Récit Un modèle hors normes mais celle que j'aime...!

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

La blague de base, celle que je n'avais de cesse de répéter dans mon enfance...!

"Qu'est qui est bleu à bandes blanches et qui bondi d'arbre en arbre...?

Un écureuil Gordini...!"

Voilà ce qui à bercé mon enfance et mes envies...! (1969...)

J'allais à l'école primaire et une belle R8 Gord bordait le chemin de mon Ecole.

Tous les jours où elle y était je rêvais d'en être le Pilote...!

Le temps à passé mais la Passion n'a fait que de grandir.

En 1983, une Major de chez "Saint OFFER" et Messieurs rivets achetée 200FRS aurait pu me donner satisfaction, que nenni, "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans"... (200FRS...)...!

De R8 en R10, Dauphine et Juva, ma quête n'était pas assouvie.

C'est en 1986, lors d'une ballade Dominicale que tout a basculé...!

Dans ce département du Val d'Oise se cachait deux R8G.

Au détour d'un virage, je suis tombé en extase...!

Une R8 Rouge avec quatre phares, semblait n'attendre que moi....!.!

Un arrêt, un petit mot sur le pare brise et voilà le début de l'Histoire.

Une autre R8G bleue celle ci se trouvait derrière ou devant, ailes larges en poly et les fameuses bandes blanches. je ne sais plus...!

discover8grm1986005.jpg


discover8grm1986006.jpg


discover8grm1986008.jpg


discover8grm1986001.jpg


discover8grm1986007.jpg


discover8grm1986001.jpg


discover8grm1986002.jpg


discover8grm1986003.jpg


Le temps est encore passé, puis un jour que je rodais au volant de ma Dauphine R1090 vert d'eau, à l'arrêt au seul feu rouge de cette fameuse commune, une R8 Rouge surgit derrière moi, quatre phares, c'est elle...!

Le feu passe au vert, même pas le temps de passer la première que cette Bête rouge est passée je ne sais ou mais devant moi, mon 845cm3 ne s'en est pas remis...!
default_rolleyes.gif


Le temps est encore passé, puis un coup de téléphone, le fixe vous vous souvenez celui qui était sur un meuble ou accroché au mur.

RM : Bonjour, je me présente, Raymond MARESCOT, vous avez laissé un mot sur le pare brise de ma voiture et c'est ce pourquoi je vous rappelle...!

MD : Bonjour Monsieur, oui c'est bien moi, je voulais vous entretenir au sujet de votre R8 que je crois être une Gordini.

RM : Oui Monsieur, c'est bien une Gordini de 1969, rouge, je souhaiterais que nous nous rencontrions...!

MD : Pas de problèmes, votre jour sera le mien et votre heure la mienne...!

Avez vous reconnu le style de celui qui nous bercé dans Milles Miles pendant de longues années avec son style si particulier que certains adoraient et d'autres critiquaient...!

Je ne fais ici qu'un humble plagia en hommage à celui qui allait devenir mon MENTOR.

A suivre...!

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Rendez vous pris..., de nuit blanches en angoisses diverses, la date fatidique est arrivée.

Nous nous sommes rendu ma compagne de l'époque enceinte de notre premier Fils (qui deviendra mon épouse jusqu'en 1993...) ma fille de 2ans et moi même sur ce lieu de Culte...!
RM : Bonjour Monsieur MD, est ce vous qui avez tenté de me voler ma R8G la semaine dernière...?
MD : Heu, Non, Bonjour Monsieur, je suis juste un passionné qui souhaitait vous entretenir de ma Passion et de mon envie d'en faire l'acquisition...! (romancé, je vous avoue avoir été moins loquace face à l'accusation...)

RM : Bon alors, venez nous allons parler...!
De Fil en Aiguille (Aie..., cela pique), il a été peu simple de prouver ma bonne foie, mais j'ai réussi...!
Comment expliquer sciemment qu'une personne qui laisse ses coordonnées sur un pare brise n'est pas celui qui tente un vol de voiture...?
Des petits CONS, avaient eu la bonne idée de tenter en 1986, le vol de ma Belle en accrochant une corde sur une des crosses de pare chocs dans le but de la tracter.
Voici l'explication de cet accueil des plus Froids...!

Nous avons été autorisés à rentrer dans la demeure de RM et enfin l'ambiance a trouvée son rythme de croisière.
La Passion aidant, nous étions dans l'Antre du Maitre, une Alpine 1100 avec laquelle il avait fait Lyon Charbonnière et le fameux dinosaure de la marque sous une bâche...!
Si..., la Formule France...! (Pour les connaisseurs...)
D'anecdotes en anecdotes, nous avons réussi notre entrée.
Un excellente soirée et une promesse de vente dans la tête...!

Encore de nouvelles nuits blanches en perspective....!.!.!.!.!!
A suivre...!
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

L'histoire devient intéressante, vivement la suite.

Comme quoi, c'est quand on ne s'y attend plus que cela arrive.......

A plus Eric

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Nouveau rendez vous pris sur le téléphone fixe de l'époque, je vous ai déjà expliqué..., mon sang ne fais qu'un tour, nous y sommes, enfin moi...! (1986...)

Une envie de vendre se profile...!
Je suis aux anges, je me présente à ce rendez vous, sur le lieu de travail de RM à PONTOISE 95 au cœur de la société ATECO (Assistance TEchnico COmmerciale...)
Rue Ampère, un lieu que je n'oublierais pas comme le précédent...!

Oui, trop de ... et de ...! tue le ... et le ...! mais à chacun son Style...!

Nous discutons et nous tombons sur un accord de vente.

Je repars avec un ensemble de documents photocopiés couleurs (1986) qui ornent toujours mon Garage, mais sous verre.

Bon, cela est fait, elle est quasiment à moi, mais où trouver l'argent...?

Mes Parents ont fait office de banquier et le les en remercient, pour mon Père à Titre Posthume, pour ma Mère à Titre Personnel.

Je vais vous donner un pris d'acquisition qui va vous faire frémir, en 1986, j'ai fais l'acquisistion de ma Gord pour 14000 FRS...!
Hors du temps, Hors des spéculations...!

La Passion à portée de main.
Là je repars avec quelques clichés en main, fait par RM...,le Must...!

r8grrm1986001.jpg


r8grrm1986002.jpg


r8grrm1986003.jpg


r8grrm1986004.jpg


r8grrm1986005.jpg


A suivre...!

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
La suite, Eric, pour mon plaisir et je le souhaite le votre...!

Le Jour J est arrivé, les Finances en main il ne me restait plus qu'à attendre l'arrivée de ma belle.

Entre temps le moteur avait eu quelques déboires, on ne peut imaginer des accélérations fulgurantes pour griller une pauvre Dauphine sans en avoir les déboires...!

Peu importe, c'est avec le moteur dans le compartiment de chargement de l'Express qui l'a tractée jusqu'à son nouveau lieu de résidence qu'elle est arrivée au GARAGE MDM...!

r8ggcg001.jpg


Il m'avait été dit aussi que la boîte avait elle aussi quelques soucis...! Bon...!

Emerveillé par le fait que ma Gord, était enfin dans le lieu que je lui réservais, je ne pouvait imaginer le travail qu'il me restait à faire pour qu'elle reprenne enfin la route...!

Il fallait pour autant que cela ce fasse vite...!

Revenons à certaines proportions pour que cette narration ne soit pas une mise en accusation de mon vendeur.

Il avait été clair et honnête, je ne me suis pas senti floué, elle valait jusqu'à 35000FRS à cette époque bénie.

Un état des lieux rapide, excellente base, totalement d'origine et nantie d'un Historique de rareté exemplaire.

Je me suis mis en mode restauration-rapide pour le contrôle technique...!

Oui les premiers ceux qui se pratiquaient dans les Garages...!

Remontage d'une boîte quatre de 8 normale et le moteur en l'état après une succincte révision...!

Elle roulait...! 

Suffisant pour le contrôle que mon vendeur a honoré de ses billets en Francs et en ma compagnie.

r8ggcg002.jpg


Nous avons déposé la Gord au garage CITROËN de proximité le matin et nous l'avons récupérée le soir..., une aubaine pour sa survie, un essai route était de rigueur à cette époque, le début des CT...!

Lors de notre récupération, il nous a été dit que la transmission droite avait du lâcher... :wacko:

Grise mines, nous avons payé, mais pour moi la peur au ventre...!

Louons le fait que les essais route aient été abolis, de jeunes apprentis Pilotes auraient pu pulvériser vos Belles...! Horreur...!

Effectivement, la Gord roulait moins bien à l'arrivée qu'au départ...!

Nouveau démontage, la boîte n'était pas en cause, un roulement de roue arrière avait tout bonnement EXPLOSE...!

La boîte d'origine est donc, avec ses cinq rapports en bon état... :cool:

Bon ce contrôle technique à permis le changement de carte grise et la mise à mon nom.

Voilà...!

A suivre...!

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Suite à ce nouveau démontage, je me suis dit que le remplacement d'un roulement de roue serait une simple formalité.

Grand bien m'en à fait...!

Le roulement remplacé, l'original totalement explosé, la cage en vrac, les billes au dessus de l'arbre de roue, je pense que les gens du CT de l'époque ont du tenter de s'amuser...! (Dommage..., pour eux...)

Le bien, pourquoi...?

Tout simplement parce qu'elle était "Madame" à nouveau roulante avec une boîte quatre de Major, mais roulante...!

Clichés pris par mon Père défunt...!

Excellent photographe mais peu convaincu par ce que je souhaitais lui faire faire...! De loin...! (Non pas Alain...!)

r8gmd1986007.jpg


r8gmd1986005.jpg


in 1986, dans son jus et roulante, j'insiste, pourquoi...?

Ce courrier reçu...!

r8ggautopassion1986001.jpg


r8ggautopassion1986002.jpg


Nouveau coup de téléphone de RM fin 1986...!

RM : Bonjour Michel, je t'appelle pour savoir si ta Gord roule...?

MD : Oui, elle roule mais elle n'est pas au mieux de sa forme, mais elle roule...!

RM : Bon écoutes, nous faisons un reportage pour AUTO PASSION à la FERTE ALAIS, il nous faut la Rouge...!

MD : Oui R, je suis de la partie, tu peux compter sur moi et ton ancienne R8G.

RM : Bien, je compte sur toi...!

RM comptes sur moi, ouf..., encore des nuits blanches...!

Le jour J, départ avec RM, nous rendons en décembre 1986 sur le lieu des plus mythiques de la FERTE ALAIS.

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amicale_Jean-Baptiste_Salis





Notre fille en garde chez mes Parents et notre fils de deux mois dans la Gord...!

Le trajet semble long et l'angoisse de la panne omniprésente...!

Pourtant tout ce passera pour le mieux...!

Nous arrivons sur le lieu du reportage.

J'avais eu la mauvaise idée de mettre sur Madame Rouge, deux belles bandes blanches et des enjoliveurs de Major faute de mieux...! (mauvaise idée, pour les enjoliveurs, donnée par les clichés issues de la revue de presse et mon ignorance cultivée Gordini de l'époque...! :wacko: )

Je vais le payer...!

Lieu Mythique, invités de Marque, je suis au Diapason de ma Passion en ce moment.

Il fallait la Rouge, pourquoi.., pour faire le Drapeau, BLEU BLANC ROUGE, un véritable emblème de notre Nation...!

Bon le rouge je vois bien, mais les autres qui sont ils...?

La Bleue, le Président du CLUB Gordini en 1986 sur la région IDF...!

Un modèle exempt de défaut, achetée neuve et en état collection..., une Merveille...!

La Blanche..., une rareté de par sa couleur et une exception de par son propriétaire...!

Michel MALHERBE, le vrai l'ORIGINAL, en chair et en os au volant de sa Gord BLANCHE.

Là..., je peux vous dire que l'on ce sent tout petit.

Un Vétéran de la COUPE, cela donne des FRISSONS, des VRAIS...!

Les FRISSONS de la PASSION...!



Le cliché à l'issue du FRISSON, cela est promis...!

Patience et longueur de temps....!

Tout cela en une seule soirée...!

Je ne vous parle pas de l'émotion du moment, d'être là et présent pour ce reportage.

Pierre GARY derrière son appareil photographique Argentique de l'époque bombarde les meilleurs instants autant qu'il pense à l'article qu'il va écrire.

Puis il prend le volant de la Gord Blanche de Michel MALHERBE, et se fait plaisir...! (le photographe de l'équipe prend le relais...)

Je me suis entre temps rapproché du PRESIDENT du Club Gordini et là je suis pris à parti par son épouse très investie qui me donne un véritable leçon de vie...Gordini...!

Les images du reportage...

autopassion1986003.jpg


autopassion1986002.jpg


Ma Rouge, ne devrait pas arborer les bandes blanches, elle a raison.., mes enjoliveurs de roues ne sont pas les bons, elle a raison...! (floué par les images de presse de sortie de la 1300, je me suis trompé...)

Je fonds..., rouge de honte à l'image de ma Gord, je suis confus...! Et si les générations à venir prenaient mes erreurs de jeunesse pour argent comptant...?

Mon Fils crie famine, c'est dans la Gord avec un bleuet que ma compagne fait chauffer son biberon à l'arrière des sièges, opérationnels malgré tout...!

Mémorable journée, RM prends le volant de la Rouge et use de son style de pilotage pour me donner des informations capitales sur son évolution à venir, je suis passager...! Le Bonheur...!

Talon, Pointe, même avec sa boîte quatre elle se défend..., le pied...!

Puis vient le moment de la photo, le Drapeau, Bleu, Blanc Rouge...!

Le Photographe à l'arrière de la R18 break du moment nous prend en alignement des plus National et en action...!

Les clichés, enfin...!

Je rame un peu avec l'hébergement, à suivre...!

Un première Page la concécration, RM, cela est grâce à toi...!

[=http://img802.imageshack.us/img802/4302/autopassion41012.jpg]

La suite.

[]http://img706.imageshack.us/img706/9417/autopassion42014.jpg

[]http://img205.imageshack.us/img205/6734/autopassion43013.jpg

[]http://img96.imageshack.us/img96/439/autopassion44015.jpg

Il me va falloir mettre le scanner à chauffer pour la suite, l'argentique de l'époque...!

Pour ce soir, je dirais, à suivre...
default_Dodo08.gif
default_wavey.gif


 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'AI ce numéro d'Auto-Passion ! :ok:

Et les 3 Gordes alignées, après être passées à la moulinette (du scanner), sont devenues mon fond d'écran du téléphone portable (celui à la pomme et avec une coque bleue bi-bandes blanches)...

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

 

En voilà une belle histoire, encore encore le suite :heart:

 

JM

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous, quelques fautes d'orthographe corrigées et me revoilà...!

Nouvelle rubrique crée, c'est un Honneur...


La Magie du lieu et le fait d'être enfin noyé dans un milieu qui est depuis des années le mien me donne toutes les satisfactions du Monde.

La Féérie de la Gordini et la Passion de ses aficionados, une journée Mémorable, elle date d'il y a 26 ans.

Les choses ont bien changées depuis comme elle avait bien changées depuis "le temps des copains", celui que je n'ai pas pu connaitre.

La Gord la semaine pour aller au travail et sur les circuits le weekend...!

Ce reportage, effectué en décembre 1986, n'a trouvé sa parution qu'en février 1987.

Le retour au domicile, celui de Mes Parents que nous occupions à l'étage supérieur, ne se fit pas sans une certaine déception face au simple fait que ce jour G, le mien avait prit fin...!

Un courrier...!





Quelques jours après, un coup de téléphone de RM, qui avait trouvé la Famille D des plus opérationnelles, même avec un Bambin d'à peine deux mois, ce Bébé vacciné au sang bleu à bandes blanche, ou pour l'occasion au sang 717 de la Notre (sans les bandes, nous sommes d'accord...).

Janvier passe, peu ou prou de nouvelle, puis un nouvel appel essentiel de RM.

RM : Bonjour, comment vas tu...?

MD : Bonjour R, je vais pour le mieux, j'œuvre sur la Gord depuis un peu de temps pour remettre la boîte cinq.

RM : He bien, je t'annonce que ta voiture est en première page d'AUTO PASSION, dans le numéro quatre...!

MD : (Joie...) Super, je suis heureux, je vais de ce pas chez le libraire pour l'acheter...!

RM : Je voulais te confier une chose, j'ai tenté de la faire passer dans nombre de revues sans succès, je te la vend et la voilà en Première Page d'AUTO PASSION...! Je suis content pour toi...!

MD : Mais R, cela c'est uniquement grâce à toi...! je te remercie...!

RM : Je ne comprends pas pourquoi, personne ne voulais croire que cette R8G est une vraie en rouge alors que d'autres bleues ne sont que de pales copies. Même Michel LEROUX, n'a jamais voulu la prendre en photo pensant qu'elle était fausse.

MD : Michel LEROUX...?

RM : Oui, un ancien de la "Coupe" en 1969, qui est PHOTOGRAPHE DE REPORTAGE et ne veut pas admettre qu'elle est vraie...!

MD : Où se trouve-t-il...?

RM : Il réside dans le 95...!

Ce nom a résonné dans ma tête comme une forme de négationnisme face à la vérité.

Bon la vérité, oui mais si...!

Un petit cliché d'époque...!

[]



Vraie ou fausse...? Je suis à l'époque dans le doute...!
L'Expert Automobile sur la 8G en main sera des plus utile...!

Je modère le débit pour maintenir le suspence...!
 

Dauph1093

Fabrice
Assidu
Messages
249
Réactions+
1
Localisation
23 La Souterraine (Creuse)
Auto
  1. Aucune
Donc si je comprend bien, la Gord rouge (717) est bien sortie mais sans bandes blanche d'origine, je demande cela car je suis en train d'en faire une au 1.43 sur base eligor. J'ai fait la verte aussi mais avec bandes et demi pare choc.

ddd 002.JPG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
R8G-1135-717 à dit:
Vraie ou fausse...? Je suis à l'époque dans le doute...!
J'étais également longtemps dans le doute, voilà ce que j'ai comme document sur les R8 Gordini 1300 (source "bulletin d'information interne Renault)

Juin 1966 sortie de la R8G 1255

Couleur Bleu France 418 avec bandes blanches, sellerie noire soit en drap ou simili.
Septembre 1968 apparition du :

- Blanc 322
- Jaune 386
- Rouge 717.
● Intérieur soit drap anthracite ou simili noir.
● Seul le Bleu 418 avait les bandes blanches en sortie de chaine.
Septembre 1969 en plus des teintes ci-dessus également communes avec la R8S, apparition du :

- Gris Sauge 645
- Vert 942
- Bleu moyen 439
- Gris métal 686
Michel, on attend impatiemment la suite de ton récit :cool:

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

concernant les bandes blanches seul le bleu 418 y avait droit !

les autres etant la teinte seule sans bandes

les rouges, vertes,,jaunes, blanches etc....

escoube

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut en tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu seul les bleu avais les bandes blanches,il y avais une jaune dans un mile milles ya quel que année le gars avais rajouter les bandes mais elle en avais pas d'origine

t'a pas des photos plus récente de ta Gord? :teamR8:

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous, il faut savoir et pouvoir identifier une Gordini lorsque le doute s'installe.

Que les plus grands soient réticents à diffuser des clichés de ma Belle donne à réfléchir.

Alors résumons pour la 1135 de 1969..!


● La calandre quatre phares, optiques Cibié avec les quatre enjoliveurs de phares munis de la petites languette pour les ôter

● les phares centraux munis d'ampoules de type H1 (câblage spécifique) avec les caches en verre jaune,

● le logo de calandre spécifique type laiton.
● Les retours de calandre munis de fentes verticales qui étaient censées refroidir les freins (idem R1136).
● Le coffre équipé de son sabot bois sur lequel repose un réservoir de type 4L modifié.

● la goulotte de remplissage dédiée.

● le bac à batterie équipé des relais de longue portée et l'équipement optionnel d'antibrouillard,

● le compresseur d'avertisseur et les trompes qui trônent en dessous du fond de coffre derrière la grille avant gauche,

● les trompes une longue et une courte pour le son...

● Le mastervac qui gère l'assistance de freinage (violent...),

● le capot AV spécifique avec son empreinte destinées à échapper les contacts du bocal de liquide de frein.

● Le bouchon de liquide frein spécifique avec flotteur et contact de niveau mini,

● Les perçages du fond de coffre spécifiques, le support de mastervac,

● le circuit de freinage dédié avec le maître-cylindre de Ø22

● le raccord 4 voies

● le radiateur de chauffage d'habitacle spécifique plus épais que la normale,

● les renforts de triangle,

● les butées de triangle avant plus grosses,

● les renforts de fixation de barre stabilisatrice,

● le renfort de fixation de crémaillère,

● la crémaillère d'un rapport de démultiplication spécifique.
● Le volant Quillery,

● la colonne de direction gros diamètre (type 1130),

● le tableau de bord et son instrumentation spécifique,

● la poignée de maintien et ses inserts de fixation 

● le pare brise en Triplex.
● Le robinet de réservoir au plancher qui permet de passer du réservoir avant au réservoir arrière,

● la tirette de starter au plancher,

● les tapis de sol AV spécifiques,

● les cales de bois sous les glissières de sièges qui sont eux réglables en inclinaison.
● L'assise de la banquette arrière spécifique qui permet le passage de l'excroissance de caisse.
● L'excroissance de caisse qui permet le passage de la boîte cinq vitesses.
● Les épaisseurs de tôle sur les éléments amovibles qui sont réduites pour un gain de poids...!
● La frappe de caisse et les plaques losange et ovales spécifiques au modèle.
● La boîte de vitesse cinq rapports et sa tringlerie de commande réduite en rapport
● La commande de tachymètre avec renvoi d'angle et câble spécifique.
● Le faisceau électrique spécifique.
● La traverse pour les quatres amortisseurs arrière.
● Les trompettes dédiées pour les quatre amortisseurs.
● Les disques de frein plus épais pour des plaquettes de frein moins épaisses.
● Le moteur type 812-00 et son équipement spécifique(carburateurs, échappement, alternateur, embrayage Ø 180mm à glace...).
● La traverse support moteur arrière renforcée.
● Renfort de longeron arrière spécifique.
● Renforts de caisse dans les passage de roue.
● Renfoncement de passage du filtre à air sur le passage de roue arrière droit.
● Fixation du cric sur le passage de roue arrière gauche.
● Tôle de fixation radiateur de refroidissement spécifique.
● Vase d'expansion en laiton.
● Radiateur de refroidissement avec faisceau cuivre et durit supérieure de petit diamètre.
● Radiateur d'huile sur tôle de support radiateur.
● Joint d'entourage de capot moteur en caoutchouc.
● Jonc de parement de plaque minéralogique. (type 1130)
● Logo Gordini avec un emplacement spécifique.
● Baguettes chromée de ceinture de caisse (type 1130).
● Joue de protection des freins avant ouvertes et munies d'une écope d'air. 
● Jantes spécifiques de 4,5" avec gorge annulaire sur bossage de fixation d'enjoliveur (voile et jante rivetée).
● Enjoliveurs de roues (type 1130) bombés.
● Pneumatiques Dunlop SP Sport 135 x 15.

voilà une liste désordonnée de l'ensemble des points à voir, mais voilà la finalité est là...!



Bonsoir à tous, la lecture de ce sujet me donne encore une fois l'envie de dire, Vraie ou fausse, lorsque le but n'est pas axé sur la spéculation, RAF...!

Une vraie, avec sa caisse d'origine, meurtrie par les ans et mes conneries, je l'ai, bon et après...!

Elle est rouge 717, voilà pourquoi je l'adore, une 1969 dans un jus issue du temps...!

Vous souhaitez savoir si la votre est une pure R8G...? Simple...!

Vous démontez un des deux pare soleil, et par le trou béant à disposition, vous passez un de vos doigts, le plus long à droite ou à gauche suivant le pare soleil démonté...!

Et Alors...!
Enfin vous allez pouvoir toucher le fameux Y de renfort du pavillon au niveau du pare brise...!
je l'ai fait, pourquoi...?


Après avoir rencontré Monsieur Michel LEROUX journaliste et ancien de la coupe en 1969, qui m'a soutenu, comme il l'avait fait aupès de notre regretté RAYMOND (qui en était le propriétaire à l'époque) que Ma Gord était une Fausse...!

Erreur, c'est une Vraie, bon et maintenant, mal aimée parce que rouge 717, elle est mienne et je l'adore...!

Peu de restaurateurs spéculateurs vont pousser le vice au point de déposer le pavillon pour y insérer le Y qui fera la différence.

Ma deuxième Gord était une fausse et le restera, j'ai une belle caisse de Major qui fera la Rue Michel (MALHERBE...
cool.gif
)


Toutes deux étaient les Gord's de RAYMOND avant qu'il ne fasse l'acquisition de sa Blanche..., en 1989...!

Maintenant elles sont miennes...!
Un petit rappel au Rallye des Vins de MACON 1989.
RM : elle est à vendre ta Gord...?

J'ai la vidéo...!
default_rolleyes.gif


Vous ne pouvez pas imaginer le bien que cela me fait de parler de tout cela...!


Voilà ce que j'ai du vérifier avant de continuer à penser que ma caisse était une vraie et l'est encore...!

Bon maintenant, je ne l'aime pas plus qu'avant, je l'aime comme elle est...!

M.D

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Toutefois, si comme la coupe en angle des longerons arrière voir du coté vase d'expansion, j'ai pu faire des oublis, je vous invite à compléter les données.

Pour la postérité...!
● motoventilateur d'habitacle à deux vitesses
● Feux arrières Chromés.
● Le fameux pot de Goélette modifié pour la Gord...!
● La Bobine Ht spéciale...!
● Les sangles de limitation de course des trompettes plus larges...!
● Les seuils alu d'encadrement des portières non estampillés R8...!
● Goussets de renfort des pieds de pare brise...!
● Ressort de suspension AV et AR spécifiques...!
● Cales type "Caravelle" dans les chapelles de ressort arrière...!
●Moteur d'essuie glace spécifique (plus rapide)...!


Vous souhaitiez un cliché plus récent de ma Gord, en voilà deux en aout 2010...!

10001068gr.jpg


1000108o.jpg


En résumé de tout cela, la R8 Gordini, n'est pas qu'une simple R8, elle est particulière, développée pour la performance et le plaisir de son Pilote.

Une Gord ne se conduit pas elle se Pilote, même si on ne le souhaite pas...!
default_vl8.png
et merci Amédé...!

Le simple fait de s'assoir à son volant et de mettre le moteur en marche donne une ensemble de sensations inimitables et qui se renouvellent à chaque fois, de la Magie pure...!

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Et Michel LEROUX me direz vous, je ne souhaitais pas plus que cela le rencontrer, mais cela c'est fait puisque pilote sur Austin COOPER également à la grande époque, il vendait un ensemble de caburateurs SU pour ce moteur de renom.

Un ami de l'époque en 1987, passionné d'Austin me dit, je vais voir un vendeur d'une rampe de carburateur SU de COOPER, veux tu venir...?...OUI, fut la réponse.

Loin de moi d'imaginer que le Personnage en question était celui qui de négationniste donnait un refus des plus catégorique à la reconnaissance de ma Gord...!

Rendez vous prit, dans la discussion et à la vue de certains clichés affichés, le sujet qui blesse vint à l'honneur.

ML : La R8 Rouge de RM, ce n'est pas une vraie, il veut nous la vendre comme tel, mais je suis un spécialiste, je sais de quoi je parle.

MD : je suis certain que vous savez de quoi vous parlez après avoir fait en 1969, une année de la Coupe Gordini, mais, je puis vous assurer qu'elle est une vraie.

ML : la Mienne était une vraie, je l'ai acheté neuve pour courir, lorsque je l'ai revendue, j'avais changé des pièces tordues mais mon acheteur à tout de suite vu à qui il avait à faire...!

MD : Oui MONSIEUR...!

Mon ami fit affaire à prix fort et voilà...!

Ce Monsieur LEROUX toujours en activité, imbibé de son autosuffisance et de sa Gloire en tant que Photographe, m'a laissé un souvenir amer.

Michel LEROUX si vous avez l'opportunité de me lire...!

Je ne souhaite pas ici régler mes comptes mais être vrai et objectif, il m'a blessé, mais je l'admire.

Il a participé à la Coupe...!

Michel Leroux: la mémoire ambulante dit on...! Excellent Photographe...!



Vu les corrections de la taille des clichés, je ne veux pas faire exploser le serveur d'hébergement par la démesure de ma Passion, je vais resté ainsi Modéré... :: (lien externe sur seveur annexe...)

Je vais donc redimmensionner mes clichés pour rester dans le cadre du FORUM.
640 x 480, écran moyen de 14", reçu...!
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
799
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci Michel pour l'excelence de ton récit et tes talents de narateur !

