Problème résolu CARBU: Weber 40 DCOE - Prise d'air

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Thom@s

Thomas
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Messieurs Bonjour,

J'en viens à vos lumières pour m'éclaircir sur un problème de carburation qui m'en fait perdre mon latin.
Un ami restaurant des carburateurs m'a cédé 2 Weber 40 DCOE entièrement refait à neuf (Joints, graissage, etc.)
J'ai de ce pas démonté mes vieux 40 DCOM de mon moteur R5 Alpine qui présentait un symptôme très étrange : lorsque j’accélérai un tout petit peu au ralenti le moteur se mettait à prendre progressivement des tours (jusqu'à 2000 T/Min) puis se stabilisait au bout de plusieurs secondes.

Ayant contrôlé mon câble d’accélérateur, je peux certifier que ce dernier ne reste pas bloqué. J'ai donc pensé à une prise d'air...
Par précaution et afin d'assurer un maximum d'étanchéité, j'ai remplacé tous les joints à neuf liés à l'admission (Joint collecteur admission, joints pipe/carbu, joints filtre à air, la TOTALE). J'en ai profité pour également ajouter des cales thermiques entre ma pipe et mes nouveaux carbus pour tenter de réduire la chaleur à travers les pipes ainsi que l'effet Vaporlock...

Les puits de starters ont également été obturés en réalisant une plaque sur mesure avec un joint pour empêcher toutes prises d'airs...
Une fois les Weber 40 DCOE montés, synchronisés au mieux. C'est l'heure du verdict avec un petit essai sur route...
Les essais ont été effectués sans le montage de la boite à air.

Voici au passage les réglages de mes Webers :
Venturi : 4.5
Buse : 33
Tube d’Émulsion : F15
Essence : 125
Air : 195
Pompe de Reprise : 40
Ralenti : 45F8
Flotteur laiton : 26 g
Hauteur de flotteur : 7 mm

Et là... après quelques instants (le temps que le moteur monte un peu en température), je me retrouve avec le même phénomène mais en pire !
La moindre petite accélération me lance mon moteur jusqu’à 3000 tours et ne redescend plus ! Malgré avoir réglé mon ralenti à 1000 Tours minutes. Quelle sensation désagréable !
Pour le reste, les montées en régime au-delà de 3000 Tours sont parfaites et on apprécie agréablement le 18 Ferry.
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J'en viens donc à ma question principale...
Avez-vous déjà rencontré auparavant un problème similaire ? Si Oui, par quel moyen avez-vous résolu ce problème ?
En vous remerciant d'avance
Thom@s

PROBLÈME RÉSOLU
Merci à vous pour les différents conseils et vérifications.
Un ami connaissant très bien les Weber 40 est venu inspecter ce phénomène et a réussi à me corriger ce problème.
Malgré plusieurs tests de ma part, le problème se situait au niveau des vis de richesses... un bon réglage de celles-ci avec une nouvelle synchro ainsi qu'un passage en air à 200 le tout réparti sur une bonne heure et demi a finalement résolu le problème.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Thom@s,

Si tu constates le même phénomène en ayant changé que les carburateurs,le problème est surement ailleurs.Je contrôlerai l'allumeur pour vérifier qu'il n'y ai pas de point dur sur l'avance centrifuge avant d'aller plus loin dans mes recherches.

Salutations.

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

à tout hasard, regarde si la biellette de commande des carbus remonte bien. Pour ma part, je mets un ressort de rappel sur la biellette pour être sûr que qd je lâche le pied...les papillons se ferment !

Le plus simple est de faire la manip à la main en remontant la biellette.

 

Thom@s

Thomas
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Merci pour votre contribution.

Bonjour,

à tout hasard, regarde si la biellette de commande des carbus remonte bien. Pour ma part, je mets un ressort de rappel sur la biellette pour être sûr que qd je lâche le pied...les papillons se ferment !

Le plus simple est de faire la manip à la main en remontant la biellette.
Oui, je ne l'ai pas précisé lors de mon sujet mais c'est une opération que j'avais déjà controlé.

Le ressort de rappel renvoi parfaitement les papillons en fermeture.

peut-être une prise d'air sur la membrane de l'allumeur. Essaye en pinsant le tuyau de dépression.
Je ne l'ai pas précisé dans le sujet mais je suis en allumage electronique Magnetic - 36 000 Volts (Effet Hall), je n'ai donc plus de tuyau de depression ni de membrane...

Je suis calé à 0°.

 

AlexR8_68

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Les 5A n'ont pas de joint de queue de soupapes,

mais est-tu sur de tes jeux soupapes/guides ?

Car une prise d'air peut s'effectuer par la bas, et foutre une pagaille ...

(je parle par expérience vécu sur une moto)

Regarde dans l'admission et regarde si tes soupapes sont bien propres,

pas de trace d'huile ou de calamine, qui entrainement une descente d'huile et une prise d'air.

 
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Stef 30

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salut a tous,est ce que tu as des brides entre la pipe et les carbu'est ce que tu n'as pas un carbu qui s'avachit quand le moteur chauffe legerement,qui te modifie la sinchro ,quand le phenomene ce produit,releve doucement un carbu puis l'autre,dans ce cas,bride tes carbu ensemble par l'ar et relie un tirant jusque sur le bloc,au niveau du prolongement de l'emplacement de l'allumeur,tu as un filletage de 8x125 qui va bien!

salut thomas.

 

RG

Richard
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Salut Thomas

Tes réglages de base sont corrects sauf à mon avis la pompe de reprise qui devrait être de 35 (40 c'est trop gros)
A 1ere vue je ne crois pas à une prise d'air, pour le moment je pencherai plus vers un problème de synchronisation qu'il est facile de vérifier.

Débranche ou court-circuite à tour de rôle tes fils de bougie et observe la chute de régime cylindre par cylindre.
Si par exemple les cylindres 1 et 2 chutent moins que les cylindres 3 et 4 il y a un problème de synchronisation.
Il faudra donc diminuer l'ouverture des papillons des cylindres 1 et 2 en réglant la vis de synchro

Il est aussi possible qu'un axe de papillon soit voilé ou plus grave qu'il y a du jeu dans le corps du carbu !
(Usure du corps au niveau de l'axe = prise d'air, ce qui rend un réglage optimal impossible et engendre un régime de ralenti élevé que l'on ne peut pas diminuer)

Avant d'aller plus loin et en attendant la réponse à tes testes, j'en reste là pour l'instant

++
 

R8évolution

Christophe
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Sur les Weber DCOE ou DCOM les axes sont monté sur roulement à billes.

Regarde de ce coté la, j'ai un collègue qui a bien galéré après avoir nettoyé ses carbu, l'étanchéité de ces roulements est réalisé avec de la graisse d'origine.

Monte des roulements étanche à l'air (que tu peux trouver cher tout les fournisseur de roulement et même sur le net).

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Thom@s, tu as précisé que les carburateurs sont restaurés de a à z et que tous les joints ont été changés.

Tu as un allumage intégral électronique, la synchronisation est effectuée au mieux, peut-être une crique ou un joint défectueux?

Moteur au ralenti, asperge avec une "pipette" la partie admission pour déceler un éventuel changement de régime. Sur les Weber, les prises d'air viennent souvent des alésages pour l'axe entre les papillons. A cet endroit il n'y a pas de roulements (usure) donc graissage impératif et étanchéité de la plaque obturatrice à vérifier. Je pense que ça a été fait lors de la restauration!

Bonne recherche.

 
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