Bonjour à tous,
Pour tout problème quel qu'il soit, pensez à contrôler en priorité votre allumeur, beaucoup de soucis rencontrés viennent de là !
En pense bête, je vous mets la copie de l'excellent rapport de Mr Abacule
Bonjour,
Juste en passant sur cette liste d'échanges (en cherchant des échanges sur un montage d'allumage AEI type super 5 sur R8 que je ne retrouve plus...)
Il m'est arrivé sur plusieurs véhicules R8 Super 5 Trafic et... 505 essence) des problèmes d'à-coups cafouillages et pétarades erratiques.
Le dernier sur une 505 d'un ami, avec des explosions post chambre de combustion, l'explosion finale a éclaté le pot de sortie tout à l'arrière causant un certain émoi dans la station-service...le pompiste avait conseillé de vidanger totalement le circuit d'essence et le réservoir...(vidanger le plein ? 70 litres???)
Après remorquage dans le jardin de la demeure, J'ai fait une intervention "sur le bord de la route"
J'ai déposé l'allumeur et je l'ai démonté complètement (attention aux repérages de certaines pièces (photos... pour le remontage.
Démonté complètement (toutes les pièces) car au niveau du système d'avance centrifuge il y a des usures qui ne sont pas visibles même avec un bon nettoyage, quand on ne change que les contacts.
L'usure se situe au niveau des pions sur les masselottes qui sont dans les sortes d'alvéoles en forme de haricot. Avec le temps et les vibrations, il se forme des stries sur les pions et des encoches sur les surfaces du périmètre à l'intérieur des haricots qui font qu'en fonctionnement (au ralenti le système n'est pas sollicité) l'avance se trouve bloquée ou bien part d'un coup ou bien reste en position avance maxi...
Pour dépanner la 505, j'ai pierrée les surfaces des pions et des alvéoles afin d'éliminer toutes les bavures bien nettoyé toutes les pièces, remonté, lubrifié réglé l'écartement de contacts à la cale puis reposé l'allument sur l'auto avec un calage à la lampe au PMH...
Essais de démarrage OK , pendant ce temps mon ami avait déposé le pot arrière pour remettre les tôles en forme et ressouder le tout (le pot était presque neuf...)
Ensuite nous sommes partis pour un essai sur route sans voiture d'escorte ni caisse à outils... impeccable ! Nous sommes rentrés et l'auto a continué de fonctionner ainsi (pas de vérification Dwell etc...) en usage quotidien pendant plus d'un an sans aucun renouvellement.
Je précise que ce n'est peut-être pas la seule cause, cependant lors des "remises en état" des allumeurs en photos ou vidéo par amateurs ou professionnels ce point n'est jamais examiné (masselottes et ressorts) et des contacts neufs ne résolvent pas ce problème...
En espérant que mon intervention contribue au dépannage de votre auto, tout de façon un démontage complet de l'allumeur (qui peut se faire sur table) ne fait pas de mal et on peut savoir en toute connaissance de cause ce qu'on remonte.
Temps de l'opération de l'ordre de 1 heure dès que la table de la salle à manger est libre !
Voilà donc, bonne journée !
ML
Pour tout problème quel qu'il soit, pensez à contrôler en priorité votre allumeur, beaucoup de soucis rencontrés viennent de là !
En pense bête, je vous mets la copie de l'excellent rapport de Mr Abacule
Bonjour,
Juste en passant sur cette liste d'échanges (en cherchant des échanges sur un montage d'allumage AEI type super 5 sur R8 que je ne retrouve plus...)
Il m'est arrivé sur plusieurs véhicules R8 Super 5 Trafic et... 505 essence) des problèmes d'à-coups cafouillages et pétarades erratiques.
Le dernier sur une 505 d'un ami, avec des explosions post chambre de combustion, l'explosion finale a éclaté le pot de sortie tout à l'arrière causant un certain émoi dans la station-service...le pompiste avait conseillé de vidanger totalement le circuit d'essence et le réservoir...(vidanger le plein ? 70 litres???)
Après remorquage dans le jardin de la demeure, J'ai fait une intervention "sur le bord de la route"
J'ai déposé l'allumeur et je l'ai démonté complètement (attention aux repérages de certaines pièces (photos... pour le remontage.
Démonté complètement (toutes les pièces) car au niveau du système d'avance centrifuge il y a des usures qui ne sont pas visibles même avec un bon nettoyage, quand on ne change que les contacts.
L'usure se situe au niveau des pions sur les masselottes qui sont dans les sortes d'alvéoles en forme de haricot. Avec le temps et les vibrations, il se forme des stries sur les pions et des encoches sur les surfaces du périmètre à l'intérieur des haricots qui font qu'en fonctionnement (au ralenti le système n'est pas sollicité) l'avance se trouve bloquée ou bien part d'un coup ou bien reste en position avance maxi...
Pour dépanner la 505, j'ai pierrée les surfaces des pions et des alvéoles afin d'éliminer toutes les bavures bien nettoyé toutes les pièces, remonté, lubrifié réglé l'écartement de contacts à la cale puis reposé l'allument sur l'auto avec un calage à la lampe au PMH...
Essais de démarrage OK , pendant ce temps mon ami avait déposé le pot arrière pour remettre les tôles en forme et ressouder le tout (le pot était presque neuf...)
Ensuite nous sommes partis pour un essai sur route sans voiture d'escorte ni caisse à outils... impeccable ! Nous sommes rentrés et l'auto a continué de fonctionner ainsi (pas de vérification Dwell etc...) en usage quotidien pendant plus d'un an sans aucun renouvellement.
Je précise que ce n'est peut-être pas la seule cause, cependant lors des "remises en état" des allumeurs en photos ou vidéo par amateurs ou professionnels ce point n'est jamais examiné (masselottes et ressorts) et des contacts neufs ne résolvent pas ce problème...
En espérant que mon intervention contribue au dépannage de votre auto, tout de façon un démontage complet de l'allumeur (qui peut se faire sur table) ne fait pas de mal et on peut savoir en toute connaissance de cause ce qu'on remonte.
Temps de l'opération de l'ordre de 1 heure dès que la table de la salle à manger est libre !
Voilà donc, bonne journée !
ML