Jump to content
  • 0
Manugord62

PROBLÈME INSOLUBLE BOITE: Passage de la marche arrière

Question

Manugord62

salut a tous

après de long mois d absences ,ma resto se ternine un essai sur route concluant, mais pas de marche arriere et la 4 eme craque a son passage la 1er,2emeet 3eme passe
très bien sans aucun bruit!!

j ai verifier le levier de vitesse , silentbloc tout et nickel de ce cote la !
j ai changer le joint du selecteur , donc demonter le carter avant .
le probleme pourrait venir de la ???

merçi pour vos reponses
amicalement
manugord62....

25 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Emge

Cela doit être l'air de la région qui fait ça, que tu n'aies plus de marche AR...

J'ai exactement le même problème que toi.

Voiture arrêtée depuis avril 2011, échange BV, montage moteur 5 ALPINE, re-perçage de la traverse pour les triangles <, divers autres travaux...

Mes contraintes professionnelles ont fait que j'ai été retardé dans le projet, mais j'arrive au bout du tunnel le mois dernier.

1° essai, la voiture avance, je veux passer la marche AR et naada ! impossible de la trouver, je retombe systématiquement sur la 2... !

Je vais descendre dans la fosse, vérifier que rien ne gêne la rotation de la tringlerie, désolidariser la tringlerie de la BV et essayer de passer la marche AR "à la mano" en m'aidant d'un levier style gros chasse-goupille.

Après, il est vrai que mes silents-blocs ne sont pas neufs et que cela peut influer défavorablement.

Toi, ce n'est pas ton cas puisque tu les as vérifié.

Une chose est sûre, si la marche AR était bloquée, les rapports AV ne passeraient pas.

C'est toujours ça de pris, n'est-ce pas ?

Un p'tit rayon de soleil (et d'espoir) dans nos garages respectifs ?

On se tient au courant via ton post si tu veux bien...

• 0
Dauph64

Bonjour à vous deux

avez vous essayer de remplacer le silent blocs par du tube carré histoire de voir la différence?

j'avais eu le même problème sur ma DAUPHINE , depuis extra

serge

• 0
MC1133

J'ai le même problème sur ma CARAVELLE.

Tous les silentblocs sont neufs.

Quand je passe la MAR si je tourne une roue à la main, j'entends un bruit de pignons, mais elle n'est pas engagée.

Je m'apprête à tomber le groupe motopropulseur pour la deuxième fois mais franchement je ne sais plus dans quelle direction chercher.

Si un membre du Team qui s'y connait en boîtes 330 pouvait passer m'aider à y voir plus clair.

Cordialement

MC1133

• 0
DjTom@

on avait eu un probleme similaire sur la dauph suite a cause de l imobilisation de la boite pendant longtemps et surement dans une mauvaise position.

une fourchette etait gripéé.

• 0
Emge

Je suis sorti hier après-midi pour la première fois depuis avril 2011 : un p'tit trajet de 6 km à faible allure car mon train AV n'est pas serré, mais je ne tenais plus, il fallait que je roule..., trop c'est trop !

Les 4 rapports passent super-bien, avec précision et douceur. Mais j'ai dû oublier la marche AR dans le garage, pas possible autrement : toujours naada ! rien à faire, je retombe toujours sur la 2.

Cet après-midi, je fignole le faisceau électrique et ensuite, je me penche sur ce problème qui va rapidement m'agacer..., je le crains.

J'ai bien une idée pour solutionner cette histoire, valable également pour les deux collègues : emmener systématiquement un passager pour pousser la voiture en marche AR ! Mais j'ai des doutes quant à la pérennité de cette solution.

Chais pas... ?

• 0
Emge

Les investigations avancent, mais toujours pas de marche AR.

J'ai débranché la tringlerie, passé la marche AR du 1° coup avec un chasse-goupille, quasi sans effort, j'ai senti le "clic" de passage de la marche AR.

J'ai ensuite démarré la voiture, embrayé doucement, la voiture recule...

Super-content, je (re)plonge dans la fosse, change les deux silents-blocs par des neufs (les précédents n'étaient pas si abîmé que je le pensais), rebranche la tringlerie.

Tel un diable monté sur ressort, je jaillis de la fosse, démarre la voiture, cherche la marche AR... et je cherche encore : systématiquement, je retombe sur la 2 !

Rien en gêne la rotation de la tringlerie.

:hein:

• 0
Taureau68

Fait un essai, montage rigide sans les silentblocs

Perso j'ai remplacer les silentblocs par deux vis traversantes et deux grosses rondelles en caoutchoucs (ep 10mm)

• 0
André-29

Bonjour à tous,

Mettre une pince étau sur la tringlerie juste après les silents-blocs, et passé la marche AR avec la pince pour voir le mouvement du levier de vitesse.

A mon avis il y a un jeu anormal quelque par.

André 29

• 0
Pattess

salut à tous

Je vient de changer mes silentbloc et pareil j'ai du mal a trouver la marche arr et ma 3eme gratte en rétrogradant. Avant j'étai monté en rigide avec une câle en ferraille à la place des silentblocs, mais ce montage rigide m'a cassé ma tringlerie et j'ai du ressouder, c'est pour ça que j'ai monté des silentbloc. Avant en rigide c'était beaucoup plus facile pour passer les vitesses. Je pense qu'il y a un réglage a faire en calant avec des rondelles entre les fixations des silentblocs.

• 0
Emge

Merci, les amis.

Je tente d'abord la solution d'André, plus rapide et facile, puis celle de Taureau. Il faut que je "fabrique" les accouplements rigides...

La suite dans un prochain épisode.

• 0
Gordi95

Bonjour,

en supprimant les SB, on supprime le fusible dans la commande de boîte.

Si la MAR ne passe pas avec des SB neufs, elle ne passera guère mieux en rigidifiant la commande, ou alors....pas logntemps ! :triste:

Si la MAR passe en déconnectant la tringlerie, à mon avis, il faut quelqu'un au levier qui passe les vitesses et un aute sous la voiture pour voir ce qu'il se passe.

• 0
Gordiniste 33

Bonjour à tous,

d'accord avec Gordi95 il faut laisser les silentblocs (évitent les retours de vibrations) et rechercher les jeux trop importants (goupillage, axe au bas du levier de vitesses etc)

Salutations.

• 0
RG

D'accord aussi avec Gordi95 .... il faut être à 2, quelqu'un au levier qui passe les vitesses et un autre sous la voiture pour voir ce qu'il se passe.

et là on comprend de suite, soit c'est la BV ... mais le plus souvent ce sont les SB trop mous.

• 0
Broutart

J ais dejas eu un sousis de boite et de selecteur.

Il y a 2 models de boites 4 pour R8 .Et les 2 selecteurs sur la boite, et sur la voiture n on pas le même angle.

Une version est horizontal et la(main) sur la boite aussi.L autre version incliné a 45deg

• 0
JacquesR8

Bonsoir,avez vous essayé de retendre votre cable d'embrayage de 2 ou 3 tours de vis ??? j'ai rencontré un problème similaire sur ma 4cv Proto depuis ...impeccable ça passe tout seul.A+

• 0
MC1133

J'ai retiré le groupe motopropulseur de la voiture pour rouvrir la boîte.

Avant de tout démonter, j'ai refait un test.

La commande de boîte manque d'un poil de course pour que la marche arrière s'enclenche.

J'ai dévissé le cul de boîte et j'ai donné quelques mm (environ 5) de jeu entre le couvercle et les carters.

Et là, miracle, ça marche!

Qu'est-ce qui peut limiter la course de la commande quand le cul de boîte est vissé?

Cordialement

MC1133

• 0
MC1133

Bonjour

Je viens d'essayer avec un autre cul de boîte 330.

Cette fois ça a l'air de marcher.

J'avais peut-être interverti les deux au remontage.

Mais quelle serait l'explication? Y a-t-il plusieurs modèles de cul de boîte 330 non compatibles?

Cordialement

MC1133

• 0
RG

Bonjour,

C'est bien possible, je sais que la conception d'une 330-01 diffère pas mal par rapport aux évolutions, j'ai pu le constater lorsque j'ai changé le joint spi du cul de BV de ma CARAVELLE (330-01)

Si j'ai bien compris, ton problème serait résolu ?

++

• 0
MC1133

Bonjour RG

Mon problème à moi est résolu, mais je ne sais pas si les autres membres du forum qui avaient lancé ce topic ont résolu les leurs.

Cordialement

MC1133

• 0
Emge

J'ai bridé les deux silents-blocs avec un collier serflex de chaque côté, "souqué" à la limite de la rupture.

ça fonctionne, et même très bien !

Je suis rassuré sur l'état de ma BV 330, mais pas satisfait du montage qui n'est pas "technique" et encore moins visuellement !

Dès que faire se peut, je monte deux silents-blocs neufs, en croisant les doigts pour ne pas tomber sur "de la daube" (si parmi vous, quelqu'un peut m'indiquer une adresse sérieuse parmi la floraison de fournisseur(s) qui font autant la différence entre un joint de BV ou moteur R8 et celui d'un lave-vaisselle, je suis preneur)

Si cela ne va pas, je réfléchirai à une solution plus rigide sans tomber dans le rigide à 100% pour conserver un effet fusible.

L'essentiel est que pour l'instant, je n'ai plus besoin d'une aide qui me pousse pour reculer...

Mille merci à tous ceux qui ont manifesté une attention à notre requête, ce doit être cela, l'esprit Team R8...

• 0
Antoni34

Bonsoir (Emge) pour tes silents-blocs,

moi hacheter chez (Ichard, et de puis , super content

voila (w w w .Ichard .fr)tel;05.61.01.84.42

à plus (Antoni) :driver:

• 0
Emge

Merci Antoni, je note ton information.

Cordialement,

Maurice.

• 0
Stef 30

salut,

moi j'ai supprimer ce que tu appelle "l'effet fusible"!!

j'ai monté deux bagues a la place des silentbloc d'origine, aucun soucis, mais si tu veut mettre de la bonne pièce, je te déconseille fortement Ichard,ses pièces caoutchouc sont vraiment de la grosse merde, beaucoup de membres du Team te parleront des silentbloc latereaux de bv, tour de vitre ect, mais aussi des flectors de direction qui ce mettent en huit, c'est arrivé a R82l a la montée historique de Valflaunes cette année, deux heures coincée en travers de la route les roues braquées a fond en attendent la dépanneuse.

Je vous laisse imaginer si ça lui arrive deux minute avant...........tu trouveras des silentblocs au top dans le monde agricole,la c'est du serieux!

• 0
RG

... je ne sais pas si les autres membres du forum qui avaient lancé ce topic ont résolu les leurs.

Effectivement, on attend ! C'est Manugord62 qui a ouvert ce sujet, depuis c'est silence radio, pas une seule réponse depuis l'ouverture du sujet.

• 0
Manugord62

salut a tous

je vous pris tous de m excuser de n avoir

pas repondu au sujet du probleme de ma boite

de vitesse , j ai changer mes 2 silents bloc

de selecteur et toujours pareil , pas de marche

arriere!! ceçi m empeche pas de rouler et de

profiter de ma R8 au maximum.

cette hiver je changerai la boite defectueuse.

amicalement

manugord62.... :R8forever:

Guest
This topic is now closed to further replies.