Problème résolu FREIN: Ils grippent

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Pinteau

Fred
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Bon c est encore moi, je pose beaucoup de questions car je dois faire un long trajet avec la Renault en septembre alors j aimerais que tout soit nickel avant la route.
Alors, la voiture est une Major avec les freins de taille d origine. je viens de refaire tous le train avant (amortisseurs, ressorts, silentblocs, biellettes , rotules) , reglages du train avants, changement de pneus , les freins sont corrects.

Je ne sais pas si j ai vraiment un problème , mais quand je leve l avant de la voiture, j ai vraiment du mal a tourner les roues de devant.
j ai fait quand même 200 kilometres ce week end, et la voiture reste malgres tout dur a pousser a la main voir même très dur. Je vois beaucoup de poussieres sur mes jantes de devant, surtout sur celle de gauche. Je precise que la pédale est dur a mis parcours et que j arrive a bloqué les roues en appuyant a fond, enfin elle freine très bien pour moi.

Je suis completement novice sur le système de freinage, que dois je démonter , changer, et comment faire?
J ai parcouru le forum en y trouvant de bons sujets mais j ai peur de me trompé et de ne plus reussir a rouler avec la voiture.
Je possède la voiture depuis 6 ans, les flexibles et liquide n ont pas ete changé depuis un gros moment je pense.
Merci pour votre aide

PROBLÈME RÉSOLU
Bon finalement j en ai trouvé une sur internet (leboncoin).
Pendant le démontage, j ai vu que les etriers de devant était different, un a joint carre et l autre a joint rond, du coup je me suis trouvé un étrier a joint carre, comme ça tout sera nickel.
, et bien j ai tout remonté , j ai purgé et nickel , ça freine gentillement, bien progressif, jusqu a bien arreté la voiture. elle tire legerement a droite mais ça va .
 

Caravelle 850

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  1. R1133 de 1967
Bonjour Pinteau,

Les roues doivent tournées sans grande résistances, un léger frottement est acceptable mais pas plus. Si le centre de ta roue chauffe après quelques Kms les plaquettes frottent en permanence sur le disque.

1) Si les disques de frein sont neuf et les plaquettes il faut réduire l'épaisseur des plaquettes ( poncer sur une surface plane) car les disques de refabrication sont plus épais que le montage d'origine afin d'avoir suffisamment de jeux entre les plaquettes et le disque en prenant soin de repousser le piston au fond lors du remontage.
2) Si le freinage n'a pas été refait je pense que les pistons des étriers sont probablement grippés, donc il faut démonter nettoyer et changer les joints en premier.

A+
Bruno
 

Pinteau

Fred
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les freins ne sont pas neuf.

Par contre si c est le maître-cylindre , ça freinerait sur les 4 roues c est bien ça?

du coup ça doit être les etriers.

J ai remarqué un truc aussi, c est que ma pédale de frein ne revient pas a fond depuis quel que temps, je la tire avec le pied, et il n y a pas besoin d un gros effort pour la ramener, je pense a un ressort qui a faiblit.

 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ne cherche pas plus loin, perso je referait les quatre étriers et même le maître-cylindre avec joints neufs et liquide neu

Si tu refais tout ,en changeant aussi les flexibles, tu peux passer au liquide silicone et tu es tranquille avec les grippage qui est une maladie chronique sur les R8

 
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Brubs

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  1. R1132 de 1964
Bonjour pour ce qui est de la pédale qui revient pas as tu graisse ton axe de pedalier sinon fais le. Pour le grippage des etriers cela est lie a la composition des etriers eux même corps en alu piston acier: couple electrolithique mais Bendix a tout prevue:la graisse Bendix a mettre sous le cache poussiere.

 

Pinteau

Fred
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Bon ok, j ai compris, j ai le droit de tout refaire, bon j ai déjà les flexibles, et les joints pour les etriers, il ne manque que le kit pour le maître-cylindre.

et sinon niveau purge, il me faut combien de litres de liquide de frein?

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

avant de tout démonter et refaire....en prenant un risque car c'est tout de même une opération à faire minutieusement (en plus, le MC c'est une belle galère à aller démonter), regarde déjà si tes plaquettes ne sont pas trop épaisses pour le disque.

Tu retires l'étrier sans le débrancher, repousses le piston au maximum, remets les plaquettes en place et reposes l'étrier. Si l'ensemble force au montage, c'est que tes plaquettes sont trop épaisses (vive les refabrications).

Il te suffit de les frotter sur de la toile émeri sur une surface plane jusqu'à ce qu'elles rentrent facilement sur le disque.

Ne pas hésiter non plus à mettre un coup de Dremel dans les logements sur le dos de la plaquette afin que celle-ci soit libre sur l'étrier.

Par contre, si ton étrier et les plaquettes se montent librement, là il y a effectivement un souci sur le circuit de freinage.

Pour le MC, je ne suis pas favorable à la rénovation....un MC neuf vaut une centaine d'?.

 

Pinteau

Fred
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Salut

Alors non ce n est pas les plaquettes, ni les disques, car en remontant, c est libre et des le premier freinage, les roues se bloquent.

Je viens de commander un maître-cylindre tout neuf, comme ça je repars avec du neuf partout. il ne faut pas rigoler avec le freinage

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
salut le liquide de frein est a remplacer tout les 2 ans normalement,pour ce qui ai de ton MC neuf j'épere que tu ne tombera pas sur un truc refabriquer a la mort moi le noeud (mon MC neuf a tenu 5000kms et a rendu l'ame,j'ai remonter un vieu MC d'origine et nikel )
 

Pinteau

Fred
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  1. R8 Proto
Bon, maintenant que j ai les pièces, il me faut de quoi faire une bonne purge.

Alors, quel liquide ? DOT 5.1?

Quel système pour faire la purge? je pense mettre sous pression avec une pompe a velo, mais il ma faut un autre bouchon. Ou peut-être existe t il un kit complet qui va bien?

la durite qui va du bocal au maître-cylindre, on peut mettre de la durite a carburant?

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le dot 5.1 est superflu
du Dot 4 est largement suffisant pour nos R8 même en usage sportif intensi
Le dot 5 est siliconé on peut aussi le prendre mais il faut que tout les joints et flexibles caoutchouc soient neuf et que le reste ai été rincé à l'alcool

Normalement la durite carburant peut se mettre entre bocal et MC ,c'est ce que j'ai et pas de problème
Le bouchon je me le suis fabriqué avec une valve
pas plus que 0.5 bar mais je ne m'en sers qu'au début de purge pour remplir le circuit
je préfère terminer la purge à deux de façon classique , un qui pompe et l'autre à la vis de purge
mais ce qui est important c'est de savoir comment pomper à la pédale
je l'enfonce lentement et la laisse revenir rapidement et ainsi de suite
 

R8évolution

Christophe
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Pour ton MC neuf un petit conseil, tu le démonte tranquillement ( sans en perdre un bout et bien respecter le bon ordre au remontage) tu le nettoie bien et tu le remonte en lubrifiant avec du liquide neuf.

normalement tu devrait trouver de la petite limaille dedans.

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pour la purge, j'utilise le système Easybleed....le top.

Il suffit d'un pneu gonflé à 1 bar et le tour est joué.

ça marche super bien pour remplir le MC par rapport à la pédale et aucun risque de retourner ne coupelle ou de venir l'abîmer en enfonçant trop la pédale !

Pour la durite, il existe de la durite spécifique pour le liquide de frein (c'est corrosif comme produit !).

R8Morgan, une tétine qui explose sous une faible pression...pas normal !!

 
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Pinteau

Fred
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Bon je m y attaque ce week end.

Du coup dite si je me trompe pour la procedure, je demonte le maître-cylindre, les flexibles de freins, les etriers.

je change les joints des etriers, je remonte le nouveau maître-cylindre, et je remonte tout et je purge, ou faut il que je purge le maître-cylindre au maximum et après raccorder les tuyau sur le maître-cylindre?

ah oui, il me semble que dans mes commandes , je n ai pas les rondelles en cuivre au niveau des raccord, vous savez les diamtres? comme ça je vais aller en chercher a un bricomagasin.

Et le diamètre de la durite entre el bocal et le maître-cylindre c est quoi?

 
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Jeannot 82

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Bonjour camarade; par experience, si tu monte un MC neuf, mefiance car tu te retrouve sans garde voir precontraite niveau pédale, malgrés le bon modele MC et le reglage tige de poussée n'est pas suffisant(mauvaise refabrication).
Quand aux flexibles, tu les trouve neuf en Bendix (refabriation a eviter),et pas plus cher.Ensuite respecte les joint des etriers(rond ou carré celon modèle), tout cela montéa la graisse Bendix(toujours dispo),un bon DOT4 et une purge a l'ancienne en evitant d'enfoncer la peddale a fond afin de respecter les coupelles du MC(mettre une cale de 1cm entre le plancher et la pédale)A eviter les liquides silicone qui te laisse une pédale spongieuse.
Change ton liquide tous les 3 ou 4 ans, et on en reparlera quand tu veux.
40ans de pratique a ton service.
 

Pinteau

Fred
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Guytou911 à dit:
:Merci: bonjours a tous
pinteau; normalement les joints cuivres sont vendu avec le kit, pour le joint que tu a besoin c'est extérieur:14mm/intérieur:10mm/epaisseur:0,6mm.
pour la durite je l'ai trouvé chez Renault a 7€ le metre et en plus elle est tressée autour et plus epaisse, pas comme les durites d'essence qui sont toute simple.

Salut

Justement il me semble que je n ai les pas ces joints, et les dimensions que tu me donnes sont bien celle qui sont sur le maître-cylindre? Y en a t il au niveau des etriers?
Ok pour la durite, mais c est quel diamètre? Je n ai pas encore demonté , du coup j essaye de prendre d avance masi bon il y a toujours des surprises.
après je ne peux pas repondre a tes questions, je suis novice sur les freins. J espere que d autres personnes sur le forum te repondront.

Bonjour camarade; par experience, si tu monte un MC neuf, mefiance car tu te retrouve sans garde voir precontraite niveau pédale, malgrés le bon modele MC et le reglage tige de poussée n'est pas suffisant(mauvaise refabrication). Quand aux flexibles, tu les trouve neuf en Bendix (refabriation a eviter),et pas plus cher.Ensuite respecte les joint des etriers(rond ou carré celon modèle), tout cela montéa la graisse Bendix(toujours dispo),un bon DOT4 et une purge a l'ancienne en evitant d'enfoncer la peddale a fond afin de respecter les coupelles du MC(mettre une cale de 1cm entre le plancher et la pédale)A eviter les liquides silicone qui te laisse une pédale spongieuse.Change ton liquide tous les 3 ou 4 ans, et on en reparlera quand tu veux. 40ans de pratique a ton service.
Bonjour,
Je ne comprends ce que tu veux dire par " sans garde voir precontraite niveau pédale " , que dois je faire pour ne pas faire de betises? Mettre uen cale pour ne pas aller trop loin avec la pédale?
Quelle est la marche a suivre?
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
en montant ton nouveau MC il se peut que la tige de commande soit règlée trop longue , tu n'as à ce moment la plus de garde à ta pédale de frein

Aux étriers tu as un joint cuivre à l'intérieur de celui-ci sur l'anti-recul
 

Jeannot 82

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Salut l'ami; la precontraite ou le jeu d'attaquede de la tige de poussée entre le piston du MC et cette tige doit être de 2mm minimum.
Le reglage se fait au niveau du filetage de la tige poussée.
Si ton MC est de refabrication merdique(comme je l'ai eu)tu ne peut pas régler et tu as un contact permanent sur le piston du MC.Passons maintenant a la cale: si tu fais une purge a l'ancienne(quelqu'un qui pompe a la pédale) évite d'appuyer la pédale a fond de plancher car tu risque de retourner la coupelle du MC;
alors le temps de la purge, intercale une plaquette d'un petit centimetre entre la pédale et le plancher de l'auto pour eviter ce phenoméne, surtout si c'est une blonde qui te file la main. A+
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Si ton MC est de refabrication merdique (comme je l'ai eu) tu ne peut pas régler et tu as un contact permanent sur le piston du MC.

Pourquoi merdique

Durant les années de fabrication de la R8 il y a eu au moins trois ou quatre maitres-cylindre différents avec trois types de tige de poussées

En refabrication il n'y en a qu'un alors il est normal que cela ne peut pas toujours correspondre à ce que tu as sur ta voiture et qu'il faut s'adapter

pour ma part j'en ai un acheté par le net en Argentine et je n'ai pas de problèmes, il en est de même pour les flexibles
 

Broutart

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Hooooooooooooooooooo non!.

N installez pas de flexibles argentins!.

Ils sont de très mauvaises qualitée.

ça parait bien a l oeil,mais l intérieur ce desagrege en 3 ans et pollue le système d une boue noir.

Et ils fendent a l extérieur sur gaine de cahoutchouc.

J utilise du dot 4 et purge au 2 ans.

J ais tout remis en neuf en flexibles d aviation sur ma R17. :no no:

 
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Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Pour eclairer vos lanternes,3 refabrications en ce moment dispo:diamètre 22 en tige longue, diamètre 19 en tige longue, diametre19 a tige tulipé.Dans les année 1970, Renault ne disposé que du dernier modele et imposé le changement de tige pour les R8 les plus anciennes.

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

normalement, la liaison entre le bocal et le MC se fait en tuyau de cuivre (diamètre 6 extérieur ou quel que chose comme ça).

 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Bonjour;le diamètre du tuyau cuivre est de 6mm à l'extérieur pour la R8 de 62 à 64 environ,et ensuite ce même tuyau passe a 9mm a partir des modèle 1965.D'ailleurs la tetine sortie bocal differre au niveau du diamètre emmenchement du tube.

 
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