Jump to content
Manu1136

LEGISLATION Monter un moteur plus puissant dans une R8 ?

Recommended Posts

Manu1136

faut il passer la voitures au mine quand il y a un moteur plus puissant qu'a l'origine?

OlivieR8

En theorie OUI (avec peu de chance que ton auto soit receptionné par le service des mines) ::photo:.gif" />

En pratique, très peu de gens le font... avec tout les risques qui en découlent. :oops:

(ce debat houleux a déjà ete evoqué dans un ancien topic )

Laboule26

Bonjour,

je suis actuellement en train de restaurer une R1132 , et je vais acquerir un R5A,

comment est il possible demonter un tel moteur sans rien risquer si je roule avec tous le jours (au niveau assurance, gendarmerie, etc...)

car sur ma CG est indiqué 5Cv alors que le moteur 5alipne est un 7Cv il me semble

merci

R8.JPG

OlivieR8

Aaaaah ! eternel débat

tu es est face a un choix: la legalité ou l'illegalité

pour être dans la légalité il te faut:

*faire une reception par le service des mines (DRIRE) a titre isolé, que l'auto soit reçu (pas evident dans cette configuration)

*faire une nouvelle CG adaptée

*faire déclaration des modifications aupres de ton assureur

bref, le succés de l'operation n'est pas garantie

par contre, tu peux (comme la plupart) faire tes transformations et rouler ainsi.

A toi ensuite d'assumer la (ou les) consequence possible de tes actes.

Les problemes serieux n'arriveront qu'en cas d'accident graves (blessé...)

Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'ameliorer ta liaison au sol et ton freinage au même niveau que le moteur que tu vas monter.

:cool:

"L'ivresse de l'acceleration appelle tot ou tard au freinage"

Ferrailleur Auvergnat

Salut à toi,

Pour le passage aux mines auprès de la DRIRE si tu n'est pas un professionnel de l'automobile garagiste ou carrossier, oublies tout de suite cette idée car une fois le dossier monté et la visite du véhicule faite tu sera refusé car ce service là trouve toujours quelque chose pour ne pas homologuer ton véhicule. En plus les frais de dossier ne sont pas donnés.

C'est déjà la galère lorsque tu prends une caravane et que tu veux en faire un porte voiture pourtant la caravane a des freins et une carte grise et une homologation par constructeur. Et ceci est un véhicule sans moteur

alors dans ton cas, ce sera sûrement la galère et tu risques de ne jamais en voir le bout.

La seule solution c'est de rouler comme cela comme nous faisons tous.

De toute façon que tu montes un 5 ALPINE atmo, un 5 ALPINE turbo, un R18, ou R9, R11,tu ne seras pas plus en règle même en montant un simple 1108 cc à la place du 956 cc. L'administration française est comme cela.

Il faut savoir que même lorsque l'on monte des jantes plus larges qu' à l'origine sur n'importe quelle voiture ancienne ou moderne il faut passer aux mines. Pourtant monter des jantes ne modifie pas la puissance de la voiture.

Un conseil sur ton moteur R5 ALPINE, démonte le cache culbuteur, tu prends ta disqueuse et tu meules les lettres ALPINE, pour ne laisser que les lettres RENAULT, ensuite tu polis l'alu. C'est déjà plus discret.

• Like 1

Laboule26

Merci beaucoup pour ces précisions, mais j'avoue être dans l'hésitation la plus complete

RG

Sujet brûlant ! :cogite:

Il est certainement utile de rappeler l'information citée le 16 Août 2006 :

Législation automobile

Gord27

pourquoi peu de chance ça c'est déjà vu plus d'une fois dossier serieux = acceptation

Taureau68

C'est surtout un coup de poker

cela dépend du département et de leur humeur

mais c'est de plus en plus dur depuis quelque temps

:10/10::vl8: :cool:

Mati

peut être que la question a était posé mais j'ai fouillé et j'ai pas su trouvé.

beaucoup de R8 sont gordinisé, donc plusieurs changements :moteurs, trains etc.

je voudrais savoir, si au niveau légal, le propriétaire risque quelques choses si admetons la carte grise est d'une s et que la voiture est montée GORDINI.

j'espere que je suis compréhensible.

merci

R8major21

salut en cas de pépin corporel la tôle avec des indemnitées à payer pendant le reste de ta vie.

Sauf si ton assureur est au courant et que ton contrat auto prévois les modifs et surtout te couvre en cas de soucis.(RARE)

MAIS il faut que ce soit marqué NOIR SUR BLANC.

perso autant monté une S qu une fausse GORDINI.

a+olivier

GF37

Bonjour Roch,

Je travaille actuellement sur un projet avec une 1132, mais question : Comment la voiture est elle immatriculé car avec toutes ces modifs moteur la carte grise n'est plus tellement d'actualité.....

Merci pour les explications

Bonne continuation

GF

GF37

Bonjour,

merci pour la réponse

Malheureusement tout cela est tres vague.....les voitures transformées circulent donc en toute illégalitté ??? comment se passe dans ce cas le controle technique (obligatoire) ?

Merci beaucoup pour une réponse claire

A bientôt

GF

Gégé25

Salut François voilà pour moi.

Quand je passe au contrôle pas de problèmes majeur  du moment que les éclairage général phares ,freins ceintures ci la voiture en est équipé, numéros de frappe caisse  et même ci il y a non concordance avec la carte grise cela passe , Les plaques d'identification concordance obligatoire avec carte grise et que l'état mécanique générale sois parfait train av et ar amortisseurs pneus ext,enfin tous ce qui est sécurité .( coté moteur pas de problème mais attention en cas d'accident l'assurance peu ne pas prendre en charge il y a des petits moteur sympas R18 R15 GTL R12 ts qui pose pas de problème au premier avec quelques modifs )

Autre choses si tu monte des harnais compétitions ou a usage routier le port devient obligatoire même si t'on véhicule n'en possédai pas a l'origine en cas de contrôle routier tu est amendable.    enfin voilà quelques éléments pour l’éclairé

Ferrailleur Auvergnat

Salut à tous,

La démarche est simple une voiture avec un moteur plus puissant qu' à l'origine est une voiture qui ne sera couverte par aucune assurance en cas d'accident.   La seule chose à faire c'est d'assumer les modifications que l'on a effectuées sur sa voiture.   C'est toi seul qui prend la décision de la modifier ou non.  Tout est question de personnalité. 

Amicalement.

Gordy42

Pour ça, c'est un éternel débat.

Je vais répondre simplement. Tu peux tout faire car au ct, gendarmerie … ils ne regarde pas la concordance moteur boite châssis carte grise.

Au niveau législation, tu n'a rien le droite de modifier sauf si c'est des options présentes dans de catalogues officiel Renault donc homologué par le constructeur.

Par exemple, la R8G, on peux la préparer en 1296 sans problème de législation puisque le kit était en option dans le catalogue et homologué.

Par contre, toute modifications autres est normalement interdite donc montage 5 Alpine, 12 ts ...

et pour l'assurance, la plupart refusent d'assurer ou du moins se retirent en cas d'accident. Mais apparemment certaines acceptent d'assurer les voitures modifier sans carte grise mod, mais a voir car lors d'accident corporel les sommes en jeu sont tel que c'est facile a l'assurance de se retirer

pascal93

bonjour...

et dans le cas ou tu achètes une voiture "bidouillée" sans le savoir(genre moteur R12TS dans une R8 s) moteurs qui se ressemblent fortement ,et que tu as un pète grave??

Gordy42

Bonne question. Après des retours conte le vendeur sont possible puisque c'est un vice caché. Mais bonne chance pour les démarches, surtout si l'achat date de vieux !

Simcaemile
Il y a 5 heures, pascal93 a dit :

bonjour...

et dans le cas ou tu achètes une voiture "bidouillée" sans le savoir(genre moteur R12TS dans une R8 s) moteurs qui se ressemblent fortement ,et que tu as un pète grave??

Il est clair que visuellement un moteur de R12 avec un R 8 c'est la suite logique du constructeur, sauf que le R8 S est un 1100 et le R12 Ts un 1300. Dans le doute en cas de très gros pépin ou dénonciation l'expert peu faire ouvrir le moteur pour vérif de la cylindrée. Après c'est un long débat.

Oliv 73

Mis à part le bossage sur le bloque moteur derrière la pompe à eau qu'arbore les moteurs 1289cc et plus, qui n'existe pas sur le 1108cc ! 

Une plaque numéro ça se change, et  pour que l'expert fasse démonté il faut un sacré carton avec malheureusement une vie en jeu !... 

Rilke

Bonjour,

pour ma part comme je suis pas super expert en mécanique je préfère remonter ma R1135 dans un premier temps avec son 5 Alpine moins pointu que le 1255 refait que j'ai dans un coin. Pour une utilisation balade pour avoir essayé les deux je trouve le 5 Alpine plus coupleux et plus souple avec regretteront certains il est vrai une montée dans les tours moins rageuse.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé une assurance qui accepte de m'assurer la voiture avec son 5 Alpine. Je la ferai expertiser par eux et il sera bien stipulé sur le contrat que le moteur n'est pas celui d'origine.

Ils acceptent de faire cela pour les R1135 à moteur 5 Alpine mais pas avec R12 Gordini ou Mégane car là on s'écarte trop de l'origine.

De même ils refusent les R1130 et R1132 à moteur 5 Alpine la différence de CV étant trop importante.

Voilà les résultas de l'enquête de ce jour.

Maurice

pascal93

Bonjour

je me suis entretenu avec un gars des contrôles techniques..pour voir si éventuellement j'achetais un véhicule modifié surtout en puissance.

pour lui, dans la mesure ou sa responsabilité est engagée et qu'il s’aperçoit qu'un véhicule est "généreusement " modifié,il ne délivre pas le contrôle technique...il refuse même de le faire si il s’aperçoit a la venue du client que la voiture est modifiée ...

ce retour auprès d'un professionnel valant ce qu'il vaut..

cordialement

Pascal

Rilke

Bonjour,

réussir à obtenir un contrôle technique est complètement faisable même avec une voiture très modifiée par contre être bien assuré en cas de gros pépin en est une autre.

Maurice