Problème résolu MOTEUR 1400: R18 vilebrequin bloqué

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Polo 59

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Bonjour a tous,

Il m'arrive un truc bizarre avec mon Moteur de Renault 18 j'en ai même parlé a RG et il m'a dit que cela n'était pas normal et effectivement j'ai constaté le problème; une fois avoir nettoyé, décrotté, changé tout les joints Moteur enfin tout pour remettre à neuf je me suis aperçu qu'il mettait impossible de tourner le Moteur à la main
j'ai voulu décoincé l'ensemble en tapant légèrement sur le volant Moteur et hop, deux dent en moins ça commence bien pourtant, je n'ai pas tapé fort !

je continu a démonter la culasse et la, je m'aperçois que le joint et terriblement collé je précise que le Moteur n'avait pas encore tourné donc pas chauffé enfin je vous passe les détailles j'en arrive a retourné le Moteur, je dépose le carter d'huile et la je m'aperçois que en desserrant les chapeaux de bielles, le Moteur tourne a la main et, quand je ressers les chapeaux au couple, le Moteur se remet a ne plus tourner

alors que se passe t'il ! la , j'avoue que je ne comprends pas grand chose; est ce que vous pouvez m'aider a comprendre ce drole de phénomène merci d'avance, polo...

PROBLÈME RÉSOLU
Bonsoir a tous,
Bon ben je peux dire un grand merci a AlexR8_68 car effectivement le chapeau de bielle du cylindre n°1 était inversé j'ai fait des essais et suivi ta logique pourtant j'etais persuadé de mon montage avec photo a l'apuis en plus; comme quoi on est jamais trop prudent j'ai du me trompé a un moment donné en attendent, j'ai pratiquement tout demonté et foutu tous les joins en l'air pfffff...
je suis quite a racheter une pochette de joints complette, me procurer un autre volant moteur, un joint spi du vilebrequin, et des coussinées bien sur encore merci a toi AlexR8_68...et merci aussi a vous tous d'avoir prété attention pour resoudre cette dificulté avec moi ... :

Je suis bien content
 

Emge

Maurice
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C'est : ou le problème évoqué par Golf, ou une "merdouille" qui est restée collée sur le chapeau, écrasée par le coussinet.

Il ne faut presque rien pour bloquer/durcir toute rotation de l'équipage mobile.

Expérience vécue... et je peux t'assurer que la "merdouille" était ridicule mais néanmoins suffisante pour bloquer la rotation du vilebrequin.

Après démontage, localisation de l'intruse et nettoyage, mon vilebrequin tournait nickel !

C'était en 1993 et je peux te dire que c'est gravé dans ma mémoire "ad vitam eternam".

 
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AlexR8_68

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Salut Polo,

question bête mais qui m'est direct venu à l'esprit,

T'as bien remis les bons chapeaux sur les bonnes bielles ?

Je pense que tu n'es pas sans savoir que l'ensemble doit être remonté tel qu'il a été démonté,

que chaque bielle a son chapeau, ainsi qu'un sens précis.

Une inversion ou un mauvais sens de montage bloque à coup sur !

Tes coussinets sont neuf ?

Si oui mesure leurs épaisseurs.

 
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Polo 59

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Merci a vous les amis, d'avoir répondu rapidement:

je vais voir ce que tu me dit Emge car ce n'ai pas impossible de trouver une cochonnerie coincé que je n'aurais pas vu au remontage bien vu merci ça c'est une chose ;

mais je vais égallement contrôler ce que tu me dit aussi AlexR8_68 faire d'une pierre plusieurs coups car ce que tu me dis (Une inversion ou un mauvais sens de montage bloque à coup sur ! ) me laisse perplexe mes coussinets n'on pas été remplacé car impossible d'en trouver alors je regarde cela demain et , je vous dis quoi merci encore a demain polo...

 

AlexR8_68

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Ok donc si t'as pas changé les coussinets,

T'as du a coup sur inversé les chapeaux, ou les mettre à l'envers ...

C'est en soit pas grave,

le plus grave c'est que j'ai un doute s'il sont reperé ? Et la Bonjour le casse tête ...

Les chapeau de tourillons s'aurait été plus simple ils sont numérotés !

Sinon ce que dis Emge est possible, mais je pense que tu as mis de l'huile avec la burette genéreusement avant montage ...

donc tu as eu toute les parties une dernière fois en main avant montage ... donc une zut assez grosse qui soit capable de bloqué net t'aurais pas passé inaperçu ... Bien qu'en effet on se sait jamais.

Pour se faire un conseil,

démontage les chapeaux un à un, et a chaque desserage/démontage, tu regardes s'il tourne,

tu pourras donc tout de suite incriminer le coupable s'il y a une zut.

 
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Olive38

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salut

+1avec alex....et valide ton montage avec jauge de plastiguage...

bon courage a+

 
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R8évolution

Christophe
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Salut Polo, ta des petit soucis mécanique, je pense comme alex que tu à du inverser un chapeau, pour les coussinet introuvable tu m'épate c'est quoi ton moteur? Temps qu'à démonter un moulin je trouve ça dommage de ne pas changer les coussinets!

Si t'as des souci au pire passe moi un coup de file ont arrangera ça. .

 

Alex.be

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Même étonnement que R8 evo pour tes coussinets car chez nous en belgique , trouvable dans toutes les bonnes "librairies) au prix de 26 ?

Voici la preuve en image

216847butdembrayage.jpg


Maintenant je tiens a préciser que j'ai eu le même soucis que toi et cela venait d'une RTA éronnée, c'est pour cela que je te demandais a quel couple tu as serré???

Aussi , avec ce problème je te conseil plus que vivement de les changer

voici donc une bonne nouvelle pour toi(enfin pour la resolution du problème pas pour les pièces)

ici en Belgique, je les achetes chez Covalux et le prix tourne au tour des 26 ?.

Si toutefois tu ne parviens pas a en trouver en France, fais-moi signe et je t'en enverrai, il faut juste savoir si cote origine et si trous de graissge ou pas.

Si tu as besoin MP

Oupsssssssssss j'oubliais, pour la pochete de joint ici en Belgique je demande une pour Volvo ( exactement pareil) car moins cher que pour Renault, pour le prix je sais plus mais la marque c'est "glaser".

Si il faut je peux redemander.

La pochete est complete avec joint de culasse mais jamais le joint spy de vilebrequin.

voilà
 
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Polo 59

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Merci a toi Alex;

pour la pochette de joint est ce peut-être pour le moteur Volvo 343 !?

ok pour MP je n'esiterais pas merci encore polo...

 
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