Transmission Cardan: Démontage des croisillons

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour

suite au jeu du moyeu arrière,et après avoir changé le roulement,je me suis rendu compte que j'avais autant de jeu qu'avant

donc,avec vos conseils,j'ai démonté l'arbre de roue complet pour avoir accès au cardan,pour savoir si le jeu pouvait venir de là.et j'ai bien un jeu phénoménal au niveau des croisillons,et jaurais besoin de conseils pour savoir le mode opératoire du démontage des croisillons.Ce sont les bagues qui sont complètement usées.Est ce qu'elles se trouvent en neuf?

 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
merci pour la réponse.

j'aimerais aussi connaitre la methode de démontage des croisillons:est ce qu'il faut d'abord faire sauter les "espèces" de rondelles?,puis taper ou se servir d'une presse?

j'ai essayé mais je n'ai pas osé forcer de peur de tout casser.



 

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour, le marteau c'est bien , mais de "la douceur" c'est mieux 

Tu peux effectuer le démontage des dés à la presse (encore faut-il en avoir une!) donc à défaut tu utilises ton étau d'établi, c'est impeccable pour cela, juste deux douilles de "clé à cliquet"(une diam. légèrement inférieur au diam. du dé, et l'autre diam. intérieur supérieur au dé!)

Tu places l'ensemble dans l'étau ouvert au max et tu serres .le premier dé va sortir avec le clips jusqu'en butée avec la "bride".

Tu termines la dépose de ce dé avec une pince (une bonne... ou le mieux en le plaçant dans le mandrin d'un tour...)

Pour la suite... un peu "d'ingéniosité" le fera 

Là où il te faudra faire attention, c'est lors de la repose des nouveaux dés, de bien recentrer le croisillon bien au centre des deux brides!!!

Cdlmt? Michel. 

PS: une foreuse à colonne peut aider pour la dépose et la repose.

 
Dernière modification par un modérateur:

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour,et merci pour vos répones

j'ai réussi grace à vos conseils le démontage du cardan.on peut voir sur la photo ,l'état des cages à aiguilles ainsi que le croisillon neuf.

il me reste à centrer le croisillon dans les brides





 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour à tous

Question, a quoi servent les grosses rondelles crevert qui sont livrées avec le nouveaux croisillon?

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

les rondelles ha ha ha ,

je suppose a bloquer les dés dans leurs logements ....

a la place des rondelles spécifiques qui doivent subir les affres du démontage ....

voilà ma réponse mais en ai jamais démonté ceci dit cela semble logique ...

mais je peux me gourrer cela va sans dire ....

escoube voyant non conventionné

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ce ne sont pas des rondelles grover (et pas crevert) mais des clips qui retiennennent les cages à aiguilles

Les possesseurs de 2CV étaient familiarisé avec cette réparation
 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

merci taureau,je suis bien content de constater qui je suis quand même pas si con que cela ...
ça me rassure ..... ::
escoube attaché de presse a versaille
 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
bonsoir

est ce qu'il y a une méthode particuliere pour centrer les brides sur le croisillon?

et quelle est la façon de mettre en place les nouvelles rondelles clips?(à l'aide d'une presse ou étau,et d'une douille de plus petit diamètre que le diamètre extérieur,pour qu'elle puisse s'incurver?).

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
merci taureau et désolé pour la déformation de ce mot, tu sait je vient du bas rhin et l'accent n'est pas le même bas rhin haut rhin 

le dernier croisillon que j'ai fait, je ne m'en suis pas servi de ces rondelles, j'ai récupéré l'ancien système et ça tient toujours.

Il faut dire que je ne savait pas où ça allait et pensait que c'était une érreur dans le colis.

Je dormirais moi bête cette nuit :)

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Les rondelle livrées avec le kit ne servent à rien car ce n est pas des rondelles prévues pour bloquer quoi que ce soit. Le mieux et de mettre une rondelle au diamètre précis des dés et de mettre trois points de soudure à l arc pour les bloquer. Ou récupérer les vieux clips qui sont actuellement INTROUVABLES en neuf.

A+ Philippe

 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour

bon,voici la conclusion,j'ai centré le croisillon à "l'oeil" et j'ai remonté les anciens clips,j'espère qu'il ne vont pas partir avec la force centrifuge...

la roue n'a plus aucun jeu,il me reste à confirmer par un essais sur route.

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
j'ai un cardan dont les dés sont hs, j'ai bien sortie de croisillon 

 le probléme c'est de trouver les bagues de blocage des dés de marque NADELLA  EA 24

  comme sur la photo 

il n'y a pas de place pour la pose d'un jonc pas asser de métal 

 si quelqu'un a trouvé la solution il me serait agréable de la connaitre 

rondelle de blocage croisillon.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 874
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

quand j'ai fait mes cardans mixte

j'ai mis 3 ou 4 petit points de soudure sur les bagues

pour l'instant ça tient

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Il n'y a pas moyen de remettre les "étoiles" d'origine en les coinçant avec un petit coup de marteau ?

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
le probléme j'ai regardé un peut l'état des ailettes,  elles sont fendillées 

ce qui m'a alerté c'est que sur une des bagues 4 ailettes se sont casser lors de la dépose 

il faut un bon étau ou presse pour les sortir elles font 1 mm en épaisseur 

un ami du Floride Caravelle va me fournir un cardan pour le week-end prochain 

mais je vais continué la recherche de remise en état du mien ou échange standard  

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 874
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
j'en ai cassé aussi lors du démontage

pour celles qui étaient trop abimées je les ai remplacé par des rondelles

que j'ai soudé aussi

ça fait très bien l'affaire

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

Suite à une fuite d'un joint spi de cardan de boite, j'ai constaté un point dur. On trouve des dés et même les croisillons pour refaire ces cardans mais ma question est :

Comment démonter les clips qui tiennent les dés du croisillon de cardan et puis comment sortir le croisillon? ça me parait impossible sans tout bousiller...

Merci d'avance pour votre aideCardan.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut Daniel

alors pour le démontage de tes croisillons, je ne sais pas si une autre technique existe mais tu vas être obligé de détruire au moins une pièce.

Soit tu coupe ton X et ensuite, tu enlève tout en sauvegardant tes clips en les poussant jusqu'à extraction

Soit tu coupe tes clips et tu sort tes cage a aiguilles puis le X. il faut détruire au moins 2 clips si tu veux vraiment tout enlever.

je ne sais pas si l'une ou l'autre des pièces se retrouvent en neuf !

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

J'ai déjà fait ce boulot et comme l'écrit Gordy il faut détruire quel que chose,  perso j'avais détruit les clips que j'ai remplacé par des circlips au quatre coins. 

Le hic c'est qu'il passer par un usineur pour réaliser les gorges.

Mais ensuite c'est top.

 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
54
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
moi ,je fait simple , je démonte en poussent part compression ,les poussent je l'ai garde ; les opposer je l'ai jettes ,bien sur il faut deux jeux ; pour le deuxième jeux si tu veux les remonté , tu peut faire apelle a un usineur de talent qui a beaucoup de patience avec les casse couilles , j'en connais un bon 'qui peut aussi te faire des croissions mixte , si tu fait faire la boite sur mesure avec lui ; MARC compétition . si ta pas 4000 tu passe ton chemin . mais là sa marche ,comme il faut .
 
Haut