Carbu Carburant: Ajouter de l'huile de ricin

Saroyan21

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
21 Dijon (Cote d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai une petite question qui je pense, va faire appel à la mémoire des plus anciens d'entre nous. Combien doit on ajouter d'huile de

ricin dans le réservoir d'essence pour que ça sente comme à l'époque ?

ricin.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Ha, le bon souvenir que voilà, jamais mit dans le réservoir d'une voiture mais dans les mobylettes, oui.

De mémoire, c'était une ou deux cuillères a soupe, cela fumait un peu et avait une odeur pas désagréable mais très bon pour les petits moteurs de nos bécanes que l'on avait trafiquées.

Le meilleur de nos copains avait une 103 SP qui monté a 110/120 km/h avec un kit.

Quelle bonne époque. ::

Eric
 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

aut pas en mettre beaucoup,

1 a 2 % me semble être suffisant, sur ce ça fait un bail que j'en ai plus utilisé mais tu auras déjà ton odeur typique avec ce pourcentage

si c'est ça le but recherché bien sur .

escoube

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Il y a une vingtaine d'années, nous utilisions pour graisser les hauts cylindres de nos moteurs, de l'huile de ricin dans notre essence ; non seulement sa protégeait nos moteur ( sa faisait une super odeur toute une époque).

personne de ce cite ne parle de ce produit?

Cordialement

Vincent

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Dans les années 70 en Rallye et slalom je mettais de l'huile de ricin dans le réservoir d'essence,je pense environ 20 cl pour 30 litres,on obtenait de meilleurs reprises,l'odeur était également très agréable. Ce n'était pas bon marché. Je ne sais pas si on peut encore s'en procurer.

Bonne nuit.

G.A. 08

 

Bibi

Paul
Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1134 de 1965
l'huile de ricin se trouve dans tous les bons magasins de motoculture, elle est utilisée pour les ponts a vis en bronze 

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
il faut vraiment en mettre très peu,l huile de ricin encrasse enormêment tous le haut moteur et les carburateurs,en demontant la culasse,on a l impression de la sortir d un pot de miel! je met le dosage que prescrit escoube,1 a 2 pour cent.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Stéphane,

Merci pour cette précision, C'est déjà loin les années 70, j'ai du confondre les cl et les dcl pour le dosage, en plus je n'ai pas eu l'occasion de démonter un moteur après utilisation ,donc prudence.

Bonne fin de journée.

                                        G.A.08

 

Bibi

Paul
Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1134 de 1965
de la TVR cher un marchand de tondeuse c'est 14 € les 2 litres

le but c'est l'odeur donc voilà!

tout les ponts à vis bronze doivent tourner à l'huile de ricin T V R veut dire transmition vis ricin.

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

est ce que l'huile de ricin peut remplacer l'additif que l'on met dans l'essence sans plomb?

"pascal"

 

Clovis

Louis
❤️ Donateur
Messages
93
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1969
La c'est pas gagné  

je pense pas que ça remplace ,le but est pas le même .

je crois que l'huile ricinée n'était pas faite dans les annees pour retser dans le moteur qu'il fallait rincer réguliérement  

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
salut a tous ,l'idee de l'huile de ricin me tente bien pour l'odeur mais est ce que on peut aussi la mélangé avec l'huile 2 temps?

regis 

 

Gringo

Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
58 Prémery (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

dansles années 65-70 je "tournais " à l'huile de ricin achetée en pharmacie avec ma mob trafiquée (piston coupé, lumières de cylindres agrandis, démultiplication changée et surtout un carburateur de tronçonneuse :tout ça en 49 cm³ : résultat je "tenais" un Vespa.......

en 72, je mettais dans ma 8 G de l'huile moteur ricinée : IGOL Formule 3......

je mets dans toutes mes anciennes de l'huile de ricin dans mon carburant, mais c'est de l'huile 2 Temps utilisée en karting et moto de compétition (elle est "dégommée" contrairement à l'huile de ricin de pharmacie)........

d'une part cela remplace le plomb pour le haut-moteur et surtout l'odeur................qui me rappelle les courses de voitures que j'allais voir (en mob) à Magny-Cours dès 66 ............dont la coupe Gordini...

1 exemple parmi tant d'autres : http://www.tec-racing.fr/fr/huile-m...-2t-fiacik-bidon-de1-litre-8713502000608.html

ou çà ::http://www.silverperformance.fr/hui...ompetition-kart-temps-ricin-litre-p-2752.html
 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Merci gringo et en prenant la castrol (le prix est pas mal) combien en pourcentage faudrait rajouté.

Merci

Merci gringo et en prenant la castrol (le prix est pas mal) combien en pourcentage faudrait rajouté.

Merci

 
Haut