Carbu Commande d'accélérateur: 32 DIR et DRT

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

Je recherche les cotes de la plaque de commande d'accélerateur et celles du bras de levier, pour les refabriquer car elles deviennent aussi rare que les carbu 32dir4.( Même a main levée)

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Étant en phase finale de montage d'un moteur R5 Alpine, je me trouve arrêté sur la commande d'accélérateur du carburateur d'origine 32 DIR 58.
Quelqu'un aurait une idée du montage car le kit de Mecaparts est trop onéreux et la photo n'est pas des plus explicite.
Merci d'avance
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Ce kit ne te sera d'aucune utilité, car il est concu pour commander 2 carbus DCOE horizontaux. Je vais essayer de poster un scan du PR de l'A110 Fasa équipée du R5 Alpine

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

lorsque j'ai monté mon 5 Alpine dans ma 8 S, Je me suis servi de la plaque qui est fixée sous le carbu de la 8S. Tout d'abord sur cette plaque il y a un bossage qui sert de renfort. Pour l'affaiblir, tu donnes un coup de disqueuse sur le renfort. Tu démontes l'axe avec le ressort de commande. Ensuite tu mets ta plaque dans l'étau et tu inverses l'angle de la partie qui sert de renvoi à la commande avec ressort. La modif pour la plaque et terminée.

Tu montes ta plaque entre la pipe et le carbu sur le moteur puis tu monte ta commande avec le ressort.

Pour la plaque sur la boîte de vitesse. Tu déboulonnes celle que tu as côté gauche sur ta 8 S. La même chose tu la mets dans l'étau, tu la chauffes au chalumeau et tu inverses les angles des pattes et de la partie arrêtoir de câble accélérateur. Laisse refroidir, ensuite un coup de peinture noire, puis montage côté droit sur la boîte de vitesse Tu mest le câble en place et maintenant ça accélère tout seul.

Je te ferais parvenir des photos de mon montage ce sera plus parlant.

cette méthode a l'avantage de ne couter que tu temps et de l'huile de coude

Comme promis voici les photos

Pour faire ce montage n'oublie pas de faire faire un demi tour à ton carbu sur la pipe. regarde le mien est monté dans l'autre sens par rapport à la photo de ton moteur.

Sur la patte où il y a le renvoi d'accélération sur la photo 1 le petit trou que tu vois devant le renvoi c'est la que j'ai mis le petit coup de disqueuse pour affaiblir le renfort ce qui permet de plier la tôle en sens contraire.

Au cas où tu coinces dans la manip. contacte moi en MP.

amicalement.
 
Dernière modification par un modérateur:

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut le ferrailleur,

Je te remercie de ces explications et de ces photos, cela est beaucoup plus parlant.

J'ai à présent ma petite idée pour ce montage.

Encore merci
@ Bientôt
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

Si mes explications et les photos t'on aidé c'était le but recherché.

Bravo pour le polissage sur les parties alu de ton moteur. Je suis admiratif de cette patience pour arriver à ce résultat. Mon moteur est loin d'être propre. ( pas le temps )

amicalement

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
boujour a tous

j aimerais savoir si quelqu un a déjà monté un moteur C2J avec le carbu double corps Weber et comment a t il modifié la commande de l accélérateur car moi je patoge un peut avec sa et en même temps la modif pour l échappement merci d avance

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Sois un peu patient, tu relances ta question après seulement 5h de post !

J'y suis confronté mais vais y regarder lorsque le moteur reprendra sa place dans la caisse.

Il ne devrait pas y avoir de problème si tu disposes de quelques renvois et petites rotules comme c'est déjà monté en origine.

Maintenant c'est sur, un C2J avec carburateur double corps à du déjà être monté.

Autre remarque (à mettre sur un autre post) pour la question du filtre à air !

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
oui mais je n ai plus de patience j veux quelle roule cette 8 et la je bloque sur ce carburateur donc a ceux qui on des idée faites en pare merci

merci a toi mai si tu pouvais me mettre une photo sa serais super après j me debrouillerer mais je garde ton tel o cas ou...

N y a t il personne d’autre pour m aidé a modifier cette commande d accélérateur a par kiki34?

 

Fabien 30

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
30 Connaux (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
salut, j'ai montai un C3J dans ma 8 avec un carbu double corps de R5 Alpine (32dir21).

Pour l'accelerateur j'ai récupéré la commande a renvoi d'angle avec rotule sur un cache culbuteur (pièce qui pivote avec une pièce en plastique), je l'ai fixer sur la pipe d'admission avec une petite équerre fait maison puis j'ai remi une autre équerre en bout pour vissé la tige fileté du câble d'origine... pas facile a expliqué tous ça.

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
merci pour tes réponses mais c est bon pour mon accelerateur j ais bricoler sa et sa marche et pour le silencieu s en est un de chez Mecaparts le double sortie que j ai modifier c un peut bruiant mais bon c est suportable

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour je voudrai savoir si quelqu'un pouvai m'aider,comment monter le câble d'accélérateur d'origine sur un carbu 32 DIR?

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut R8 morgan

je te joint quelques foto du montage du carbu de R5 Ts sur une pipe de R5 ts adapté sur la culasse R8 j'espere que ça pourra t'aider ,sachant que j'ai utilisai toute la tringleri d'origine de la R8 Major

la tringlerie d'origine adapté sur une pate fixé sur les 2 boulon de fixation du carbu

voici une foto de l'ensemble monté avec l'adaptation du filtre a air d'origine 8 Major
Bon j'espere que ça aura pu t'aider

n'eshite pas a me demander d'autre reneseiignement si il ya des modif que tu ne comprend pas

j'ai vue dans la presentation de ton auto qui est très très jolie soit dit en passant que le carbu est monté a l'envers par rapport a la modif que je te propose

donc si tu souhaite monté avec la tringlerie d'origine il faut simplement que tu tourne ton carbu de 180° comme moi affin d'avoir la cuve vers l'avant et le bielete de commande a l'arrière de l'auto

Bon voilà
il est tard et je vais me coucher
a très bientôt

laurent
 
Dernière modification par un modérateur:

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut corbeaut,

J'ai vu ton poste trop tard... Car je viens de terminer le montage du mien ( mélange entre du R8S et R12 TS.... )

La cale fait environ 3mm d'épaisseur si ça peut t'aider

Vivi

 

Corbeaut

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
64 Pau (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour , merci beaucoup vivi je suis entrain de faire le même montage pour ma S plus prepas culasse, et AAC modifier chez Ferry et plus tard pipe admision echapement sur messure part Autobleu on verra bien.

 
Dernière modification par un modérateur:

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Kikou

Et pour être plus précise elle fait 2.5 mm.... Comment je le sais ?? Ben hier j'ai du redémonter car une cale était en trop et j'en ai profité pour la mesurer avec un pied à coulisse 

Pour une fois que je peut aider quelqu'un 

Voili voilou

Vivi

 

Corbeaut

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
64 Pau (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour merci énormêment pour cette precision, je suis toujours a la recherche des dimmensions sur les les pièces, 2 es 3 pour les refaire merci de votre aide

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

j ai la commande que tu cherches elle était montée sur mon Buffalo sur une pipe Ferry

A+

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour, je voudrais savoir comment faire la modif du câble d'accélérateur
pour un moteur 5 Alpine.

ce serait super si vous pouviez avoir une photo

dois-je laisser la patte qui est fixée sur la sortie de boite?
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je crois que tu est obligée de garder cette patte car elle tient la gaine,après ça reste a comfirmer 

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
merci R8MORGAN je pense que cette patte n'est pas nécéssaire à l'endroit ou elle est c'est à dire du coté gauche du moteur car le carbu est du coté droit.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut jacky,si tu as le carbu d'origine,tu as le montage et celui avec les deux Weber,moi j'ai supprimé la pate sur la boite pour une commande plus simple
 
Haut