Problème résolu BOITE: 330 Goujon qui tourne dans le vide

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut
j'ai fait une annonce sur la présentation de ma restauration,
mais j'en refait une ici,dans les "problèmes".
Donc j'ai un goujon qui en serrant mon écrou tourne dans le vide.
Au début du serrage il ne tourne pas ,mais dès que je serre fort il tourne par ac coup dans le vide.
Qui connais ce problème???
a+
Fred

PROBLÈME RÉSOLU
salut
alors pour mon goujon tout est rentré dans l'ordre,en fait l'écrou était bloqué,pourquoi,comment j'en sais rien,pour le dé serrer je tournais,tournais et tournais encore ,et encore et il tournait dans le vide.
J'ai donc sortie le goujon et en fait c'est l'écrou qui tournait dans le vide,pas moyen de le sortir!!!
Donc j'ai sortie la scie a métaux et je l'ai scié ,refait le filetage et remonté tout le binz et sa a serrée du premier cou .
merci pour votre aide
a+
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut​
voilà une première réponse "Pattess"​

colle le ton goujon à la Loctite
salut Pattess,

donc ressortir le goujon et collé avec du Loctite ??

mais laquelle rouge,verte,bleu ??

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Euhmmm ton histoire est quand même très bizarre ... ::

Car même si le goujon tourne il y a bien un moment où l'ensemble va se serrer,

puisque si le goujon tourne, il se vise quand même en temps NORMAL ::

Or la tu dis que quand tu serres fort il tourne par acoup dans le vide !!

Apparemment plus rien ne se serre et le goujon tourne effectivement dans le vide.

Pour moi soit le filet du goujon est mort (j'en doute)

mais plutôt le filetage de ta boite est HS.

Il n'y a qu'une seul solution,

démonte ton goujon, regarde l'état du filetage dans ta boite car à mon avis le filetage est mort et la goujon tourne effectivement dans le "vide"
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "le goujon tourne par à-coup".
1ere possibilité, (et je pense que c'est ça) ton goujon n'était pas assez serré dans le carter, dans ce cas inutile de le ressortir si tu arrives à obtenir un serrage correcte de ton demi train
2eme possibilité, tu peut-être trop forcé sur ton écrou et les filets ont lachés
3eme possibilité, le taraudage du carter de BV commence à lâché, là il faudra ressortir le goujon, inspecter le taraudage et le coller au Loctite s'il n'est pas trop abimé.

++
 

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir je pense que alexi a raison ton filetage bv et mort a moins que se soit ton goujon si c'est la bv il exit des culots que tu vis tu revise ton goujon origine dedans c'est wurht le fabriquant en plus en alsace a+

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Si effectiuvement c'est le filetage femelle dans le carter de boite qui est foutu

voilà ce qu'il faut pour réparer

Un helicoïl

cela existe en M5, M6, M8? M10, M12

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

déjà lundi je vais démonter le cardan droit et ensuite je sortirai le goujon.

Je vous mettrai une photo du goujon et du filetage du carter de boite.

Si,je dit bien si je doit refaire le filetage,je peu le faire boite fermer ou faut tout ré ouvrir ??.

Pour Richard,je voulais préciser que oui il ne tourne pas tout le temps,si je serre sur un tour complet,il va prendre puis bouger,puis s'arrêter et ainsi de suite.

mais l'écrou serre bien,je me suis même niq... le bras en serrant tous les écrous.

Pour l'helicoile,en fait tu vis ton culot sur le pas de vis qui est mort??

mais faut il d'abord le tarauder ??

merci les gars pour votre aide
a+
red
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour l'helicoil il faut percer et tarauder à un diamètre supérieur prévu et fourni ensuite il faut visser l'helicoil avec du frein filet

Tu peut le faire boite fermée même montée sur la voiture si tu a la place pour la perceuse

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

OK merci rené,super tes conseils,sans surplus juste comme il faut

vraiment génial.

Juste encore une question,M6,M8,M10 etc .. sa correspond a quoi ?

pour mon goujon il me faut quel taille ?

Donc je vous tiens au jus lundi

merci a bientôt

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut cakoa110 , en effet en theorie il faut casser le morceau après avoir posé le filet rapporté , tu peut tenter de ne pas le casser et visser ton goujon au contact de se morceau sans le casser , mais gare a se qu'il ne tourne pas lors du serrage de l'écrou ......

Autre solution chez berner il y a un système un peu différent , tu perce avec le foret fournie et tu visse directement une douille qui fait office de taraud et qui est filletée a l'interrieur et a l'exterrieur ( comme l'helicoil ) sauf qu'elle est plus rigide et conique afin de rester en place le seul inconvénient de se système est qu'il demande a percer plus gros qu'un hélicoil mais a cet endroit il y a de la viande ! ::
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Cakoa110.

Sinon tu enduit ton taraud et ta mèche de graisse bien collante pour ne pas faire tomber de copeaux dans la boite (tu retire et tu nettoie souvent) et idem sur le bout du chasse pour récupérer le morceau d'hélicoil.

Je l'ai déjà fais sur des BV de voiture et de moto, carter d'huile, carter moteur, si tu prend ton temps ça va tout seul.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

la technique a r8evolution est pas mal,mais si sa tombe quand même,Bonjour la pêche...

Turboyan,oui justement tu perce une taille au dessus,tu taraude ou tappe l'insert a l'intérieur et tu visse le goujon.

Sinon ou trouve t'on les insert a clavette,sur google il m'envois sur des site au état uni ou en chine et je ne peu commander qu'a partir de 1000 pièces!!!

a+

red

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Richard,

demain a partir de samedi je suis en vacances donc j'ai 10 jours pour la 10.

Samedi ,anniversaire oblige pas de garage,donc dimanche je démonte et vous met une photo.

a+

red

 

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir

comme tu peut gardé le petit bout de filet il y a différent hauteur tu monte helicoil au frein filet et tu laisse séché sans goujon .Pour le monter tu prend une vis de diamètre plus petit mais longue et tu fait un trait de scie tu enfile ton filet dessus et tu vis .Moi je préfere un culot a+

 

Ple

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Question: Il n'est pas possible de se passer de l'hélicoil, et monter directement un gougeon de 12 mm, cela risque de fragiliser la demi-coquille?

PLE.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut PLE

en effet j'y avais aussi pensé.

taraudé en 12 et mettre un nouveau goujon.

Je demonte tous cela dimanche et vous mettrai une photo

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Dans tous les cas y faudra que tu perces (production de copeau :: ) que tu taraude (reproduction de copeau :: ) et si tu pose un hélicoil récupération du bout de filet.

Pose un hélicoil En mettent de la graisse comme je t'ai expliqué, nettoie souvent tes outils, prend ton temps et rouler jeunesse, c'est la méthode la plus fiable que je connaisse pour réparer un filet .

Le fait de monter un goujon de 12 (pour moi c'est du petit boulot :no no: ) implique de repercer la coquille de trompette et ne t'enlève pas le fait de percer et tarauder.
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour,

Question: Il n'est pas possible de se passer de l'hélicoil, et monter directement un gougeon de 12 mm, cela risque de fragiliser la demi-coquille?

PLE.
Bien sùrt que si ,c'est faisable mais c'est ce que l'on appelle du bricolage au lieu d'une réparation dans les "règles de l'art"

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut