4 CV R1062 de 1956 (Juju4CV)

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour la restauration de ma 4cv. Voici le travail déjà effectué :






Le moteur de Dauphine Gordini en attente de réfection :


La boite 4 vitesses en attente de réfection :




Quelques nouvelles :

J'ai repeints le plancher :

JUJU047552.jpg

JUJU0475252.jpg

JUJU04751252.jpg

Pour éviter que de la flotte s'infiltre derrière mon support pour les tirants, j'ai mastiqué le tout :

JUJU047511252.jpg

J'ai fini la fixation du frein à main :

JUJU0475112252.jpg

J'avais du jeu dans mon pédalier, alors j'ai monté des bagues bronze à la place des bagues plastiques, et plutôt que de meuler une partie du maître-cylindre comme auparavant pour faire passer la pédale de frein, j'ai reformé la pédale pour que ça passe a côté du maître-cylindre, et dans l'esprit de ce qui se fait déjà, j'ai dessiné un nouveau support de mc/pédalier, découpe jet d'eau puis soudure, je devrais le recevoir bientôt, puis soudure laquage et photos à venir

JUJU04751124252.jpg

JUJU047511242352.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Je vais mettre un Weber de 40mm, associé à une pipe d'admission et à un collecteur sur mesure. Le moteur va bientôt être refait, sans chercher un maximum de puissance, l'arbre a cames restera d'origine, le bloc recevra juste des pistons forgés.

Je suis tombé sur le site de l'entreprise " nusa " en suisse, http://www.nusa.ch/

qui réalise des pistons forgés sur mesure, ainsi que des arbres à cames, bielles etc, as tu déjà entendu parler d'eux ? je pense les contacter bientôt, ils ont l'air de réaliser de l'excellent travail.

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
Non jamais entendu parlé d'eux , si tu sait d'avantage tu me tien au courant

J'ai été sur le site de nusa , sa ma l'air pas mal et apparament les prix ne son pas élevé

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Oui ils annoncent des prix compétitifs, de plus comme ils refont des moteurs complets, ils pourront également rectifier et alléger le vilebrequin, alléger le volant moteur, faire de nouveaux coussinets, réaléser les chemises, ainsi que retravailler la culasse si nécessaire, je pense que ça vaut le détour! ( en espérant une facture pas trop salée :rolleyes: )

Sinon quelqu'un connait-il un fabricant d'arceaux 6 points pour 4cv ? mes recherches sont pour le moment infructueuses

Merci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut Yvan,

Merci pour la réponse, tu as raison, cela en sera d'autant plus économique.

Montage à blanc de gros tambours de Dauphine Gordini, et des roues de R8 pour pouvoir mettre des pneus en 155.





Je vais mettre des Michelin XAS FF 155x15 pour bien sticker le tarmac ::
 

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Problème inattendu : entre du 135 et du 155, le diamètre extérieur du pneu augmente de 3cm, assez pour que le pneu frotte l'intérieur du passage de roue ::
Les pneus montés seront donc des Michelin zx 135x15, puisque la plus petite taille disponible en xas est du 155..

Un peu de nouveau, tambours refaits, avec cylindre de roue avant de fourgonnette f4 ( Bendix 23,8mm ) et pédalier refait, reste le choix d'un maître-cylindre double circuit, les double circuit de chez Mecaparts sont vraiment pas donnés, est ce que vous connaissez d'autres maître-cylindre double circuit similaires ?
 

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
Moi c'es ce que je vai monté sur ma R8 un maître-cylindre de kangoo , j'ai acheté sur le boncoin une plaque d'adaptation

 

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Les roues de R8 et la colonne de direction en noir satiné :





maître-cylindre de kangoo, roulements, garnitures, cylindres de roues, y'a plus qu'a !



 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
en fait , tu compte faire un Proto ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Pas vraiment, j'essaye de rester au maximum dans l'esprit originel de la 4cv, avec quelques améliorations et fiabilisations pour pouvoir participer à des rallyes vh régularité au même rythme que les autres autos ( c'est à dire pas devoir passer la 1ère quand ça monte :: )
 

Alain37

.Alain
Confirmé
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
37 Joué les Tours (Indre et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. R1062 de 1956
Bonjour

pour ton moteur tu peux effectivement monter une pipe auto bleu avec un carbu de 32 ,j'avais fais ça sur ma 4CV et ça fonctionne super ,tu rajoutes le pot auto bleu de chez Mecaparts.

ton vert ressemble étrangement à la mienne,je t'envoie une photo ,elle est maintenant partie dans le médoc.



 

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut, elle était très belle ta 4cv! La mienne est vert amande, couleur catalogue du modèle affaires 1957

On m'a dit que la pipe+le collecteur d'origine de Dauphine Gordini marche très bien, et qu'il suffit de changer le pot, mais je pense mettre une pipe Autobleu comme tu le suggères. Est ce que tu sais si le collecteur compétition Autobleu de chez Mecaparts pour Dauphine est fait pour le Solex 32 pibt d'origine ?

Merci et :teamR8:

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Si tu veux mettre une pipe de Dauphine Gordini, il va falloir changer ta culasse car les goujons ne sont pas a la même position , sur la culasse de 4CV ou Dauphine, tous a la même hauteur. Sur la Gord, ils sont en quinconce.

Sur ma 4cv qui est entièrement d'origine, pour lui donner un peu plus de pêche et cela marche bien mieux, je lui ai simplement mit une pipe d’échappement/admission de Dauphine normale avec un carbu de 28. La reprise est rudement meilleur.

Et tout cela s'en rien changer au premier coup d’œil quand tu ouvre le capot.

Bon courage pour la suite.

Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

Juju4CV

Jules
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci Eric pour la réponse, je n'aurais pas le problème des goujons car je prends directement un moteur complet de Dauphine Gordini pour mettre dans la 4cv

Je prends note de tes conseils pour le jour ou je voudrais augmenter les performances de mon moteur de 4cv

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
91
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir JUJU

Tu réalise un très beau travail sur ta 4cv. De plus, c'est vraiment sympa qu'un jeune de 20 ans se lance dans un tel projet et s'intéresse à cette auto. Je te souhaite bon courage et bonne continuation. Sur ma 4cv, j'ai monté une pipe Autobleu avec un carbu de 32 et un filtre a air sec, c'est beaucoup mieux pour les reprises et la souplesse. D'autre-part, je trouve le look sympa, (accessoire d'époque) et sans modif. sur la culasse, donc facilement réversible.

Slts.

 

Alain37

.Alain
Confirmé
Messages
45
Réactions+
0
Localisation
37 Joué les Tours (Indre et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. R1062 de 1956
bonsoir

pour info j'avais monté sur le bloc 4CV une culasse de 4L et chemises et pistons de 4L ,

la pipe auto bleu Mecaparts doit convenir pour un 32 ,je crois que c'est la pipe pour la 1093 qui est différente.

 
Haut