Problème résolu FREIN: Les roues arrières ne freinent pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut dans la suite de ma renovation je viens de remonter mes etriers (tout es neuf) ainsi que les flexible ect...
liquide de frein neuf ... repartiteur changé par un T ...
mon souci c'est que lorsque je freine les roues avant bloque impecable alors que les roue arrières ne reagissent pas pourtant je purge et le liquide arrive bien en pression , il n'y a plus d'air qui sort des tuyaux , bref je comprend pas ? déjà que je n'est pas reussi a regler le frein a main donc doit y avoir un truc que j'ai raté quel que part mais quoi ? si quelqu'un a eut se souci .

je precise que lorsque je freine je vois les étrier qui bouge mais c'est comme si il n'y avait pas assez de pression pour que le piston plaque la plaquette sur le disque ou y a t'il un calage a faire derriere ?

PROBLÈME RÉSOLU
salut je viens depoussieré se poste ,
donc en fait le pb de l'écrou qui chope pas assez le filetage de l'anti recul est tout ballot : pas le bon diamètre d'écrou (j'ai pris un diamètre en dessous et en visant tout est venu donc pb reglé).
ensuite au niveau purge ben on a fais sa tranquille avec romu8 : j'ai commencé par purgé la roue ar droite pendant que lui appuyait sur les freins , puis je suis passé a la ar g puis av g puis av d ect ..... et ce repété 5 fois , a la fin toute les roues freine bien c'est impecable .
voilà on peut fermer le post
 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
déjà éliminer le problème de purge, avec un appareil de pro , ça ne coute pas grand chose au garage du coin. si tout est neuf, y'a pas de raisons.

a++

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re , oui le maître-cylindre est neuf tout est neuf en fait jusqu'au joint des etriers , par contre je n'est pas suprimé l'anti recul ...et les plaquette sont bien en place ce qui est bizard c'est que les deux etriers arrière fond la même chose il bouge un peut lorsque l'on freine mais pas assez pour pincer le disque ...

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Un truc tout con.Etes vous certain,que l ouverture du C du c clip de l antirecul est bien vis a vis de la vis de purge?.

Si au démontage,le tout a été deplacé ou modifier l air reste emprisoné dans le piston.

Sur le piston,il y a un point repere.Il doit ce retrouver pointant vers la purge.

Il est possible,que le c clip ne soit plus vis a vis du repere sur le piston.

A l epoque,la procedure demandait que l étrier soit amorcé dans un bac remplis de liquide.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Broutart,la coupe de l'anneau doit être dans l'axe et du côté du point de repère du piston,et avant de faire la purge,il faut vérifier que le point se trouve côté purgeur.

Salutations.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
ha ,je savais pas qu'il y avait un truc comme ça , je suis bon pour démonter mes étrier alors ?
Même en me débrouillant bien en mécanique ,je m'arrange toujours par avoir de la doc ou la RTA et je lis avant de démonter

Il y a souvent des subtilités que l'on ne peut pas connaitre à l'avance et cela évite les désagréments ultérieurs

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Avant de vouloir tout enlever,il suffit de réfléchir à quoi ça sert et comment ça fonctionne.Les ingénieurs pensent les pièces les réalisent ,étudient le bien fondé et valident ensuite .Beaucoup de pannes n'en sont pas, c'est juste une mauvaise opération qui a été réalisée.Par contre pour un bon diagnostic , il faut savoir ce qui a été fait.

Saluations.

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re salut , alors cet aprem j'ai bossé sur mes étrier arrière et au surprise il n'y a aucun repere sur les pistons donc pour trouver ou se trouve la coupe de l'anneau ben tintin .

bref j'ai sorti mes etriers sans les debrancher et je me suis rendu compte que ayant peint mes flasque , les plaquette se boquaient dans leurs logement (a cause de l'epaisseur de la peinture) donc j'ai tout graté et remonté proprement et là au joi la roue arrière gauche freine super bien , puis je suis passé a la roue arrière droite même operation , y a du mieux mais c'est pas sa encore en + j'ai du liquide qui fuit par la vis qui se trouve a l'arrière du piston c'est l'anti recul ?

pourtant il est serré a fond , comprend pas ??

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Cybik

Il ya un joint en cuivre derrière l'anti recul, peux être as tu oublié de le remonter, ou il a glissé au remontage.
216847butdembrayage.jpg

JM
 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
re bonsoir , merci j marc pour ta remarque car cela me fais penser que en effet il doit y avoir un souci avec ce joint car je l'ais bien mis mais le truc qui me parait louche c'est que le boulon derriere ne prent pas tout les pas de visse il n'en prent que la moitié (voir photo) comme si la tige ne sortait pas assez donc le joint ne doit pas plaquer correctement .......

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

avant de supprimer définitivement l'anti-recul, mieux vaut se faire une idée du ressenti sans. Car une fois la rondelle supprimée, on peut plus la remettre....

Il suffit de remplacer le système complet par une vis avec la rondelle pour l'étanchéité. Si on aime, on laisse, si on n'aime pas...il suffit de remonter l'ancien système.

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
merci pour le lien cakoa-110 mais par contre il 'n'est pas expliqué comment sortir le système anti recul du piston car moi sur mes quatre piston (premier generation) ben tintin pour les sortir j'ai beau tirer dessus comme un mulet sa bouge pas de plus il n'y a aucun pionteau sur les piston pour permetre d'aligner avec la visse de purge .

je vous tiens au jus de l'evolution déjà on a debouché les visse de purge qui etaient toute bouché ....

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour purger avec les vis bouchées ,ça doit être coton ! C'est pour éviter ça qu'il ne faut pas oublier de mettre les bouchons en caoutchouc sur les vis après chaque purge.

Salutations.

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
oki d'oki , on va secouer tous sa comme une bonne bouteille d'orangina ^^ , au faite ou peut t'on trouver c'est bouchon pour les vis de purge vue qu'a Norauto il me sorte de gros yeux globuleux lorsque je demande pour ma R8 (pas audi ...)...

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Prends le modèle (plusieurs dimensions) et vas chez un mécano ou au palais du frein.Si tu est doué, une perceuse à colonne,les deux forets qui vont bien et le tour est joué.

Salutations.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut cybik.

je suis nouveau sur le forum, mais pas dans la 8.

si ton anti recule ne bouge pas à la main, pense tu qu' il bouge à la pression du liquide?

tu devrais le décoller. (elle est drole celle là?)

coince ton piston dans un etau entre deux planches en bois tendre, genre sapin, gaffe de pas le blesser tu taille deux demi rond un peu profond dans le planches pour l' tenir, ensuite tu rallonge la tige fileté avec un tube un peu épais tarraudé M8 et tu bascule le levier du coté à l' autre en tirant vers le haut. ça devrais pas mal se passer

l' ideal c'est de sortir le tout et de nettoyer à fond le puy (laine d acier fine nettoyant frein, on enleve l' oxydation et la boue sans rayer comme un c..)

pour le rerentrer tu met la bague en appuis sur le sommet du puy, la coupe en face du coup de pointeau, un peu de lookeed pour lubrifier et un coup sec sur la tige fileté ( met un ou deux ecrous sur la tige ça évite de plumer le filtage) et ça rentre comme papa dans maman!!!

a*

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Il faut voir si l'axe qui porte la rondelle anti-recul bagotte ou pas dans le piston. Si oui....il n'est pas grippé. Dans tous les cas, il est normal de ne pas sortir facilement le système de l'intérieur du piston.

Pour le sortir, méthode de Oliv ou alors, tu maintiens proprement ton piston, mets une rondelle et l'écrou sur le filetage et fais levier avec un gors tournevis sur la rondelle pour sortir le système.

 

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
111
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut , merci pout les tuyaus , en effet l'axe et la rondelle branlotte bien , il n'y a que la rondelle au fond du piston qui bouge pas , voilà je vais voir sa , je vous tiens au courant a+

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut