R1132 Renault 8 de 1968 (Oscar13)

Oscar13

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Bonjour, après avoir retrouvé les photos , murement réfléchis les textes et attendu (trop) longtemps, voici la renaissance de ma titine 20 ans après son dernier coup de démarreur!
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Je l'ai achetée chez un agent Renault qui l'avait dans sa cour depuis le rachat du garage, elle avait été perchée sur 4 chandelles à 2m de haut entre temps et regardait la vie de l'atelier.
Du coup lors de ma visite j'ai pu admirer ses dessous
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(qu'elle avait fort beaux d'ailleurs) et voir que la base était bonne. 1 semaine plus tard elle descendait de son piédestal pour grimper sur la remorque plateau: direction la maison!

Voici donc la belle après le transport pour une première inspection des travaux:

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Oscar13-02.jpg

Un petit coup de chiffon ne va pas faire de mal
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Oscar13-03.jpg

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voilà pour commencer, je continuerai avec coffre et plancher

 
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Titi97414

Fred
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Bonjour et bienvenue Oscaro , elle es belle , la mienne sa couleur d'origine c'es celle la , mais actuellement elle es verte et bientôt elle sera dans le blanc glacier de Renault, a bientôt

 

Oscar13

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Merci, elle est en effet dans un état correct en carrosserie, seulement un gros coup sur le capot et quelques points de rouille sur les portes et jointure d'aie arr.

J'ai soulevé les tapis et le résultat ne fait pas trop peur

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Coté coffre la référence peinture d'origine est bien là ::

Oscar13-08.jpg

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Il y aura aussi un bocal à remplacer je pense 😁

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Et pour finir le compartiment moteur poussiéreux mais complet et pas trop bricolé (à part le montage à l'arrache d'un ventilo électrique!)

Oscar13-11.jpg
 

Eric14

Eric
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Bonjour

En effet, ta voiture est saine et d'une couleur que l'on ne voit pas tout les jours. Tu va la laisser d'origine ou la Gordiniser
Tiens nous au courant de l'avancement des travaux et bon courage pour la suite.

A plus Eric
 

Oscar13

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Ma précédente R8 était toute modifiée(moteur 1397cc, jante en 13 Gotti, calandre 4 phare poly, rabaissée, etc), je l'avais acheté comme ça. du coup cette fois je me la fait entièrement d'origine sauf un alternateur à la place de la dynamo.

Pour la peinture j'adore cette couleur pas trop courante donc je garde, par contre l'intérieur va devenir rouge et plus marron car c'est le seul que j'ai trouvé à un prix abordable et en bon état.

a première étape de rafraichissement a été les freins, l'agent chez qui je l'ai achetée avait refait le maître-cylindre mais n'avait pas touché aux étriers, du coup j'ai pu vérifier que le liquide suit parfaitement le chemin du bocal pour ressortir par les pistons d'étrier
Donc démontage et nettoyage

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Voilà tout est prêt à être remonté avec un kit de réfection

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On s'y reprendra plusieurs fois à l'arrière avec le limiteur, il faudra d'ailleurs ouvrir les raccords en sortie de limiteur pour faire sortir les résidus accumulés!

Ensuite je me suis attaqué au bloc de chauffage, vu que j'ai gagné une inondation de la caisse en remplissant le circuit de refroidissement
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Donc démontage, ya quelques traces de colle mais un peu d'acétone va rendre tout cela tout neuf!

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C'est pas jolie jolie tout ça

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Un p'tit tour chez un réparateur de radiateur et voilà le résultat: c'est beau (et pas cher 150euro pour remplacement faisceau sur radiateur de refroidissement et remise en état radiateur de chauffage (y) )

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On remonte l'ensemble après avoir sablé et peint l'hélice du pulseur, rattrapé les plastiques au WD40, refait toutes les petites mousses des volets et graissé ceux ci

Voilà tout est assemblé, c'est bôô!

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Le seul point noir reste le robinet de chauffage grippé à mort, impossible de le faire bouger d'un micron, va falloir en trouver un nouveau

la suite de l'aventure du coté du moteur. J'ai viré la tôle de radiateur bidouillée avec son ventilo électrique, puis j'ai déculassé histoire de voir un peu l'état interne du bloc: pas de grosse surprise, un bon coup de dérouillant Restom et ce sera tout beau!

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Par contre je vais sortir le bloc pour atteindre le réservoir, qui lui est loin d'être tout beau....

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Petit coup de caméra photo dedans après avoir enlever 4 kg de ? résidus va-t-on dire...
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La jauge bien fatiguée que je vais réparer avec un flotteur moderne

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Avant: Oscar13-21.jpg

Après: Oscar13-22.jpg

Le réservoir va être nettoyé avec un système radical: une vitre de 205 cassée dedans(vous pouvez prendre d'autre marque une bétonnière, quelques sangles, laissé mijoter 2h et ça brille comme un sou neuf!!
Ensuite dérouillant Restom, rinçage à l'acétone puis j'ai utilisé la résine du kit Restom pour tout tapisser dedans, une bonne heure et demi de manipulation pour tout recouvrir dedans sans noyer la crépine, du coup je soufflais doucement à l'air comprimé pour être sur qu'elle ne se bouche pas

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Puis remontage avec de la durite toute neuve

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Etape suivante le moteur...
 
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RG

Richard
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Hummm ? ça fait du bien de voir des beaux sujets comme ça !
Merci pour tes photos "caméra-réservoir" c'est top, belle initiative de partage !
Je retiens ton astuce de la vitre de 205 cassée et de la bétonnière
Bonne continuation
 

Oscar13

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Merci RG, je n'ai pas mis de photo du réservoir après traitement car je ne disposais plus de la caméra sur le moment, mais ça nettoie vraiment bien et ça permet de faire le traitement sur un état de surface nickel

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Bonne idée .Ceux qui n'aiment pas les" Peugeot" apprendront qu'elles peuvent dépanner.
Salutations.
 

Mr Hulot

Christian
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Technique de la bétonnière avec un réservoir de R16:

Un réservoir tapissé de dépôt dû à de la vieille essence et condensation



Du verre pilé qui sert à la décoration des jardins



On met le tout dans un réservoir bien pourri avec du dégraissant et de l'eau et on laisse tourner un moment.



On voit que ça agit.



On vide, miam !



Un coup de rinçage à l'eau et voilà.



 

Joel50

Joël
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Bonjour a tous

Ton idée pour le resevoir est geniale .en plus ç'a ne coute rien, je vais faire de même

merci pour le tuyau

a plus

 

Bill44

Ludo
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salut

belle voiture et le debut de restauration est super interessant, par contre elle aurait pas taper de l'avant gauche, car on voit un pli dans le coffre.

bonne continuation

 

Oscar13

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Je vois que certains ont l'oeil !
i.

En effet, c'est une auto qui a du avoir un accrochage à l'avant car on voit que c'est réparé lorsque l'on regarde au dessus de la roue de secours et à l'arrière gauche car la réparation est digne d'un plâtrier (Tout mes respects aux plâtriers pour la qualité de leur plâtre avec l'épaisseur qu'ils mettent mais sur un mur! ). D'ailleurs il reste quelques plis sur l'intérieur, à refaire par la suite.

En attendant, je me suis occupé du moteur, un 688-02 en bon état, chemises pistons propres et coussinets tous beaux!!
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Donc un p'tit coup de propre autour, nettoyage de la crépine et remplacement de tous les joints et de l'embrayage.

Alors peinture, un jolie gris...

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Remplacement du joint spy coté volant avec l'outil qui va bien (dur à retrouver celui-là )
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Et hop!! c'est beau
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Pareil sur le carter de distribution, avec le bon outil aussi

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Petit nettoyage, tendeur de chaine OK (ne vous sentez pas obligé d'admirer mon calage moteur
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)

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Un petit coup de "magic" Loctite 518 pour aider au travail des joints et on referme

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Pour un peu on se croirait à Cléon en sortie de chaine...

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Le carter remonté après la galère de centrage des joints et des demi lunes avec tout ce petit monde qui ne pensait qu'à se mettre en travers, glisser, etc... GRRRR

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Et en plus j'ai retrouvé un support de filtre à huile en 19mm, c'est l'huile qui va être contente de pouvoir se refaire une beauté

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Comme je ne peux plus profiter de l'endroit ou j'hébergeais Titine, je vais remonter le moteur sans m'occuper de la boite pour l'instant, mais petit nettoyage quand même,
Avant:

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après (changement joint spy au passage):

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Ya plus qu'à remonter le moteur, prochaine étape!!
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Oscar13

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Bonjour à tous, je vous avais promis le remontage du moteur pour ramener titine à la maison, voici donc quelques photos du résultat final :grin:

Pas de photos en cours de remontage, vous n'aurez pas droit à la crise de nerf pour faire entrer l'arbre de boite dans le disque d'embrayage avec le moteur à bout de bras pour trouver la bonne inclinaison
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Donc au départ on en était là (avant le nettoyage)

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Pour en arriver là, ça a plus de gueule déjà (y)

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Au passage petite amélioration de mon calorstat histoire que l'effet thermosiphon se fasse bien, juste un petit trou supplémentaire, ça améliore grandement le passage de l'air pour la purge et ça fait pas de mal au refroidissement...

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La vue du collecteur et sa peinture "haute température" :rage: l'alternateur a été récupéré sur un J8S de 21

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Mon beau radiateur refait à neuf et son hélice à 6 pales

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Coté allumage, j'ai pas encore remis les tuyaux de chauffage, la plaque réservoir a été repeinte est équipée d'une protection pare chaleur, le cric oups, à retoucher :oops:
Vous pouvez voir aussi un ajutage (bague bleue) que j'ai rajouté sur le tube de reniflar histoire de canaliser un peu les vapeurs d'huiles

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Petit essai, je vais essayer de retrouver la mise en route pour vous faire écouter le doux bruit d'un pot qui a du perdre une partie de son intérieur

Oscar13-41.jpg

Gazzz!

:vl8:

 
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Oscar13

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Je fait un trou de 2mm pour faciliter la purge. D'origine il y a un léger passage pour le liquide mais je trouve que l'agrandir permet de faire passer un peu mieux le liquide vers le radiateur avant que le calorstat s'ouvre, celà sans nuire au fonctionnement du chauffage l'hiver.

A l'arrêt quand le moteur est encore chaud ça permet au liquide de circuler encore un peu dans le système.

Bon pour le cric c'est quand je l'ai fixé à l'envers que je m'en suis aperçu ::
 
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