Messieurs Bonjour,
J'en viens à vos lumières pour m'éclaircir sur un problème de carburation qui m'en fait perdre mon latin.
Un ami restaurant des carburateurs m'a cédé 2 Weber 40 DCOE entièrement refait à neuf (Joints, graissage, etc.)
J'ai de ce pas démonté mes vieux 40 DCOM de mon moteur R5 Alpine qui présentait un symptôme très étrange : lorsque j’accélérai un tout petit peu au ralenti le moteur se mettait à prendre progressivement des tours (jusqu'à 2000 T/Min) puis se stabilisait au bout de plusieurs secondes.
Ayant contrôlé mon câble d’accélérateur, je peux certifier que ce dernier ne reste pas bloqué. J'ai donc pensé à une prise d'air...
Par précaution et afin d'assurer un maximum d'étanchéité, j'ai remplacé tous les joints à neuf liés à l'admission (Joint collecteur admission, joints pipe/carbu, joints filtre à air, la TOTALE). J'en ai profité pour également ajouter des cales thermiques entre ma pipe et mes nouveaux carbus pour tenter de réduire la chaleur à travers les pipes ainsi que l'effet Vaporlock...
Les puits de starters ont également été obturés en réalisant une plaque sur mesure avec un joint pour empêcher toutes prises d'airs...
Une fois les Weber 40 DCOE montés, synchronisés au mieux. C'est l'heure du verdict avec un petit essai sur route...
Les essais ont été effectués sans le montage de la boite à air.
Voici au passage les réglages de mes Webers :
Venturi : 4.5
Buse : 33
Tube d’Émulsion : F15
Essence : 125
Air : 195
Pompe de Reprise : 40
Ralenti : 45F8
Flotteur laiton : 26 g
Hauteur de flotteur : 7 mm
Et là... après quelques instants (le temps que le moteur monte un peu en température), je me retrouve avec le même phénomène mais en pire !
La moindre petite accélération me lance mon moteur jusqu’à 3000 tours et ne redescend plus ! Malgré avoir réglé mon ralenti à 1000 Tours minutes. Quelle sensation désagréable !
Pour le reste, les montées en régime au-delà de 3000 Tours sont parfaites et on apprécie agréablement le 18 Ferry.
J'en viens donc à ma question principale...
Avez-vous déjà rencontré auparavant un problème similaire ? Si Oui, par quel moyen avez-vous résolu ce problème ?
En vous remerciant d'avance
Thom@s
PROBLÈME RÉSOLU
Merci à vous pour les différents conseils et vérifications.
Un ami connaissant très bien les Weber 40 est venu inspecter ce phénomène et a réussi à me corriger ce problème.
Malgré plusieurs tests de ma part, le problème se situait au niveau des vis de richesses... un bon réglage de celles-ci avec une nouvelle synchro ainsi qu'un passage en air à 200 le tout réparti sur une bonne heure et demi a finalement résolu le problème.
J'en viens à vos lumières pour m'éclaircir sur un problème de carburation qui m'en fait perdre mon latin.
Un ami restaurant des carburateurs m'a cédé 2 Weber 40 DCOE entièrement refait à neuf (Joints, graissage, etc.)
J'ai de ce pas démonté mes vieux 40 DCOM de mon moteur R5 Alpine qui présentait un symptôme très étrange : lorsque j’accélérai un tout petit peu au ralenti le moteur se mettait à prendre progressivement des tours (jusqu'à 2000 T/Min) puis se stabilisait au bout de plusieurs secondes.
Ayant contrôlé mon câble d’accélérateur, je peux certifier que ce dernier ne reste pas bloqué. J'ai donc pensé à une prise d'air...
Par précaution et afin d'assurer un maximum d'étanchéité, j'ai remplacé tous les joints à neuf liés à l'admission (Joint collecteur admission, joints pipe/carbu, joints filtre à air, la TOTALE). J'en ai profité pour également ajouter des cales thermiques entre ma pipe et mes nouveaux carbus pour tenter de réduire la chaleur à travers les pipes ainsi que l'effet Vaporlock...
Les puits de starters ont également été obturés en réalisant une plaque sur mesure avec un joint pour empêcher toutes prises d'airs...
Une fois les Weber 40 DCOE montés, synchronisés au mieux. C'est l'heure du verdict avec un petit essai sur route...
Les essais ont été effectués sans le montage de la boite à air.
Voici au passage les réglages de mes Webers :
Venturi : 4.5
Buse : 33
Tube d’Émulsion : F15
Essence : 125
Air : 195
Pompe de Reprise : 40
Ralenti : 45F8
Flotteur laiton : 26 g
Hauteur de flotteur : 7 mm
Et là... après quelques instants (le temps que le moteur monte un peu en température), je me retrouve avec le même phénomène mais en pire !
La moindre petite accélération me lance mon moteur jusqu’à 3000 tours et ne redescend plus ! Malgré avoir réglé mon ralenti à 1000 Tours minutes. Quelle sensation désagréable !
Pour le reste, les montées en régime au-delà de 3000 Tours sont parfaites et on apprécie agréablement le 18 Ferry.
J'en viens donc à ma question principale...
Avez-vous déjà rencontré auparavant un problème similaire ? Si Oui, par quel moyen avez-vous résolu ce problème ?
En vous remerciant d'avance
Thom@s
PROBLÈME RÉSOLU
Merci à vous pour les différents conseils et vérifications.
Un ami connaissant très bien les Weber 40 est venu inspecter ce phénomène et a réussi à me corriger ce problème.
Malgré plusieurs tests de ma part, le problème se situait au niveau des vis de richesses... un bon réglage de celles-ci avec une nouvelle synchro ainsi qu'un passage en air à 200 le tout réparti sur une bonne heure et demi a finalement résolu le problème.