Allumage Allumeur: Vérifier son allumeur est primordial

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Pour tout problème quel qu'il soit, pensez à contrôler en priorité votre allumeur, beaucoup de soucis rencontrés viennent de là !
En pense bête, je vous mets la copie de l'excellent rapport de Mr Abacule



Bonjour,
Juste en passant sur cette liste d'échanges (en cherchant des échanges sur un montage d'allumage AEI type super 5 sur R8 que je ne retrouve plus...)
Il m'est arrivé sur plusieurs véhicules R8 Super 5 Trafic et... 505 essence) des problèmes d'à-coups cafouillages et pétarades erratiques.
Le dernier sur une 505 d'un ami, avec des explosions post chambre de combustion, l'explosion finale a éclaté le pot de sortie tout à l'arrière causant un certain émoi dans la station-service...le pompiste avait conseillé de vidanger totalement le circuit d'essence et le réservoir...(vidanger le plein ? 70 litres???)

Après remorquage dans le jardin de la demeure, J'ai fait une intervention "sur le bord de la route"
J'ai déposé l'allumeur et je l'ai démonté complètement (attention aux repérages de certaines pièces (photos... pour le remontage.
Démonté complètement (toutes les pièces) car au niveau du système d'avance centrifuge il y a des usures qui ne sont pas visibles même avec un bon nettoyage, quand on ne change que les contacts.

L'usure se situe au niveau des pions sur les masselottes qui sont dans les sortes d'alvéoles en forme de haricot. Avec le temps et les vibrations, il se forme des stries sur les pions et des encoches sur les surfaces du périmètre à l'intérieur des haricots qui font qu'en fonctionnement (au ralenti le système n'est pas sollicité) l'avance se trouve bloquée ou bien part d'un coup ou bien reste en position avance maxi...

Pour dépanner la 505, j'ai pierrée les surfaces des pions et des alvéoles afin d'éliminer toutes les bavures bien nettoyé toutes les pièces, remonté, lubrifié réglé l'écartement de contacts à la cale puis reposé l'allument sur l'auto avec un calage à la lampe au PMH...
Essais de démarrage OK , pendant ce temps mon ami avait déposé le pot arrière pour remettre les tôles en forme et ressouder le tout (le pot était presque neuf...)

Ensuite nous sommes partis pour un essai sur route sans voiture d'escorte ni caisse à outils... impeccable ! Nous sommes rentrés et l'auto a continué de fonctionner ainsi (pas de vérification Dwell etc...) en usage quotidien pendant plus d'un an sans aucun renouvellement.
Je précise que ce n'est peut-être pas la seule cause, cependant lors des "remises en état" des allumeurs en photos ou vidéo par amateurs ou professionnels ce point n'est jamais examiné (masselottes et ressorts) et des contacts neufs ne résolvent pas ce problème...

En espérant que mon intervention contribue au dépannage de votre auto, tout de façon un démontage complet de l'allumeur (qui peut se faire sur table) ne fait pas de mal et on peut savoir en toute connaissance de cause ce qu'on remonte.
Temps de l'opération de l'ordre de 1 heure dès que la table de la salle à manger est libre !

Voilà donc, bonne journée !

ML
 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonjour,

Effectivement, l'allumeur joue souvent de mauvais tours sur nos voitures, RG a raison, il faut vérifier son fonctionnement.

Sur ma 4cv, j'avais des ratés en roulant, j'ai donc vérifié la pompe à essence, les bougies, contrôlé le calage de l'allumeur, les vis, enfin tout...
toujours ces maudits ratés, parfois de façon aléatoire.

Un matin, je démarre, sans problème et au bout d'une centaine de mètres, le moteur fonctionne sur trois cylindres.
Arrêt sur le bas-côté, une bougie ne donne plus d'allumage.
Après avoir changé la bougie, beaucoup mieux, mais encore quelques ratés.

En rentrant de la ballade, je remplace toutes les bougies, machinalement, je vérifie les fils de bougie et je trouve l'origine de la panne.
la bougie n° 4 était mal connectée j'avais probablement tiré sur le fil et non sur l'isolant.

C'est une panne bête, il faut donc vérifier toutes les connexions avant d'attaquer des démontages ou réglages plus conséquents.
Si cette expérience peut aider.

cdlt
 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut à tous , sur mon moteur j'ai installé des petits colliers type rilsan qui empeche que les fils de bougies ne glissent et sur la tête d'allumeur( méthode que je pratiquais quand je faisais de l'auto cross )

@+
 
Haut