Allumage Allumeur: Ducellier pour R18

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je suis actuellement en train de remonter un moteur R18/Fuego , type 847 7/20 mais je ne suis pas sûr de la référence de l'allumeur.

dessus il y a marqué
Ducellier
525145_ il doit manquer le dernier chiffre
R310033

le moteur n'a pas l'air de tourner rond même en faisant le réglage de l'allumeur à l'oreille

je pense que l'un d'entre vous aura certainement une réponse à ce problème

merci

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Normalement si c'est un R18 avec moteur 1397 la réf Ducellier est: 525263A

R280C52

ou 525.145 AB à réglage extérieur des contacts.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Jm
effectivement c'est un moteur 1397Cm3 et l'allumeur qui est en place à le réglage a l'extérieur
serge
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je confirme la référence de l'allumeur du R18TL ou GTL
Avec cet allumeur le calage initial est de 10° d'avance, donc à 2000 tr "allumeur" on est 20° d'avance.

J'ai récemment monté un allumeur de R8 (A96) sur un moteur de R18 en mettant 10° d'avance initial, d’après mes relevés, on est quasiment dans la courbe du R310.
Actuellement en rodage, ce moteur de R18 fonctionne parfaitement bien avec l'allumeur R8

++
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
je viens de faire quelques contrôles et en fait il s'avère que l'écartement n'était plus à 0,40.
la vis de maintient du contact fixe était foirée et donc ça c'est déréglé malgré la vis de réglage extérieure

le problème est revenu , quand le tuyau de dépression est branché entre le carbu et la capsule sur l'allumeur , la voiture broute quand je commence à accelerer , si je l'enlève tout va bien mais il n'y a plus de correction d'avance.

j'ai changé les vis platinées , le tuyau de dépression , nettoyer completement l'intérieur du corps de l'allumeur.
le carburateur aspire et crée donc une certaine dépression
j'ai accélerer le moteur mais aspiré avec la bouche via ce tuyau et là le moteur tourne mieux .!
je n'ai pas changé la capsule , on dirai qu'elle est un peut dure mais elle n'est pas grippée.

le premier réglage a été fait chez un mécano du village à coté de chez moi avec une lampe stroboscopique , la voiture broutait quand le moteur montait dans les tours.



le second réglage a été fait chez un professionnel Alpine (auto racing) pas loin de chez moi (15Kms) avec un banc de réglage
notez la différence entre les 2 réglages , a peu prés 1,5 cm d'écart (on le voit sur les photos au niveau du réglage extérieur du correcteur d'avance) , et depuis pas de problème.
comme quoi !
si ça peu en aider quelques uns

serge
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
hello,

je viens de recuperer un allumeur soit disant de R12. La ref est 525263a courbe r280 c52, j'en deduis au dire de notre ami JM qu'il s'agit plutôt d'un allumeur de R18, mais le reglage des contact se fait a l'extérieur et dans ce cas il devrait avoir la reference 525145ab toujours selon les dires de JM; alors a quoi est destiné cet allumeur ? vraiment R18?
Merci pour vos eclaircissement
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci René pour ta réponse, bon et ben je crois pas que je vais le monté sur mon R18. Tant pis.

A+

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour BrunoR8

les Fuego tl/GTL aussi ont le même allumeur , c'est le même moteur (1397)

serge

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je viens de changer la capsule à depression de la Dauphine , et pour ceux que ça interresse je mets la référence

ALLUMEUR Ducellier
525145 AB
monté sur R18/Fuego TL/GTL

référence Renault pour la capsule : 0855109000

39 € toujours dispo chez Renault

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D'origine l'allumeur R18 est calé à 10° d'avance initiale avant PMH, ce qui donne une avance maxi de 20° (10+10) à 2000 tr "allumeur" ou 4000 tr "moteur"
 
Haut