4 CV ROUE: Jeux aux roues AR

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour a tous,

Rencontrant des problèmes de jeux aux roues AR sur ma 4cv, bien que les roulements et autres pièces soient en bon état, (problème connu),
j'envisage de placer un roulement côté boîte de vitesse, (type M.A.R.C.)
Quelqu'un a-t-il effectué ce montage ?
cordialement
Michel

 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour Alain37,

Sur les trains AR à trompette, deux sortes de jeux se présentent, le premier c'est la trompette qui prend du jeu suite à l'usure des tourillons, surtout sur les 4cv et dauphines dépourvues de tirant. (Les miens sont en cours de montage, vers l'AR avec fixation au plus près des silentblocs moteurs pour la triangulation et renforcement de la traverse).

Le deuxième jeu provient du montage initial, ou le jeu n'est contenu que par le roulement coté roue.

L'usure progressive des croisillons et des dents de l'arbre, côté BV sont suffisant pour donner par effet de levier, un jeu perceptible à la roue (roues pendantes).

En parcourant le forum j'ai vu que certains remplaçaient le roulement par un roulement à deux rangées de billes.

Je préfère modifier les trompettes en y insérant une douille à aiguille côté BV et en décolletant les croisillons pour y adapter une bague.

De la sorte, l'arbre de roue est parfaitement maintenu et le jeu est supprimé.

Je me demandais si un membre du Team avait fait cette modif. et quelle largeur de douille avait été retenue.

élicitation pour tes voitures, elles sont très belles (surtout la 4cv).

A+

Michel

 

Juju4CV

Jules
Confirmé
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour Michel,

Placer un roulement coté boite de vitesse est aussi quel que chose qui m'intéresse. J'avais trouvé sur un site une personne proposant de faire la modification pour une somme de 250e si je me rappelle bien. Le kit comprenait l'alésage de la trompette pour y insérer une cage a aiguille, l'usinage du cardan, et le roulement à aiguilles adéquat.

Jules

 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir Juju,

Je m'étais intéressé à cette modif, un préparateur renommé la réalise à St-Nazaire, il y en a d'autres également. Un ami possédant une Alpine roule avec cette modif, c'est top. Ma 4cv ayant la mécanique d'origine, j'ai préféré finalement soigner au mieux les jeux avec des pièces en bon état, des roulements neufs et j'ai monté des tirants. La tenue de route est nettement améliorée.

Bonne continuation

slts

 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
54
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut  Michel

j'ai trouvé, pour mon petit frère, il y a un an , une 4CV de 1954; il a le même problème que toi; un jeu important coté gauche sur une trompette

peut tu nous rencégner un peut plus sur le montage de tes tirans de chasses

concernant  les roulements a aiguilles dans les trompettes coté cardant;je l'ai fait faire pour une R8; avec MARC compétition ;travail niquel ,prix correct

tout les ans ; il a un stand ,a Lohéac,1er week end d'octobre

 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Salut Éric

Mes tirants ont été fabriqués avec un tube de diamètre 17mm. Côté trompette, fixation à l'aide d'un collier relié au tirant par une rotule.

Côté traverse, fixation par silentblocs au niveau des supports moteur pour respecter au mieux la triangulation.

La traverse en u est renforcée par soudage d'une plaque d'acier 3mm découpée à la forme, et refermant le u.

Le réglage se fait par vissage-devissage des rotules.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 148
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Michel

A priori j'ai bien compris ta réalisation ,chose que l'on peut faire également sur les Dauphine et Floride.

Les rotules sont elles unibal .

Pourrais tu nous mettre quelques photos STP.

G.A.08

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous , on peut trouver des rotules de "type Unibal" chez Crosscarouest

à des prix super intéressant , on trouve des droites et des gauches avec leurs écrous ,

pour du tube de 17 mm en étiré , prendre des rotules de 12 male avec le double d'écrous ,

2 à souder à chaque bout des tirants ( tube de 12/17 ) et 2 en contre écrou .

Cordialement , gégé .

http://crosscar.go-GTI.com/rotules-type-unibal-smgm-competiton-xsl-232_118.html
 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir,

Je n'arrive pas à mettre de photo, mon Mac commence à ramer sérieusement. Gege 24 à parfaitement expliqué le montage, à noter que sur les Dauphine et Floride, la traverse étant montée sur silentbloc, Il faudrait monter une deuxième traverse fixée rigide entre les longerons.

 
Haut