Continue de nous imbiber dans ton histoire, et dans celle de ta Gord rouge !

Ne la restaure pas, elle n'en a que plus de valeur à mes yeux !

Et encore MERCI
 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Histoire particulière ,pour une voiture qui ne l'est pas moins.....

Comme quoi certaines choses ou objets ont des destins qui me semblent prédéfinis !!

En tout cas c'est une grande chance de posseder une telle rareté ...

Heureusement que la plupart y compris les grands de la coupe renie cette "batarde" car pas dans les normes de leurs cervaux stérile !

Ou tout simplement par idée préconcue ben oui monsieur elle est pas bleue.... zut alors !

C'est dommage ,ceci étant pour le petit cercle qui gravite autour d'elle c'est comme le graal qu'il en soit ainsi !

Il sera quand même judicieux qu'elle ne sucite la convoitise et finisse comme une certaine 2cv grise ...!

A surveiller comme le lait sur le feu donc , le malin est partout autour de nous....

Bonne route a elle ,que la vie lui soit encore longtemps clémente..

escoube homo hérectus

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour R8G

Quelle belle histoire!!

On ne se lasse pas de vous lire ,la passion est dévorante mais elle en vaut vraiment la peine.

Votre voiture est très belle,la Gord même rouge reste une Gord.

Sa couleur n'est pas courante,j'aime beaucoup,ça change du 418.

J.Paul
default_r8forever.png


 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, le scanner chauffe...!

Je ne vous oublie pas.

Pour les inquiets sur la préservation de mon Patrimoine Automobile, je dirais... :dont touch:

Je VEILLE au grain...!
default_Rebelle.gif


Pour les commentaires de tous les intervenants...
default_Merci.gif


Une dédicace particulière pour RG.
default_Super14.gif
default_drink1.gif


Mise à jour des Post's avec des clichés..., ce jour...!

A suivre...!

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, RM Fondateur du TROPHEE Gordini en 1986 enclin à voir les R8G autrement qu'en GROUPE F, crée et organise conforme à l'esprit de la coupe une saison d'épreuves dans lesquelles les Pilotes et leur monture vont pouvoir s'exprimer à nouveau.

Ce sera vivre pour les nouveaux, voir revivre pour les nostalgiques, ce qu'était "le temps des copains".

(Documents à venir...)

Extrait de :
Réponse de raymond MARESCOT
Posté le : 25-01-04 à 13:38
Titre : RE: Histoire de l'association TROPHEE R8G
Source : L'article complet...


Le "Trophée R8 Gordini" fut créé -par moi- pour les pilotes qui désiraient courir avec des R8G (1300) non éligibles en V.E.C. (cf: date de production).


Un exemple: lorsque Serge CHATAIGNON s'engageait au "Vins-Mâcon", obligatoirement en Groupe F, il déboursait 3000 F, lorsqu'il pût s'engager en "VEC-Trophée R8 Gordini" il n'avait à s'acquitter -même épreuve, mêmes spéciales- que de 1500 F.

Michel MALHERBE, votre ami et le mien (de la première épreuve du Trophée R8G, Mâcon 86, en passant par la contrainte de baptêmes de sponsors en spéciale et la promotion pour Auto-Passion) ne s'est jamais "pris la tête" sur qui a fait quoi, quand et pourquoi.


Trophée R8G ou Association du Trophée R8G, peu importe, du moment qu'il fait rigoler les R8G avec des amis. Merci Michel.

J'ai rappelé la philosophie du TR8G: "pratiquer le sport automobile -entre copains- à moindre coût, avec une voiture plaisante à piloter, dans de grandes épreuves".


Autosatisfaction à la mesure des soucis pour faire courir une auto "hors période VEC".

De la pléiade d'intention de création de "coupes de marque", la seule réalisation fut le TR8G...!

Pour promouvoir cette excellente création, il fallait illustrer L'esprit de compétition.

En images, fournies à l'époque par RM.

promotropheerm1986006.jpg


promotropheerm1986005.jpg


promotropheerm1986004.jpg


promotropheerm1986003.jpg


promotropheerm1986002.jpg


promotropheerm1986001.jpg


Elles sont là toutes les deux...!

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut