Moteur R8G Bloc: Bagues d'arbre à cames

ClaudeA110

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 1300S de 1969
Bonjour à tous,
Voici donc ma première interrogation au sujet de mon moteur 1296.
Je rappelle qu'il est monté sur ma Berlinette 1300S (1969).
Je viens de terminer sa mise en pièce en vue de sa restauration et je pense qu'il faut impérativement changer les 4 bagues de la ligne d'arbre à cames montées dans le bloc fonte.
j'ai vu, sur le forum, que plusieurs post parlent du sujet, mais comme je ne suis pas sur que l'on parle du même type de moteur, je préfère reposer la question.
Donc, est-ce que ces bagues sont ??facilement?? remplaçables, avec les outillages de montages et démontage qui vont bien, c'est-à-dire en utilisant les bagues fendues que l'on trouve par exemple chez Mecaparts.
Ou bien, comme je l'ai vu sur la RTA de la R8G, cela nécessite-t-il un réalésage après montage des bagues, puis perçage des trous de passage d'huile?
Merci pour votre aide
Claude
http://bleu331.over-blog.com

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
pour répondre a la question du jour,
Facilement démontable les bagues certe mais il est de bon ton de relativiser un peu
il faut quand même savoir se servir d'outils de mécanicien de la grande époque , pas avoir 2 mains palmées aussi ça aide !
c'est pas forcément donné a tous...
si déjà vous savez faire de la mécanique correctement c'est faisable ..

cependant les nouvelles bagues seront a mettre a cote des paliers de l'aac
ou inversement mettre les paliers d'aac a cote mais dans ce cas un traitement de la surface du palier ne sera pas superflu.. voir indispensable pour les pro du tournage , ça va on suis toujours...?

et bien entendu les bagues seront a percer pour les passages d'huile ...

voilà voilà en gros le topo
escoube grand ami de pierrot du 13
 

ClaudeA110

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 1300S de 1969
Bonjour Escoube,

Merci pour ta réponse. Elle correspond à celle que m'a donné ton ami Pierrot du 13 en MP.

Je sais maintenant que les bagues doivent être réalésées après montage, ce que, bien sur, je suis matériellement incapable de faire.

Je vais me rapprocher d'un professionnel. Je pense à la Sté ''Culasse 77'' que j'ai déjà vu à Reims ou à Rétromobile, je ne sais plus. Il a l'avantage d'être proche de chez moi.

A+

Cordialement

Claude

http://bleu331.over-blog.com
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

alors usiner les paliers d'un AAC....faut le faire. Surtout sur un Gord => tu peux jeter l'AAC après. Le pignon d'allumeur a quasiment le même diamètre exter que les paliers.

Pour ce qui est du changement des bagues....faut voir, ce n'est pas forcément nécessaire. Idéalement, faut les mesurer pour juger et regarder aussi le diamètre des paliers d'AAC qui ont tendance à être faibles => un point très important pour la pression d'huile sur les blocs 812.

Si tu fais rebaguer le bloc, il faut aussi vérifier le battement de l'AAC (ça se reprend).

Tu peux déjà te faire une idée en remettant les 2 premiers paliers de l'AAC dans le bloc et voir le débattement qu'il a.

En terme d'adresse, il y a Moteur Vienne sur Nanterre (ça reste dans la RP) qui est réputé pour cette opération => il s'est fabriqué un alésoir sur mesure pour l'opération. Pas mal de monde fait baguer les blocs chez lui (Ferry développement par exemple).

J'ai fait rebaguer le bloc de la Berlinette y'a 2 mois là-bas, boulot rapide et efficace.

La procédure est simple, il retire les anciennes bagues, met en place les nouvelles, les perce (les extérieurs, ça va bien, pour les 2 du milieu il faut retirer les 2 bouchons à côté des logements poussoirs).

Après, il alèse au bon diamètre.

Si tu veux plus d'infos => tel ou MP..

Gordi95 (PS : même pseudo sur le FAR).

 
Dernière modification par un modérateur:

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

suivre les conseils de gordi 95 ,il suffit de refaire des bagues à la cote, c'est tout.le mieux est d'apporter tout ça dans une société dev rectif moteur.

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

je m'excuse au pro de la mécanique qui sont apparemment pierrot du 13 et gordi 95 mais usiner les paliers d'un aac cela se fait !
il faut juste retraiter l'aac après ... et savoir ce que l'on fait !

quand on sait pas on dis rien....!
et reprendre c'est que sur quelques centièmes voir dixième grand max mais faut avoir des notions de tournage fraisage pour cela messieurs..

il faut d'abord voir si c'est possible évidement mais bon vais pas m'exiter , la avoir des notions en métrologie pas donné a certain a ce que je vois

et cosmonaute ça prend "au" pour info !
escoube racing
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 276
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Pour répondre à Claude A110

Mon expérience perso, c'est tout frais de cette année. J'avais acheté les bagues fendues chez MP, j'ai emmené mon bloc chez un usineur en Alsace, impossible d'utiliser les bagues, ils ont donc confectionnés de nouvelles bagues en bronze, montage et alésage, je ne pense pas que l'on puisse faire ce boulot soi-même.

Comme je l'ai lu plus haut, Ferry développement est très compétant pour ce genre de boulot, si ce n'est pas trop loin de chez toi, n'hésite pas.

A+ JM
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 363
Réactions+
92
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
+ 1 Avec Escoube

Après 35 ans de métier en tant qu'ajusteur tourneur fraiseur outilleur, pour une boite de sous traitance,militaire.

Si on est pas capable de rectifier les paliers d'arbre à cames de 1 ou 2 dixièmes et d'adapter les bagues en concéquenses,on ne se lance pas à vouloir faire de la mécanique.

A vous lire,il serai en poussant le bouchon un peu plus loin , impossible de rectifier un vilebrequin!

Et pourtant des inconscients le font

Allez le débat est lancé.

Dans l'attente d'une volée de bois vert

Pascal

 
Dernière modification par un modérateur:

Cheu

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
bonsoir

j'ai fais faire aussi cette operation par un professionnel

ces bagues sont d'abord montées en force ce qui provoque une legere deformation de ces dites baques

il faut ensuite les aleser en ligne pour avoir une parfaite concentricité et a ce niveau la,la fraiseuse et la tête à aleser ne suffise pas

la solution d'aleser les bagues et de les monter ensuite ne permet pas d'avoir cette concentricité

cette solution a été employé par l'ancien proprio de mon moteur

voilà ce que cela donne au final

mon moteur 007.jpg

a+

 

Jidé 85

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
85 Les Sables d'Olonne (Vendée)
Auto
  1. 4CV Proto
+1 pour Escoube et Pascal. La rectification, c'est un "vrai" métier, la préparation aussi. Cela ne s'improvise pas, ça ne s'invente pas non plus, ça se pratique et l'expérience fait toujours la différence. Vous souvenez vous la pub pour une marque de frites ? "Ce sont ceux qui en parlent le plus, qui en mangent le moins !" Les meilleurs sont souvent les plus discrets.

Bref , Même pour un mécanicien chevronné, quand on n'a pas le matériel et les compétences en usinage, on fonce dans une boite de mécanique générale.

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
j'ai lu entièrement ton blog tu est très compètent aussi en mècanique!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

j'ai comme l'impression que mon message a enflammé la foule....enfin un certain nombre.

Déjà, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas rectifier les paliers d'un AAC lambda mais celui d'un 812 parce que cela revenait à presque le jeter...déjà il devient spécifique et inutilisable sur un autre moteur....et le jour où tu changes ton AAC...tu rectifies de nouveau ton nouvel AAC qui devient spécifique et ainsi de suite. Après, une fois les paliers repris, faudra aussi reprendre le diamètre extérieur du pignon d'allumeur (zone très sensible en tenue) car son diamètre est très proche de celui des paliers....d'ailleurs il faut faire attention avec des bagues neuves (bloc) de ne pas les rayer en replaçant l'AAC avec la denture.

Me demande bien pourquoi de gens comme Camus, Ferry, Moteurs Vienne....se prennent la tête à aléser des bagues alors qu'il suffirait de rectifier les paliers.

Donc, avant de traiter les gens d'incompétent, bien lire leur message...j'ai 2 moteurs qui tournent avec des vbqs rectifiés en première cote soit 0.25 (la deuxième à 0.5 je ne m'y aventurerai pas) avec des blocs rebagués et des AAC non rectifiés (mais redressés)....et je vis bien !

PS1 : Ferry soutraite de mémoire cette opération à Moteur Vienne (Jean-Sébastien) c'est pour cela que j'ai conseillé de s'adresser directement à lui.

PS2 : Pour info à ceux qui tenaient le cierge à la communion de leur grand-père, mon métier consiste à industrialiser l'attelage mobile moteur.

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Me demande bien pourquoi de gens comme Camus, Ferry, Moteurs Vienne....se prennent la tête à aléser des bagues alors qu'il suffirait de rectifier les paliers.
si cela est possible bien sur !! bien lire le message aussi ....!

Donc, avant de traiter les gens d'incompétent, bien lire leur message...j'ai 2 moteurs qui tournent avec des vbqs rectifiés en première cote soit 0.25 (la deuxième à 0.5 je ne m'y aventurerai pas) avec des blocs rebagués et des AAC non rectifiés (mais redressés)....et je vis bien !
grand bien te fasse et il faudra m'expliquer comment on redresse un aac parce ça j'avoue ne pas savoir !car torcher un aac ça me parle pas des masses mais comme le pensent certain je suis un ane alors bon...

quand au cierge de mon grand père voit pas le rapport avec la choucroute ..

escoube concombre masqué

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Alors, pour ce qui est de redresser un Arbre à cames, le procédé est assez simple....mais risqué car la fonte casse comme du verre en cas de choc.

En fonction de l'Arbre à cames, il y a 2 méthodes : à la presse avec un patin de contre-réaction pour éviter la casse (même procédé que pour un vilebrequin en résumé) ou au maillet...méthode à retenir pour les Arbre à cames Renault qui nous intéresse. On place l'Arbre à cames sur des Vés au niveau des paliers extrêmes, un comparateur sur le deuxième palier et au point le plus haut on met un coup de maillet, recontrôle et ainsi de suite. Même opération avec le troisième palier. Pour exemple, l'Arbre à cames du moteur de la Berlinette avait 8 à 9/100ième de battement, ramené à 2/100 ième....

le gros risque la casse....en 2 ! mais à faire en cas de changement de bague => les 2 sont complémentaires.

L'expression "tenir le cierge à la communion de son grand-père" ou encore "avoir 3 fois l'âge de son grand-père" revient à dire "il sait tout sur tout et mieux que tout le monde"

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

aut pas demander les contraintes subies et l'etat des bagues pour avoir 9/100 de battement sur un aac enfin bref,

je cloture mes interventions sur le Team

amusez vous bien

escoube

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

9/100ième n'a rien d'exceptionnel, surtout pour ce type de pièces qui datent des années 60/70. ça se reprend assez facilement. Au démontage, les bagues n'étaient pas marquées. Ce qui me les a fait changer c'est qu'elle étaient "fatiguées"...le bloc n'avait jamais été rebagué et en les mesurant à l'alésomètre il y avait 4 ou 5/100 ième qui manquait, plus les diamètrès palier d'AAC qui ont une tendance toujours faible....j'avais 15/100 de jeu !

Sur un 812, la ligne d'arbre est un point crucial pour la pression d'huile.

 

Bernard 83

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je reprends ce vieux sujet en espérant des oreilles ( yeux ) atentives

Certains me parle de bagues en bronze, d'autres de bagues en acier avec revetement anti-friction

Les miennes sont en alu !

D'autre part les bagues fendus n'ont pas bonne réputation

j'attends vos réponses aussi sur le jeu de fonctionnement ? quelle est la valeur maxi admissible ?

