Aller au contenu
Ronath

CARTE GRISE Normale ou collection

Messages recommandés

Ronath

Bonjour, venant d'acheter ma R8G immatriculée dans le 16 avec de jolies plaques noires, je me pose la question suivante: pour continuer d'avoir des plaques noires, il faut que je la passe en collection. Quel inconvénient cela m'apportera car on me dit qu'une cg normale est mieux?merci

Patalp

Bonjour

la valeur d'un véhicule n'est pas la même si c est une cg collection ou normale.

vaut mieux une normale

en collection tu auras toujours des nouveau numéros

question assurance que ce soit cg collection ou normale, tu peux l'assurer collection

je ne vois pas l'intérêt de mettre une carte grise en collection lorsqu'on a une carte grise normale

les cartes grises de collection sont faites pour les véhicules qui n'ont pas de carte grise.

là tu demandes, si je ne me trompe pas, un document à la FFVE pour obtenir ensuite cette cg collection

Carte grise "collection"

A quoi sert une carte grise de collection ? A qui est-elle destinée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? L'immatriculation en carte grise de collection (CGC) est très réglementée. Tout d'abord, le choix n'est pas toujours possible entre carte grise normale ou collection. En effet, si le précédent propriétaire ne possède pas la carte grise du véhicule ou si celui-ci est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de demander un certificat d'immatriculation portant la mention "collection".

Caractéristiques d'une carte grise "collection"

- l'age minimum du véhicule est de 30 ans,

- aucune limite de circulation au sein du territoire français,

- les véhicules nouvellement immatriculés à compter du 15 octobre 2009 recevront une immatriculation SIV,

- il y a desormais un contrôle technique tous les 5 ans.

Les véhicules en carte grise collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n'ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un Contrôle Technique :

- en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)

- en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.

Les véhicules enregistrés avec une carte grise « véhicule de collection » auront la possibilité d'utiliser une plaque à fond noir et chiffres blancs et le traitement du dossier reste maintenu au guichet en préfecture et non pas par correspondance ou par Internet comme prévu dans le cadre du nouveau SIV ...

Procédure d'immatriculation en collection

Vous possédez une carte grise normale pour ce véhicule

Si vous possédez la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus simple. Il vous suffira juste de faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection".

Vous ne possédez pas la carte grise du véhicule

Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50e établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE.

Tarif de la procédure

- Immatriculation d'un véhicule en collection:

identique au tarif d'un véhicule de plus de 10 ans (+ 50e pour la FFVE si besoin du certificat).

- Passage d'une carte grise normale en carte grise de collection (sans changement de propriétaire):

tarif fixe d'un cheval fiscal + 4 ? de frais de gestion + 2,50e pour les frais d'affrancissement de la carte grise (envoi à domicile).

Revenir à une carte grise normale

Si la voiture que vous achetez est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de réclamer une carte grise collection, à moins de refaire passer votre véhicule à la DRIRE et d'entamer un parcours du combattant.

cdlt

Stef 30

je confirme,ne fait pas cette connerie,c'est un moyen de ressencer les voitures anciennes,et le but,tu l'auras compris,le jour ou ça sera rentable,de nous mettre,(outre la carotte,une fois de plus,)une taxe sur notre passion!si tu as la carte grise normale,laisse la comme ça,si un jour tu la vend,tu comprendras la difference!ce n'est bien sur que mon avis,tu est seul decideur!

amicalement.

stef.

JM-38

Bonjour à tous,

Je ne vois pas du tout l'intérêt de passer en carte grise collection. Si ce n'est l'avantage d'avoir un CT tout les 5 ans. Pourtant les préfectures et sous préfectures font tout pour passer nos autos en cg collection. A mon avis si l'on a la possibilité de rester en cg normale c'est beaucoup mieux ainsi.

Brubs

Bonjour hormis l avantage du controle technique tous les 5ans bien que se soit un avantage minime; il y en a un qui les moins c est le fait que: En cas d accident le vehicule en carte grise collection n est pas declare epave et ça ce n est pas a negliger.

Eric14

Bonjour

Je suis de l'avis de BRUBS, rien que pour cela, personnellement, j'en ai passé quelques une en collection.

Quand au prix de vente ou revente, je ne vois pas beaucoup de différence entre CG collection ou pas.

D'ici peux de temps (quelques années) l'on sera bientôt obliger de les passer en collection tout comme nos voitures (modernes) qui sont encore avec les plaques d'immat ancien modèle, Hé bien , il doit nous rester 3 ans a rouler avec et après tout le monde a la même enseigne. Donc, le faire toute suite ou dans 1,2,3,4 ou 5 ans, autant le faire.

J'étais de votre avis et je ne voulais pas entendre parler de CG collection et en discutant avec certaines personnes qui sont dans le domaine, hé bien, je me suis dit , change d'avis.......Et je ne suis pas le seul car j'ai des amis qui ont de belles autos qui le font aussi.

Mais ce n'est que mon avis. .

ERIC

JM-38

Je pense que c'est un tort d'écouter tous les sons de cloches. Nous en reparlerons dans 3 , 5 ou 10 ans alors....

Cédric1132

pour ma part ma R8 vient d'alsace et comme j' ai change de departement pour la lorraine j ai eut un nouveau numero la question c est même pas pose a la sous pref,la seule quetion a ete si je voulais mettre le carte grise en normale ou collection.

Huile antar

Eric14

Rebonsoir

Pierrot du 13, avec tout le respect que je vous doit,

BRUBS a entièrement raison, avec une CGCollection, vous êtes dans votre droit de récupérer votre auto en cas d'accident même si elle bien abimée tout en gardant votre CG.

Avec une CGnormal, ce sera un expert pour voir l'auto, CG directement en préfecture, travaux effectués si le prix ne dépasse pas la cote de la voiture, re expert une fois les travaux fait et pour couronner le tout, il vous faut un nouveau contrôle technique de la voiture pour pouvoir récupérer votre Carte Grise.

CQFD ................. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.............

A plus ERIC

Ronath

Bon, eh bien je suis pas plus avancé! Merci à tous et je vais déjà questionner l'assurance. Je vous tiens au courant. Bonne nuit

Brubs

Bonjour a tous concernant la carte grise collection je suis moi même en carte grise normale mais je pense toujours que en cas d accident ma 1132 cotant ce quel cote je peux me retrouver avec une voiture reparable par mes soins mais declare en epave par l expert et la je n ai plus que mes yeux pour pleurer.

Brubs

Tout a fait Pierrot et c est pour ça que me suis permis d apporter ma contribution a ce forum c est le seul avantage au carton collection mais nous bien sur avec ce carton nous somme reperer...

M1m1

Bonjour tt le monde,

Je suis un nouveau membre suite à l'acquisition de ma R8. Je cherche à l'immatriculer en véhicule de collection mais j'ai un vieux doute sur le moteur.

En effet, sur la carte grise je suis en R1130 en 5CV et lorsque je soulève mon capot, je suis en moteur 688-02. 

Est ce que tout cela est cohérent ? si quelqu'un peu m'aiguiller.....merci d'avance

moteur 688-02-p1.jpg

Dauph64

le 688-02 c'est le moteur de la R1132 RENAULT 8 Major

laisse la carte grise normale , ça sert à rien en collection

M1m1

Merci Dauph64 pour cette précision, c'est vraiment sympa.

Je pensais que c'était plus intéressant de la passer en collection

Dauph64

t'es toujours à temps de la passer en collection mais pour l'instant laisse la en carte grise normale , on ne sait pas ce que les gouvernements futur nous reserve au niveau automobile.

la carte grise collection sera peut être un jour comme les tableaux , considérée comme de l'art et donc un placement d'argent donc imposable

M1m1

c'est vrai, tu as pas tord, je n'avais pas pensé à ça. Merci pour tout

Gord.Alpine.08

Bonsoir M1m1 ,

La grosse différence c'est quand collection tu passes le CT tous les 5 ans .

La carte de grise normale , tous les 2 ans .

Je suis aussi d'accord avec Serge .

G.A.08

M1m1

Merci G.A.08 , je vais l'immatriculer en CG normale

Lionel60

Bonjour.

Je suis aussi d’avis qu’il est préférable de laisser nos anciennes en CG normale tant que c’est possible.

Pour l’avantage actuel du CT tous les 5 ans ( et de la pollution chaque année pour les utilitaires), rien n’est garantis à plus ou moins long terme. Rien  n’empechera nos politiciens, toujours en quête d’argent, de modifier les règles et de réduire cette échéance. 

En étant aussi voleurs qu’eux, mais sans vouloir être trop pécimiste, ils pourraient bien aussi, pour les véhicules de plus de 8 ou10 ans par exemple, mettre le CT tous les ans, avec pour motif qu’à cet âge on commence à avoir des kilométrages élevés et une mécanique plus usée.

Dans ces deux cas, ça toucherait une minorité d’utilisateurs et donc une faible mobilisation pour se défendre.

Tout ceci n’est que supposition et espérons que cela n’arrivera pas. 

Lionel

Nash

Je suis en collection et ce qui fait la valeur de mon Auto ce n'est pas sa CG, mais son état, son équipement et son historique.
Et si un jour on devait la taxer comme un patrimoine... croyez moi, d'ici là on aura fait en sorte que tous le véhicules éligibles y soient contraints..

En attendant pour le reste j'y vois au moins 3 avantages :

- Le premier , je vie prés de Grenoble, et ma CG collection me permet en outre de circuler où je veux sans restriction lorsque tous les autres véhicules d'avant 97 en CG normales se voient interdire l’accès à la métropole lors des pics de pollutions. Et récemment cela m'a bien dépanné d'aller bosser en ancienne lorsque que mon autre voiture était en immobilisée.

- Le second cité plus haut, un CT tous les 5 ans... et autant d'économie, mais aussi une tolérance des contrôleurs car une auto de collection est par essence sensée être moins utilisée qu'une autre. Dans tous les cas un CT tous les deux ans ne garantit pas plus un bon état du véhicule.. et le CT doit être de aussi de moins de 6 mois avant une vente.

- Le troisième , cité aussi plus haut..en cas d'accident la possibilité de réparer son épave..

En conclusion, faite comme bon vous semble.. mais ne dites pas que c'est une connerie, ça ne correspond tout bonnement pas à votre philosophie ;)

Dauph64

jusque là personne n'a dit que c'était une connerie.....

Nash
Le 02/04/2012 à 09:43, Stef 30 a dit :

je confirme,ne fait pas cette connerie,c'est ....

Si plus haut, mais je ne juge pas .. j'ai eu a faire le choix et à ce moment là j'ai essayé d'être le plus objectif possible en fonction de mes besoins, envies.
Pour ce faire j'ai eu besoin des arguments de tous. Amicalement !

SpiriTT

C'est une discussion que j'ai eu il y a à peine 1 mois avec mon contrôleur technique à propos de ma RENAULT 8 et sa carte grise normale. Je connais bien mon contrôleur, il n'est pas à son compte donc aucun intérêt financier dans ses paroles.

L'Etat s'est rendu compte que des petits malins font passer des autos pourries en carte grise collection afin de contourner les lois de circulation dans les grandes villes et pour ne pas passer le CT tous les deux ans surtout depuis le durcissement de ce dernier justement. Il est donc fort probable que les choses évolues à cause de ça, et pas dans le "bon" sens. 

Antony
Il y a 4 heures, SpiriTT a dit :

L'Etat s'est rendu compte que des petits malins font passer des autos pourries en carte grise collection afin de contourner les lois de circulation dans les grandes villes et pour ne pas passer le CT tous les deux ans surtout depuis le durcissement de ce dernier justement. Il est donc fort probable que les choses évolues à cause de ça, et pas dans le "bon" sens. 

C'est exact, beaucoup beaucoup on chercher à faire passer en CGC, la FFVE à triplé les demandes.

C'est pour dire, actuellement ils traitent les demandes reçu en Mai 2018, il y a 16 semaines de délais :...l: