Problème résolu CARBU: Trou à l'accélération 32DIR

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour à toutes et à tous
J'ai fini mon remontage et j'ai aussi un trou à l'accélération.
Moteur 1108 (Caravelle)
Carbu 32 DIR

Symptôme:
Je la laisse chauffer au ralenti autour de 1000 tr/mn
Si accélère, elle monte à 1400 tr/mn puis s'étouffe et s'arrête.
Si j'accélère et je relâche immédiatement la pédale pour réaccélérer à nouveau, elle monte dans les tours sans s'étouffer.
De quel côté faut-il chercher?
Cordialement
MC1133

PROBLÈME RÉSOLU
Merci Loulou 31!
Mon expérience en mécanique est proche de 0...
C'est bien ce que je soupçonnais : le diffuseur du 1er corps était monté à l'envers
Je viens de le remettre à l'endroit et.... ça marche!
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire ou de me répondre.
Cordialement
MC1133
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Je pense que c'est au niveau de la richesse qu'il faut chercher.Panne au passage circuit de ralenti vers circuit de marche normale.

Bonne recherche.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Avant de toucher au carbu, contrôle ton allumage
- État de la tête d'allumeur (le charbon qui fait contact avec le doigt d'allumeur)
- Écartement des rupteurs (0,45)
- Calage initial (0° +/-1)
- Condensateur (à remplacer, souvent cause de panne vicieuse)

Et si tu peux, fait vérifier ton allumeur sur un banc pour voir si les courbes d'avances sont encore correctes.
Une fois que tu es sûr de ton allumage, passe au carbu
Bon courage

++
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Merci de vos conseils.

Je vais donc commencer par remplacer l'allumeur R12 qui était sur mon moteur (et qui marchait bien avant démontage) par un allumeur Caravelle qui vient d'être entièrement restauré par douziste (avec passage au banc):



j'ai calé l'allumeur selon la méthode préconisée par RG.
Au passage j'ai remarqué que les papillons de starter étaient bloqués en position ouverte.
Je les ai débloqués.

Nouvel essai > mêmes symptômes.
Pour le réglage de la richesse, y a-t-il une astuce?

Cordialement
MC1133
 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

verifier si le filtre à essence (tamis metallique) dans le carburateur n'est pas partiellement bouché.

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonsoir

Avant de remonter le carbu, je l'avais entièrement nettoyé, changé les joints, le pointeau et la membrane de la pompe de reprise.

Je ne pense pas que le tamis puisse être bouché, mais si je dois le rouvrir, je vérifierai.

J'ai trouvé ceci dans la RTA:



ça m'a rappelé que quand j'avais nettoyé mon carbu pour le nettoyer, quand j'ai passé la soufflette j'ai entendu tomber quel que chose qui m'a fait penser à une bille que je n'ai pas retrouvée.

Si la soupape à bille ne fonctionne plus, l'essence doit s'écouler et donc il n'y a plus d'injection d'essence à l'accélération?

Cette bille a-t-elle pu s'échapper? Je croyais qu'elle était dans un puits plombé et il y a toujours un plombage en place.

Comment vérifier cette hypothèse? Et si elle s'est échappée, comment la remettre en place?

Cordialement
MC1133
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Je ne connais pas ce carburateur,mais en regardant la coupe,la bille que tu as entendue est elle du clapet de pompe de reprise. Ça explique le trou à l'accélération.Le carburant revient dans la cuve par cet orifice au lieu d'être injecté dans la pipe d'admission.C'est en démontant le dessus de cuve qu'on accède à cette soupape 46.Sur la bille il doit y avoir une tige de section triangulaire.

Salutations.

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonsoir et merci de me lire et d'essayer de m'aider.

Je pense que la tige au-dessus de la bille est montée en force. Sur mon carbu, elle est toujours en place.

J'ai pris une photo sur un 32DIR21 :



Je pense que la bille se loge dans le puits à doite du puits rectangulaire?

Si la bille n'est pas sortie par en haut, il y a peut-être moyen de la remettre en place.

Comment faire et où trouver une bille de rechange? (si j'avais déjà sont diamètre je pourrais essayer d'en trouver une).

Cordialement

MC1133

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir MC1133,

Je pense que tu fais erreur,la bille ne se place pas à cet endroit.Je ne suis pas chez moi aussi je ne regarder sur un carbu de ce type.Dans tous les cas la bille se retire que par le dessus.En fin de semaine je te donne mon avis si une âme charitable n'a pas lu ton post.

Salutations.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, je pense aussi que c'est un souci de pompe de reprise, contrôle qu'elle crache bien une giclette d'essence quand tu actionne l'accélérateur à la main (il te faut un jet franc et directe)

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour à toutes et à tous et merci de vos conseils.

voilà où j'en suis:

Tamis d'arrivée d'essence: propre

Contrôle de la pompe de reprise: j'ai ajouté de l'essence dans la cuve. A chaque action sur la pompe, il y a bien une giclette dans le corps du carbu.

J'ai pensé que le niveau dans la cuve était insuffisant pour alimenter la pompe. Donc j'ai réglé la hauteur de cuve.

Nouvel essai, même symptôme, même en essayant de régler la richesse.

Si j'actionne manuellement la pompe avec le moteur au ralenti, il s'étouffe (excès d'essence?)

Toutes vos idées sont les bienvenues.

Cordialement

MC1133

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour Mc1133, essaye de regarder si l'essence arrive bien au carbu, peut-être ta pompe à essence qui te fait le coup une hypothèse ::

voilà deux photo :Quand le moteur est chaud les papillons du starters sont à la verticale

1344496738459.jpg


Et quand on actionne le starter moteur froid on peut remarquer une modification de la course de l'accélérateur

1344496750414.jpg


Voilà en espérant que cela puisse t'aider :triste:
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Merci Loulou31

Je pense que tu m'as mis sur la piste.

En effet, sur mon carbu les volets de starter ne peuvent pas monter à la verticale car le volet du 1er corps vient toucher la pièce qui est dessous.

En y regargant de plus près, le volet du 2e corps a plein de débattement alors que le 1er n'en n'a pas.

J'ai peut-être inversé les pièces qui sont dessous, en remontant le carbu?



Cordialement

MC1133

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Re Bonjour je croit que c'est au niveau de ta tringlerie de starter que c'est mal montée (je ne remet pas en cause ton expérience mécanique les erreur sa arrive à tout le monde

Car je ne voit pas ou les papillons de starters peuvent toucher et donc ne peuvent pas s'ouvrir à la verticale

Voilà les photo de la tringlerie ( fait pas attention le carbu est a restaurée

216847butdembrayage.jpg

Après les volet de starter n'ont pas grand chose à avoir avec les volet du bas le mieux ce serai d'avoir les volet du starter a la vertical en premiers

Voilà si tu veux d'autres photo n'hésite pas
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut