Récit 23 ans de R8

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour le permis pas tout a fait en poche, j'achete une R8S jusqu a obtention du carton rose, j'astique l' engin et le prépare pour le grand jour.

Le 2 Aout 1983 j'obtiens le permis et hop me voilà partis en R8S, c'était bien sur pour l'epoque qu'une simple voiture d'occasion un peu vieillote.

L'engin roulant bien, je part un beau jour a la mer et en revenant j'apprend un peu violemment les subtilites de la conduite de ce genre d engin:

3 têtes a queue la voiture cassée en pleine campagne a 80km de chez papa maman.

J'appelle les parents aie aie aie mais bizarement pas un mot plus haut que l' autre...

Mon père arrive très calme et remorque la voiture.

Arrivé a la maison il range la voiture fais le bilan, m' annonce que cela me serve de leçon et me tend mon ancienne mob:

70km pour aller au boulot... il a pris son temps pour que j'apprenne bien...ça marche je vous assure;

Comme elle était du coup un peu bariolée l'été suivant nous l'avons repeinte en blanc cassé elle était jolie avec son kit fibre ses jantes Gotti demontable.

2ans passent et les kilomètres s'allignent, plus de 30mkm par an

Résultat le moteur lâche a plus de 280mkm tout de même

bilan: joint culasse hs piston percé segment hs

Du coup on retrouve un moteur pour 2 fois et demi rien et hop c'est repartie jusqu en 1987 ou la je la revends a regret, une misère, j'en aie eux gros sur la patate quand elle est partie...

Mais j'avais une autre voiture et toujours beaucoup de km a faire.

Les années passent et en 1993 un copain qui connaissait mon intérêt pour la R8 m'annonce que ses voisins vieillissant veulent revendre la leur.

Je prend rdv et je rencontre la proprietaire le mari restant a l'ecart.

La voiture était très saine et la proprietaire me demande d'annoncer un prix, un peu hesitant, j' annonce 2000 Francs

 Elle refuse me disant quelle n'en verra pas la couleur et me propose de lui donner 100 Francs dans sa poche !

... et les 2000 a son mari : Affaire conclus...

Et la le mari me reconte leur histoire:

Gendarme dans les colonies il a achete cette R8 a Fort Lamy au Tchad en 1964 , elle y a roulée environ 6mois et ensuite retour en France par bateau

Elle a été dans l'Herault et ensuite dans la Somme

Il me dit qu'elle a des différentes par rapport a une R8 standard

 Effectivement il y a un épurateur avant le filtre a air et ensuite après remise en route on constate que le radiateur est different

On me soutient que c'est un radiateur de Gordini a l' endroit ou je l'ai fais reconditionner

La 1134 est sortie après et l'ancien proprietaire m' assure n'avoir rien changé dessus de plus j'ai le dossier avec toutes les revisions.

Un beau jour chez le carrossier qui la restaure un de ses employe m' interpelle il a une 1135 et m'annonce que j'ai le même train avant.

Je lui explique l'histoire et me dit que j'ai un train av mauvaise route et de fil en aiguille et grace au Team R8 je m'aperçois que ma R8 Major est bien différente des autres ,en plus des diffences ci- dessus le diamètre des ressorts est différent, la longueur aussi, la boite de vitesse aussi, le joint de capot moteur est identique a la R8 Gordini c'est a dire faisant le tour complet du capot moteur.

Je n'est pas de moquette comme les modeles Français et j'ai les pare-chocs nervurés, j'ai aussi le filtre a huile et ce depuis 1964, le proprietaire me l' avait spécifié.

Bon tout ça pour vous dire que je roule en R8 depuis tout ce temps. 

Effectivement avec ma mini de 1976 je roule au quotidien en ancienne et je roule je peux le dire environ 5 a 7mkm par véhicule et par an. 

En ce qui concerne la R8 c' est ma grande routiere, j' étais a Reims avec par exemple, je vais en Angleterre a Beaulieu aussi environ 1200 Km

En week end on la prend en famille, elle a sortie les enfants de la maternité dans le couffin et hop retour a la maison avec beaucoup de confort par rapport au Toy hilux .

Maintanant nous faisons de la randonnée avec ma femme si le lieu est trop difficile d'accès pour la moderne de ma femme on prends la R8.

Sur la neige on la prend aussi:

Excellente motricité.

L'hiver dernier tout Amiens bloqué dans le verglas, moi j'avais pris la R8:

Mort de rire, les modernes eberlues de voir un zozo avec son antiquite avancer sans pb.

Dans le club tout monde vante sa robustesse, un copain en panne et hop je sort la corde et on tire.

En 2003 la canicule, super elle était dans son élément,  pas de surchauffe même dans les embouteillages pour aller la plage

Enfin pour tout resumer avec elle rien ne m'arrête,  aujourd'hui elle a 180mkm,  elle marche super bien

Elle est très entretenue, car au quotidien une ancienne c'est du suivie, du netoyage ben oui l'hiver c'est un rincage fréquent et protection des dessous avec huile hydro plus fuel carrosserie protégée avec cire etc etc

Tous les 2ans liquide de  refroidissement neuf ainsi que frein et ça roule

bonne route a tous en R8.

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Je vois qu'elle est tombée dans de bonnes mains et c'est la le principal.

A plus Eric

 
Dernière modification par un modérateur:

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
 Bonjour revoila la R8 tchadienne, bientôt 200.000 km et figurez vous j'ai eux un panne...

Le carburateur était usé,  il a fallut que je le change au bout de 50ans c'est normal .

Je l'ai remplacé par un identique sauf qu il n'a pas la circulation d'eau  a la base, depuis elle marche beaucoup mieux et devrait consommer moins. 

C'est grave de ne pas avoir cette circulation d' eau a la base du carbu ?

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

La bride avec circulation d'eau ne sert que pour éviter le givrage carbu quand il fait froid. Donc l'hiver ça peut arriver mais une fois le compartiment moteur à température j'en doute. En Montagne par contre ?

Salutations

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
En fait,c est pas le temps de réchauffe qui compte.

Le phénomène ce produira pres du point de rosé -1+1 degc.

Si l air ambiant est chargé d humidité, au passage dans le ventiri du carburateur, il accélèrera et condensera.

Les venturis sont conçus pour ça(accelerer les gaz).Donc après condensation, il y aura gèle.

C est du au principe qu un gaz accélérant dans un passage restreint absorbe la chaleur et crée du froid.

En bref c est ça.

Il faudrait vous ajouter un coude pour aspirer l air chaud du collecteur d échappement.

Notez,que ça ne ce produit que rarement a base vitesses.

 

Brubs

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci pour tout conclusion l hiver des qu il gele elle restera au chaud.

 
Haut