Habitacle Ciel de toit: Renovation et remplacement

Julienfxr

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
72 Le Mans (Sarthe)
Auto
  1. R1062 de 1956
salut à tous !

et oui mon plafonier est sale et taché ,je sais c'est pas anormal .

si quelqu'un connait un produit miracle ....

merci à vous par avance.

 
Dernière modification par un modérateur:

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Je connaisune solution qui va te paraitre bizare! Sur la Gord de mon papa qui est fini depuis 1996 on avait repeint le ciel de toit en blanc! Et oui c' est bizare mais depuis ça n' a pas bougée(ça commence a rejaunir a certains endroits mais au bout de dix ans). Tu passe un voile de primaire plastique transparent que tu trouve au super marché et ensuite un voile de blanc satin et le tour est joué!

Sinon je connais quelqu'un qui a reblanchi sont ciel de toit avec une bonbe de blanc pour les chaussures(cirage pour les tennis), et apparement c' est pas mal non plus.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
164
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

pour nettoyer mon ciel de toit j'ai utilisé de la lessive saint-marc. ça decrasse pas mal mais ça ne redonne pas un aspect neuf.

A+

 

Julienfxr

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
72 Le Mans (Sarthe)
Auto
  1. R1062 de 1956
salut !

ok je vais essayer l'eau de javel et la lessive st marc dans des endroits pas trop visible et si sa ne le fait pas je repeindrais surement .....

merci pour les réponses :cool:

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour a tous j'aimerai savoir comment on procéde pour mettre le ciel d'une R8.on m a dit qu'il fallait beaucoup de chaleur a l'interieure de la voiture pour rendre mou le ciel de toit. De commencer par l'arrière en enlevant la lunette .
Si quelqu'un l'a déjà fait merci de m'expliquer et de me montre si possible des photos de la pose !D'avance merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

lorsque j'ai monté le mien, j'ai procédé comme cela, le resultat était correct.

1- preparer le cield e toit avec les tringles

2-placer les tringles dans leur position sur la caisse, en position bas

3-les tringles insérer, pré-position les partie av la faire tenir avec les vic de fixations

4-basculer les tringles vers le haut pour tendre la toile, ajuster si besoin

5-serrer les fixation de la partie AV

6-precollé les parties qui viendront se colle sur les haut de portes, chauffer le tissu au sèche cheveux un peu eloigne sans le rendre trop chaud.

7-maintenir le tissu sur le haut de port avec des epingles à linge

8-faire les 4 portes, et finir par les custodes en chauffant legerement le tissu aves le sèche cheveux.

9-ajuster si besoin

important le faire avec des gants en latex ou se laver les mains assez souvent. pour eviter de salir le Skaï.

A++

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut a tous

pour le ciel de toit j,ai tout essayer tout depend des taches :: sinon essayer par un lavage a la brosse en nylon et du savon de marseille

si votre budjet est limité pour un ciel neuf raport qualite prix c,est ENPI

sinon en3 è decouser votre ciel puis aller demander un tapissier decorateur de le refaire ,après le modele dans la matiere choisi par exemple le skay regarder le resultat dans la R8 jaune de ma fille
 

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonnsoir!

Pour info, j'ai repeint le mien en blanc, avec un aditif assouplissant et une base à mater à 50%.

Le résultat est pas mal, de toute façon je n'avais pas le budget pour en mettre un neuf.

Le mien était déchiré par endroit, donc j'ai collé par l'intérieur à la néoprène des pièces découpées dans une ancienne garniture, remonté la garniture, puis repeint.

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

J'ai changé le mien il y a 3 ans de ça et l'avais acheté chez ENPI (225 ? si je me rappelle) car c'était le seul qui ressemblait le plus à l'origine

J'ai procédé de la façon d'avant vers l'arrière mais au final la toile n'est pas vraiment bien tendue et plisse sur les cotés arrière

Bref, c'est vraiment malpropre à faire 😁

à JC1136, est ce qu'on se voit à la bourse d'Arras le 16 ?

Gordialement

Daniel 😁
 

C17_2

Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Je vais bientôt m'attaquer au ciel de toit de ma 8, Quel type de colle faut il utiliser?

Merci
 

Major David

David
Confirmé
Messages
58
Réactions+
1
Localisation
57 Porcelette (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

C'est un sacré boulot que tu va faire la,pour ma part j'ai utilisé de la colle néoprène en gel et énormément de pinces à linges!.!

Je te souhaite bon courage :Merci:

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Pour la pose ,au lieu d'utiliser des épingles à linge,je prend des morceaux de jonc d'entourage de porte.

Double encollage à la néoprène

Deux petites questions:

- en haut du pied central de porte,y a t il un petit triangle de carton tenu par 2 pointes ?

-dans la partie arrière (entre la porte et la lunette)Y a t il un carton sous le ciel de toit ?

j'ai démonté mon ciel de toit depuis plus de 2 ans et ne me souviens plus.

Merci de vos réponses

A+ Michel

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut je n'ai pas ce petit triangle avec le 2 pointes , mon frere les a sur la sienne ,pour les custods il n'y en a pas (en tous cas pas a ma connaissance) le collage :neoprene double encollage le jonc de porte doit être une bonne idée !.salut

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

allez au dodo R8 evolution

moi je recois,un ciel de toit avec ma R10 et les armatures qui vont avec,

mais ,car il y a un mais,la toile est déchiré au niveau de la custode arr droite je crois et entre les 2 portes coté passager.

J'ai regardé sur certain site et les prix sont assez élevé.

J'ai peu être une ami couturiere qui peut me le faire,c'est a dire je lui emmene l'ancien,elle le prend comme patron et elle m'en refait un tout neuf avec les renfort pour faire passer les armatures.

Bon faut déjà que je cherche la voiture,ensuite je verrai cela avec elle et peu être qu'elle en fera plusieurs si ils y a des acheteurs poten"ciel" :teamR8:

Comme dit je cherche la voiture le 5 avril et fin Avril je suis en vacances et j'aurais plus de temps pour voir cela avec elle,donc si tu n'es pas trop pressé je te recontacterais.

A+

red

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

ENPI en vend autour de 230e et d'une qualité très correcte par contre sans les arvceaux.

Attention, en fonction des refabrications, l'aspect "pointe de diamant" est très différent. A voir donc avant d'acheter.

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

vais refaire mon ciel de toit,ai acheté un neuf chez tartenpion&co et aimerais savoir ou trouver l'isolant qui est entre le ciel de toit et la caisse

si un membre a déjà fait ce genre de manip ?

la dite isolation était collée je suppose que on dois coller aussi la nouvelle mais avec quoi?

cldt

escoube

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

l'isolant est le même que celui qui est mis sous les tapis;cela s'appelle de la tibaude (orthographe à vérifier)

Il est fixé avec de la colle type néoprène en double encollage

A+ Michel

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
bon jour,

donc tout ceux qui on changé un ciel de toit qui ont pas remis d'isolation phonique

ça dois faire un bruit d'enfer qui a monté sa voiture de la sorte?

Bonjour le bruit sous la pluie par exemple ,enfin j'en vois déjà qui vont me dire je roule pas sous la pluie...

sinon les autres ?

merci de m'eclairer pour finir

cldt

escoube le lumineux

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Moi j'en ai pas remis je roule sous la neige la pluie et tout et ça me derange pas,le bruits du moteur cache tout les autres bruits

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut,
Sur mon auto de course je n'avais pas remonté le ciel de toit, là effectivement c'était assez bruyant.
Sur ma R8G actuelle, j'ai remis un ciel de toit sans l'isolant, elle est certes plus bruyant mais c'est acceptable et je n'ai aucun bruit parasite.

++
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
il me vient une idée

Il existe aujourd'hui des isolants phoniques que ressemblent à des plaques de goudron de 3mm d'épaisseur, comparé à cette laine verdàtre de 15mm

Surement plus facile a poser (avec un double face) cela permet certainement d'absorber les bruits de la pluie

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est exact, d'ailleurs j'en ai posé une au milieu du toit pour absorber les vibrations.
Le problème de ces plaques de goudron est le coût ... et aussi le poids
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Une plaque de goudron 3M cest environ 10e pièces( a verifier) ,c'est vendu par 5ou 10 mais chez un revendeur ya moyen dacheter a l'unite,moi Jen vend a la pièces pour les clients

Important a Poser en chauffant sinon ça tient pas longtemps

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Puisqu'il existe, j'apporte ma collaboration à ce sujet.

Je viens de terminer la pose de mon premier ciel de toit et vous faire profiter de mes conseils pour obtenir un ciel sans pli.

Les photos sont dans l'album que je viens de créer (non sans mal,l'informatique n'est pas encore une passion).



Donc avant de commencer, se procurer des pinces de bureau de 25mm et retirer le pare-brise et la lunette arrière. Une pince tous les 70 à 80 mm.

Mettre en place le ciel muni de ses 4 arceaux dans la voiture, le centrer et maintenir l'avant du ciel à l'aide de pinces au niveau de l'emplacement du pare-brise. L'arrière peut rester pendant.

Pour moi le résultat final vient de l'orientation de l'arceau arrière (n° 4): trop bas; la partie arrière du ciel est impossible à tendre, trop haut; même problème au-dessus des portes AR.

Donc il faut que l'axe de l'arceau AR passe par le milieu du rayon supérieur de la porte (voir photos). Quand il y a de la mousse isolante (10mm pour mon cas) il faut aider l'arceau à la main.
Tension du ciel;



- au niveau de l'arceau AR, tirer le ciel par la couture, l'aligner à l'arceau et poser une pince de bureau (ou autre). Faire de même de l'autre côté (gauche ou droit svt sa préférence) Il ne doit pas rester de fronces sur la couture des deux panneaux arrières.

- tendre modérément le ciel au niveau du pare-brise en commençant par le milieu et en allant progressivement de chaque côté. Les plis de la partie centrale doivent disparaître.

- procéder à la même opération au niveau de la lunette arrière jusqu'aux extrémités supérieures.

- contrôler le positionnement de la couture.

- effectuer la tension du ciel au niveau du pare-brise et de la lunette en éliminant tous les plis de la partie supérieure du ciel de toit.

Tension des côtés;

- commencer par les coutures au niveau des arceaux et tendre le tissu (portes AR en premier)

Tension au niveau des custodes;

- tendre le tissu côté porte en tirant simultanément vers l'avant et le bas et mettre les pinces en commençant par le haut. (entailler le surplus de tissu si besoin pour libérer les tensions)

- même opération au niveau lunette AR.

Reprendre la tension si besoin, admirer le résultat et laisser en l'état plusieurs heures.





Collage;

- contrôler la tension.

- Marquer le ciel au niveau de l'arrête des tôles au crayon à papier (voir photo)

- encoller le tissu par tronçon en laissant une pince à chaque extrémité et le retour de caisse avec de la colle contact incolore

- appliquer le tissu et remettre les pinces en vérifiant le positionnement du trait.

- laisser sécher.

Mettre en place le bandeau.

Finition;

- découper l'excédent de tissu au cuter ou scalpel: poser la lame sur le tissu au niveau de la découpe et tirer sur l'excédent de tissu, ça évite de maltraiter la peinture.

- reposer pare-brise, lunette AR et profilés de portes.

C'est terminé. Comme vous l'avez remarqué travail réalisé par une seule personne.

A vos ciels, Salutations.
 
Haut