Problème résolu REFROIDISSEMENT: Liquide qui monte dans le bocal

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

voilà ,je vous expose mon problème:
Mon R8 est montee avec un moteur de 12TS equipe de la pipe Ferry et du carbu Weber 40 horizontal,le volant moteur est allege,ce qui me permet de depasser les 6000t/mn.J'ai un radiateur AV,avec ventilo electrique.
Si je roule tranquilement,sans depasser 4500t/mn l'auto ne chauffe pas ,et le LDR monte legerement dans le bocal ,chose qui est normal.
Si je fais tirer,au dessus de 4500 t/mn ,l'auto ne chauffe pas plus,(ventilo enclanche,et circuit de chauffage ouvert),le LDR monte dans le bocal,presque jusqu'au bouchon,les durites sont dures .
Quelqu'un peut'il me donner son avis sur la cause???
Sachant que une fois le LDR froid ,si j'ouvre le bouchon,le niveau reste haut,et il me faut une semaine pour qu'il redescende a son niveau normal ,entre MINI et MAX,en mettant le bocal en hauteur.

D'après vous,Joint de culasse ou problème de pompe a eau??
Pas d'eau dans l'huile,pas de mayonnaise dans le bouchon.
MERCI de vos réponses qui vont eclairer ma lanterne.
Je ne voudrais pas changer le joint de culasse si ce n'est pas lui en cause.
Et je ne voudrais pas changer la pompe a eau si elle y est pour rien.
Amicalement.
JCG

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour a tous,
Et bien voilà,c'est remonte.
J'ai nettoye la culasse, et vérifié sa planeite,tout était nickel.
Je n'ai pas touche aux soupapes, puisque qu'avant de démonter,j'avais pris les compressions
Ma culasse fait en hauteur 72,au lieu de 72,95 cote mini,d'ou cette pression elevee.
Donc ,inutile d'y toucher.
J'ai remonte un joint de culasse enduit de "Loctite 5923",(pas de 3020 dispo sur Aix),
c'est la même chose,a par qu'il faut le passer au pinceau,a la place de la bombe.
j'ai refait mon plein de LDR et fait chauffer,jusqu'a declanchement du ventilo.
Je reverifierais tout ça demain a froid.
Encore merci,pour vos conseils et vos idees.
Amicalement
JCG
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ,

panne caractéristique d'un début de joint de culasse.Seulement un peu de compression passe dans l'eau ,si tu as un vase d'expension en verre tu dois voir des bulles mais au début c'est pas évident.De plus les durites dures ça trompe pas.

Salutations.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

ais chauffer ton auto sans le bouchon de vase d'expansion, une fois bien chaude tu remet le bouchon et tu roule 5 ou 10 borne en tapant un peut dedans (sans exagéré) et la tu regarde si tes durites ont durcie si c'est le cas joint de culasse, sinon autre chose.

 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

MERCI pour votre réponse qui correspond bien a ce que je pensais.

Je pense que la fissure doit être vraiment minime,mais elle doit bien être presente.

Lorsque mon niveau de LDR aura baisse dans le bocal,je ferais le test de R8evolution.

après test ,je vous tiendrais au courant.

Merci encore et bonne soiree.

Amicalement.

JCG

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Comme dit Brule-paves ça peut aussi venir de la soupape qui est sur le bouchon.

Si tu fais chauffer ton moteur avec le bouchon c'est normal qu'il y est une pression, d'où l'importance de retirer le bouchon pour mettre le LR en température avant l'essaie routier. ::
 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

Je viens de faire un test ce matin.

LDR au maxi dans le bocal,bouchon enleve de celui-ci,j'ai fait chauffer tranquilement sans accelerer.

Au bout d'un moment,le LDR est monte au ras du bocal.

J'ai arrete le moteur,la temperature au mano était,l'aiguille a la verticale a 3mm du rouge donc normal.

Au bout de dix minutes,le niveau de LDR est redescendu . Il se trouvait a deux cm au dessus du Maxi.

Tout ça ,chauffage ouvert.

J'ai un bocal de 4L en plastic avec depart en dessous,je n'ai pas vu de bulles apparaitre a l'intérieur.

A votre avis ,pourqu'oi tant de dilatation du LDR?

Ou problème ailleurs?

MERCI de vos réponses.

Amicalement.

JCG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,Gordini 73,

J'aimerai plus d'informations pour le diagnostic; le radiateur est-il chaud sur toute la hauteur? ( calorstat hs si radiateur froid)De toute façon si le niveau de liquide monte, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit et seul l'air se dilate autant en chauffant.Refais le même essai sans le calorstat , vase d'expansion en hauteur (+ haut que la culasse) et tiens nous au courant.

Salutations.

 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

je viens de passer voir mon LDR,celui-ci se trouve a present entre le Maxi et le Mini,

donc rescendu plus bas qu'avant que je demarre l'auto ce matin,

tout ça sans avoir remis le bouchon,et vase plus haut que le radiateur de chauffage.

Il y avait donc de l'air dans le circuit.

Je referais un test demain matin pour voir le resultat et je vous tiendrais au courant.

Amicalement.

JCG

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si le moteur ne chauffe pas! commence par remplacer le bouchon de ton vase,fait le niveau correctement,ferme bien le bouchon,et fait un essai !pour être sur de bien purger le radiateur,met ta voiture en pente,ou souleve l'ar.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
802
Réactions+
103
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Avec le radiateur et le vase à l'avant, il vaut mieux lever l'avant et surélever le vase à hauteur du pare brise, non ?

En tout cas, je fais ainsi et j'utilise une canne de remplissage que je mets à l'emplacement du bouchon de radiateur, avec un demi litre en charge pour être sur que le circuit n'avale pas d'air.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ça depend par ou tu rempli!!j'ai supposé,que son remplissage et son vase, ce faisait a l'ar,comme dans la plupart des cas!sur la mienne,je leve l'ar,pour faire remonter les bulles! si ton vase est devant,leve l'avant!

 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

Je remplis par le bouchon qui est sur la durite ou est le theremostat et je laisse en charge le bocal mit en hauteur.

Je n'ai pas d'acces au radiateur.

Aujourd'hui pas eu le temps de m'en occuper.

Le bocal est toujours en hauteur,et j'ai vu que le niveau avait encore un peu baisse.

Vous me parlez de mon bouchon de bocal,s'il n'était pas bon,mes durites ne durciraient pas??

Des que j'ai un moment demain ,je me mettrais dessus et vous informerais du resultat.

En tout cas ,MERCI de vos subgestions,ça permet d'avoir plusieurs avis.

Amicalement.

JCG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour purger le circuit de refroidissement ,il n'est pas nécessaire de lever la voiture.Que le radiateur soit devant ou derrière,le seul fait de mettre le vase en hauteur permet de faire une purge efficace.Donc : positionner le vase sans le bouchon plus haut que le circuit de refroidissement,faire chauffer jusqu'à l'enclenchement du ventilateur, purger aux vis de purges(chauffage et vis sur durit AR je suppose)jusqu' à un écoulement continu du L.D.R.,laisser tourner le moteur jusqu'à l'enclenchement de nouveau du ventilateur en vérifiant le niveau du vase et la non présence de bulles.Couper le moteur,mettre le bouchon du vase (vérifier le joint),positionner le vase à son emplacement ,essai sur route,compte rendu au Team pour la suite à donner.

Salutations.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

petit complément, cette méthode n'est valable que pour les bocaux avec durite par dessous.

 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

Je viens de faire le test que m'a conselle "Gordiniste 33".
J'ai mis mon LDR au mini dans le bocal,
J'ai mis celui-ci en hauteur,(niveau superieur du capot ouvert),
j'ai fait chauffer l'auto tranquillement au ralentit legerement accelere,
le LDR est monte de 12cm au dessus du mini,(bocal presque plein),
juste avant que le ventilo se declanche,plein de bulles sont apparru dans le bocal,mais pas en continu,juste de temps en temps

Ensuite le ventilo s'est enclanche,et aussitôt le niveau de LDR dans le bocal s'est mis a baisser,
il est descendu et s'est arrete a 6 cm au dessus du mini,
et le ventilo s'est arrete.
Une fois le ventilo arrete,le niveau aurait eu tendance a remonter.
J'ai ouvert mes purges,(chaffage et AR),pas d'air ,
J'ai arrete le moteur.

J'ai remis le bouchon sur le bocal,j'ai replacer celui-ci a sa place,et suis parti faire un essai sur route.

J'ai fait 5 Km en tappant bien dedant,et de retour a la maison ,j'ai verifie la hauteur du LDR dans le bocal,il était a 6,5 cm au dessus du mini.

Mes durites ne sont pas dures.
Je verrais une fois de LDR froit,son niveau dans le bocal.
peut-être bien une mauvaise purge???

Je viens d'aller contrôler le niveau du LDR dans le bocal,
celui-ci n'a pas bouge,c'est a dire 1 cm au dessus du maxi.

J'ai donc remis le bocal en hauteur,et ouvert le bouchon,très peu de gaz c'en est echappe.
J'ai ouvert ma purge de chauffage ,et la ,de l'air est sorti avant qu'arrive le LDR.
J'ai ensuite ,ouvert mon bouchon sur la durite superieur du moteur,et la il manquait du LDR,celle-ci s'est remplie puisque le bocal est au dessus.
Mon niveau de LDR dans le bocal est a present entre le maxi et le mini.
Encore plus haut ,qu'au depart puisque je l'avais mis au mini.

Je ne comprends pas ce phenomene.
Qu'en pensez-vous?

Ce qui est quand même bizard,c'est que j'ai demare le test avec le LDR au mini dans le bocal,

en chauffant le LDR monte ,ce qui est normal,mais une fois froid ,il ne revient pas au mini??

Demain ,je referais un test.
Je vous tiendrais au courant .

Amicalement.
JCG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Vu qu'il ne manque jamais de LDR,je pense aussi à une fuite au niveau du joint de culasse (piston/circuit d'eau autour chemise).Pour la purge,il faut que le ventilateur se mette en marche au moins deux fois et ouvrir puis fermer les purges moteur tournant.

Après l'essai sur route,remet le bocal en hauteur,vérifie que les durits ne sont pas dures.Ouvre le bocal; légère pression :normal (si pas de pression bouchon hs)ensuite si le niveau monte bulle d'air dans le circuit dans le cas contraire purge ok .Si pas bon,avant d'aller plus loin,vérifie le serrage de tous les colliers (il peut y avoir une prise d'air avant que ça fui,panne incidieuse)et l'état de toutes les durits (même panne incidieuse vécue pour les septiques).

Bonne journée!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

Cette après-midi petite viree de test.

Mon LDR etant au mini,j'ai mis le bouchon sur le bocal et placer celui-ci a sa place.

J'ai donc fait cette viree d'une trentaine de Km,en tapant dedant,souvent 5500/6000t/mn.

La temperature est reste normale,aiguille a la vertical,a 3mm du rouge,chauffage ferme.

Arrive a la maison,le LDR est au niveau du maxi dans le bocal,mes durites ne sont pas dures.

Je verrais demain ,une fois le LDR froid,a quel hauteur il se trouve.

Encore MERCI a tous ceux qui m'ont donne leur avis,et conseille sur la methode pour purger correctement.

Amicalement.

JCG

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 062
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir
Bonne nouvelle, elle ne chauffe pas (la voiture hein !) donc la purge devrait être bonne.
Il est normal que le niveau du LDR augmente à chaud, une fois le moteur froid ton niveau devrait revenir entre le mini et maxi.

++
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Et bien voilà,avant de tout démonter ,de bonnes constatations,un bon diagnostic,de bons conseils avec application de ces conseils et pas de panne! Elle est pas belle la vie en R8?

Il ne reste qu'à fermer le sujet.

Salutations.

Il est 6 heures cette panne me turlupine car elle existe.Je pense au bouchon du vase ,voilà ma théorie;

-moteur chaud,légère pression dans le vase,soupape fermée pas de pb

-le moteur est coupé,la température baisse, l'air dans vase perd du volume et met le circuit en légère dépression.Le petit clapet dans le bouchon du vase ne s'ouvre pas pour annuler cette dépression donc de l'air est aspiré (une quantité infime à chaque refroidissement moteur)soit par une durit mal serrée soit par le joint de la pompe à eau etc.Au bout d'un certain temps grosse bulle et élévation du niveau du vase.

Qu'en pensez vous?

Donc pour moi,bouchon à changer

Bon Dimanche à tous.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

Gordiniste 33,tu me preconises de changer le bouchon du bocal,OK.

Quelle couleur de bouchon me preconises-tu???

Sachant que j'ai actuellement un "marron".

Bon week end a tous.

Amicalement.

JCG

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordini73,

Je pense qu'un bleu est bien,mais si tu n'as jamais eu de problème avec un marron, c'est bien aussi, la différence est juste la pression d'ouverture.

As-tu fais des essais avec un bouchon neuf et quels résultats?

Salutations.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

Ayant change mon bouchon ,le resultat après essai routier soutenu,ne m'a pas donne satisfaction.

L'auto n'a jamais chauffe,par contre le LDR au sommet du bocal.

J'ai refais un essai sans thermostat et c'est identique.

Celui-ci fonctionne très bien ,et en plus j'avais fait trois trous de 2m/m dans la flasque.

Je prends donc la decision de deculasser.

Je vais m'y attaquer lundi,je vous tiendrais au courant de ma decouverte.

Bon week end a tous.

Amicalement.

JCG

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avant d'ouvrir trouve un garagiste qui possède un détecteur de co2 qui te confirmera si ton joint de culasse est atteint.

On aspire de l'air contenu dans le vase d'expansion et si le liquide réagit c'est que le joint laisse passer la compression





 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Hulot,

MERCI pour tes conseils et les photos de l'appareil.

ça me prends tellement la tête de ne pas pouvoir rouler avec cette auto,sans ennuis,que je suis pret a passer a l'acte.

Au moins ,je serais fixe,et pourrais me pencher sur autre chose au cas ou le joint ne serait pas la cause.

C'est sur que ça fait du travail,bien que très accessible sur ce type de voiture.

Je vais reflechir a tous ça.

Amicalement.

JCG

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut