Problème résolu REFROIDISSEMENT: Température moteur Dauphine Proto

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour a tous
nous venons de monter un moteur 1400cm3 dans notre Dauphine Proto.
le montage est top et elle pousse vraiment fort.
cependant un petit problème nous travaille.
lorsque l on roule dans des condittions normales, elle ne chauufe pas ou reste dans des temperature de l ordre de 90.
il n y a plus le calorostat et le radiateur est reste a l arrière avec un gros ventilo electrique.
cependant lorsque l on tire dedans elle monte vite au dessus des 110 degrés.
a votre avis le passa ge au radiateur a l avant est indispensable ou non ?
elle refroidit parafitement bien a l arret -sonde a 82°- pas d air ds les durites....
un avis merci !
thomas

PROBLÈME RÉSOLU
merci pour les encouragements...c est cool
il s'agissait bien du mano qui deconne
effectivement la on l a un peu denature mais on va en profiter pour la paufiner...la "dauphiner" au ptits oignons.
on va prevoir pour le radiateur a l av ,
je vais faire suivre les photos des travaux au fur et a mesure.
pour la temperature effectivement on c'est fait du soucis pour rien , ça nous a donc même coute le devant de la voiture puisque nous l avons cassé en l essayant pour voir si elle chauffait encore.
le mano est bien un FAE la sonde adaptée mais il doit y avoir un truc donc je vais en prendre un autre et ça devrai aller.
on va donc monté des veilleuse ds les ex clignotants, des gros phares de 180mmm de J7, vire le sigle Renault que mon frere n aime pas , mettre un crochet type remorquage typé course,
je vais refaire le faiseau electrique a l avant en prevoyant 2 longue portee sur ce que faisait g.Quéron a l epoque.
la suite en photo, on s y remet mercredi et ce week end ....
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut
Sur une Dauphine le radiateur est devant le moteur, et le peux d'air qui entre par les ouis des portes arrière me semble un peux faible pour un moteur 1.4.
A+ JM
 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour l instant on avait fait le montage comme ça ...

j avais vu des montages avec le radiateur resté a l arrière et ça avait l air de fonctionner.

après le liquide n a pas l air brulant et rien ne bulle dans le vase donc..

de plus après recherche le temoin rouge d origine sur ces moteur type R11 sur lequel il a ete preleve s allume a 115°

en utilisation normale entre 80 et 95°

en "speciale " 110 ° .......

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Dj tom@

en le laissant à l'arrière il n'y a pas assez d'air qui se canalise pour refroidir le radiateur

j'ai eu le même problème sur ma Dauphine et le moteur en 1400 , j'ai mis le radiateur a l'avant avec 2 radiateurs , un avec la sonde de déclenchement et l'autre monté sur un inter marche /arrêt que j'allume au cas ou et depuis pas de problème.

j'ai installé un radiateur de 104 avec son ventilo + un ventilo de 200mm de diamètre

si tu veux des photos , je t'en ferai quelques unes

A+

serge

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
avec plaisir pour les photos ....

voir un peu le passage des tubes dessous et la fixation du ventilo.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
re Dj tom@

je fais les photos demain matin et je te mets ça en ligne

tape Dauph64 dans la barre de recherche , je mettrai les photos à la suite du post

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
ENCORE MERCI ça VA AIDER JE PENSE ....

je pensais aussi la R11 a 5l de liquide de refroidissement la Dauph....avec le moteur 1400 et le radiateur a l arrière ..3litres environ.

voici peut-être le problème.

quand pensez vous ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

je pense qu'une fois que les 5 litres vont être chaud il y aura le même problème , il faut mettre le radiateur à l'avant , j'avais eu le même problème à l'époque et depuis tout fonctionne comme il faut

serge

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
bon alors , avant de passer le radiateur a l avant on va essayer quel que chose avec le frangin.

ce qui nous embete un peu c 'est de denaturer l avant de la voiture et de plus notre père avait souder une grosse traverse sous le chassis en travers a l arrière des sieges afin de pouvoir fixer les barres de tirée ...donc impossible de passer les tubes de refroidissement tout droit comme la gaine de chauffage.

on va essayer de changer le radiateur par un plus gros en alu avec une grosse contenance et de modifier le ventilo, en gros mettre un aspirant a la place du souflant qui avait tendance ,malgre sa grosse capacite a refroidir puisqu a la base c est un ventilo spal utiliser dans le refroidissement de groupe hydraulique, a boucher ou ralentir le petit flux d air qui arrive des ouies.on va faire la modif rouler et voir...après si il faut la passer a l avant ça attendra cet hiver.....

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Djtom@

Est ce que tu appelles "barre de tirée" des "tirants de chasse" parce que la mienne en est équipée et ça ne gêne en rien le passage des tubes ?

ce sont des tirants de chasse comme sur les R8.

de plus l'avant de la voiture n'est pas dénaturé puisque si tu montes un Proto , tu verras que ça lui donne de la gueule (regarde la première photo du post sinon j'en fais une autre)

A+

serge

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
effectivement ce sont les tirants de chasse...qui evite au roue de bouger.

je ne peux pas passer les tubes, cette traverse a ete rajoutée et elle gene le passage des tubes.

pour la gueule on ne voulais pas trop changer l avant par rapport a "l historique esthetique" de la voiture....une Quéron, voili, voilou.

il faut que je post des photos.







 
Dernière modification par un modérateur:

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
merci

couleur d origine annee 59 de memoire....

effectivement soft en esthetique pour le contrôle et rouler partout.

voilà pourquoi je suis pas chaud pour le radiateur av.

par contre elle est super legere car vidée, caisse un choula renforcée.

elle envoie comme un avion de chasse mais avec ces problème de chauffe ça fait CH...

on essaye demain le radiateur alu de R21 je vous tiens au jus bien sur.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

effectivement le mieux est de rester soft

c'est des jantes de ce style que je voulais mettre sur la mienne , c'est quoi des DELTA ou CMR ou autre.

pour ton radiateur si tu vois que ça chauffe encore n'attends pas l'hiver prochain car pendant l'été elle chauffera sur de courte distance et tu ne pourra pas t'en servir comme tu le voudrais.

il vaut mieux que tu perdes du temps à faire une modif maintenant tant que le temps n'y est pas , il y a toujours une solution à un problème

A+

serge

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour les jantes se sont des fait maison comme a l epoque , moyeu R16 voile de Renault 21(je crois) ressoudé.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Cakoa110 et Thiegord

vous posez les questions à qui là ! parce que là on est en train de tout mélanger par rapport au post d'origine que j'ai lancé début mars

serge

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour repondre , le Moteur est un 1400 Renault mais il va top et comme je disais la caisse est super legere.

carbu double corps, echappement coupe feu voilà rien de bien preparé mais il envoie grave...

peu être parce qu il a 210000km ...il est rodé c est pour ça !

la largeur des jantes av et ar sont en 185.

elle a une bonne tête car c est un vrai kit Quéron.

mais les capot av et ar sont d origine pour resté soft.je les ais ...mais pas montés.

autre chose ,et effectivement pour en revenir au sujet,désolé, nous avons attaqué la modif du radiateur.

suite a une conversation avec un posseseur de Dauphine ayant la même config que nous , nous allons mettre un radiateur alu R21 a l arrière legerement incliné et changer le ventilo pour un aspirant.on se demande si ce l est pas lui qui fou la zut en creant un mauvais flux d air et en bouchant en partie le radiateur d origine .nous avaons ete faire un tour et lorque je passe la main vers le radiateur par la trappe a l arrière des dossiers des ex banquettes ar je n est pas d air frais qui arrive.par contre j ai de l air frais qui arrive par dessous et les ouies mais il est comme repousé, il y a comme un trou d air.pourtant le ventilo souffle bien.l aspirant va peut-être cree la depression suffisante pour que de l air frais passe a travers.on pensais même mettre une tôle qui canalise l air des ouies et du dessous du chassis jusqu au radiateur.a suivre.

photo du montage av la modi

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
979
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Dauph 64

en fait c'est Djtom@ qui est venue taper l'incruste sur la présentation de ta Dauphine.

Peut que DJTom@ peu nous refaire un post avec sa Dauphine verte.

C'est vrai que je n'avais pas fait attention.

Désolé Dauph64

a+

red

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
désolé pour l incruste...en fait je suis passer d un post sur le refoidissement au tiens sans faire attention suite au photo du radiateur av .

encore dsl ok par ici la sortie...............

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir
pas de problème

Djtom@ , si tu as des questions j'y repondrai encore avec grand plaisir , pas de soucis.

essaie d'enlever le thermostat de la pompe à eau
serge
 
Dernière modification par un modérateur:

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
je n ai plus de calorostat.

donc pour ceux qui n était pas la depuis le debut voici le problème

Dauphine Proto georges Quéron

Moteur 1400 Renault C2J

radiateur a l arrière pas de calorostat

le radaiteur de chauffage est en place a l arrière vers les ouies du capot pour ameliorer le refroidissement.

j ai essaye avec le radiateur d origine + ventila spal soufflant

temperature entre 80 et 110 ° si on tire dedans

elle refroidit bien a l arret et en conduite route mais monte très vite en temperature des la mise en marche du Moteur.

si on tire dedans elle ne fait que monter , je n ai pas essayer jusqu ou a vrai dire...

sur les conseils d un posseseur de Dauphine Proto avec le même Moteur et radiateur a l ar, j ai fait comme lui

radiateur de Renault 21 alu + ventilo aspirant ; Pour lui ça marche bien avec une temp de fonctionnement de 75 80 ° pour moi, resultat c est encore pire.

je rappel que je ne souhaite pas monter un radiateur a l avant pour ne pas denaturer l avant de l auto et concerve son aspect ex Quéron.des idees , des suggestions...merci thomas

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
re,

bon on va essayer de faire avancer un peu le schmilblick ....

tu es sur que ta pompe a eau débite correctement ?

ton radiateur est il propre ?

par contre 3 l de liquide ça fait un peu peu si je puis dire ....

et très important as tu posé la question au père fourard ?

lui seul connais la solution de l'énigme ....

escoube racing cousin de passe partout

 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut