Carbu Weber 32 DIR 4: Montage R8S

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ces vues sont une copie de la RTA

Renault "8" - 1100 et "8" - "Caravelle 1100"

Elles concernent le carburateur Weber 32DIR4

carbu-RG-01.jpg

carbu-RG-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci RG

J'ai les vue d'un carbu 32dir58 qui équipe les R5 Alpine, c'est le même que le 32dir62 qui equipe les R5TS à part la valeur des gicleurs et quelques petites pièces.

Merci à Bertrand 34 qui m'a fournit le fichier source.

 
Dernière modification par un modérateur:

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jo

voilà des photos de ton carbu en espérant que tu trouves ton bonheur


@+Rem 59
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je ne me rappelle plus à 100% mais je ne crois pas qu'il y est de bille à cet endroit!
Tu parles bien de la pièce 12 et 13?
Le gicleur N° 12 a la tête de vis bouchée, vérifie déjà ça, il doit y avoir une sorte de plombage ...

A+
 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Je viens de voir qu'il existe 2 sortes de pochettes de réparation pour un Weber 32 Dir 4, oui mais laquelle ?
Sachant que sur ces deux photos les joints de carbu ne sont pas tous identiques.

Neo-rétro


Question: qui a la bonne pochète ?
Amicalement.
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je pense que les deux pochettes sont bonnes

les joint entre cuve et couvercle est le même dans les deux pochettes les joints différents sont les joints d'embase cela ne joue pas dans l'étanchéité

il sont peut-être prévu pour plusieurs carbus différents pour ne pas avoir plusieurs emporte-pièces différents à la fabrication

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
D'après les photos celle de Mecaparts certainement plus chère mais qui semble comporter des gicleurs en plus

Si c'est juste pour les joints papier celle de Néo-rétro suffit

Tout dépend de ton carbu (et de ton porte-monnaie) ...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Juste une remarque, il est vrai qu'un 32 DIR 4 complet avec la pipe d'admission et le filtre à air avec les crochets ... ça devient rare !
Avant d'acheter, regardes s'il n'y a pas de jeu dans l'axe des papillons.
S'il y a du jeu ..... laisse tomber, l'usure se situe au niveau du corps du carbu et c'est quasiment irréparable.

@+
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
77
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir

Merci a tous pour vos réponses ; effectivement je ne sais plus quoi faire, étant donné que je ne connais pas grand chose en carbu et que ma soi-disant affaire serait achetée par correspondance, donc visible que sur des photos.

Je pense que je vais attendre avant de l'acheter. Pour revenir sur le montage, mon moteur porte le N° 688 95 donc avec grosses soupapes et arbre a cames comme sur la S ? (m'a t' on dit......)

Si l'un de vous peut m'expliquer la différence entre un 688 02 et un 688 95, j'aurai un peu plus de connaissances en mécanique ce soir!!

Merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
la R8 S est équipée du moteur 688.09, pour quoi le 688.95, qui ne correspond pas a la R8 d'ailleurs, aurait seulement les soupapes et l'aac ??

peut-être un Estafette ou autre!! J'ai l'impression qu'on te dit beaucoup de chose jean-paul ! Rappelle-toi que le conseilleur n'est pas le payeur!!! Fais comme Saint Thomas, crois que ce que tu vois!! 

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le 688-95 est un moteur R8 dernière génération (culasse « grosses soupapes Adm: 33,5 Ech: 30,3)
Par contre l'AAC n'est pas le R8S, celui qui est monté sur ce moteur est l'AAC de base du 1108.
Tu l'auras compris, monter un double corps n'est valable que si tu changes l'AAC, de plus il faut aussi prévoir l'allumeur et un système d'échappement qui respire.
Sans ces modifs le double corps n'amène rien si ce n'est une consommation revue à la hausse

@+
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
77
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

Merci RG pour ta réponse qui me rassure, mon moteur est apparemment bien un moteur de R8.

Donc si j'ai bien compris, ça n'apportera rien aux performances de mon petit 1108, qui ma foi marche très bien comme ça. Mon objectif n'est pas d'en faire un Proto.

ça ne fait rien je crois que je vais garder mon carbu actuel qui entre autres n'est pas d'origine car il est équipé d'un starter manuel. Concernant toutes les réponses je m'apercois que les avis sont partagés et pour les novices en mécanique comme moi ce n'est pas simple.

