Moteur 1400 Volant moteur: Lequel monter?

R8varoise

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir je suis en train d'instaler un moteur C2J dans notre R8 Proto la, j'ai rencontrer 2 modifications la premiere et au niveau du volant moteur du au gros vilebrequin du moteur C2J , quel modele de volant moteur peut'il se monter sur le moteur afin qu'il rentre dans la cloche a butee guidee 

Le 2eme problème et la bague en bronze logée en sortie de vilebrequin comment l'extraire ? quel outils employer affin de la remetre sur le vilebrequin du moteur C2J j'attend avec impassiences vos reponces afin de pouvoir monter le moteur et de vous envoyer des photos r8varoise...

 
Dernière modification par un modérateur:

R1135-21

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
21 St Marie sur Ouche (Côte d'Or)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1135 de 1966
  3. R1190 de 1968
  4. R1090A de 1961
pour le volant moteur tu peux metre un R4 R5 moteur 5 pallier R12 tl ts R18 tl GTL mot 1397 847. pour la bague essaie avec 1 tourne vis sans l abimer des fois ça viens bien sinon c est encore dispo chez Renault ...

A+ et bon courage

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut R8 Varoise

Il est quasiment impossible de récupérer la bague bronze du vilebrequin sans l'abîmer. De toute façon cette pièce est disponible cher Renault pour un prix de 7 ? environ (désolé, je n'ai pas la référence)
Pour extraire une bague bronze usée, je taille un filetage dans la bague avec un taraud de M12.
Avant de tarauder, je visse une écrou de M12 sur le taraud + une rondelle de 12mm.
En suite il suffit de visser l'écrou vers le vilebrequin et la bague bronze sort facilement de son logement.

A+
 

Pacha71

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
71 Semur en Brionnais (Saône et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Je suis en train de faire la même modif pour ma R10.

J'ai mis un volant moteur de R4GTL.

Je confirme que la bague en bronze est dispo chez Renault pour environ 7 ?, ce qui évite bien des soucis pour récupérer l'ancienne.

Par contre, j'ai un autre souci: mon moteur C2J provient d'une Super5 GTS. Une fois en place dans la R10, le carbu penche sur la droite car le moteur de la Super5 est incliné pour passer sous le capot.

J'ai peur que ça ne marche pas trop bien au niveau carburation. Qu'en pensez-vous ?

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

Je me permets d'attirer ton attention sur le volant moteur. Il te faut uniquement un R18 ou un R5 Alpine car le R4 ou le R5 normale n'est pas assez épais....

J'ai eu le tour lorsque j'avais monté un moteur R18 sur ma 8S. Mon moteur n'avait pas de volant alors j'avais monté un R4 GTL et une fois le tout monté sur la voiture lorsque j'ai voulu embrayer, la pédale touchait le plancher et la butée appuyait à peine sur le mécanisme d'embrayage.

J'ai eu plus qu'à tout redémontrer et chercher un volant plus épais.

amicalement

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous

errailleur auvergnat à raison il faut faire attention avec le type de volant ,que ce soit sur la R5 ,R4 ,R12 ,R18 il y a deux types de volant :

La version "lourd " qui est beaucoup plus épais ou le mécanisme vient à l'intérieur du volant, il est

monté surtout sur R12 ,R15 ,R18 ,R5 ,R4 avant les années 80 .

L'autre volant est la version plate .

La différence entre les deux est de 10 mm , de la face d'appuie à la face de friction du disque ,l'un fait 27 mm (version lourd) ,l'autre 17 mm .

Il est possible de monter quand même la version plate, mais il faut faire une entretoise monté serré sur la butée de 10 mm pour compenser la différence.

Ce montage à effectuer avec le modèle "butée guidée "
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous,

Etant plusieurs fois confronté à ce genre de problème avec les volants moteur plats, j’ai une autre solution qui fonctionne très bien
La modif est simple, je décale la buté à bille d'environ 10 mm en soudant une visse de 10 ou 12 mm sur la fourchette d’embrayage

Une fois soudée, je coupe la vis à raz de la fourchette, un petit coup de lime, puis il ne reste plus qu’à percer 2 trous sur une profondeur de 3 à 4 mm pour fixer la butée avec le ressort

Attention de ne pas percer de part en part !
On rapproche ainsi la butée de 10 à 12mm vers le mécanisme d’embrayage.

Embray-Fourchette-01.jpg

Embray-Fourchette-02.jpg

Embray-Fourchette-03.jpg

Après la soudure ne refroidissez pas la fourchette avec de l’eau car vous aller tremper l’acier et il sera difficile de percer les trous !

A+
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
salut à tous

sur mon Proto F2000, j'ai adopté le même genre de solution que RG , à savoir que j'ai soudé 2 écrous de 6 sur la fourchette de débrayage.

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Ok merci pour les détails !

Je vais chercher un volant moteur plutôt que de ressouder sur la butée ...

Sinon je pourrais greffer l'embrayage et le mécanisme de R8 (688-02 à boite butée guidée) sur sur le volant moteur de R18 ou 5 Alpine ?

Ou il faut que je retrouve un embrayage et un mécanisme de 18 ou de 5 ?

Merci d'avance

@+

alexis

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

Pour l'embrayage il te faut un mécanisme et un disque en diamètre 180 mm. Tu trouves cela sur les R4 GTL, R 18. Cela se trouve toujours en neuf chez les vendeurs de pièces neuves genre AD ou Feu vert.

Ton mécanisme et ton disque de moteur 688-02 est seulement du diamètre 160 mm.

amicalement.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi la bague en bronze je la sort avec un chasse et de la mie de pain,j'ai apris ça a l'armee,tu bourre de mie,tu tape sur un chasse qui rentre juste tu verra ça sort nikel,en plus si tu y va doucement tu recupere ta bague!(ça c'est pas garantie!!mais!) ont sortaient les goupille de guidage des supports de roues sur les chars(amx13)alors c'est pour dire que c'est du costaud!!pour repondre a pacha71,pour le carbu penché tu peut y aller ça marche nikel!!
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Ah bin oui, mécaniquement ça se tient, la matière maléable va epouser le fond du trou puis repousser la bague par pression.

Autant surprenant qu'efficace !

Demain m'en vait garage avec une tartine pour tester...

Stef30, tu es un génie !

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Voilà j'ai puet être trouvé un moteur C2J et à ce que j'ai pû comprendre il faut que je trouve un autre volant moteurque celui monté sur le C2J.

Les volant moteur qui peuvent se monter sont ceux de R12, R15, R18.

Voilà ma petite question:

Comme je n'ai pas le moteur sous les yeux, je souhaiterai savoir le nombre de trou qu'il faut sur le volant moteur afin qu'il puisse se monter sur le C2J

Ma question est peut-être bête mais bon c'est pas grave, je me coucherai moins C** ce soir ::

Merci d'avance
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour cette précision RG .

La mienne est du 21/12/1970 donc il y a 7 trou?

Je peux toujours monter les volant moteur de R12,R15,R18...

Ou puis-je garder celui monté sur mon moteur?

Je crois que je suis en train de m'embrouiller.

Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider et me dire exactement ce qu'il faut que je cherche.

Merci d'avance.

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Oui, ça m'interresse mais est-ce qu'il est compatible avec la boite 4 vitesse d'origine R8?

 
Dernière modification par un modérateur:

St Huile

Olivier
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
12 Salles la Source (Aveyron)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir, j'ai donc recupéré un C2J de R11 GTL et je pensais monter un volant moteur de R12 mais celui-ci ne correspond pas !

aut il garder le volant moteur de la 11 ?

Quel embrayage monter puisque le 11 a un diamètre superieur au niveau de la queue de boite de type 330e

Merci pour vos éclaircissements !

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut

moi sur mon C2J j ai monté un volant moteur destaffette mais c est le même que les R12 R5 après tu monte l embrayage qui va avec se sont les même pour les 3 models

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
le volant moteur a 5 ou 7 trous. normalement les bloc moteur a 5 paliers on un volant moteur 7 trous il me semble. met une photo de ton montage. j ai un moteur de 12TS je regarde demain mais j suis a peut pres sur qu il se monte sur un bloc C2J. il me semble qu il n y a qu un diamètre. sinon pour ton embrayge ta queue de boite a 10 ou 20 cannelure si c est une 10 il faut la changé pour une 20

 

St Huile

Olivier
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
12 Salles la Source (Aveyron)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour, les 2 volants ( le 11 et le 12 ) ont le même nombres de trous...mais c'est l'embout du vilebrequin que vient coiffé le volant qui est plus large sur le vilebrequin du C2J que sur celui du R12 ( 810-02) !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le volant des 1er modele de R12 sont differents car ils avaient encore les petits paliers,tous les autres modeles ce montent,pas celui de la R11 car il ne rentre pas dans la cloche de la R8.!!
 
Haut