Allumage Electronique: Module g Cartier

RG

Richard
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Bonjour à tous,

Vous pouvez améliorer très facilement votre allumage classique à rupteurs (vis platinées) par l'adjonction d'un petit module électronique transistorisé, ceci pour quelques € seulement (environ 10/15 € en occasion)

Dans une auto-casse, cherchez une Renault Super 5 ou Express essence, le petit boîtier est vissé sur le tablier coté chauffeur dans le compartiment moteur.

Cartier-01.jpg

Il est inscrit dessus gCARTIER 02345 ou 02346 - Made in France

Cartier-02.jpg

Démontez le boitier et récupérer le faisceau de fils complet avec son connecteur, vous n'avez pas besoin de la bobine

Cartier-03.jpg

Le montage est simple à réaliser et reste facilement réversible, toutefois cette modification ne fait qu'améliorer l'allumage existant mais ne pourra pas combler des problèmes liés à des pièces défaillantes dans la chaîne d'allumage.


Câblage du boitier gCARTIER
On conservera les rupteurs et le condensateur ainsi que tous les branchements d'origine
(sauf le fil RUP Bobine / RUP ALLUMEUR que l'on débranche coté allumeur)

Borne N°1 : BRUN > à brancher en parallèle sur la borne RUP de la Bobine

Borne N°2 : JAUNE > à brancher en parallèle sur la borne +BAT de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > ce fil est en double (pontage) il n'est pas utilisé pour notre montage

Borne N°3 : Gros SAUMON > à brancher directement sur le plot RUP de l'ALLUMEUR.
- Pour effectuer le branchement il faudra déposer le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR (en vert sur le plan)

Borne N°4 : NOIR > Masse à brancher sous la vis de fixation du boitier, faites une bonne masse.

Borne N°5 : > Réserve, pas de fil connecté au module.

Cartier-04.png

En cas de panne du boitier on revient en un tour de main au branchement d'origine.

Pour cela utiliser ce type de cosses pour connecter le fil qui va à l'allumeur Cartier-05.png

Connecteur mâle coté module
Cartier-06.jpg

Connecteur femelle
Cartier-07.jpg

Sortie des fils du connecteur femelle
Cartier-08.jpg


Avantage :
- Le module gCartier permet de soulager les vis platinées, les rupteurs ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères, en conséquence leur durée de vie devient quasi illimitée.
- Plus de panne liée au condensateur, il devient inutile.
- Cout du matériel très faible
- Mis en oeuvre facile sans modification importante du branchement d'origine
- Améliore le démarrage à froid et à chaud
- Compatible avec l'utilisation d'un compte-tours
- Baisse de la consommation d'essence

Cartier-09.jpg

- En cas de panne du module il suffit de rebrancher le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR
Cartier-10.jpg

Cartier-11.jpg

Inconvénient: Pas d'origine ...

TESTER un MODULE G Cartier
Screenshot_20240128_204141_Brave.jpg
++
 

Zou lezouzou

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merci RG pour cette belle modification moderne!! :cool:

je supose qu'il n'as pas de problème de compatibilité avec mon rajout de mon "Eclacteur" (petit ampli d'allumage) poser sur la tête d'allumeur??



à toi

si non ,je fonce à la case chercher çà sur une super5!! 😊

Zou .
 

RG

Richard
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Non Zou, aucun problème, le module gCARTIER n'affecte pas la haute tension

 

R8 Morgan

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salut c'est aussi une source de panne très connu a l'époque chez Renault (ils était souvent supprimer) après si ça peu aider pourquoi pas c'est juste a titre d'info
 

Stef 30

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moi ça fait quinze ans que j'ai ce montage sur ma voiture, c'est top, plus d'usure des rupteurs, améliore bien le démarrage et limite les ratées.

Bien sur c'est pas miraculeux mais c'est indéniable, ça apporte un mieux!

Plusieurs modèles ont été montés, voici quelques uns!
 

Serval84

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Bonsoir

Avec ce montage il faut prendre aussi la bobine haute tension qui se trouve avec le boitier Cartier.
En effet, l'impédance (resistance) de cette bobine est différente de celle d'un allumage classique.
J'ai fait ce montage sur mes autos et aucun problemes depuis 6 ans.

A+ Michel
 

Stef 30

Stéphane
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desolé de te contredire serval, mais ces boitiers fonctionnent très bien avec les bobines classiques qui equipent d'ailleurs les voitures ayant ce montage qui n'est pas un allumage electronique mais transistorisé.
J'en ai monté plusieurs avec les bobines origine R8 pas de problemes!

 
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Thomas Philippe

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Bonjour

J ai ce module sur ma Berlinette depuis 15 ans et il marche formidablement bien depuis ce montage aucun problème aucune panne et les vis sont également de 15 ans.
c est très fiable et ça améliore le démarrage et la montée en régime.
A+ Philippe

 
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4cv1956

Michel
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Bonjour,

Cette transformation m'intéresse, le seul problème est que ma 4 pattes se nourrit de 6V. Ce montage peut-il être modifié pour le 6V
Merci de vos réponses.

