Problème résolu CARBU: Ratés à l'accélération moteur R12TS

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bon j explique mon problème:
J ai changé mon moteur de R8 par un R12 qui fonctionnait nickel, je l ai mis dans la 8, aucun soucis , ça tourne, et la j ai voulu nettoyé le carbu.
Du coup je démonte , je nettoie, je remonte, et la pas de ralenti, bon gicleur de ralenti bouché, je debouche et la ralentit a regler, je pense bien faire mais??
Ralenti nickel, acceleration parfaite a l arret, mais en roulant plein d accoup, si j accelere doucement je n ai pas d accoup, et si je met un petit peu le starter la voiture accelere mieux et ne fait plus d accoup.
Aurais je mal regler la richesse, ou peut-être un gicleur de boucher? je reste sur le carbu car tout fonctionné parfaitement avant.

PROBLÈME RÉSOLU
Bon j ai changé tout l allumage, il était recent sur mon ancien moteur, je l ai remonté sur le motuer de la R12. Je me suis fait preter une lampe pour regler l avance, mais la j ai pas tout compris.
déjà, impossible de eclairer l indexage bien en face, j ai l alternateur qui tombe en face. Bon du coup je decale un peu, et surprise quand la lampe s allume, l index est a 2 cm de celui sur le cartde de distribution. J ai essayé de tourner la tête pour regler l avance , mais le moteur n est pas content.
Du coup, j ai regler l allumage en regardant la vitesse de rotation, je me place au max, regle le ralenti au carbu. Je fais ça plusieurs fois.....
Bref, resultat, ralentit nickel, je prends la route avec starter, la voiture marche super, franchement c est carrement mieux. pas de rates, pas de petes a l echappement, bien regler du coup. Mais si j enleve le starter, la voiture marche un peu moins bien et je retrouve un leger trou entre 4500 et 5000 tr/min, quand le 2eme corps s ouvre (quand j accelere a fond, sinon il n y a pas de trou)
Du coup, Prise d air
 

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
regarde si la picette qui est au dessus du volet d'accelerateur du carburateur en dessous du volet de starter gicle quand tu accélére si l'essence ne sort pas regarde si elle n'ai pas boucher ou ta pompe de reprise est mal remonté

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
alors, pour le flotteur , j ai controlé , il n était pas coincé.

Pour la pompe de reprise, ça ne serait pas une menbrane avec un tube, compresser par un ressort et le tout maintenu par 4 vis? car cette pièce est neuve, mais j ai peut-être oublié quel que chose?

 

Pat 35

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
35 St Aubin d'Aubigné (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R8 Proto
oui c'est bien elle avec une articulation qui vient se poser sur un exentrique sur l'axe du volet d'accelerateur regarde si quant tu accelere cela pousse bien sur la pompe de reprise et regarde aussi ci sa gicle dans le carbu

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
la voiture est chez mes parents, donc je ne pourrais pas verifier avant la semaine prochaine .

Sinon , pourquoi elle marche mieux quand je met le starter, sachant que j avais fait plus de 30 km, et que le moteur était a 90°c.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
parce que ton melange est trop pauvre,quand tu met legerement le starter,tu diminue l'arriver d'air,ce qui reequilibre ton melange!donc tu as un problème d'aspiration,ou de zut dans le carbu,as tu pensé a boucher la prise d'air sur la pipe d'admition?prévu pour le cerveau frein sur la R12!!!!salut.

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Oui oui j y ai pensé a le boucher, par contre pour regler le ratio air / essence , il n y a que la vis de richesse?

D ailleurs on apprauvit quand on sert la vis? ou l inverse?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui tu appauvrit quant tu visse et enrichi quand tu devisse,de toutes façon,ça n'agit que sur le ralenti,ton soucis ne vient pas de la,je pense a une prise d'air,pour le voir,c'est facile,met ta voiture au ralenti,tu prend une bombe de nettoyant freins,ou un peu d'essence dans une pissette,tu vaporise au pied du carbu et autour des entrées d'admition,si le regime augmente,c'est que ta bien une prise d'air!fait plutôt cet essai a froid,c'est moins risqué!pour le reglage de la richesse,une fois le moteur chaud,tu visse ou devisse legerement jusqu'a obtenir le regime le plus haut,la tu redessant le regime avec la vis de ralenti,ta richesse est reglée!autre chose, ton allumeur est bien reglé ?

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
l allumage est bien reglé, pas de soucis la dessus.

Par contre quand tu regles la richesse au ralenti, tu te mets au regime maxi possible et après tu fais redescendre le regime en enrichissant ou apprauvissant le melange?

Sinon j ai nettoyé mon carbu dans du vinaigre blanc bouillant, et j ai l impression que le carbu a des trous en plus dans la matiere, je n ai pas de photos, mais c est possible qu il soit devenu poreux?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu visse ou devisse la vis de richesse jusqu'a obtenir le regime le plus elevé,et la tu regle le ralenti avec la vis de ralenti,tu ne touche plus a la richesse,le vinaigre blanc,ça me serai pas venu,mais il est possible que ton carbu était pourris avant,et l'acidité du vinaigre a mis ajour les trous en enlevant les saletés!j'ai eu ce genre de problemes avec des radiateur et l'acide chlorydrique!

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Stef ,

Un vieux de la vieille m'avait dit un jour , quand j'avais un problème similaire avec un carbu de R10 " Part le moteur, enlève le filtre , accélère jusqu'à 1500 tours a peu prés , met ta main ( ou un chiffon ) a plat sur le dessus du carbu , le moteur vas vouloir s'étouffer ,enlève ta main tout en gardant l'accélération et recommence plusieurs fois , le vacuum que tu crée avec ça , parfois déloge les saletés qui se trouvent a l'intérieur , si ça marche tu n'as plus qu'a enlever le carbu et le nettoyer de fond en comble .

Cela avait marcher pour moi , et j'avais des trous a l'accélération un peu comme toi et c'est un moyen qui ne coute pas cher .

Guy

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bon

voici une retour sur le problème.

J a idemonte le carbu, renettoyé et effectivement il y avait des bouchons, du coup reglage dans lesregles de l art. ça marche pas mal,plus de rates , avant de remonter le carbu "propre" j ai reussi a mettre le filtre a air de la R12 comme ça, même config que sur la R12.

Mais par contre quand je met le pied a fond sur l accelerateur, la voiture part mais a 4500tr /min jusqu a 5500 tr/min, elle broute et après monte franchement dans les tours.

Du coup je me dis que c est l allumage?

Que dois je verifier dans ce cas? ou autre?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,commence par supprimer la capsule a depression,solidarise la partie mobile des rupteurs sur son plateau,(point de soudure) et ensuite,contrôle les masselottes et les ressorts de l'avance centrifuge a l'intérieur de l'allumeur!un bon calage,et c'est partie mon Kiki
 

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour as tu verfie si tu n avais pas une prise d air j ai eu le même symptome resultat pied de carbu deforme et prise d air.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut