R8varoise

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir je voulais savoir si les flexibles aviations vendu chez meca- parts pour R8G et Alpine A110 , peut-ont les monter sur une R8 R1132 , il y t'il des modiff de montage ? r8varoise...
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

Les flexibles aviation se montent sans problèmes que tu les prennes chez Mecaparts ou chez GT2I. La seule modif c'est la suppression de l'agrafe entre le tuyau rigide et le flexible puisque le type aviation l'agrafe est remplacée par un gros écrou.

En plus fini les recalages au contrôle technique à cause du caoutchouc craquelé des flexibles puisque là c'est de la tresse inox.

 

Blocky

Olivier
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Attention si tu a une R8 surbaissée, car les flexibles vendus sont un peu long et vont avoir tendance à se courber plus que normal et le caoutchouc à l'intérieur va s'user prématurément (c'est long quand même). Donc le mieux est d'avoir des flexibles plus courts de 1,5 cm. Mais dans ce cas c'est peut-être plus dur à trouver et il faut les faire soi même ou les faire faire. Mais c'est plus le même prix

A plus

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Tu vas être surpris de la difference de sensations a la pédale (moins "spongieux")

Et regretteras même de ne pas l'avoir fait plutôt!

En tous cas, c'est un bon investissement... (à court comme à long termes),

Fini les soucis de flexibles
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il y a plusieurs modèles
- avec un gros écrou coté canalisation en remplacement de l'agrafe
- ou sans écrou comme le montre la photo (MP3810) Ce type se monte avec les agrafes d'origine
- enfin, il y a aussi les flexibles avec l'oeillet et vis pour la fixation sur un étrier de R16 par exemple
voir Kit 4 flexibles pour A110 S - SC- Sx gros freins MP3803
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
une autre possibilité // tu change tes tuyau jusqu'au maître-cylindre / et la tu fais ce que tu veux // à savoir le tuyau ce vend au métre / donc tu peu faire le montage sans aucun raccord / c un montage à olive !! au passage dans le support de la jonction tu possitionne un passe cloisson de maniére à avoir un tuyau libre de toute contrainte // tous c élément tu les trouvent chez exact France / chez goodrige France / chez oreça / chez danielson etc / ps Mecaparts ce fourni chez goodrige

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Le kit MP contenant 4 flexibles... y a t-il d'autres adresses ou l'on peut se procurer 2 flexibles et 2 raccords banjo pour étriers R16 ou R5 Alpine ?

Au passage, ces 2 types d'étriers ont-ils le même pas et le même diamètre du piston ?

Je continue de remonter l'auto doucement et je me pose cette question :

Je me retrouve avec mes 4 flexibles de freins dont 2 sont plus longs...

Ce sont les AV ou les AR les plus longs ? (pour moi je dirais AV ?)
 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
sur RTA R1190 (R10 mais R8 c'est pareil.

Flexible avant : longueur 312 mm hors tout
diamètre 3,2 x 11

Flexible arrière : longueur 252mm hors tout
diamètre 3,2 x 11
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
31 mn, c'est temps qu'il a fallu à nos chers membres matinaux pour me confirmer mes propos, si ça c'est pas de l'efficacité, je ne m'y connais pas alors !

Bravo et merci Messieurs. .

Daniel, bon week end avec ta R1135 sur les routes du Nord ! (y)

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
je me permets de remettre un ? dans la machine: savez-vous si les longueurs à l'avant sont les mêmes que sur une A110e

Sinon, sur quelle autre auto récente peut-on trouver les durites avant, avec les mêmes filetages, pour adapter?

merci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut à tous,

J'ai un petit soucis j'ai remplacé mes flexibles de frein d'origine par des type aviation

le soucis c'est le joint en cuivre trop grand pour l'instant pour dépanner j'ai mis du teflon autour du filetage avant de le visser dans l'étrier. 

Je sais certains vont me dire "ça va pas non??" donc si quelqu'un aurait la solution ce serait cool car de mon coté j'ai cherché des rondelles de cuivre mais j'ai pas cette taille ... .

merci d'avance

Vivi

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Aucune difficulté à monter des durites aviations.

Il y a un moment déjà que j'ai effectué le montage.

Si mes souvenirs sont bons je mettais fourni chez GT2I ( sauf pour les raccords banjo pris dans une boite près de mon domicile qui fait de la pièce compétition.

De là à dire que ça freine mieux rien qu'en remplaçant ces durites j'ai un doute.

Elles sont utiles car elles ne se dilatent pas comme les autres et sont bien plus résistantes.

Pour ma part pour un freinage au top c'est gros freins à l'avant et suppression du répartiteur par un té. Là c'est vraiment le jour et la nuit. Et quelle endurance à l'échauffement. C'est vraiment surprenant. L'on n'a pas envie du tout de revenir aux petits freins.

aites très attention à la longueur des flexibles. Dernier conseil si vous ne l'avez fait pensez à changer la durite qui va du bocal au maître-cylindre. J'ai éclaté la mienne en purgeant et je peux vous dire que j'étais content que ça m'arrive ainsi.

Il ne faut pas plaisanter avec le freinage. A+

JM.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut vivi, le filetage d'une durite aviation étant le même que celui d'origine tu peux utiliser ou réutiliser la rondelle cuivre du flexible d'origine sans problème.

@+
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour a tous

Hier, en début d'après-midi, je pars cueillir des cerises chez un ami avec la Caravelle.
Il fait beau donc en cabriolet. Il y a une dizaine de kilomètrès.

Nous étions quatre voitures , moi dernier, nous roulions au alentours des 80/90 km/h, a mi parcours pour une raison indéterminé, le premier véhicule freine brusquement, les deux autres aussi et moi itou mais voyant que le freinage était brusque, j'appuie plus fort car elle ne freine pas aussi bien qu'une voiture moderne la mamie et la j'entends (pschi) et plus rien sous la pédale, ni une, ni deux, je prends le frein a main et je m'arrête a cinq centimètrès de la Mégane.
Au début de l'action, quand je les ai vu freiner comme des fous, je me suis dit là, la Caravelle va avoir bobo, le conducteur de la Mégane a du avoir peur car il avait les yeux dans son rétro intérieur dés qu'il entendu mes pneus crisser sur le bitume .
Une fois rentrer chez moi, je regarde sous l'auto et la ,je vois la roue avant gauche plein de liquide de frein.
J'étais persuadé que c'était le maître-cylindre qui avait lâché. Hé bien non,c'est un flexible qui a éclaté.


Mes questions sont: Est il normal qu'un flexible éclate alors qu'il est en très bon état ?
: Faut il que je change les quatre car les quatre ont été changés en même temps il y a trois ou quatret ce ans ?
:Combien de temps de vie a un flexible ?
Est ce que cela est déjà arrivé a l'un d'entre vous ?
Eric

PS: Quand je pense que je dit et redit a mes filles, faites attention aux distances de sécurité et que je ne le fais pas moi même.......
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

ta mésaventure s'est bien fini car tu n'as pas écrasé ta Caravelle sur l'arrière de la mégane. J'ai pas de conseil à te donner mais au lieu de remonter des flexibles en caoutchouc monte des flexibles aviation. tu en trouves chez Mecaparts et chez GT2I ils sont peine plus cher que des caoutchouc et sont bien plus costauds

Autre avantage fini les contre visite au contrôle technique pour cause de flexibles craquelés. Les aviations sont gainés inox.

Les flexibles aviations sont faciles à monter pas de vis et longueur identiques à ceux d'origine. seule différence l'agrafe de mainteient et remplacé par un écrou. Pour ta Caravelle il faut choisir les modèles pour R8 G ou A110.

je t'ai mis les liens

http://www.GT2I-competition.com/resultats_...amp;&page=9


http://www.Mecaparts.com/Freinage/page.php...=R8&page=27

A vu de nez GT2I est plus compétitif en prix.

PS: sur ma 8 j'en ai de chez GT2I depuis 2001 et je n'ai aucun soucis.

Amicalement
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
189
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut Eric

Ben dis donc 4 ans ça fait pas beaucoup tout de même ,ou les as tu achetés?

A mon avis ils ne sont pas de bonne qualité donc à ta place je les changerais tous ,ou alors ton flexible frottais contre une partie de caisse et ça là usé jusqu'à ce rupture .

A tu remarqué des traces d'usure???

Un flexible est quand même étudié pour accepter des pressions beaucoup plus supérieure que ce que tu peut donner avec un freinage .

Maintenant à donner la durée de vie d'un flexible c'est difficile ,moi perso j'en avais des tout craquelés et je n'est jamais eu de souci (c'est pas un exemple à suivre) mais comme dis le ferrailleur auvergnat l'idéal c'est l'aviation
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh bien tu as eu de la chance de ne pas emboutir la voiture de devant. C'est bizarre on dirait la durite qui relie le MC ? Je ne vois pas très bien sur la photo. Que veux-tu dire par flexibles en bon état ? Si tu les changes met de la durite aviation c'est mieux. Sur ma voiture j'ai éclaté la durite qui relie le MC en purgeant en poussant le liquide. J'étais bien content que ça arrive ainsi. La durée de vie des caoutchoucs ? Il suffit de vérifier s'ils ne sont pas craquelés. Avec des durites avia c'est un peu difficile à contrôler mais elles doivent durer. A+

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

errailleur auvergnat, il n'y a pas de soucis au contrôle technique avec des flexibles durit aviation ? merci pour les liens.

Berny, ce n'est pas moi qui les ai changés. C'est l'ancien propriétaire qui l'a fait juste avant que j'achéte la belle. J'en ai déjà changé sur mes autres véhicules et jamais eu de probléme . Ils sont comme neuf, pas une craque ni même une fissure. Je ne comprends pas.

JM, même question pour le CT. Non ,ce n'est pas celle qui va au MC.

Merci a vous trois pour vos réponse, je vais demander a l'ancien proprietaire pour savoir ou il les a achetés. Nous sommes devenu amis depuis que je la lui ai achatée la Cara. Les 1000 KMS qui nous separent ne dérange en rien, le net plusieurs fois par semaine..........Bon 14 juillet a tous

:: Eric
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

les durites avia interdites ? à partir de quand et pourquoi ? J'en ai sur ma 8 depuis un moment et jamais de remarques au contrôle technique.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Donc, ce matin contrôle technique de ma voiture de tous les jours (406 p). J'ai posée la quéstion au controleur pour les durites Aviation. Il n'y a rien qui ne vous autorise pas a mettre ce style de durites. Voici le texte de loi.


Donc, pour lui pas de probléme.

Parcontre il m'a conseillé de les changer tous les quatres et non deux car le freinage ce ferait mieux sur l'éssieu ou sont installés les durits avia. J'ai insisté un peu en lui répétant (vous êtes SUR).
Sa réponse a été clair, a moins de tomber sur un con,il n'y a rien qui te l'interdit et il m'a fait une photocopie du texte de loi. L'envellope de la durite aviation, pour lui c'est comme si c'était la toile.
Il n'y a rien de mieux que ce style de durite.
Je vois ce qu'il me reste a faire. Pour l'éclatement de ma durite, il penserait a une hernie comme plusieurs d'entre vous m'ont dit.

Eric
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Effectivement il n'y a aucune loi qui interdit les durites aviation. Ce serait malheureux de les interdire puisqu'elles sont plus fiables que les autres. Donc inutile de se prendre le chou: Montez des durites aviation . ( attention toutefois à bien les monter )

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour,

Voilà, en vue de la récupération de ma 1190 ([R10] R1190 de 1966 (Wan)) et des quelques travaux que je vais avoir à faire pour rouler ce printemps, je vous présente un de mes problèmes.

Son ancien proprio à commencé à refaire les freins (rénovation étriers, pistons, plaquettes etc...) mais après plusieurs essais, il s'avère que l'auto freine bien... mais continue de freiner même en relâchant la pédale
Suite à une discussion avec lui et à une remarque d'Eric14, pourrait-il s'agir d'un problème de circulation de liquide dans les flexibles ? En effet, il me semble que dans cette rénovation les flexibles n'ont pas été changés. Donc :

Peuvent-ils vieillir à ce point pour empêcher le liquide de revenir après freinage ?

S'il faut les changer, ai-je intérêt à passer en type aviation pour être tranquille ?

S'agit-il peut-être d'un autre problème ?

Merci par avance pour vos conseils d'experts.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 145
Réactions+
104
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Hello Wan,

il serait effectivement judicieux de remplacer les flexibles.

Tu peux rester en origine, on en trouve à bas prix chez de nombreux revendeurs dont la liste est ici
https://www.team-r8.comautocom=l...E=02&cat=12.

Tu peux monter aussi des flexibles aviation plus cher mais c'est un peu du luxe. On en trouve sur les sites typés compétition: Mecaparts etc...
 
Haut