Slts
 

Jcc1094

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Bonsoir,

Ce système fonctionne parfaitement en 6 volts sans modification. Je l'utilise sur ma Dauphine R1094, cela apporte une très nette amélioration.
 

Taureau68

René
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en cherchant un boitier GCartier à la casse je suis tombé sur un Renault Express avec un boitier Ducellier 521011 B

même connecteur que le GCartier et l'on peux aussi noter même Ref gravée (Renault je suppose) H 7700 739 404
un investissement de 5€
 

Cakoa110

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salut

j'ai trouvé un boitier cartier monté sur une 4L,provenance d'origine R5
seulement celui ci comporte d'autre fils que celui cité polus haut par RG

borne 1 : bleu
borne 2 : rouge (1 seul fil)
borne 3 : vert
borne 4 : noir
borne 5 : noir

J'ai essayé le montage,comme celui realisé par RG en repérant mes fil(couleur)
mais sa ne démarre pas.

voici les photos
 

Stef 30

Stéphane
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salut cakoa,j'ai un boitier comme celui la sur ma bleu,en secour,il est branché comme le premier,il y a un ou deux fils noir suivant les modele mais c'est deux masses!

 

Cakoa110

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salut

Mister Stef je te remercie
je vais remonté le miens lundi si j'ai le temps
Mais la masse numéro 4 est branché ou exactement,car a vrai dire je ne sais exactement ce qu'es une masse ?

a+
red
 

Taureau68

René
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Une masse c'est n'importe quelle partie métallique de ta voiture
Le "moins" de la batterie est relié à la carrosserie et l'électricité circule dans toutes les parties métallique de ta voiture à condition qu'elle soit relié entre elle
c'est pour cela que l'on met une tresse entre moteur et boite et entre moteur et carrosserie car les silentblocs isolent

les fils noirs tu les relie à un boulon de fixation et c'est bon
tu grattes juste un peu la peinture sous la cosse de manière à ce que le contact se fasse bien
 

Cakoa110

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salut

ok c'est un peu plus clair
merci René
j'ai donc remonté mon module cartier en suivant le plan,mais rien de change,elle ne démarre pas!!
Le module peut il être défectueux???
d'où sa peu provenir?

a+
red
 

Jean Marc 67

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Salut RG

J'ai monté sur ma 8 depuis quelques années un module cartier, par contre impossible d'enlever le condo, car le module grille directement, y a t-il plusieurs modèle de module car la super 5 ou j'ai récupéré le mien était équipé d'un condo.

JM

 
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RG

Richard
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Salut JM
Perso j'ai monté mes modules gCartier (Caravelle et R8G) sans supprimer l'allumage classique qui reste dans l'état d'origine (avec le condensateur)

Au cas où le boitier Cartier tomberait en panne je peux revenir au branchement d'origine en déconnectant le fil RUP ALLUMEUR du boitier et en reconnectant le fil d'origine
Maintenant je n'ai jamais fait de test en supprimant le condo vu que je le garde pour revenir à l'allumage classique au cas où gCartier me lâcherait.

Le doigt d'allumeur provient d'une Alfasud qui coupait l'allumage (sans modif) vers 6500 tr
En tordant les pattes du ressort on peut régler la coupure à un régime plus élevé. Pour ma part j'avais un doigt qui coupait à 7000 en Rallye et un autre qui régulait à 7500 en circuit ou CC ... Fin du HS

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour

Il y a plusieurs boitiers cartier, j'en connais 3, réf 02345 réf 2346 c'est les deux que je possède . Le troisième est en alu avec un refroidisseur incorporé, je n'ai pas la réf :

Branchement du 2346 4 broches 5 fils.
Broche 1 fil marron allant sur la borne rupteur de la bobine
Broche 2 fil jaune double un venant du + contact l'autre allant sur le + bobine
Broche 3 le gros fil rose allant sur la borne rupteur de l'allumeur.
Broche 4 le fil noir allant sur une masse quelconque.

Bien sur il faut débrancher le fil d'origine entre le rupteur de la bobine et le rupteur de l'allumeur,ainsi que le condensateur.
Tu frappes sur ton moteur de recherche Branchement des boitiers Cartier tu auras tous les schémas nécessaires.

Bien amicalement.

G.A.08
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour G.A.08

merci pour les explications , en fait je peux brancher les 2 fils jaunes ensembles sur la bobine

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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RE,

Oui c'est bien cela.

Sur ma Caravelle S j'ai monté un boitier même réf  0 245 il n'y a qu'un fil jaune qui se branche sur le + de la bobine, qui elle reçoit le 12 volts du + contact.

Bonne soirée.

                               G.A.08.

 

Dauph64

Serge .
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Bonjour

c'est fait , montage très rapide et simple , j'ai conservé le condo mais il est monté sur cosses comme ça je le débranche , ralenti plus stable et montée en régime réguliere , impecable

merci

 
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