Merci à tous

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Bernard 83

Pour  moi le meilleur montage doit être réalisé avec des bagues bronze qui seront montées serrantes . Ces bagues seront ensuite alésées après montage.

Je pense que le jeu de fonctionnement est de moins de 5 centièmes pour qu'il y a toujours un film d'huile en fonctionnement  entre la bague et le palier d' AAC pour permettre d'avoir une bonne pression d'huile.

Après la viscosité de l'huile à son importance par rapport aux tolérances données par le constructeur.

       G.A.08

 

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
160
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour ma part , j avais acheté mes bagues chez Colombo ( c était des bagues fendu et j ai mis 3 centième de jeu , pas de soucis pour l instant.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
bj ,

sujet un peu enterrer , mais divers problèmes de qualité , de tenu dans le temps et d'usinage , m'a fait planché , sur le sujet 

problème de tenu en température : l'aluminium a un aux de dilatation supérieur au bronze , a l'poque , Renault Alpine  ont opté pour un montage de bagues en alliage d'aluminium alors que Simca (R2 et R3) ainsi que sur les Simca 1100 et dérivé 1307 1308 avaient et ont un montage en bagues bronze   

sur le montage en bagues bronze , celle ci sont plus performante au niveau longévité et usure , et ont une vitesse de frisions linaire de 20S  en l'occurrence bronze UE12ZI

a partir de ce constat et sur le terrain car j'ai plusieurs clients qui utilise ce type de bronze en circuit (en Allemagne) et ,,,,, no  problème

comment faire monté des bagues en  bronze , qui veux monter des bagues en bronze , ?

après plusieurs démarche , entre les fabricants de bagues (j'attend depuis longtemps la réponse)  et  les personnes pouvant ? entre les prix  oups et les compétences ??

j'ai décidé de modifié ma faiseuse qui a une grade table ( plus de 700mm de course) le bloc fait 380mm , donc pas de problème

il existe des aléseuse portable , 

j'en est pris l'idée et fait mon aléseuse , de ligne d'arbre "démontable " 

CAM00142.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut jean Marc

c'est chouette comme outil mais je ne vois pas comment tu t'en sert

je n'ai pas les connaissances suffisante pour comprendre son fonctionnement

est ce que tu peux mettre des photos en fonctionnement

merci d'avance

"pascal"

 

Bernard 83

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Jean Marc

Oui super ton montage mais on comprend pas bien si tu l'utilise sur la fraiseuse ?

autre question concernant l'alliage de bronze UE12ZI qui correspond CuSn12, avec du Zinc mais le " I " je vois pas ce que c'est

Je n'ai pas trouvé d'info non plus sur ce que ça apporte comme caractéristiques mécaniques

et surtout sur internet je n'ai pas trouvé de fournisseur

Perso j'ai Usiné mes bagues en UE12 puis je les ai alésé en place

Pour l'instant tout va bien mais je n'ai fait que 10000 Kms

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello effectivement mon aléseuse démontable vu ainsi ne représente pas grands chose

voici les différentes phase de la fabrication , extrapolé des aléseuse utilisé sur les chantier en réparation de TP

CAM00103.jpg

CAM00105.jpg

CAM00109.jpg

les différents points de fixation sur ma fraiseuse 

CAM00110.jpg

CAM00111.jpg

 

Bernard 83

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
super très beau montage et pas mal de temps et patience pour aligner l'ensemble dans les 2 axes avec la ligne d'arbre du bloc

Mais au final tu fais un bon travail.

Tu as aussi une belle fraiseuse universelle pour faire du travail de reprise.

Je suppose que tu utilise un grain sur ta barre d'alesage.

Est ce que tu as déjà alésé les bagues alu du commerce et obtenu un bon état de surface.

Je demande ça, car sur le bloc que j'ai refais les bagues alu en place avaient un état de surface pourri, c'est la raison pour laquelle je les ai remplacé par des bagues

bronze.

 
Haut