Récit Stop ! Contrôle Gendarmerie

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut à vous membres du Team,

Qui a dit qu'avec nos anciennes nous étions mal vus ?

Ce matin je sors ma 8 car j'étais invité à une trentaine de km de chez moi pour exposer ma voiture à l'occasion des journées du patrimoine.

Vers 9heures je met en route la titine après une petite douche pour lui enlever la poussière.

Me voilà parti ( pour ceux qui connaissent il y a une forte pente pour arriver en bas à mon village ) Ceci pour dire qu'avec le 4 en 1 et l'échappement presque libre cela fait un peu de vacarme.

Bref j'arrive au stop et redémarre 1..2.. et pas le temps de passer la 3 que j'aperçois 4 ou 5 hommes en bleu qui me font signe de me garer.

Je vous explique pas le moment de solitude ! P....n ! me dis-je s'ils ne m'ont pas entendus c'est qu'ils sont sourds !

Contrôle papier svp.

Pas de problème le temps de les sortir de la pochette dans le coffre AV. Carte grise, permis de conduire... et j'ai eu droit à souffler dans le ballon. Parfait qu'ils me disent. Vous avez une bien belle auto. Le plus jeune d'entre eux me demande quelle motorisation ?

Je lui réponds sans aucune hésitation: Moteur R18.

Ah oui ça doit pas mal marcher.

Je lui réponds que ça va pas trop mal.

La conversation aurait pu continuer quand un gradé me fait signe de repartir en me souhaitant bonne route.

Merci leurs dis-je. Comme quoi il y en a de très sympa.

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est du vécu et je dirais même, quoi de plus normal.

La cote de sympathie des anciennes (même sportives) est bien supérieure à celle des tuning.

Le son d'un 4 en 1 d'époque avec un Devil a un effet bien plus positif sur les bleus que les boumboum des sonos jackysantes. :grin:

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
salut

et oui, il suffit d être poli et pour la plupart sont fanas de voitures et d'anciennes et je sais de quoi je parle......

tu as du tomber sur un gendarme qui s'y connaît en ancienne pour qu'il te demande ta motorisation ou du moins qu'il les admire

pour le bruit, toujours poliment, si tu as une remarque, tout en confirmant et ne contestant pas leur affirmation, il faut leur dire qu'il s'agit d'un véhicule de 40 ans . tout en discutant préciser que de toute manière , toujours en restant raisonnable en ville (c'est à dire ne pas rouler vite ou à 8000 t/m) le bruit de nos anciennes sont une source de sécurité pour les piétons qui nous entendent arriver et qui ne traversent pas à l'aveuglette ou inconsciemment

toujours pour la plupart savent que nous prenons soin de nos belles" donc ont conscience que nous , pour la plupart aussi, sommes respectueux en grande partie du code de la route

si tu ne joues pas le fangio ou le cake devant eux, il n'y a "normalement" pas de soucis. Mais comme partout il y a des cons

par contre je ne comprends pas ton sujet STOP. je voyais plutôt OUI A UN contrôle SYMPA...

de toute manière la courtoisie paye toujours . il faut arrêter de faire d'a priori sur les forces de l'ordre

cordialement patrick

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Effectivement le titre n'est peut-être pas approprié. Je n'ai pas d'a priori sur les forces de l'ordre. Comme de partout il y a des gens intelligents et d'autres moins. C'est comme ça. Pour le bruit il n'y a eu aucune remarque de leur part. Pour la motorisation c'était un jeune qui s'y intéressait. Bref il y a très longtemps que je ne mettais pas fait arrêter, et encore moins souffler dans le ballon. J'ai parcouru presque 3000 km pour mes vacances et je n'ai vu aucun gendarme sur le bord des routes. Et là je me fais contrôler à 500 m de mon domicile. A+

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour travailler au quotidien avec un gendarme réserviste, il m'a dit qu'ils stoppaient les autos anciennes juste pour les voir de près (et au pire être photographiés dedans...) !

Et il est vrai qu'en allant bosser tous les jours avec Titine et son pot trou de dentelle métallique d'échappement, je ne me suis jamais fait empêguer pour bruit excessif et au contraire, j'ai eu droit à des de la part des forces de l'ordre, même après un gros pet dû à un retour de flamme !

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Du vécu aussi pour moi quand je me suis fait arreter par la PN simplement pour qu'il la regarde et qu'il pose plein de question ... ça lui fesait de la nostalgie ... :teR8:

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Comme les lois change pour tous les pays ..

 

Ici " contrôle de papiers " il faut qu'ils ait une très bonne raison pour vous arrêter , ( lumières, non respect du code , ce qui est rare ) mais après ils ont tout les droits de vous demander l'ouverture du coffre , si vous refusez ,ils vous font attendre la pendant X temps .

Je me suis fait arrêter il y a deux semaine en allant a une compétition pour excès de vitesse ( 81 Miles ) après être arriver a ma portière ( en retrait ) et la main sur son arme ,il m'a demander le pourquoi de cette vitesse , je lui ai expliquer que je n'avais aucune raison et que cela était vrai , c'était un fait je rouler trop vite .

Ici il faut en général leur dire si vous avez une arme dans la voiture , dans mon cas une sur moi et une autre dans le coffre . De la et partie la conversation , " je peut les voir ? " oui aucun problème ,ou aller vous etc etc . je m'en suis titrer avec un avertissement , mais je n'ai pas fait l'intelligent et toujours était courtois . Ils acceptent la vitesse jusqu'à 79 miles a l'heure dans les zones de 70 , dans les villages faut faire gaffe car ils ont besoin d'argent

:vl8:et le :tR8:

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

oui il y en a des sympa

pareil quand je passe la douane quand je vais travailler avec la 10,toujours en 2ieme sur un filet de gaz sinon sa devient trop bruyant !!

Ils m'ont déjà arrêté plusieurs fois,mais toujours la discute,

Le plus ancien m'a dit avoir roulé en R8 Gord et en Alpine A310 et il pensait même que c'était une R10 Gordini,comme quoi l'habit peu tout changer ;-)

juste une fois ou un douanier m'a dit qu' il est interdit de rouler sans pare choc en Suisse et que si la police m’arrêtaient ils pourraient me verbaliser.

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

R8Michel

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
11 Castelnaudary (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part je roule en R8 depuis déjà 12 ans, et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai subit

un contrôle; et je suis formel, cela c'est toujours passé dans d'excellentes conditions.

Souvent la maréchaussée veut connaitre plus de détails de cette voiture, ou de quelle année, ou ça roule

à combien, mais je me rappelle de leur avoir "proposer" mes papiers...

Pour les radars jumelles: un contrôle, et pas de P.V !!

D'accord avec un commentaire précédent, restons cool, et en général ça passe tout seul. :cool:

Le plus marrant, c'est les personnes plus jeunes qui se grattent la tête en me voyant faire le plein

dans une station service .... .

Voilà, bonne journée à tous.

Sportivement. :teR8:

 
Haut