Donc je pense pas de changement pour le moment!.!

Merci a tous pour vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour Jean Paul

Je pense que tu as pris une bonne décision. Sur une Caravelle 1100 s (que j'ai) et une 1100 (un ami) il y a 2 chevaux din de différence : moi avec un double corps et mon ami avec un simple corps. De plus, dans les montées, il aurait tendance a revenir sur moi. On en a déjà discuté entre Flocaristes et beaucoup le disent, le simple corps fonctionne très bien et consomme moins.

 Eric et bon week end

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous

J'ai la commande de l'ouverture du 2eme corps qui n'est pas entrainée.

Pourtant en regardant tout les éclatés du carbu ,cela me parait conforme à mon montage.

Une explication (ou encore mieux des photo s) des vos montages me serait d'un grand secours.

Merci d'avance et bonne soirée

A+ Michel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Michel

Ton carbu doit être incomplet car l'ouverture du 2eme corps est simplement commandée par un palonnier relié au 1er corps.
Je te mets des photos d'un 32DIR4 que je viens de restaurer.
Tu comprendras vite le fonctionnement en comparant les 2 photos.
La 1ere montre le carbu en position repos, sur la 2eme on voit le 2eme corps "ouvert à fond" , regardez la tige à droite du ressort.

carbu-RG-03.jpg

carbu-RG-04.jpg

@+
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Merci pour les photos

J'ai donc soudé une petite patte sur la came de l'entrainement du 1er corps.

l'ouverture du 2eme corps est décalé . Voir photo.

En cas de problème je monte un carbu de R 17 TL (le 1er diffuseur est de 24 au lieu de 23 ) avec tous les gicleurs de la R8S.

Essai pendant quelques semaines avant décision du changement

Suite à un problème de démarrage à froid,j'ai monté un carbu de R17 avec tous les gicleurs,buses...de la R8 S. Le montage fonctionne.

Dans une pochette de réfection carbu il y a 4 joints qui semble aller sur les axes de papillons.

Je n'ai pas cela sur mon carbu. Est-ce un oubli ou bien la cause de mon problème ?

Avez vous ces joints sur vos autos (pas vu sur les éclatés de la RT) .

Je surface le plan de joint pour tout remonter propre

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
132
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
salut stephane,

dans la boite à air des Renault 8S il y a le même filtre à air que dans les R8 R1130 ou 1132, seules les fixations du couvercle sont différentes!

a+ camille
 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut Camille

actuellemêment sur la boite à air de ma Major , l'inscription dessus est L1158 Hauteur 80mm

et le moteur S que je refais l'inscription dessus est L1156 Hauteur 75mm , çà force

pour mettre un filtre Hauteur 78mm , c'est peut-être normale puisse que tu me dit qu'ils sont compatibles entre-eux

cordialement

 

Gabriel 94

Gabriel
Membre
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
94 Villiers sur Marne (Val de Marne)
Auto
  1. R1132 de 1968
c'est bien un filtre à air ;

sur ma "s" il y a 4 verrous basculeurs,

en cou

rse on parle de boite à eau (radiateur avant)

l'essentiel pour un filtre à air c'est qu'il soit propre !

sans, le bruit est plus sympa ,mais les compressions partent avec le bruit!

alors bien propre bien réglé ,tu te feras plaisir plus longtemps;

ceci dit sacré boulot !

quand on aime on compte pas le temps !

Gabriel 94

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Y a pas de mal Stéphane mais une question posée avec les détails importants t’apportera des réponses plus précises. ::

Ton moteur est très jolie, je pense que le filtre purflux qui est dans le lien que j'ai mis doit aller puisque il fais 79 mm de haut et que pour filtré correctement le montage doit être étanche donc le filtre doit être comprimé dans ça boîte
 

Chrono19

Henry
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
5
Localisation
19 Saint-Aulaire (Corrèze)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir les Amis je suis a la recherche d'une Doc Technique pour ma R8S au sujet du Carbu Weber

si quelqu'un a un éclaté ainsi que les réglages je suis preneur.

Merci d'avance a TOUS. 

AMICALEMENT.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut