Problème résolu EMBRAYAGE: Butée R8S *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut a tous , je viens de recoupler le moteur (R8S) sur la boite et lors d'un essai en statique , petit souci , j'explique:
lorsque l'on passe une vitesse pas de souci sa force le moteur tourne en même tant que les roue bouge .
par contre si je reste appuyé sur l'embrayage ben sa force aussi et par contre sa bloque carrement le volant moteur ?
donc démontage pour voir la buté ras
voici les photo du volant moteur 7 trous et de la cloche qui protege le disque d'embrayge

question sur cette cloche il ne devrai pas y avoir une sorte de rondelle comme sur celle ci qui va avec un volant moteur 5 trous ?
par ce que avec la premiere on a l'impression que la buté vient appuyé sur les espece de tige mais aussi sur le pourtour et donc blocage du volant moteur ? si quelqu'un a une idée

PROBLÈME RÉSOLU
salut , bon pour clôturer le sujet on a pris une butée a bille classique de chez Mecaparts avec le kit pour butée guidée aussi et sa fonctionne nickel voilà
 

Romu8

Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
30 Meynes (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut ces clair trop bizarre j'étais avec Cybik et je comprend pas on dirais que la flasque de l'embrayage soit il manque une bague ou alors c'est pour une butée différente HELP NOUS ....

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut sybik et romu

en fait si tu utilise la butée qui était censé servir avec le mecanisme de droite c'est normal que ça coince,car si je ne me trompe pas contrairement a une butée a bille moderne qui tourne en même temp que l'embrayage ,ta butée qui fonctione avec ton mécanisme de droite ne tourne pas elle glice sur la grosse rondelle que tu as sur ton mécanisme

donc quand tu l'utilise sur ton mécanisme moderne elle vient ce coincé sur les lammelle de ton mécanisme et te bloque ton moteur

je supose que tu a fait ce test sans démaré ton moteur ,car si non tu aurai certainement détruit ta butée

tu devrais nous mettre une photo de ta butée ça confirmerait ce que je suppose

voilà pour mon avis

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut à tous,

Je rajouterai également que la butée non guidée graffitée n'a pas la même longueur qu'une butée à bille standard.

La butée à bille standard est plus longue que la graffitée, et ne peut-être utilisée sur un mécanisme pour butée graffitée.

A plus

JPPRACING

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut , merci pour les réponse mais je vois pas trop la difference entre une buté graphité et a bille , voici les photos de ma buté si quelqu'un peut me dire se qu'il me faut pour que sa marche , et oui on a testé sans demarrer le moteur ^^
 

Ple

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir Cybik30,

J'ai le même mécanisme sur ma R8 avec moteur R12, mais la butée est différente: c'est un genre de roulement à bille qui presse sur le mécanisme (à l'endroit de la marque circulaire sur la tienne). Je pense que si tu utilises ta butée (graphite), elle ne durera pas longtemps.

De plus, ton mécanisme semble usé jusque la corde, je n'ai pas l'impression qu'il durera encore longtemps...

Il y a quelques années, j'avais remplacé l'ensemble (mécanisme, disque, butée) pour moins de 100 €.

Je pense que l'ensemble , y compris la butée était prévu pour R12. (A confirmer par les autres membres pour la butée...)

(tiens, ce ne serait pas plutôt un moteur 1300, les volants des 1108 n'ont-ils pas tous 5 boulons ?)

PLE.

 
Dernière modification par un modérateur:

Romu8

Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
30 Meynes (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
re Bonjour j'ai fait un peut de recherche en fait tu as une butée graphite et un mécanisme pour butée à bille donc il faut que l'on trouve un mécanisme pour une butée graphite mais pour un volant en 7 trou car dernierre génération de moteur 688/95 montage grosse soupape donc à la recherche !
 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
et c'est pas plus facile de changé la buté et de en metre une a bille ?

merci pour l'info PLE c'est tu par hasard ou tu avait trouvé ton mecanisme et ta buté ?

 
Dernière modification par un modérateur:

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut,

Pour faire simple la butée graphitée va avec ton mécanisme couleur clair à droite sur tes photos

et la butée à bille va avec le mécanisme l'autre mécanisme à gauche sur ta photo.

Par contre ta fourchette ne peux pas supporter une butée à bille standard.

J'espère t'avoir aidé sur ce sujet

A plus

JPPRACING

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

Moi, j'ai une butée à bille comme celle-ci, mais pour un mécanisme à glace triangulaire (volant 5 trous/moteur 1108):



Cordialement

MC1133

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut , je viens de trouver une butée a bille chez Ichard

http://www.Ichard.fr/butee-billes-remplace-butee-graphite-Renault-p-1694.html

par contre JPPracing je sais pas si sa ira sur ma fourchette je vois pas la difference de fixation avec la butée grapphite qu'il y a sur ma fourchette actuelemnt donc pour moi il ne devrai pas y avoir de souci de montage non ?

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Cette butée de chez Ichard n'est pas une butée à bille comme celle des R8 mais une butée à bille à monter à la place d'une butée graphitée

C'est exactement ce qu'il te faut

Ce que tu appelle cloche sur ton premier message est le mécanisme d'embrayage

La cloche c'est la pièce alu fixée à la boite de vitesse ou se trouve fourchette et butée

Je me demande si tu pourras monter le mécanisme gris clair comportant la rondelle d'appui pour la butée car je crois qu'il est plus épais que l'autre (à mesurer)

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour a tous

En effet la butée vendu chez Ichard n'est pas vraiment compatible avec le mécanisme de gauche

d'ailleurs nous avons oublier de te préciser quelques chose d'important c'est que si tu souhaite monter un embrayage moderne avec butée a bille (celui de gauche )il faudra également transformer ta cloche pour en faire une cloche a butée guidée (voir restauration de Ghjiseppinu)

Donc dans ton cas pour éviter un grand nombre de transformation il serait préférable de continuer a utiliser le montage de droite avec un butée graphite ou a bille que te propose Ichard

voilà

A+

laurent

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut , je suis d'accord avec toi iconcept-racing mais le souci c'est que le mecanisme d'embrayage de droite qui se monte avec buté graphite ou a bille de chez Ichard , ne va pas du tout sur mon volant moteur 7 boulons car les trous de fixation du mecanisme ne coresponde pas du tout au perçage sur le volant moteur (ils sont plus rapproché) , help me si quelqu'un sait quel type de mecanisme il me faut (ref , dimension , ou le trouver)pour le monter sur volant moteur 7 boulons et compactible avec ma buté graphite ??

ps : sa me rend dingue de bloquer sur sa rhaaaaaaa!.!! je veux que sa roule .! rhaaaaaa ^^

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu monte ton mécanisme de gauche (celui qui est rouillé qui n'a pas la rondelle d'appui)

La butée de chez Ichard (à bille)

et tu fait la transformation sur ta cloche pour guider la butée

et cela devrait fonctionner sans problème

C'est le montage que j'ai fait sur mon Buggy en passant du moteur R8 vilebrequin 5 trous au moteur R12TS vilebrequin 7 trous

Concernant le mécanisme de droite il me semble que ce ne sont pas les trous de fixation des vis qui sont mal placés mais les trois trous des pieds ce centrage

cela doit pouvoir se repercercer en appliquant les deux mécanismes l'un sur l'autre

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
:+1: avec taureau si tu ne trouve pas de mécansime qui s'adapte

attention quand même a la butée a bille Ichard car elle a une portée très large et les lamelle de ton mécanisme moderne sont très courte

il ne faudrait pas que le bord extérieur de ta butée vienne en contact avec la cloche métallique du mécanisme

va quand même jeter un coup d'oeil sur la resto dont je t'ai parlé pour la modification de la butée

a+

laurent

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
ok merci je vais voir sa , cette fameuse modif de butée , par contre je confirme concernant les trous de fixation des deux mecanisme lorsque on les superpose , aucun n'est en face .

du coup je vais remplacer mon mecanisme en haut a gauche(le tout roullé) par un neuf de chez Ichard , je pense que c'est le même

http://www.Ichard.fr/mecanisme-diaphragme-Renault-p-1691.html

puis modif de la buté en buté guidé avec celle a roulement de Ichard

je viens de regarder les differents post de modif de buté en buté guidé , ce qui me chagrine c'est que les butés qui sont monté n'ont pas l'air d'être a roulement et moi si je met pas du roulement Bonjour la kata alors est il possible de modifier une buté a roulement en guidé a roulement ?

et de plus quelq'un si connait pour me le faire parceque je me vois mal percer ma cloche avec ma perseuse a plaquo ... bref me sent pas d'usiner des pièces comme ça ?
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
... je vais remplacer mon mécanisme en haut a gauche (le tout roullé) par un neuf de chez Ichard , je pense que c'est le même
http://www.Ichard.fr/mecanisme-diaphragme-Renault-p-1691.html
Attention, il y a plusieurs modèles de volant moteur R8.
Avant de commander ton mécanisme d'embrayage, mesure le diamètre intérieur de ton volant : 214 ou 208 mm

EMBRAY R8S-01.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut cybic

Je pense que quand on ce lance dans un chantier comme le tient il faut être prêt a faire certaine modification et surtout s’assurer d’avoir un minimum de capacité et également un minimum d’outillage,car si ‘l’un d’entre nous peut te dépanner c’est pas un souci et je pense que le Team est là pour ça ,mais si aucun d'entre nous peut t'apporter son aide tu va devoir faire appel a un Pro et l'addition peut s'avarer salée................encore faut il que tu sache quoi demandé a ce professionel

C’est vrai que des fois on explique des choses qui semble simple a mettre en œuvre car on l’a déjà fait et cela peut nous sembler évident , mais on ce rend compte au vue de ce que tu nous dit que ce n’est pas toujours aussi simple que ce n'est pas a la porté de tous le monde

.

Je pense également qu’il faut partir du principe que tu es avant tout ,tout seul a travailler sur ton auto et qu'il serait préférable de ce renseigner sur les soucis éventuel que l'on va éventuellement rencontrer avant d'entreprendre certaine modif ,donc j’espère que l’un d’entre nous pourra te dépanner ,car au vue de ce que tu nous dis il serait préférable que tu te tourne vers une solution plus classique avec un montage de pièce d’origine sans devoir effectuer aucune ou peut de modification

Je reste a ta disposition pour t’apporter mes connaissance dans la mesure de mes moyens

A+

Laurent

PS:sur le dossier pour la modif de ghisupinu la butée est bien une butée a bille.

 
Dernière modification par un modérateur:

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re , je viens de mesurer le diamètre du volant moteur , c'est un 208mm .

merci pour votre soutien et conseille , je serais pas contre un montage classique met du coup je ne pourrais pas metre ce moteur avec volant moteur a 7 trous .sinon trouver une boite avec buté guidée toute prete.....

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Re salut cybik

je viens de penser a un truc

tu devrai appeler les établissement Colombo qui propose un Kit de transformation pour la cloche a butée non guidée (c'est une douille que tu monte a la place de ton joint spie actuel +2 joint spie qui ce monte a l'intérieur de cette douille)

il faut que tu leur demande également la butée qui va avec qui ce monte en lieu et place sur la fourchette pour butée graphite

cette solution devrai régler quasiment tout tes problemes

voilà

a+

laurent

Ton idée de trouver une cloche ou une boite a butée guidée est la meilleure, mais je pense que le prix risque de te disuader car elle semble être de plus en plus rare et surtout hors de prix sachant qu'avec cette cloche il te faudra également la fourchette et peut-être même la queue de boite car il est possible que la zone de friction du joints spie ne soit pas au bon endroit

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut , je viens d'appeler Colombo , ils ont ce fameux kit donc impec , par contre il n'ont que la buté a bille guidé donc il m'a dit qu'il fallai que je trouve une fourchette pour buté guidé (car pas les même fixation une buté guide a bille et une buté standard a bille , je viens de comprendre ...)

donc voilà mon plan de bataille :

je prend le kit de modif pour buté guidé chez Colombo

puis la buté a bille qui remplace les buté graphite chez Ichard + un mecanisme d'embrayage a diaphragme neuf (le mien usée)

http://www.Ichard.fr/mecanisme-diaphragme-Renault-p-1691.html

http://www.Ichard.fr/butee-billes-remplace-butee-graphite-Renault-p-1694.html

voilà dite moi si cela vous parrait correct et surtout si sa va marché ^^

a+

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut